Entre Bamako et Paris, la finalité de l’opération Serval se dessine-t-elle ? On est tenté de répondre par l’affirmative, avec la décision française d’ouvrir une base militaire à Tessalit, localité située au nord du Mali. Et du coup, la France réalise un vieux rêve : s’installer militairement au Mali et dans le Sahara. Et le pouvoir de Bamako compte plus que jamais sur le soutien de Paris…pour gouverner.
Ce n’est qu’un secret de polichinelle : la France rêvait d’une présence militaire au Mali, précisément à Tessalit. Jusqu’ici, toutes les démarches et pressions en direction de Bamako s’étaient soldées par des échecs. Mais aujourd’hui, les données ont changé entre les deux pays. Et l’invasion de la meute de djihadistes et de narcotrafiquants, qui ont investi le nord du Mali, a ouvert la voie à la France pour intervenir, puis s’implanter durablement dans cette zone, hautement stratégique.
En réalité, l’intervention française s’achemine (finalement) vers l’ouverture d’une base militaire avancée à Tessalit. Les nouveaux accords de défense, dont la signature était prévue le 20 janvier dernier, contiennent cette décision. Une décision déjà arrêtée par les deux parties. Reste donc à attendre la signature (officielle) de ces accords pour divulguer ce qui n’est plus un mystère.
En effet, les Français ont déjà pris pied à Tessalit. Ils l’ont fait solidement. Un officier malien témoigne : « la quantité de matériels militaires et d’autres types de matériels acheminés par eux (les Français) à Tessalit prouve qu’ils ne sont pas venus pour repartir de sitôt… Dès le départ, les Français avaient un agenda caché aux Maliens…Ils sont venus en sous marins ».
Quinze mois après le déclenchement de l’opération Serval, Paris a presque atteint tous ses objectifs. Les djihadistes sont vaincus, presque tous les otages français ont recouvré la liberté. Cerise sur le gâteau : l’ensemble du Mali (de Bamako à Kidal) est désormais dans un dispositif militaire et sécuritaire entièrement contrôlé par les Français (militaires, agents de sécurité et de renseignements). Notre officier ajoute : « A Bamako, on les voit partout. Même les endroits les plus stratégiques de la capitale et du département de la Défense sont grandement ouverts aux Français… ». Pour l’officier, un tel scénario était inimaginable il ya seulement trois ans. Mais aujourd’hui, les Français ont accès à tout et ils contrôlent tout.
A ce tableau, seule manquait l’ouverture d’une base. Et le choix de Tessalit n’est pas fortuit. Selon des observateurs, cette localité a une grande importance géostratégique. Les Français le savent mieux que quiconque.
Pas du goût des Algériens…
Autre raison : il existe de gros enjeux sécuritaires et économiques dans cette zone, le Sahara : présence de groupes armés, trafics en tous genres, sous sol riche en ressources minières. D’où la décision de la France de s’y installer définitivement et confortablement.
Toutefois, la présence française à Tessalit n’est pas du goût des Algériens. Selon notre confrère Jeune Afrique, la décision française (ouverture de sa base) ne sera officialisée tant que le ministre de la défense, Jean Yves Le Drian, n’en aura pas informé son homologue algérien de vive voix lors d’un déplacement à Alger. « Il s’agit pour la France d’y mettre les formes et la manière pour éviter toute fâcherie avec l’Algérie qui facilite actuellement le ravitaillement des troupes françaises présentes dans le nord du Mali à partir de son territoire », précise JA.
Malgré tout, l’implantation d’une base française dans la zone n’est pas du goût des Algériens. Elle confirme même des soupçons exprimés à Bamako par des diplomates algériens. Ceux-ci, après le déclenchement de l’opération Serval, le 11 janvier 2012, avaient émis des doutes sur la sincérité de cette intervention française au Mali. Comment expliquer qu’en quelques heures, la France ait pu subitement mobiliser toutes ses forces (aériennes et terrestres) pour agir aussi rapidement ?, s’interrogeaient les Algériens. Qui indiquaient, à l’époque, que l’opération Serval avait en réalité été planifiée de longue date…Et que les Djihadistes et leurs complices du Mnla ont fourni le bon prétexte à la France.
Aujourd’hui, de nombreux Maliens épousent cette thèse et critiquent ouvertement l’intervention française. Le blocage de la situation à Kidal, les passe-droits accordés aux membres du Mnla, l’indifférence des Français à l’égard des groupes armés qui contrôlent Kidal… ce sont là autant « d’ingrédients » qui assaisonnent actuellement le « menu pimenté » du nord du Mali. Dans un tel contexte, l’ouverture d’une base française, à Tessalit, risque d’être mal comprise par une opinion malienne très remontée.
Alors, Serval était-elle un judicieux prétexte pour les Français ? Nombreux sont, aujourd’hui, les Maliens à le croire.
C. H. Sylla
Cher tous,
Le Mali a interet a accepter cette proposition francaise. cependant que nos autorites signe un document qui garantissent les interets du Mali. Il faut qu ‘on arrete notre orguel deplace car sans cette France me Mali en tant que etat n’existerait plus. Alors de grace arretons ce debat qui ne sert a rien. Si la france peut garantir notre securite et notre integrite alors que nous reorientons nos effort vers le vraie developpement qui include l’education, la sante, l’agriculture sans etre inclusif. le Mali n’a besoin que de vivre en paix et manger a sa faim.
a bon attendeur salut.
Je pense, suis convaincu que les différents conseillers de notre Président sauront faire les analyses nécessaires des évènements qui se sont produit ces temps si dans le monde après notre crise. Il ya eu la barbarie de la RCA et du SOUDAN SUD. Pour le plus jeune état des ethnies se battent (comme quoi il ne faut jamais battir un état sur de l’ethnie comme veut notre MNLA).Il y a la CRIME (ou les russes ont une importante base). Si les russes ont pu en 3 jours se projetter pour occuper la Crimé. C’est pas parce qu’ils ont une capacité de projection extraordinaire mais tout simplement ils ont une base. Alors, supposont que le Mnla fasse comme les pro russes en Crimé après avoir tout tissé avec le ou les pays qui auront une ou des bases au Nord EST CE QU’IlS FERONT COMME LES RUSSES EN CRIME ❗ ❗ ❗ Aux conseils de bien reflechir même s’il faut une presence étrangière pour nous épauler alors trouvons nous les garanties necessaires
Je suis vraiment pour la base francaise au nord mais contre un quelconque regroupement des rebels au nord. si la france s’instale pour cree ce groupe afin de justifier sa presence elle se trope, mais si elle s’instale pour defendre le Mali elle a raison.
ce message est pour Holande et IBK.
vivement une base militaire francaise a tessalit pour une securitee totale et renforcee des regions nord du mali mais tout le sahel,la relance du tourisme dans notre pays, une tranquille exploitation des ressources du sous sol
.0
vivement une base militaire au coeur du nord mali pour une securitee tale du mali et les pays du sahel,la relance de notre tourisme,la creation des milliers d emlois apres la finalisation des recherches petroliferes et gazeuses,l abaissement des couts de l energie dans notre pays,la baisse du cout de l essencea la pompe ect…
Pour tout ce qui concerne le territoire malien, le pouvoir exécutif (c’est à dire le perisident et le gouvernement) est desormais discalifié pour toute décision. Il revient à l’assemblée Nationale pour se prononcer pour les affaires concernat notre territoire.
“Michi Blé Yé mami Fa Faga, ô Bi Siran Banfila Blé Tigui Yé” traduction ” celui dont le père est tué par un taureau rouge, aura ptoujours peur d’un porteur de bonnet rouge”. Il s’agit des négociation menée par l’administration Moussa TRAORE, Alpha KONARE et Amadou TOURE.
Nous attendons que les accords passe par l’Assemblée Nationale.
Nous remercions la France pour ce qu’elle fait en aide. Toutefois, si les Djadis ne s’étaient pas mêlés, le plan était tracé. On allait nous forcer à aller vers l’autonmie et ensuite comme UKRENE l’indépendance du Nord.
Soyons vigilants, tout n’est encore fini. A bon entendeur salut.
Ngolo DIARRA
Si c’etait pas Serval et les images qu’on a vu à la Tele, les Maliens ne savaient même pas qu’il a des collines au nord. Donner pour 30 ans le nord pour une base militaire au americain ou au francais c’est faire du patriotisme.
Avoir des lingots d’or caché est sans interêt et c’est pareils que des plaquettes de Cuivre (Proverbe local)
Si nous sommes à mesure de critiquer l’action de la France aujourd’hui c’est bien grâce à la France. Imaginez un temps soit peu que la France n’avait pas intervenu. On serait entrain d’écouter la musique religieuse à travers les radios, nous ne pouvons pas accéder à la télé et ne pouvons pas jouer au foot. Maliweb serait fermé, en tout cas pour les résidants du Mali. Soyons reconnaissants et essayons plutôt de tirer le maximum de profit de la présence des Français chez nous. Depuis 1960, Tessalit il y avait pas de Français à Kidal mais cela a-t-il empêché le commerce humain ou de la drogue?
En tant qu’Africain je suis un peu rassuré pour le Mali et les pays africains alentour (Burkina Fasso, Niger,Mauritanie)
En tant que contribuable Français je suis contre .En effet la force Licorne a couté au bas mot 4 milliards d’€. Comment un pays peut-il récupérer une telle somme ? C’est pas l’état Français qui va installer des entreprises!
Je suis aussi contre quand je lis les commentaires qui gisent dans tous les forums,(quand ce ne sont pas les journalistes)
Que la France fasse comme tous les autres pays d’Europe qui s’en foutent (voir la Centrafrique ,la RDC etc..)
Les réactions et articles de journalistes dans le forum ne représentent pas l’avis de la majorité des Maliens. Ceux qui nous gavent de ces torchons n’ont nullement été affectés par l’occupation terroriste du nord. Allez-y demander le sentiment des populations de Gao, Tombouctou ou Kidal sur la présence française. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On peut tout reprocher à la France sauf l’humanisme qu’il a manifesté au peuple malien au moment où tous ceux qui se disent amis du Mali actuellement avaient finalisé le plan d’évacuation de l’ensemble de leurs concitoyens le 31 décembre 2012.
Merci à la France et welcome.
LES MALIENS SOCIETES CIVILES ET OPPOSITION DOIVENT S ELEVER CONTRE LE COUP DE POIGNARD QU IBK VIENT DE DONNER DANS LE DOS DU PEUPLE MALIEN
IL FAIT DES INAUGURATIONS POUR NOUS DIVERTIR MAIS CA MARCHERA JAMAIS !
LES VRAIS MALIENS FERONT TOUT POUR FAIRE SAUTER CE PROJET DE BASE A TESSALIT !
M.Keita n’eut été l’intervention militaire de la France, qu’allait devenir le Mali aujourd’hui?. Le Mali n’a pas été capable et n’est toujours pas capable d’assurer sa sécurité. Que voulez vous alors ?
Comments are closed.