Serval : une occupation qui dérange ?

24

Serval1Le président malien et une partie de la population s’insurgent contre l’ingérence de la France qui pousse les autorités à négocier avec les rebelles touareg.

 

 

“Serval, dégage !” C’est la première fois depuis janvier 2013 et l’arrivée des militaires français au Mali pour en chasser les djihadistes que résonnent à Bamako des slogans aussi radicaux contre la France. Le 28 novembre, des centaines de Maliens défilaient dans la capitale en direction de la place de l’Indépendance. Comme toute manifestation, le lieu d’arrivée est un symbole. “À bas la France, à bas la politique française”, “nous voulons queFrançois Hollande libère Kidal”, clament les organisateurs de la manifestation. La veille, une autre marche, sur le même thème, avait eu lieu dans les rues de Bamako. Le message lors de ces deux manifestations est clair : la France doit quitter le pays et surtout changer sa politique à Kidal, ville située au nord du pays où il y a un mois Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI, étaient assassinés dans des circonstances encore troubles.

 

 

Personne ne remet en doute l’intervention française. De nombreux jeunes remercient d’ailleurs volontiers les forces armées pour leur aide, mais “il est temps”, comme il est écrit sur les tee-shirts, de laisser les Maliens décider de leur politique. Dans la presse nationale, ces derniers jours, les titres ressemblent eux aussi à des slogans contre la politique française et dénoncent le “double jeu” de François Hollande à Kidal. Au diapason de l’opinion, le président Ibrahim Boubacar Keïta : “Beaucoup a été fait pour le rétablissement de la démocratie au Mali. (…) Nous avons des troupes qualifiées pour intervenir et rétablir l’ordre au sein de notre État”, a-t-il déclaré sur BFM jeudi soir.

 

 

Le spectre de la partition

Motif de cette colère : la France est accusée de complaisance avec le MNLA, le mouvement de libération de l’Azawad, ces rebelles touareg qui réclament l’indépendance du nord, qualifiés de “terroristes” par de nombreux Maliens. Contrairement à Gao ou à Tombouctou, où l’armée malienne est en mesure de jouer un rôle de premier plan, à Kidal, seuls 200 soldats français sont présents, cantonnés dans leur campement militaire. Censée empêcher les “débordements” entre armée malienne et rebelles à Kidal, cette force est de moins en moins acceptée et commence à ressembler pour certains à une occupation qui dérange.

 

 

À Bamako, les manifestants réclament donc que leur armée chasse définitivement les rebelles de la région. “Ils ont pillé, ils ont violé, ils ont tout fait au nord”, crie un manifestant pendant que le haut-parleur embarqué dans la voiture en tête du cortège continue de cracher “Serval, Minusma (la mission de l’ONU au Mali), dégagez”. “Nous sommes sûrs que la France encourage la partition du Mali. Nous, la partition du Mali, nous sommes contre, vive l’unité du pays ! Il n’est pas question de laisser la France décider de notre politique territoriale”, affirme une jeune femme qui organise la mobilisation de la jeunesse malienne pour “redresser la situation du pays”.

 

 

Les craintes de la population au nord

Reste qu’au nord tous les habitants ne sont pas de cet avis : un directeur d’école à Gao ne craint qu’une chose, que Serval parte et que l’armée malienne, qualifiée de troupe d’amateurs, soit la seule à garder le contrôle de la zone. Une zone où de “nombreux djihadistes” sont encore cachés dans les villages autour de la ville de Gao, dit-il.

 

 

“Il n’y aura pas d’autonomie, pas d’indépendance (du Nord-Mali, NDLR), je suis clair là-dessus”, a déclaré IBK jeudi soir sur France 24. Le président malien a encouragé le MNLA à “se calmer”, puis il a affirmé qu’il n’était “pas question que l’on traite le Mali comme un pays sujet”. Des déclarations censées redorer le blason d’un président qui déçoit une partie de ses électeurs, restés en grande partie chez eux lors du premier tour des élections législatives fin novembre. Et qui jettent un froid à l’ouverture du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique, à l’Élysée, et alors que la France envoie une fois de plus ses soldats rétablir l’ordre en Centrafrique.

De notre correspondante à Bamako, Pauline Jacot

Source: Lepoint.fr

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le président malien s’est offert une opération de COM en demandant une interview au “Monde”.Com faite pour les maliens.Pourquoi avoir fait cela à Paris.Du Mali ne pouvait-il pas soit faire une réunion soit téléphoner pour résoudre un problème technique avec ses alliés français ?..On finira par savoir ce qui se passe à KIDAL

    • Rinz
      “Le président malien s’est offert une opération de COM en demandant une interview au « Monde »”

      Je pense EXACTEMENT la même chose! Comme il sait pertinemment que son image initiale d’homme à poigne a volée en éclats, et que tout le monde l’accuse d’être FAIBLE dans la gestion de Kidal, je suis convaincu qu’il s’est offert une opération de com’ pour tenter de raffermir so image! (Et peut-être en connivence avec l’Elysée)

  2. Serval ,un occupation qui dérange !! qui dérange quoi ? la reprise des magouilles et des trafics divers ?? Dommage vraiment que Flamby ne vous ait pas laissé vous demm..erder tous seuls , au lieu d’etre au grin a prendre le thé ,vous seriez tous à la mosquée a apprendre l’arabe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Si les militaires maliens sont qualifiés de troupe d’amateurs parce que nos responsables ont fait de notre pays un passoir international dû à leur faiblesse coutumière qui n’est autre que la corruption à grande échelle pour arriver à un tel qualificatif par les nationaux et internationaux. Certains ont les mémoires courtes de se remémorer d’un temps récent au cours duquel au début de l’occupation du nord par les rebelles a débuté par un accord avec le responsable du poste ministériel de l’époque a dit à l’armée de libérer temporairement le camp militaire et depuis la situation n’a fait que s’aggraver par inertie de l’Etat car c’est un point stratégique.En tout cas si nous continuons avec la même stratégie politique qui consiste à endormir le peuple aboutira par situation plus confuse qu’on a connue précédemment pendant et après le temps de Kadhafi.Ces rebelles ont compris les interventions hexagonales à leur manière
    aujourd’hui défendable par l’esprit des droits de l’homme interna…

  4. Serval dégage: Bande de rigolos !!!!!

    Vous avez de la chance d’êtres tombés sur Hollande le 11 janvier !!!
    Sarkosy n’aurait pas levé le petit doigt pour des faux culs comme vous.
    Il aurait fait un pont aérien de cinquante avions pour évacuer les européens en deux jours.
    Aujourd’hui non seulement on ne parlerait pas de Kidal mais on ne parlerait même plus du mali. Abou Zeid à Koulouba et moktar premier ministre. Plus de télé, plus d’ordinateur, plus de musique, plus de voleurs dans les rues. Quel calme, quelle tranquillité pour la communauté internationale. Fini les grandes gueules les vas-en-guerres quand on a pas d’armée !!!!!

    • “Vous avez de la chance d’êtres tombés sur Hollande le 11 janvier !!!
      Sarkosy n’aurait pas levé le petit doigt pour des faux culs comme vous.”

      Il n’y a rien à ajouter à ton résumé de la situation! Vraiment rien!…

      Hélas!…

  5. La France est obligée pour l’instant de rester au Mali, pour “finir le travail” anti-terroriste déjà brillamment commencé!Parallèlement, la France ne veut surtout pas voir son nom associé de près ou de loin à un bain de sang, ce qui en terme d’image, entâcherait gravement son action menée jusqu’ici au Mali;

    Ca ne me parait pourtant pas si compliqué que ça à comprendre! Raison pour laquelle elle prône le dialogue (quelle puissance prônerait la force et sang? 🙄 🙄 ) Elle est donc dans SON ROLE! Et elle est aussi dans son rôle quand elle empêche un bain de sang tant qu’elle est présente au Mali…

    Maintenant, libre au Mali de suivre ou pas les recommandations de la France (et Fabius l’a rappelé par 2 fois!) Il faut une singulière MAUVAISE FOI pour hurler contre le “soutien” ou la “passivité” de la France, alors qu’IBK libère, lève les mandats, et mieux, RECRUTE DES DEPUTES parmi cette vermine! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si SERVAL quittait aujourd’hui, Kidal imploseraiten moins d’une semaine, et NOUS LE SAVONS TOUS !
    Un peu de bonne foi et un peu d’honneteté intellectuelle ! Nous sommes les champions pour pointer du doigt les uns et les autres, mais beaucoup moins pour admettre nos PROPRES faiblesses !
    ATT s’est couché devant le mnla, et là, IBK se couche devant le mnla ! Mais comme la France est présente, on préfère la charger à fond.
    Une vieille habitude…

    • Serval s’en va, Iyad Ahly d’Ansardine-MNLA/MUJAO-AQMI et ses combattants/combattus viendront avec force sous les barbes de la MINUSMA.

      • InteLence

        Penses-tu! Il parait que maintenant, nous avons des troupes hautement qualifiées!… Non, je ne le savais pas non plus mais c’est IBK qui vient de nous l’apprendre! 😆 😆

    • coco,merci pour l article,c est consternant,maintenant il faut non de la vengeance mais de la justice car ce criminel au bout de son proces doit retrouver ses victimes dans l effroi de la mort.

  6. Ce n’est pas la France qui oblige IBK a négocier Il avait commencé en acceptant les tueurs de MNLA dans son parti soyont sérieux.
    Pendant sa campagne il dit qu’on ne négocie pas avec les rebelles d’accord mais lui s’associe avec eux Donc IBK REBELLE
    Il croiait que ATT négociait par lacheté lui même a vu maintenant de Sébénicoro il ne pouvait pas voir cela il faut etre à Koulouba pour comprendre KANFILATIKI

    • MNLA
      “Il avait commencé en acceptant les tueurs de MNLA dans son parti soyont sérieux”

      Merci mon frère d’avoir l’honnêteté de le rappeler! 😉

  7. « … Nous avons des troupes qualifiées pour intervenir et rétablir l’ordre au sein de notre État » (IBK sur BFM) 😯 😯 😯 😯

    De quelles troupes qualifiées IBK parle?????

    Une chose est sûre, dès que la France va tourner le dos, le Nord Mali tombera, une fois de plus, dans les mains des djihadistes qui ont une capacité incroyable de se regrouper!!!

    Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe à Kidal. Mais la sagesse veut qu’on amème nos amis français à changer leur façon de voir le problème.

    Ne nous laissons pas aveugler par un patriotisme mal placé!

    Notre armée a encore besoin de temps pour s’organiser.
    Elle a surtout besoin du temps pour continuer à former nos soldats et acquerir des moyens logistiques qui manquent énormement.

    SURTOUT N’ALLONS PAS VITE EN BESONGNE POUR ENSUITE DIRE QUE NOUS AVONS SOUSESTIME LE PROBLEME!!!!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!

  8. Une chose me fait marrer : qu’on vous prenne au mot et que Serval degage …………..dans moins d’un mois le MNLA sera à Koulouba 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • foudkg, nous souhaitons que le MNLA soit a Koulouba par les urnes que le Mali divise en deux. Que le MNLA se transforme en parti politique et aille a la conquete du pouvoir par voie democratique et s’il gagne personne ne s’opposera a son mandat, mais la rebellion n’est pas une solution, la guerre n’est pas une solution et la division non plus. A bon entendeur, salut

    • Tu parles du MNLA “SUD” , ou de celui du “NORD” ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Tu es “mové” Fouldk …..Le MNLA “SUD” , comme le MNLA “NORD” ,c’est quoi et qui ? …. 😉 😉 😉 C’est du brouillard maintenant ….Tout le monde se cherche ….

      ….tu refroidis , çà condense ….tu refroidis encore , tu congeles …..tu réchauffes très fort, tu évapores , très très très fort …..le “produit” sublime …. 😉 😉 😉 😉 …..

      Il ne faut seulement plus , maintenant , que prendre grand soin de ne pas créer de nouveau les conditions de chamboulements climatiques majeurs ….accompagner ….. 😉 😉 😉 😉 😉
      La MINUSMA et SERVAL sont toujours là a surveiller la météo …
      S’il y a menace d’orage ….ils dispersent les nuages …
      Pas la peine d’en rajouter …Il y a eu trop de frustrations .
      Aux politiques de commencer à les gommer . Ce qui n’est pas facile . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. traoré21000dijon, tu dois retourner dans ton arbre car la parole n’est pas faite pour toi. IBK ne peut pas en finir avec ces “fils de chiens” comme tu les appelle et personne ne peut en finir avec eux. On est obligé de négocier avec eux car c’est eux qui ont mis votre armée (pardon votre bande d’assassins) en déroute.

    • @ malien du nord …… traoré21000Dijon ne peut pas remonter dans son arbre , il n’en est encore jamais descendu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et ce sont toujours ceux là qui ont des grandes gueules

  10. c’est à IBK de donner l’ordre à notre armée d’en finir avec ceux chiens
    Laurent Fabus a été clair la dessus que c’est au président Malien d’agir
    il est temps d’envoyer les hommes qui peuvent en découdre avec ceux fils de chiens d’mnla de merde . on peut pas continuer à tendre la main à ceux sales racistes ils ne connaissent que la violation pour solution définitive.

  11. Je pense que la question n’est pas que les troupes francaises quittent le Mali. La question est que le premier role soit donner a nos braves gars a Kidal comme c’est le cas a Gao et Tombouctou. Tres facile a comprendre.

Comments are closed.