Série d’arrestations : Seraient-elles un remède du désespoir de la junte ?

19

On souffre actuellement d’une grande peur au Mali. Soit on cherche donc désespérément à se rassurer, soit on tente de soigner sa peur, mais de façon stupide et nocive. Mais pourquoi a-t-on autant peur?

Le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo

D’abord, on a peur parce qu’il y a des Bérets rouges toujours fidèles au Président déchu (ATT) et des étrangers soupçonnés d’être des  mercenaires ou des miliciens pro-ATT qui, chaque fois qu’on les arrête, sont en groupe de deux ou plus. Ils ne sont jamais armés, mais on les accuse de «complot contre l’Etat», de «tentative de coup d’Etat et de déstabilisation »…  Ensuite, on a peur  parce qu’il y a un sentiment de culpabilité qui dérange tout  putschiste. Et il voit l’ennemi partout, dans tous les regards, les gestes et les paroles qui, du coup, deviennent des allusions et des accusations indirectes. En fait, celui qui se reproche bien des choses a toujours des raisons de voir partout le mal, souvent de façon maladive.

Et qui a peur?

En principe, c’est celui qui est en danger et qui n’a pas les capacités de se défendre. Or au Mali, d’un côté, il y a ceux qui sont de la junte, une junte certes avariée, mais qui est considérée comme un Etat dans un Etat. De ce même côté, il y a ceux qui ont pour armée nationale les forces fidèles au CNRDRE, la branche armée de la caserne de Kati. Il y a également la Gendarmerie, la Garde nationale et les Donsos (chasseurs) qui se font passer pour des seigneurs de la brousse dotés de pouvoirs mystiques, alors qu’ils sont jusque-là incapables de rallier le Nord pour combattre les rebelles comme ils l’avaient promis (et à la télé, s’il vous plaît !). A moins que ces Donsos prometteurs ne fassent pas partie de la grande confrérie malienne des Donsos ?…De l’autre côté, il y a les Bérets rouges appelés « anti-putschistes » et les forces fidèles à l’ancien Président (ATT). Ces forces militaires sont devenues des indésirables au sein de l’Armée.  Ceux qui sont ce côté  sont toujours dans la tourmente, pourchassés, arbitrairement arrêtés et torturés.  Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont plutôt ceux qui font partie de la junte  qui sont amnistiés par l’Accord-cadre, qui paniquent, crient au danger,  tirent prétexte de menaces imaginaires et violent les droits les plus élémentaires de l’Homme sans être inquiétés.

La peur du Capitaine Sanogo est-elle devenue une maladie ?

C’est bien de cela qu’il s’agit. Après son « sacre », c’est la peur qui devient un des plus gros problèmes du Capitaine. Aussi fait-il arrêter en restant froid et sans remord. La peur, il  en éprouve un état de paranoïa, de démence, de dépendance… Mais lorsqu’on est malade, on se soigne. A Bamako, Sanogo se soigne avec des mises en scène jugées « grotesques » d’arrestations d’individus toujours présentés comme « des mercenaires sénégalais et burkinabés ». Evidemment, ces arrestations finissent toujours avec la libération des prévenus, faute de charges sérieuses contre eux. Mais le drame dans tout cela, c’est que les personnes interpellés ressortent chaque fois en nombre, surtout que ces arrestations sont motivées par la peur panique d’un homme perdu dans ses folles ambitions.

Qu’est-ce qui pourra sauver le Capitaine Sanogo ?

C’est dur à avaler, mais c’est comme ça : le Capitaine se sent perdu. C’est pourquoi il est désespéré et « tire dans tous les sens ». Mais s’il en est arrivé là, ce n’est pas parce que quelqu’un au sein du CNRDRE l’y aura conduit. Non. Sanogo a atteint tout seul son propre point d’achèvement, ou de non retour. Il en a été ainsi parce qu’il s’est servi de subtilités comme instrument d’ascension sociale et politique. Or « le mensonge est un gros arbre qui donne beaucoup de fleurs » mais jamais de fruits », dit-on. Ensuite, il a fait de la violence un « métier d’avenir » pour lui-même et pour les membres du CNRDRE. Résultat : l’interpellation d’hommes instaurée comme mode de vie a terni  l’image d’une imposture présentée à la face du monde comme une « nouvelle merveille ». Du coup, pour son propre bien, pour celui de la junte et pour le salut du peuple malien, le Capitaine Sanogo doit « revoir toutes ses copies ».

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. tout fini un jour sauf la puissance du bon dieu.Tout a une fin. Tout se paye dans cette vie tu fais du bien…tu fais du mal …le bon dieu voit et entend tout.Laissons ce grand juge juger.

  2. Sanogo arrête de prendre le Mali en otage.tu nous ramène rien de nouveau à part du sang ,la honte et le désespoir.tu ne penses qu’à ta petite personne et tu t en fous du reste du pays.on a bien compris ton message divisé pour mieux régné.Tu ne seras jamais le président de ce pays comme alpha ou ATT car eux n étaient pas de petites gens.

  3. MERDE A TOUS CES ENFANTS DE DESTRUCTEURS DU MALI DEGUISES EN CITOYEN HONNETES ET HONORABLES . HONTE A VOUS DE CAUTIONNER LA POLITIQUE DE DIVERSION DE LA CEDEAO AU MALI.

    L’ ESPOIR DU PEUPLE MALIEN TRAHI PAR CES POLITIQUES QUE LA CEDEAO VEUT IMPOSER NE SAURAIT PROSPERER , SI CE N’ EST A DES VISEES OBSCURES DE METTRE LE GRAND MALI SOUS LEUR TUTELLE .

    NOUS PLACONS TOUTE NOTRE CONFIANCE ET ENERGIE EN FAVEUR DU CNRDRE ! ET POUR CELA SI LA CEDEAO OU QUICONQUE , MEME WASHINGTON VEUT NOUS IMPOSER UN CHEF , NOUS POPULATION MALIENNE PAUVRE REFUSERONS CATEGORIQUEMENT ET PAR TOUT MOYEN CES DIKTATS ETRANGERS . POMPIERS ET PIROMANES .

    A QUOI A SERVI L’EMBARGO DE OUATTARA , SA FERMETURE DES FRONTIERES A UN ETAT MEMBRE ET NON DES MOINDRES , QUI NE DEMANDAIT QUE DE L’ ASSISTANCE ET L’ APPUI DES ETATS MEMBRES FRERES . SI CE N’EST AMPLIFIER LA SITUATION SECURITAIRE ET SOCIALE DANS CE SUD .

    LA CEDEAO VEUT BRISER NOTRE ECONOMIE , LA GANGRENER POUR MIEUX LA CONTROLER . MAIS DIEU EST LE MAITRE DES COMPLOTS ! A QUOI A SERVI CET EMBARGO DE M OUATTARA ?

    NE CONNAIT IL PAS LA SITUATION AU MALI ? NE MAITRISE T-IL PAS LE DOSSIER MALIEN ? QU’IL LAISSE LES MAINS LIBRES A M COMPAORE POUR PÄRVENIR AU VOEU DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE CRISE .

    LE NOYAUTAGE DE CERTAINS FIDELES DE TOUMANI AIDES PAR CERTAINS BE SERA PAS ACCEPTE AU MALI , CAR ILS SONT COMPTABLES DE CES TENSIONS SOCIALES , ECONOMIQUES ET MILITAIRES !

    VIVE LE CNRDRE ET NOS VALIDES TROUPES DE COMBATS DE LOCALITES !

    MEMOIRES DE VIOLANTS COMBATS ET TRES INEGALES DANS LES DUNES DE
    AGUEL HOC LERE TAOUDENIT ANDER BOUKANE ANEFIS KIDAL GAO TESSALIT TOMBOUCTOU SEVARE A ARLIT !

    VIVE NOS JEUNES FORCES SPECIALES MALIENNES AGUERRIES ET INTREPIDES AUX COMBATS ; VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LA TRANSPARENCE !

  4. je pense que les analyses ne sont assez appofondies, que la vraie verité ne nous ait pas raconté. Le peuple dit non au coup de force qlq soit les raisons, le général a faillit d’accord mais qui exige le recrutement illégal de leurs enfants ratés dans l’armée? Qui encadre les recrues? Qui volent et revend carburant et munitions au front? De grace on a vu vos limites au front face aux bandits armés et non formés, donc retournés dans vos casernes, et laissés les suiveurs de politiques gerés la crise, réorganisez-vous et armez-vous de patriotisme et de profésionnalisme pour recuperer ce vous avez offert aux bandits armés au lieu de vous oqp de ce qui n’est pas en réalité votre devoir.
    Le général, le CNRDRE, les politiciens corrompus et tous ceux qui ont de près ou de loin une responsabilité dans cette histoire seront poursuivis et jugés conformement à la loi si Dieu le voeux bien in cha allah. Le peuple a souffert pendant plus d’un siècle ici personne n’a bronché, c’est pas après la casse que allez nous ammerder avec vos analyses bidons.

  5. il n’a jamais eu de mercenaires.
    c’était juste pour consolider son pouvoir par l’anéantissement d’un corps d’élite pas tout à fait acquis à sa cause et installer la psychose dans la population.
    ce type est fou

  6. Je ne veux pas recommenter sur la nécessité du putsch ou l’inutilité du contre-putsch au Mali. Capitaine Sanogo doit laisser Mr Traore diriger la transition jusqu’aux elections; c’est la meilleure solution légale et c’est pour le bien du Peuple Malien. En s’entêtant il ne fera qu’aggraver la situation déjà précaire, et ce, malgré ses bonnes intentions. C’est la situation critique qui l’exige. Si le nord est sa priorité, s’il ne veut pas que son pays soit totalement isolé, s’il veut que les investisseurs ou bailleurs ou donnateurs continuent leur coopération il doit laisser le président et le gouvernement faire leur travail. La pression internationale contre Sanogo ne fait que monter. C’est urgent!

  7. C’est bien sanogo qui est derriere tout ça, juste apres le coup d’etat nous connaissons des familles de quelques beret rouge qui ont ete fouillées par les elements de kati à la recherche de quelques officiers. tout cela s’est passé bien avant le contre attaque des berets rouges. c’etait la chasse à la sorciere apres le coup d’etat, je suis temoin un officier beret rouge qui etait rechercher par la junte le lendemain meme du coup d’etat, a ete arreté par la junte lorqu’il priait dans une mosqué devant dieu et les hommes.ils ont profité de ce contre coup pour arreter tout le monde sans execption. Qu’on sache que tout mal qu’on fait sur cette terre, on paye avant de mourrir. Dieu dis son coran: (l’homme coure derriere la richesse jusqu’a ce qu’elle l’amene dans la tombe, vous saurez tres bien tot ce qui se passe dans la tombe. chacun de nous saura tres bientot ce qui se passe dans la tombe) meme si on vie 1000ans nous goutterons au gout amere de la mort la. Que dieu maudit ce sanogo et tous ses compagnons au nom des 313 prophetes, au nom du trone de dieu (larousse) et au nom sacré d’ALLAH. AMEN.

  8. SANOGO NOUS T AIMONS . ABAS LA CEDEAO ET LES VOLEURS MALIENS ET LEURS ENFANTS CORROMPUS ET MILLIARDAIRES .

  9. Mr Sanogo a humiliée non seulement les maliens mais toute l`afrique .
    il doit remettre le Mali vraiment la ou il a trouvée .si j`ai une bonne mémoire au moment ou il prit le pourvoir les villes du nord maliens étaient encore contrôlée par l`état maliens .son coup d`état a favorisée les rebelles a 100%.

  10. ———–FATWA SUR SANOGO———-
    TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS

  11. Je pense qu’il est grand temps pour ce rate militaire de se chercher ,poliment et gentillement pedant qu’il est encore temps , ce petit Gbagbo va bientot resoindre le grand a la haye .

  12. Quel **** de journaliste, incapable d’analyse! Tu ferais mieux de quitter ce travail plutôt que de te faire ridiculiser

    • 😛 Un idiot pense que tout le monde est idiot comme lui.
      Cephas regarde toi dans la glasse peut être tu es AMALDEME sans le savoir 😀

  13. Cher Jean Pierre. Je vous prie de laisser les donsos en paix. Nous ne t’avons rien fait et laisser nous en paix.

  14. Mr Sambou, c’est vous qui etes dans le faux. Le CNRDRE est a l’origine de toutes les arrestations et en sera tenu pour responsable en tant que tel. C’est une sotise de penser que la gendarmerie qui procede aux arrestations comme vous le dites le fasse sans l’aval du CNRDRE. S’il y’a des morts a Kati Sanogo en est le seul et unique responsable et croyez moi s’il ne se ravise dans les jours a venir il va se retrouver au CPI. Merci merci le journaliste, votre travail est dur mais courage portez la bonne information au peuple et demeurez patriote!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Monsieur le journaleux,combien de fois il faut que l’on vous dise, c’est la gendarmerie nationale qui procède aux arrestations et non Sanogo et le CNRDRE!Jusque là les personnes interpellées ont été relachées toute fois si leur innocence est établie!D’ailleurs pourquoi avoir peur d’être arrêté si l’on ne se reproche rien?Après tout ce qui s’est passé comme attentat à la vie des militaires de Kati avec des morts à la clé vous vous dites inquiets encore qu’on arrête les gens, ce que vous voulez alors que les gens restent tranquilles et attendre jusqu’à ce qu’on les tue d’abord pour faire quoi après?:roll: 🙄 🙄

    • Vous faites la bonne lecture de cette situation que nous sommes entrain de tout faire pour aller vers le chaos. Nous ne sommes pas à notre premier coup d’Etat et certainement pas à la dernière si nous maliens, on ne fait pas attention. Mais je remarque que le mom de ce journaliste en dit long. Il y’a que cette situation ne se gèrera que si on reviennen à cette convention ou conférence à l’intérieur de notre pays pour discuter profondement de notre crise et aller dans le meme sens. L’attaque des commandos est réelle, les mercenaires sont bien réels, notre pays reste à la merci de n’importe quel donneur de leçon. Que c’est triste. Finalement, au Mali plus on recule, plus on te pousse. Demandez à la moribonde CEDEAO pourquoi le traitement de la Guinée Bissau n’a pas été le meme que leur acharnement contre notre peuple avec des discours de rage et de rancoeurs? Pauvre de nous qu’on sez sert de l’exterieur et des biens mal acquis pour compliquer davantage notre situation. Au finish, tout le monde en aura pour son compte. Dieu sauve le Mali

    • Désolé cher ami, mais sachez que c’est Sanogo qui décide de toutes ces arrestations, mais la gendarmerie sert de paravent. En disant que l’on ne doit pas avoir peur d’arrestation si on n’a rien à se reprocher, de grâce vous croyez que l’être humain est un animal, qu’on arrête quand on veut et qu’on relache sans raison, et tous ses droits bafoués, ce ne sont pas des arrestations mais des enlèvements. Imaginez que vous soyez à la place de ces pauvres gens.

Comments are closed.