Selon une source militaire française : “L’armée malienne n’a pas l’appétence d’aller à Kidal”

17

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara, explique l’absence de l’armée malienne à Kidal par un problème de coordination. Cette thèse n’est pas partagée par un membre du commandement de l’opération Serval de la France au Mali. Pour cette source militaire française, c’est l’armée malienne qui n’a pas l’appétence d’aller à Kidal.

Des soldats maliens à l'entrée de Gao, le 28 janvier. | AP/
Des soldats maliens à l’entrée de Gao, le 28 janvier. | AP/

Le ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara, a animé hier dans la salle de conférence de son département une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé la question relative à Kidal, devenue objet d’une grande préoccupation pour les Maliens qui ne comprennent pas pourquoi jusque-là notre armée n’est pas encore entrée dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Une préoccupation qui paraît pertinente à double titre. Premièrement, contrairement aux autres villes libérées où les armées malienne et française ont fait le boulot ensemble, l’armée française est allée seule à Kidal, avant d’être rejointe par les forces armées du Tchad.
Les Maliens n’arrivent pas à s’expliquer cette nouvelle donne de l’opération d’autant plus que selon les clauses de l’intervention militaire de la France au Mali, l’armée française vient en appui aux forces armées du Mali pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays. Dans ce cas, il est mal vu que les troupes françaises soient sur une partie du territoire sans l’armée malienne.
Deuxièmement, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’était fendu d’un communiqué interdisant à l’armée malienne de mettre les pieds à Kidal, fief des rebelles, avant un accord politique entre Bamako et ce mouvement armé.
“Les Français sont les bienvenus, mais pas avec l’armée malienne. Les forces françaises sont certainement au courant de tous les mouvements dans la région. Donc les Français sont au courant, ils sont les bienvenus, mais pas avec l’armée malienne”, avait indiqué dans un communiqué Attaye Ag Mohamed, membre du Conseil révolutionnaire du MNLA.
Face aux hommes de médias, le ministre de la Défense a expliqué que l’absence des soldats maliens à Kidal relève plutôt d’une question de coordination au sein du commandement de l’opération Serval. L’objectif étant d’envoyer d’abord les Français et les Tchadiens dans un premier temps et de permettre à l’armée malienne de mieux sécuriser les zones déjà conquises.
Cette lecture n’est pas partagée par un membre du commandement de l’opération Serval au Mali. Sous couvert de l’anonymat, ce militaire français explique que “c’est plutôt l’armée qui n’a pas l’appétence d’aller à Kidal”.
Une analyse de ces propos nous amène à nous poser la question de savoir si l’armée malienne ne craint pas d’éventuelles hostilités du MNLA une fois à Kidal. Parce que jusque-là, le MNLA n’est pas désarmé et est prêt à tout pour se remettre en selle. D’ailleurs, certains propos du ministre Yamoussa Camara vont dans ce sens quand il dit que “quand l’armée malienne arrive à Kidal sans que le MNLA ne désarme, elle sera combattue”.
Dans tous les cas, il appartient à l’armée malienne de prendre ses responsabilités dans cette reconquête des régions du Nord du pays. Aucun centimètre carré ne doit échapper à son contrôle, parce que le but de cette intervention militaire étrangère est bel et bien le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali.
Le baroud d’honneur des apatrides du MNLA ne doit pas passer.
Abdoulaye Diakité  

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L’armée malienne seule n’a pas aussi “l’appétence” d’être à Gao et Toumbouctou!
    Tout le monde sait que l’armée malienne seule ne peut pas tenir aussi bien à Kidal comme les autres villes face aux terroristes.
    Mais c’est très étrange que l’armée malienne ne soit pas assimilé aux autres forces présentent à Kidal comme c’était le cas pour les autres régions!
    Qu’est ce que Kidal à de spécial????
    C’est LÉGITIME que le peuple Malien se pose des questions auxquelles il faut des franches réponses.

  2. Pourquoi le malien est si pressé que notre armée se rende à Kidal, il y a peu c’est 2/3 du territoire qui souffrait de l’absence de l’armée malienne. Pourquoi maintenant ce subite empressement. Et dans tous les cas explications vous a été donnée.

  3. Pour aller à Kidal,Tessalit, s’il fallait attendre notre armée,les terroriste-djihadistes auraient eu le temps de faire beaucoups de choses.Le monde ainsi que la France sont pressés.On attend plus les retardataires.Si nous ne nous reveillons pas,renouvellant notre unité,notre amour entre nous et pour le pays,ainsi que notre armée nous risquons d’ètre administrés par les autres après cette crise.Personne ne nous fait un cadeau.Le nord est trop vaste pour notre armée actuelle.Cessons de critiquer toujours les autres qui savent bien ce qu’ils veulent.
    Au travail ensemble,pour sauver ce pays.Sachons que ce monde est une grande mafia,et que qui(nos politiques qui n’aiment pas ce pays,des militaires egalement,et beaucoup de responsables civiles maliens) dort n’obtiendra rien.Les luttes pour le pouvoir,les divisions nous font perdre la confience de la France et des alliés africains venus nous aider.Le temps de la facilité est terminé,le monde est en temps de crise.

  4. Bonne analyse Sam Curtis.
    le ministre de la défense et son CMA (qui sont à la solde Sanogo) finiront par répondre de leurs acte, le peuple les observe à travers les actes qu’ils ont posé et qu’ils continuent de poser (les militaires dont les noms figurent sur la liste des retraités à la date du 31 décembre 2012 et qui occupent leur poste et bénéficient de tous les avantages au vu et au su de tout le monde)
    Ils finiront par démissionner d’eux même ou radier pour incompétence.
    Ils ossent parler de discipline militaire alor qu’ils sont à la merci d’un capitaine plus que indiscipliné.

  5. La France n’enpèche pas l’Armée Malienne d’aller déloger le MNLA á kidal c’est le President djonkounda qui doit prendre ses rèsponsabilités pour la récupération de Kidal.

  6. quand on voit qu’à Gao l’armée malienne n’arrivait à bout d’une dizaine de djihadistes et que des soldats français ont du venir à son secours ,comment voulez vous que les maliens aillent à Kidal ??? Pour se faire decouper en rondelles ??

  7. Cette lecture n’est pas partagée par un membre du commandement de l’opération Serval au Mali. Sous couvert de l’anonymat, ce militaire français explique que « c’est plutôt l’armée qui n’a pas l’appétence d’aller à Kidal ».A qui a t-il fait cette déclaration? Certainement pas à toi monsieur le journaleux.

  8. ce soûlard là craigne le mnla qui a quelques armes, mais craigne pas pour combattre des bérets rouge désarmés, honte à ce monsieur là,

  9. Ce minsitre doit partir pour incompétence à concilier les berets, son parti parti pour son camp d’origine et son auto promotion en temps de guerre sans qu’il fasse aucun acte méritoire qui mérite cette promotion.Ou bien son mérite serait d’avoir contribué à entretenir et nourrir la zizanie au sein de l’armée, la bastonnade de Dioncounda (tentative d’assassinat, le crime contre les berets rouges, la non confiance en Gamou d’où sa migration au Niger etc. Il doit partir avec son état major pour incompétence sinon on est foutu. Malheureusement dans ce pays, il y a plus de dignité sinon ce monsieur doit partir de lui même vue ses carences, son manque de charisme. J’espère qu’on lui retirera son grade éhonté de général de bureau qui reçoit des formation de la part des colonnels. Il n’a pas honte que l’armée Tchadienne soit à amachach et lui et sa bande à bko s’en prenant aux familles des berets rouges en tentant d’effacer une histoire de plus 50 ans de notre armée. L’armée tchadienne est dirigée par le fils du président et nous les fils de nos militaires cherchent des postes dans les ambassades/consulats pour fuir la mort et pourtant ils avaient le metier des armes peut être illégalement à la place des fils de pauvres. Vive Gamou, Vive Didier vive tous les militaires morts sur le champ de l’honneur, honte à nos militaires politiciens qui font leur propre promotion au détriment du peuple

  10. Ce ministre doit demissionner s’il n’a rien à dire ainsi que le chef d’état major sous couvert Sanogo.

  11. Vu de la la france, il parait aberrant de voir des soldats, des rouges et des verts, se faire la gueguerre dans leur cour de caserne alors que d’autres sont au front pour régler des problèmes hautement plus vitaux d’intégrité territoriale.

    les forces tchadiens sont expérimentées, courageuses et efficaces. En un mot, professionnelles. d’où leur présence à Kilal.

    Je pense qu’il faudrait revenir aux fondamentaux: une armée sert les intérêts de la nation et se doit d’être aux ordres du président , chef des armées, ce dernier étant chargé de garantir la cohésion nationale.
    l’armée n’est pas une force politique .
    Il est temps, et urgent, de démilitariser et démobiliser les soldats qui ne le comprennent pas et de mettre sur le terrain ceux qui sont pour l’unité nationale et qui renouvelle leur allégeance à l’autorité publique.

    Regardez à travers le monde ce qu’il y a comme symbolique militaire dans les termes ” beret vert” , ” beret rouge” , ” commando parachutistes”…

Comments are closed.