Semaine de l’étudiant en droit : Le capitaine Amadou Haya Sanago parrain de la 8e édition

23

Les 32 000 étudiants inscrits à la Faculté des sciences juridiques et politiques  ont procédé le mercredi 19 juin 2013 au lancement  des festivités marquant la 8e édition de la semaine de l’étudiant.

Amadou_Haya_SanogoLa cérémonie, placée sous le signe de la paix et de la réconciliation,  était présidée  par le capitaine Amadou Haya Sanogo, choisi comme parrain  de cette édition, en présence des autorités scolaires et des représentants des ministres en charge de l’éducation.
La semaine de l’étudiant en droit est une vieille tradition universitaire, elle est organisée chaque fin d’année universitaire par les étudiants. Pendant cette période, de nombreuses activités sont organisées. Chaque année universitaire, ce sont les étudiants eux-mêmes qui choisissent  une personnalité qui aurait fait ses preuves pour parrainer l’événement.

 

Le choix est fait selon des critères de marque. Cette année, c’est Amadou Haya Sanogo qui a été préféré. Le choix du capitaine n’est pas gratuit, c’est un devoir de reconnaissance et du mérite  pour ses actions et engagements au service du Mali. En somme, l’école malienne qui fut dans un passé récent une vitrine dans la  sous-région, un vivier de cadres pour l’Afrique de l’ouest tant convoités par d’autres pays souffre de tous les maux. Les étudiants comptent donc sur l‘officier pour les aider à sortir du gouffre.
Gerard Dakouo

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Cela montre à suffisance la profondeur du gouffre dans lequel le Mali se trouve actuellement. C’est quand la levée de ma société?
    La jeune pépinière est déjà foutue par les grands maux: opportunisme, clientélisme. Devons attendre encore plus longtemps pour voir le bout du tunnel? Mon Dieu bon Dieu. Cette promotion est-elle crétinisée dès la fleur de l’âge?
    Qui va sauver mon Mali?

  2. je sais pas combien il a payee pour etre parrain mais ce qui est sure il a donnee de l’argent au mali on entand plus d’avoir terminee ses etudes pour commencee a volee c’est tous pourie bande d’abrutis je ne aais pas ce qui leurs arrivent pauvre mali

  3. Ah bon ,je comprends mieux pourquoi Sanogo a été se réfugier à Kati pour ne pas faire la guerre , c’est un spécialiste en droit :mrgreen: :mrgreen: au fait il n’a pas encore fait ajouter un article dans la Constitution du Mali comme quoi faire une coup d’état était un droit ,et meme un devoir ?? 😳 😳 😳

  4. QUAND ON ECHOUE A FAIRE SON METIER, CELUI DE LA GUERRE, PEUT-ON REUSSIR DANS CELUI QUE L’ON NE CONNAIS PAS?
    Quand on perd la guerre, il faut un jour ou l’autre signer la capitulation. Le comble c’est un « officier » de l’armée malienne encore qui paraphe la défaite. Cette tâche revient naturellement à ceux que la nation paie, nourri, soigne blanchi et entretient pour la protéger mais qui n’ont jamais répondu depuis plus de 20 ans au rendez de l’histoire face à une bande d’irréductibles qui tuent, s’en vont, réintègrent, prennent des galons, et s’en vont encore, tuent et réintègrent et s’enrichissent à nouveau au détriment des autres maliens, qui travaillent à la sueur de leur front pour payer le butin de la razzia . CES MEMES « OFFICIERS » ACCUSENT LES POLITIQUES DE MAL FAIRE LE LEUR????
    VA LABAS! MAIS C’EST PAS TOI! 32000 BORGNES QUI PRENNENT UN AVEUGLE COMME ENTRAINEUR! EH ALLAH!!!!!! MALI TA TYEN NA KOYE!!!

  5. Toute une génération sacrifiée prenant l’exemple d’un bon à rien. Votre parrain apportera t il des solutions à vos problèmes? est il une reference dans le domaine du droit? bande d’hypocrite doublés de nullards, vous venez d’hypothequer votre avenir en misant sur un mauvais cheval

  6. Mon capitaine vous ètes un bon fils du Mali, vous êtes beni que dieu vous beni de plus car sans votre coup d’état il n’aurait pas l’operation cerval pour sauver le Mali car le traitre ATT etait près pour signer la partition du Mali (féderaion) au profit du sal démond Sarkozy et ses protéger térroriste MNLA et ses aliés.

  7. Bande d’opprtunistes egares,attires par l’argent sale du voyou Sanogo.Continuez ainsi.comment peut on redresser ce pays avec une jeunesse aussi mediocre?

  8. un aveugle peut il guide un autre aveugle…..une ordure comme capi est devenu le symbole de l,ecole malienne…tant mieux pour vous……

  9. Ces bons à rien n’ont rien trouvé comme symbole que ce Capitaine qui n’est une honte pour le MALI.

    FOROUKOUTOU on a pas finis d’abord , c’est pour 50ans !!!

  10. Vraiment comme une Malédiction. Ces bons à rien de meneurs dans les écoles ne font pas pas une bonne image du Mali.

  11. Rien que cet acte prouve que le Mali et son ecole ont touche le fond.Mais Mr le journaliste depuis quand le Mali peut alligner 32000 etudiants dans la faculte des droits ??

  12. Et après on dira que c’est La France, que c’est Blaise ou le Burkina qui sont derrière cela.

  13. Comme disait feu Francois Mitterrand je cite : ” Si c’est le Droit j’ai Robert Badinter et si c’est le Tordu j’ai Roland Dumas ” Vu la décandence en general de l’ecole malienne ces étudiants au lieu du Droit apprennent le Tordu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. C’est normal qu’ils choisissent le Capitaine Sanogo comme parrain pour la semaine de l’etudiant en Tordu au lieu du Droit. Et quand ces étudiants seront peut être des avocats des magistrats ou autres ils continueront dans le Tordu au lieu du Droit.

  14. un jour sans tarder tout les compatriottes qui critique Cap.A.H.sanogo
    von cherché en plain jour avc le torche le Capitaine Inechaa’alaah ,
    personne ne souhaite le coup d’état ,mais…mais….mais L’œuvre de (A.H.S) c’estait comme docteur qui fait le pensement,
    notre pays etait comme un pait qui etait déja fermé mais a l’intérieur c’est N’est pas guérie mais pour faire un bon pensement il faut un bon Medecin pour ouvrir et fait un bon pensement c’est,le medecin c’est le capitaine,on a eu un peut de retard mais sava aller.
    reconnaison l’oevre de Capitaine ,

  15. “Le choix est fait selon des critères de marque. Cette année, c’est Amadou Haya Sanogo qui a été préféré. Le choix du capitaine n’est pas gratuit, c’est un devoir de reconnaissance et du mérite pour ses actions et engagements au service du Mali”. Relisez vous un peu monsieur le journaliste Gerard Dakouo. Ce que que vous avez écrit et que j’ai mis entre parenthèse ci-dessus est un non sens.
    Pour ce qui concerne ces “étudiants en droit”, j’ai d’énormes inquiétudes pour ce pays quand j’entends dire par ce journaliste que leur promotion soutient les actes posés par ce capitaine.

  16. Même opinion pour moi : c’est triste de voir des étudiants en droit choisir comme “parrain” (au sens sicilien du terme) un capitaine putschiste, qui a bafoué les lois de la République et qui est grassement payé à ne rien faire, sinon semer la pagaille. Mais tout est possible au Mali à présent : il y a même un haut responsable politique qui se fait appeler “Pinochet”, par ignorance, par bêtise ou pire par cynisme.

  17. Vraiment c’est regrettable dans un pays de droit les étudiants des droits qui encouragent quelqu’un qui bafoue notre constitution et nos droits. voici les futures magistrat de ce pays que Dieu nous en préserve.

  18. Vraiment c’est regrettable dans un pays de droit les étudiants des droits qui encourage quelqu’un qui bafoue notre constitution et nos droits. voici les futures magistrat de ce pays que Dieu nous en préserve.

  19. C,est toi qui est bafoue merci beaucoup les jeunes pour invite mon capitaine Amadou Haya Sanago vive Le CNRDRE djelikedjan

  20. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Un putschiste,quelqu’un qui bafoue
    la constitution soit le choix de nos futures juristes. Réellement leurs choix, ou un choix imposé ?

Comments are closed.