Les forces armées maliennes sont de nos jours à pied d’œuvre sur l’ensemble des régions du Nord. A Gao, Tombouctou et Kidal, elles opèrent aux côtés des soldats français dans le but de restaurer l’intégrité du territoire. L’information a été donnée hier à la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).
Le Lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, le DGA de la Direction de l’Information et des relations Publiques des Armées, a précisé que seule la région de Sikasso et une partie de Ségou ne seront pas concernées par les opérations de surveillance des forces armées de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il a ensuite demandé que les populations maliennes restent partout vigilantes et qu’elles fournissent à notre armée les renseignements et informations nécessaires pour la réussite de cette mission. Par ailleurs, le Lieutenant-colonel a précisé que, l’armée malienne était bel et bien présente à Kidal avec les militaires français. Selon lui, notre armée accomplira sa mission de récupération de l’ensemble du territoire national. Un détachement de l’unité spéciale de l’armée malienne est arrivée à Kidal depuis ce matin, selon le directeur des informations et des relations publiques de l’armée malienne.
S’agissant du MNLA, le conférencier a déclaré que nos militaires combattront tous les mouvements rebelles armés pour libérer l’ensemble du territoire. Par ailleurs rien n’indique que toute la ville de Gao soit minée, bien qu’il y ait eu quatre victimes après qu’une mine anti- char ait sauté sur un convoi à l’entrée de la ville. Enfin, l’armée française ne commande pas l’armée malienne, et vice-versa. Mais il existe entre elles une complémentarité et une franche collaboration.
Bourama Traoré
Comments are closed.