Ségou : Nampala : les soldats victimes des terroristes partent la tête haute

0

Les héros de la nation tombés sur le champ de l’honneur à Nampala en défendant la mère patrie ont rejoint leurs dernières demeures jeudi dernier. Décorés de la Croix militaire à titre posthume, ils ont reçu les honneurs de la nation au cours d’obsèques nationales présidées par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Sauvagement assassinés par des terroristes, les 17 FAMa, avec une moyenne d’âge de 21 ans, ont eu tous les honneurs de la nation ce 21 juillet dans la Cité des Balanzans très émue et éplorée. Parents, amis, notabilités de la région et du pays tout-entier, membres de la communauté internationale et frères d’armes y étaient nombreux leur rendre un ultime hommage avant de les conduire au cimetière de Ségou où ils reposent éternellement dans la paix d’Allah SWT.

L’atmosphère de la ville était lourde. Le camp Amadou Cheickou Tall sous le choc. Tout le monde attristé. En plus des proches des victimes, la population ségovienne a effectué massivement le déplacement pour participer à la cérémonie funèbre. Des veuves et orphelins, inconsolables, pleuraient toutes les larmes de leurs corps. Même des autorités politiques et administratives de la ville de Ségou étaient incapables de retenir leurs larmes.

Avant de s’installer à la tribune officielle, le président IBK s’est incliné devant les dépouilles des victimes, couvertes du drapeau national et posées sur des catafalques rangées en ligne. La cérémonie a été marquée par des prières, des témoignages et des décorations.

Les dix-sept soldats tombés sur le champ d’honneur ont été décorés à titre posthume par le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Kéita. Ils ont reçu la Croix de la valeur militaire. Les 59 militaires, dépêchés à Nampala, avec à leur tête le capitaine Abel Poudiougou, ont décorés de la médaille du Mérite militaire des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly.

 

L’indispensable arme aérienne

L’oraison funèbre a été lue par le lieutenant-colonel Modibo Kane Togola. Il a souligné que les militaires tombés à Nampala, pour la plupart de la compagnie d’armements blindés et de la cavalerie, l’ont été les armes à la  main. Les corps de deux caporaux, selon l’officier supérieur, ont été enterrés à Diabaly. D’où les quinze dépouilles publiquement exposées.

Engagé à redorer le blason de la Grande muette afin qu’elle puisse bien sécuriser le pays en étant elle-même dans de bonnes conditions, le président de la République, IBK a réitéré sa volonté de hisser l’armée du Mali à hauteur de mission face à la menace terroriste. En effet, après avoir affirmé sa tristesse face à la tragédie de Nampala, le président a demandé à l’ensemble du peuple malien de soutenir l’armée.

Aux amis du Mali, il a ajouté : “Nuit et jour, je remue ciel et terre pour que les amis du Mali comprennent que le Mali est en guerre. Que le Mali est un territoire vaste. Que l’arme aérienne est absolument incontournable pour la défense du Mali. Qu’il nous faut des hélicoptères, des avions de reconnaissance, des avions de transport. Tout cela nous a conduits à initier la Loi d’orientation et de programmation militaire. Aussi, il a réitéré son soutien au général Didier Dakouo et à ses troupes.

Pour témoigner sa solidarité aux familles des disparus, le président a offert 22 millions de F CFA. Il a aussi prôné l’union nationale autour de l’armée qui en a aujourd’hui besoin pour relever le défi. Et de promettre de répondre à l’humiliation infligée à notre pays.

Abdoul Karim Konaté

(envoyé spéciale à Ségou)

Commentaires via Facebook :