Série d’attaques sur le territoire : Les terroristes se heurtent à la détermination de l’Armée

34

Aux premières heures de la journée d’hier, la localité de Bamba (Région de Gao) a été le théâtre d’après combats entre les Forces armées maliennes (FAMa) et des terroristes. Même si un bilan officiel n’était toujours pas disponible au moment où nous mettions sous presse, cette attaque n’est pas sans rappeler celles perpétrées, il y a quelques semaines contre la ville de Bamba et le bateau « Tombouctou » aux environs de Gourma- Rharous, ôtant la vie à 64 personnes. Dans sa riposte, l’armée neutralisera une cinquanteaine de terroristes.

La raclée ainsi infligée aux forces ennemies comme d’autres victoires de nos hommes, a porté un sérieux coup à leur capacité de nuisance. Propre aux actions de perfidie, ces forces du mal semblent avoir adoptées comme modus operandi les attaques contre les «cibles molles» et les actes de harcèlement.

Tout cela est soutenu par une propagande savamment orchestrée. En violation totale de toutes les conventions internationales régissant les opérations de guerre. Voilà pourquoi le Mali, respectueux de ses engagements internationaux, ne verse pas dans l’humiliation des prisonniers de guerre, pour répondre aux actes abjects et criminels des terroristes. Une Armée nationale ne saurait se rabaisser à des pratiques contraires aux règles du Droit international humanitaire.

En somme, la finalité de la stratégie de l’ennemi consiste à installer la psychose dans les esprits. C’est une peine perdue. Aux hommes et femmes engagés sur les théâtres des opérations, au péril de leur vie, le soutien des Maliens ne faiblira pas. Rien ne fera douter des populations des capacités de nos soldats à défendre notre liberté et notre dignité.

SITUATION SOUS CONTRÔLE – L’enchainement des actes de forfaiture illustre bien en effet la posture machiavélique de l’ennemi dont le dessein funeste est de faire pousser les tentacules du «monstre» dans toutes les parties du Mali. Ainsi, dans la foulée de l’attaque du bateau de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), l’aéroport de Tombouctou sera la cible de plusieurs obus interrompant momentanément le trafic aérien dans la région. Puis, les localités de Léré (Région de Tombouctou), Bourem (Région de Gao), la ville de Gao et d’autres localités ne seront pas épargnées par la terreur.

Ce n’est pas tout : dans la matinée du 27 septembre dernier, les Forces armées maliennes ont repoussé une attaque terroriste complexe d’envergure de l’emprise militaire d’Acharane à environ 35 km au sud-ouest de Tombouctou. Le même jour, aux environs de 20 heures, les FAMa du poste de Mourdiah ont déjoué des tentatives d’attaques contre leur position. Les terroristes ayant enregistré des pertes dans leur rang, selon le site web de l’Armée «fama.ml», ont tenté de récupérer les victimes avec des tirs de harcèlement. Au final, la situation est passée sous le contrôle des nôtres.

Le 28 septembre dernier, une attaque complexe a visé les camps des FAMa de Dioura, dans le Cercle de Ténenkou. Les combats furent grossiers. L’ennemi a dû battre en retraite sous la pression des moyens aériens déployés par l’Armée. Coïncidence, hasard de calendrier ou connexions possibles, force est de relever que la recrudescence de ces attaques intervient au moment où la Minusma est en train de se retirer du Mali.

Ce chronogramme de retrait coordonné, qui se déroulera fin le 31 décembre prochain, doit être exécuté avec le concours des autorités maliennes. D’où la rétrocession aux FAMa, somme toute logique, des camps occupés par la Mission onusienne. Le triste épisode de la rétrocession de l’entreprise de Ber, dans la Région de Tombouctou, penche malheureusement à penser à l’existence de forces qui opèrent dans l’ombre pour faire capoter le processus.
En tout cas, selon le président de la Transition, avec la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, le Mali entend recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national et apportera les services sociaux de base à nos populations. Pour le colonel Assimi Goïta, ce redéploiement des Forces armées maliennes sur toute l’étendue du territoire national va nous permettre de cerner et de lutter efficacement contre le terrorisme.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. ama, adama, Baron, Demb,, Adjoua, Ousmane T, G Coulibaly, Seydou, Boku, S.Sanogo, Diango, Kan, LeGoupil33, BAMABRADION, Dniepr-garonne vous etes tous des animaux malades de maliweb. avez-vous eu votre dose de vaccin anti-rage de Youba Ba le Ministre de l’Elevage et de la Peche? Tous des trolls de la maudite France, tous des apatrides et terrosites au service de la maudite France, mais vous avez perdu car nous sommes en route pour Kidal et KAKOBEKE KAKOBEKE MALI BANNA DJON GAN MA.

  2. @facoly au lieu de raconter des propos grossiers, il faut étudier l’economie mondiale car la place de la maudite France dans l’economie mondiale tu ne la connais pas du tout. Surtout cette place par derriere qu’elle occupe c’est en exploitant les pays Africains comme un parasite et maintenant c’est fini et la maudite France va disparaître bientôt.

    • Où sont les soutiens aériens ? Les drones et avions restent au hangar… pourquoi ?

    • C’est à croire que rien n’a été préparé par l’état-major en cas d’attaque. C’est terrible et il faut enquêter au sein de l’armée pour identifier responsables pour ces manquement et incompétences voire peut-être les traîtres qui pourraient avoir informé l’ennemi.

    • Ces opérations de l’ennemi leur permettent de faire le plein d’armes et de munitions. Au final, qui arme les terroristes ? Les FAMAs en perdant du terrain.

    • La DIRPA va parler d’attaque complexe. Elle aura officiellement été repoussée. Tout continuera comme avant.

    • La transition est en place depuis 2020. Aujourd’hui nous nous retrouvons comme en 2012. La stratégie imposée par la Russie est un échec total.

  3. La maudite France sans le Sahel va completement disparaître bientôt comme un parasite qui n’aura plus de sang a sucer.

    • kinguiranke la france est dans l europe la deuxieme economie mondiale tout ce qu elle fera y compris ses difficulte c est l europe qui endosse; donc cessez de rever des difficultes de la france et on ne doit lus raisonne en termes de france ou allemagne ou italie a part mais en termes d europe et c est toujours le premier a inonder le site de maliweb et tu passe toute la journee sur l ordinateur tu ne travaille pas ou quoi ou bien si tu es en europe tu touche le chiomage des blancs

      • facoly au lieu de raconter des propos grossies il faut étudier l’economie mondiale car la place de la maudite France dans l’economie mondiale tu ne la connais pas du tout. Surtout cette place par derriere qu’elle occupe c’est en exploitant les pays Africains comme un parasite et maintenant c’est fini et la maudite France va disparaître bientôt.

  4. L’effondrement est lent….. mais pour bientôt …. que cela plaise ou pas aux dogmatiques et intoxiqués à la propagande…. les métastases se diffusent lentement , le sahel va s’effondrer et aucun besoin de la maudite France n’y sera pour rien

  5. OK , le maréchal menteur de Kinguiranké , merci aussi pour tes contrevérités , tu sais Dieu n’aime pas les menteurs et tu es le maréchal du mensonge , aucune analyse comment chaque fois les rebelles arrivent à prendre possession de nos camps et nos avions tombent comme des feuilles mortes ? Chaque fois tu es là à nous mentir avons nous perdu combien de militaires dans ces attaques? Toi et tes félons fuyards officiers iront tout doit en prison

  6. Et une de plus. Cette histoire sans fin va finir par user les FAMAa, mais aussi le moral d’un peuple qui subit les impacts d’une guerre dès nerfs.

  7. Kinguiranke, Fanga les forces armées Maliennes ont déjà fait mouvement vers la région Malienne de Kidal.
    C’est AFP qui l’annonce .Visiblement ils nous suivent à chaque pas.
    Nous ne pouvons pas laisser la situation pourrir.Les djihadistes et rebellesqui viennent attaquer nos positions ensuite ils se refusent à Kidal.
    Nous prions pour nos vaillants soldats.

    • Seydou, la victoire est a nous dans quelques semaines car les rebelles et les terroristes ont subit coups sur coups des défaites tres cuisantes a Lere, Ber, Mourdiah, Dioura, Bourem, etc, etc.etc maintenant il faut nettoyer Kidal et ce sera vite fait–FANGA DE BE BO DIGUI—. Bravo a nos FAMA et bravo a Assimi et son equipe gagnante. MERCI A TOUS POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE. DEBOUT SUR LES RAMPARTS POUR UN MALI SOUVERAIN-LIBRE-UNI-PROSPERE

      • MAIS KIN?GUI tu es au Mali ou sur la planet mars? nous n attaquon s plus nous subissons les attaques donc nous sommes a la defensive et ainsi celui qui a l initiative c est le rebele et le djihadistes: c est ca la verite et une fois cela dit on doit s organiser sinon quand on se ments on tape poto dansd cette histoire. Notre orgeuil nous a amene a nous comporter comme des petits gamins capricieux : kingui est ce que tu pense que c est intelligent pour un seul pays d ouvrir des milliers de fronts. Nous sommes en tension avec Minusma, avec cedeao avaec nos frere s d cote qui nous fournisse d el electricite, avec les rebelles qui sont des maliens comme nous , avec des djihadistes qui sont des assassins et meritent qu on les tue; en tension avec tout le monde. Un pays ne s en sort jamais comme avec autant de fronts ouverts en meme temps. ENFIN tu es libre de parler de critiquer de defendre ton pays comme nous le faisons tous ici, mais cesse d insulter, ca ne sertt a rien et meme si tu as une belle idee les insultent gatent l idee, c est un conseil de frere

  8. Tant que notre armée n’anticipe pas les attaques , elle va toujours subir des pertes immenses , en principe ces rebelles sont toujours les premiers à attaquer nos camps et arrivent même à prendre possession avant de partir en laissant une macabre scène raison pou laquelle on nous dit jamais le bilan de ces attaques , nous perdons trop d’hommes soyons véridiques ça ne va pas du tout

    • Merci la Generale de Brigade ama de tous tes conseils de strategies militaires derriere to ordinateur, tu seras mieux a Kidal ou a Ber ou a Gao!

  9. c’est bien.
    Nous avons confiance à notre vaillante armée.Ils savent ce qui a lieu de faire.
    Je ne suis pas un expert en stratégie militaire mais je pense qu’ils faut aller chercher le cma avant qu’ils n’arrivent jusqu’aux camps.
    Les accords d’Alger ont déjà volé en éclats.
    Aucune raison de se retenir .

  10. C’est bien que nos autorités puissent comprendre enfin que seules la batailles serons la solution à la situation du Mali, que nous finissions avec des replis tactiques infinissables et les signatures des accords inutiles et inutilisables. Bravo et Bravo aux FAMAs et heureuses compréhensions des autorités pour accepter de se battre jusqu’à la victoire finale. Notre pays et dans un complot Franco-Américain pour recoloniser les Sahel et s’accaparer de ses ressources à vil prix avec la complicité des maliens apatrides à l’extérieur et à l’extérieur de notre pays.
    Prions pour le bon sens enfin de nos autorités, prions en ces termes « Puisse Allah SWT exaucer nos vœux et prières en ce jour béni et nous maintenir sur la voie du salut. Qu’il répande sa miséricorde sur nos disparus et nous gratifié une fin heureuse.» Seydou TRAORE
    Prions en ces termes encore « En ce mois de Mahouloud, Allah donne nous l’endurance dans l’accomplissement de bonnes œuvres, le délaissement des pêchés et les choses répréhensibles et la patience dans l’épreuve. Allah donne nous la force de revenir vers toi, de sentir ta proximité. Guide nous vers la piété et la compagnie des véridiques, par ton soutien et force spirituelle. Allah renforce notre foi et enlève-nous les vices de cette vie. Béni nos vies. Bon jumma et bon Maholoud.» Acar TOURE

  11. BRAVO A NOS FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE. DEBOUT SUR LES RAMPARTS POUR UN MALI LIBRE-UNI-SOUVERAIN-PROSPERE

Comments are closed.