Selon une source très proche de la présidence de la République : “La liste des 44 éléments à mettre à la disposition du Général Sanogo existe bel et bien mais n’avait pas encore été validée par IBK”

15
Amadou Haya Sanogo  (JA)
Amadou Haya Sanogo (JA)

Notre article paru dans L’Indépendant n°3377 du vendredi 8 novembre 2013 ” IBK installe le Général Sanogo dans les privilèges d’un ancien président de la République…” a suscité un vif intérêt chez nos lecteurs mais aussi des vagues notamment de la part du Directeur de cabinet avec rang de ministre du président de la République, Mahamadou Camara. Qui a publié un démenti dans un journal en ligne avant de le retirer précipitamment. Une source mieux au fait du dossier reconnait l’existence de cette liste de 44 éléments destinés à assurer la sécurité et l’intendance de ” l’ancien président Amadou Haya Sanogo ” mais précise : il s’agit d’un document interne, non validé par le président IBK.

 

 

Hier, une source très proche du dossier nous a apporté l’information selon laquelle le président IBK n’avait pas encore pris connaissance du dossier qu’il “n’aurait de toute façon pas validé “. C’est dire que le Général Amadou Aya Sanogo attendra encore longtemps avant d’être installé dans le statut «d’ancien président de la République» et de bénéficier des avantages et privilèges qui vont avec ledit statut.

Dans l’article susmentionné, nous révélions que la présidence de la République avait décidé de mettre à la disposition du chef de l’ex-CNDRE, le Général de corps d’armée Amadou Aya Sanogo, une équipe de 44 éléments pour assurer sa sécurité et son intendance. En effet, le Général Yamoussa Camara, chef de l’Etat-major particulier du président IBK, s’est bien inspiré de la décision n°035/SG-P-RM du 22 octobre 2013″ portant détails de l’organisation de la sécurité des anciens présidents de la République ” pour rétablir cette liste des 44. En forçant la dose puisque le texte de référence, c’est-à-dire la loi n°2012-012 du 24 février 2012 relative à la pension et aux avantages accordés aux anciens présidents de la République, prévoit  22 éléments au lieu de 44.

Notre source confirme bien l’existence de la liste mais précise qu’elle était encore à «l’état de proposition» quand elle est tombée dans les mains de L’Indépendant. La même source indique que le président de la République, qui en était le destinataire final, en ce sens que c’est lui qui devait la valider, n’avait pas encore pris connaissance du dossier accordant au Général Sanogo un effectif qui double celui accordé aux anciens présidents de la République. Y aurait-il apporté son onction ? Notre source répond ” Niet “. Difficile d’en être certain.

En revanche, après le tollé soulevé dans la presse (pas naturellement pour les mêmes motivations…) et dans l’opinion, le Général Yamoussa Camara, qui a concocté cette liste pour son bienfaiteur (il doit à Sanogo d’avoir été ministre de la Défense sous la transition), sera bien obligé de réviser sa copie à 22 éléments. A la condition, bien sûr, de faire bénéficier l’intéressé de la loi n°2012 – 012 du 24 février, votée donc aux dernières heures du régime ATT.

                

Mamadou FOFANA

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En conclusion, vous nous avez vendu du pipo, un brouillon en persistant et en signant sans être sûr que le document était validé!
    Vous aviez dit avoir fait d’investigation, mais en réalité votre sentiment a altéré votre jugement.
    Merci quand même de reconnaître que vous êtes trompé!

    • Il faut plutôt leur dire qu’ils ont reconnu leur connerie. C’est toujours la même chose, de source sûre, selon une source proche du dossier, patati patata. Mais jamais d’investigation sérieuse. Il faut voir tout le tollé que ça a causé. Certains ont tous les moyens pour mettre le peuple dos à dos. N’importe quoi.

  2. Ci-après, les notes de la Présidence sur ce coup-là:
    – Yamaoussa – 2/10 (pour une conception de note abérrante)
    – M. Camara -1/10 (pour incompétence)
    – T.D. Diallo 0/10 (pour mauvaise gestion administrative)
    – Conseiller à la communication 1/10 (pour la réaction tardive dans la restitution de la vérité)
    – IBK 2/10 en tant que 1er responsable politique (il a choisi tous ceux qui précèdent)

    MOYENNE DE LA PRESIDENCE: ZERO POINTE

  3. Les services de la présidence mértie le zéro pointé sur ce coup-là:
    – Yamaoussa – 2/10 (pour une conception de note abérrante)
    – M. Camara -1/10 (pour incompétence)
    – T.D. Diallo 0/10 (pour mauvaise gestion administrative)
    – Conseiller à la communication 1/10 (pour la réaction tardive dans la restitution de la vérité)
    – IBK 2/10 en tant que 1er responsable politique (il a choisi tous ceux qui précèdent)

  4. ce dossier a été très mal geré au plan administratif. Comment comprendre qu’alors que le Président de la République, appelé à décider en dernier ressort, n’a pas encore vu une note de reflexionn préparée à son attention (même si le fond de la note est une véritable abérration), que ladite note se trouve dans les salles de rédaction des journaux. Bien pire, que le Dircab de la présidence en personne se permette d’en argumenter le bien fondé, relève d’un amateurisme à l’état pur. C’est tout simplement INCONCEVABLE.
    J’espère qu’IBK tirera bonne leçon de cette situation de véritable capharnaüm.

  5. ce dossier a été très mal geré au plan administratif. Comment comprendre qu’alors que le Président de la République appelé à décider en dernier ressort, n’a pas encore vu une note de reflexionn à son attention (même si le fond de la note est une véritable abérration), que ladite note se trouve dans les salles de rédaction des journaux. Bien pire, que le Dircab de la présidence en personne se permette d’en argumenter le bien fondé, relève d’un amateurisme à l’état pur.
    J’espère qu’IBK tirera bonne leçn de tout ce capharnaeum.

  6. Le chef c’est Ibk. Le Mali est un pays de droit, Yamoussa, Sanogo et le reste du yamayama peuvent aller ce faire foutre. Il faut juger ses malfrats du sud et ceux du nord.

  7. Nous constatons avec intérêt et satisfaction que le journal l’Independant , depuis un certain temps , lève des lièvres ! En espérant que tout cela se fait avec objectivité , nous soutenons dans votre perspicacité et persévérance . Courage c’est le métier qui rentre!

    • Moi je pense plutot que c’est le métier qui sort et s’eloigne tres loin.

      La Securite d’Etat (SE) doit vraiment renforcer la securite’ autour du president IBK car tout ces “d’apres ou selon notre source” sont des dangers pemanents nuisible a la sante’ meme de la presidence donc du Mali entier en general.

      • La Sécurité d’Etat est encore plombée …Heureusement que la Sécurité Militaire est là ….et détient les vrais documents non “néttoyés” Doudouba ……. 😉 😉 😉 😉 😉

      • KORO DOUDOUBA,C’EST CETTE SE MEME QUI VENDE CES INFOS AUX MEDIAS,NE VAS PAS CHERCHER TRES LOIN. LES HOMMES DE MEDIA VIVENT,DES TAUPES,ET ON SAIT QU’IL EST IMPOSSIBLE DE LUTTER CONTRE LES TAUPES.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bonjour Kodoudouba …

        Wallaye… je pense que les MALIWEBIENS sont plus crédibles que la SÉCURITÉ D’ÉTAT … et ça … malgré qu’on ait le cancre de CAPI de MW dans nos rangs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… je ne parle pas de l’ancien e SÉCURITÉ DES LÂCHES … eux n’étaient que DES ASSASSINS RÉUNIS …

Comments are closed.