Au cas où des difficultés surgiraient, empêchant la justice malienne de siéger sur son dossier, le général Amadou Haya Sanogo pourrait être renvoyé devant la justice internationale. S’il est confondu des crimes dont il est présumé coupable, plusieurs autres membres de l’ex-CNDRE (la junte putschiste dont il était le chef) pourraient le rejoindre devant la CPI à la Haye. Tel est l’avis d’un haut responsable de la magistrature qui a requis l’anonymat.
Au fur et à mesure que les jours passent, l’étau se resserre autour du célèbre pensionnaire de l’Ecole de gendarmerie de Faladié, le Général Amadou Haya Sanogo dont les conditions de détention, contrairement à une certaine rumeur, sont loin d’être dorées. Incarcéré depuis le 27 novembre 2013, l’ex-homme fort de la Transition a eu, depuis, plusieurs rencontres avec le juge Yaya Karembé, chargé du dossier des bérets rouges dont les corps ont été retrouvés dans un charnier, à quelques jets de pierres de Kati, où le capitaine devenu général avait pris ses quartiers depuis le coup d’Etat qui l’a propulsé à la tête du pays un 22 mars 2012 de triste mémoire.
Traité comme n’importe quel suspect qui attend son procès, le Général Amadou Haya Sanogo ne décolère pas dans ce qu’on peut désormais appeler son “QG de Faladié” où il s’interroge toujours sur ce qui lui est arrivé. Après son altercation avec le Colonel-major Fakourou Keita, venu faire son travail en lui demandant tout simplement de faire le point de la gestion des biens qui lui ont été attribués au moment où il était au faîte de son pouvoir illégal, et les menaces proférées à l’endroit de ce valeureux officier, le Général Sanogo avait vu l’étau se resserrer quelque peu sur lui. Ces geôliers ayant été surpris voire contrariés par l’attitude de ce détenu qui se croit trahi et, de ce fait, pressé de pouvoir prendre sous peu sa revanche.
Au cours de cette altercation, n’avait-t-il pas lancé, à la figure de l’officier en question, cette phrase :” Je te règlerai ton compte à ma sortie“.
Personne ne peut, en effet, présumer de la date de cette sortie car, au moment où la justice malienne travaille avec les moyens de bord, la justice internationale, elle, aurait presque bouclé le dossier. Dans ces conditions, où le Général Amadou Haya Sanogo pourra-t-il « aller se baigner » et où pourra-t-il ensuite « aller sécher son corps » ? Nulle part.
C’est dire que ceux qui s’attendent à un procès de l’ex-homme fort de Kati dans ce Mali encore fragile, doivent vite désenchanter. Car, encore une fois, la communauté internationale pourrait voler au secours d’un pays convalescent, avec une justice encore bringuebalante dont quelques courageux magistrats luttent pour préserver son indépendance tant par rapport à un Exécutif qui veut la soumettre à ses ordres que des puissances d’argent bien réelles.
On se rappelle que c’est le mercredi 27 novembre 2013 que les pouvoirs publics ont procédé à l’arrestation et à l’inculpation du Général Amadou Haya Sanogo officiellement pour « complicité d’enlèvements de personnes ». Cela suite à son refus de se mettre à la disposition de la justice dans le cadre de l’affaire dite des bérets rouges.
Voilà donc un homme esseulé qui fait face à son destin d’éphémère héros populaire tombé au bas de l’échelle à la suite de la découverte, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2013, de vingt-un corps (dont certains en tenue militaire) dans une fosse commune dans la petite localité de Diago, non loin de Kati. Selon le communiqué du gouvernement diffusé à cette occasion cette «exhumation avait été ordonnée dans le cadre du dossier Ministère public contre X, Issa Tangara, Amadou Haya Sanogo et autres pour enlèvement de personnes et complicité consécutif aux évènements du 30 avril 2012 survenus à Bamako ».
L’information judiciaire, d’après le même communiqué, se poursuit « en vue d’identifier ces corps et de situer les responsabilités. L’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ce dossier ».
A la date d’aujourd’hui et selon des sources concordantes, le Mali va faire l’économie d’un procès qui ne ferait que déstabiliser davantage la situation intérieure du pays. C’est consciente de tout cela que la communauté internationale s’est intéressée, dès le début, à ce dossier qui relève des compétences de la Cour Pénale Internationale. Dès janvier 2013, elle faisait savoir qu’elle s’était autosaisie des « crimes les plus graves commis au Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 ». En visite à Bamako l’an dernier, la procureure générale Fatou Bessouda expliquait que la Cour n’avait pas vocation à se substituer à la justice malienne mais qu’elle prendra en charge le dossier en cas de faillite de cette nationale.
Selon les mêmes sources, le Général Amadou Haya Sanogo ne sera pas le seul membre de l’ex-CNDRE (ex-junte militaire qui a renversé le régime d’ATT le 22 mars 2012 et tirait les ficelles sous la Transition) à faire le déplacement pour la Haye, siège de la CPI. D’autres de ces anciens compagnons l’y suivront. Toujours pour répondre des présumés crimes d’assassinat et autres commis contre les bérets rouges.
Mamadou FOFANA
Le misérable sa gloire n a pa duré car ce n est un enft beni
Le misérable sa gloire n a pa duré car ce n est un enft beni
Monsieur Fofana le dit Journaliste,SI TON ARTICLE ÉTAIT VRAI TU ALLAIS METTRE SANS PEUR LE NOM DE CE RESPONSABLE,SINON TU ES UN MENTEUR,CAR IL NE FAUT PAS ÈTRE DINGUE DE RACONTER L´INFORMATION DE QUELQU´UN QUI TE CACHE SON IDENTITÉ.
Aujourd´huie c´est devenu difficile de voir des gens répondre au Téléphone des NUMÉROS CACHÉS.
Si vous ne pouvez pas montrer celui qui vous a informer pourquoi le publer? Tu n´est pas qelqu´un de confiance,on doit pas croire á tes paroles.
Pourquoi tu te mets contre AMADOU HAYA PERSONELLEMENT,et POURTANT IL NE TE CONNAIT MÈME PAS:égoiste né.
Vous les dites Journalistes,devez vous au Mali,car les maliens sont très fraternels.
CONNAISSEZ-VOUS COMBIEN DES JOURNALISWTES PAREILLE Á VOUS SONT ENTRAIN DE MOURRIR DANS LES AUTRES PAYS,COMME LA SYRIE(50),L´EGYPTE(33)ET L´IRAK SANS COMPTER D´AUTRES PAYS,POURQUOI?
PARCEQUE CES DITS JOURNALISTE DEVIENNENT PLUS ÉNNÉMIS CONTRE SON PROPRE PEUPLE SOUFFRANT,POUR SEULEMENT UN PETIT PEU DE SOUS COMME SOLDE DE L´ÉTRANGER.
😆 LA CPI POUR LES TETONS WOOLY’N’KINKY, NEGRETONS ❗
😆 POUR LES VRAIS CRIMINELS LES RANCHS ET MEME UNE N-IEME POSSIBILITE DE REPETER LA MEME CHOSE AU BENEFICE DE LEURS PEUPLES DE ZOO ET AUX DEDRIMENTS DES PEUPLADES SAUVAGES QUE VOUS ETES 😆
😆 LE MALI SERA UN PAYS MAUDIT S’IL ENVOI SANOGO OU AUTRES A LA CPI, SANS BILAL AG ASHARIF ET LES DIRIGEANTS QUI ONT MIS VOTRE PAYS A PLAT 😆
Tant que la CPI n’a pas pris en charge le dossier du massacre d’Aguelhock, aucun dossier malien ne doit plus lui être confié.
Nous n’avons pas besoin d’une justice sélective.
Mes cauris ne m’avaient pas menti , matin matin …..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le général YAMOUSSA CAMARA SOUS MANDAT DE DEPOT !
Le lien : http://journallesphynxmali.com/
COCO ….Branché en numérologie ….et en cauris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 …Cauris de COCO plus efficace que chapelet du GURU de Nioro quand il s’agit de prevoir l’avenir. Meme le General d’operette Diagne Waati ne dira pas le contraire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Une autre preuve que tu nous dois des millions pour les ZEROS DE ZORRO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ne pas savoir … d’accord… mais savoir et ne pas dire… cepas bon… ET C’EST PAS YAMOUSSA NE ME DIRA PAS LE CONTRAIRE… 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI JE PENSE QUE LA CPI EST MIEUX POUR TOI.TU AS PLUS DE CONDITIONS DE VIE ET DE CONSIDERATION DUE A TON RANG QUE DANS LA GENDARMERIE DE FALADIE.
JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE PAR CE IL N’Y A DE RETOUR POUR TON CAS.
LA VIE EST COMME CA MAIS NE T’EN FAIS C’EST BIEN FAIT POUR TOI ET TES COPAINS DE LA JUNTE.
NOUS ON EST LA
NOUS PAS BOUGER DANS NOTRE BON ET DOUX MALIBA
NOUS PAS BOUGER ?????????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
si vous ne voulez pas créer autres crise au MALI,arrêter l’affaire de SANOGO.
Je vous demande de bien lire l’histoire du MALI,avant tenir certains propos contre Sanogo.
S’il vous plait laissez ce Mali en paix.
Vous ne savez pas vous êtes déjà démasqués les vampires.
ton bonheur à profit du malheur d’un peuple tout entier, tu es un vrais tu comprends non?
Bien fait pour lui, grande gueule, qu’il profite de ses derniers instant en attendant qu’on viendra lui niq.er, nique naque,
Vive le Général SANOGO, on attends sa sortie imminente pour lui octroyer le grade de Maréchal ou même mieux Empereur.
La CPI est trop petite pour juger un Malien vous ferez mieux de solliciter l’assemblée générale de l’ONU, bande de fainéants.
😆 😆 😆 😆 😆
Pourquoi faut-il que ce soient toujours les africains noirs qui comparaissent devant la cour pénale internationale? Cette cour devrait s’appeler la CPIN ( Cour pénale Internationale des Noirs. On n’en a assez jai horreur d’entendre le nom de cette cour
direct CPI ❗
Il y a d’autres urgences que LE GENERAL SANAGO…
On ne parle que de SANOGO mauvais journaliste, tu verras…
CPI est trop luxueuse pour ce voyou.. Lâcher le parmi les autres militaires qu’il a massacrés dans un enclos oui l’envoyer chez le dirigeant nord coréen pour que ses chiens en fasse leur petit déjeuner… 😳 😳 😳
Au contraire mon bonheur vient d’aujourd’hui du Général SANOGO pour avoir osé mettre hors d’état de nuire les malfrats du pays. Qu’il aille à la CPI, cela ne change absolument rien de ce qu’il a accompli comme bonheur pour les pauvres de ce pays.
Vive mon Général SANOGO. C’est grâce à son coup d’Etat que nous sommes sortis massivement élire notre Président et nos valeureux Députés. Voilà les résultats de son travail.Qui peut me dire le contraire?
Merci mon Général SANOGO. Mieux vaut de vivre que vivre sans agir et de ne pas agir, c’est refuser de vivre. Mon Général, vous avez agi et le résultat a été excellent.J’ai toujours détesté les coup d’Etat mais le vôtre était un mal nécessaire que le Mali en avait besoin à son moment. C’est pourquoi j’apprécie à juste valeur ton travail de patriotisme et de militaire. Je ne suis pas militaire, ni issu d’un père militaire.
Les grands hommes valeureux, courageux, véridiques, honnêtes, sérieux et clairs sont toujours détestés par les moinsque rien
ce que tu ignores, ton CAPITAINE et non general car il faut aller au front comme GENERAL CHARLES DE GAULLE qui avait seulement 2 étoiles, espece d’illettré
1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu Oumar mariko dans cette mafieuse action.
En tout cas troque un baton contre le tapis et le chapelet cela s appelle desespoir total.Ce qui sur l islam et l alcool ne son pas compatible pauvre sanogo. 🙄 🙄 🙄
éyé laloma déyé , wa ibè ibô doun , est ce que sanogo a habillé tes parents d’un manteau de malheur ? Vous les enfoiréééééééééés la , chut down and UP , we need more other things rather a nonsense thing! 8) 8) 8) 8) 8) 8) Ah oui l’affaire Sanogo , c’est vous qui en faites vos dadas hein , sinon nous on veut avancer…Des merdiques de RANCUNIERS….NYENGDEN NOUNOU …. PENDEZ VOUS ALORS ? C’EST AUSSI SIMPLE QUE CA NON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LA LYBIE A REFUSE L’EXTRADITION DES COLLABOATEURS DE KADAFI AU CPI POUR DES RAISONS DE DIGNITE ETHNIQUE ET NATIONALE.
LA CPI DEVRAIT RECEVOIR AU PRIME LES CRIMINELS DU MNLA QUI ONT FAIT SOUFFRIR DES POPULATIONS PENDANT PLUS DE UN AN.
👿
Mon cher cousin ,je pense que tu fais honte à la profession de journaliste ;tu trés incoherent dans tes analyses .Ou bien tu es revenchard ou bien tu cherche le prix de condiments :,dans tout les cas tu es mauvais
.
A QUAND LES CRIMINELS DU MNLA DEVANT LA CPI:
*VIOLS DE FEMMES SUR BASE ETHNIQUE
*VOLS A MAIN ARMEE
*D’EXECUTIONS SOMAIRES
*DEPLACEMENT FORCEE DE POPULATIONS
*TRAFFIC DE DROGUE ET D’ARMES
*DESTRUCTIONS DE STRUCTURES ETATIQUES (HOPITAUX ETC)
👿 👿
laisse les dire , celui ki touche à SANOGO , on lui bottera les entrailles , les nyengden et apatrides !
SANOGO BRILLERA DE 100 FEUX , VOUS ALLEZ VOIR !
bandes des illettrés que vous etes, c’est votre capitaine Sanogo qui a fait sombrer votre pays dans le KO,
^pourquoi vous vous acharnez contre le general aya SANOGO je ne comprend pas les agissement sournois de votre journal nul a vrai. Les gens qui ont massacrés des militaires ont été libérés par cette même cpi et pourquoi vous n’avez pas réagi à cet état de fait aménez le general on va voir.
Sanogo n’ira jamais à la CPI. Je ne suis pas un pro-Sanogo et je ne serai jamais mais je le defend contre un eventuel transfert à la CPI. Si jamais le gouvernement voulait aller et bien il nous trouvera sur sa route.
Vraiment ce Fofana lààààààààààààààà,Dieu se charge de ton sort
Envoyez ce vilain garcon au GNIOUF au lieu de l’amener dans une prison 4**** qu’il ne merite pas. A la Haye, il n’y a ni pou ni cafard et surtout il y a des detenus propres qui ne devraient pas cotoyer un Cancrelat du genre Sanogo.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YUGO ,tu n’es pas bon !
Ah …..j’ai remué mon sac à cauris matin matin ….
“”Si zà na pas trompé”” , il semblerait que l’ancien ministre de la défense de Sanogo tienne à le rejoindre …..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Comments are closed.