Le camp des génies militaires a servi de cadre le 08 Avril, à la cérémonie de remise des clefs de 42 véhicules destinés aux Mécanismes Opérationnel de Coordination (MOC). Sous la présidence de Tiéman Huber Coulibaly, Ministre de la défense et des anciens combattants, en présence de Salif Traoré Ministre de la Sécurité et de la protection civile, du Ministre de la réconciliation M Zahabi Ould Sidi Mohamed.
Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’application stricte et correcte de l’accord, le ministère de la défense et des anciens combattants vient de renforcer la capacité opérationnelle et mobile de nos forces de défense. Comme prévu dans l’accord il est mentionné que les groupes armés et le gouvernement du Mali mèneront des patrouilles conjointes dans le Nord. Cette patrouille mixte est l’une des composantes du Mécanisme Opérationnelle de Coordination (MOC).
La présente remise des clefs est placé sous l’égide du Chef d’Etat Major général des armées du Mali, afin qu’il remette les clefs aux structures bénéficiaires qui est le Mécanisme Opérationnelle de Coordination (MOC).
Le Mécanisme Opérationnelle de Coordination (MOC) est chargé d’organiser et de planifier des patrouilles mixtes, incluant les forces de défenses et de sécurité Maliennes, la plateforme et la CMA. Le MOC est également chargé de coordonner toutes les actions des combattants durant toute la durée du processus de cantonnement.
La remise des véhicules répond positivement aux attentes et permet la mobilité du Mécanisme Opérationnelle de Coordination MOC.
Pour la Ministre de la Défense et des anciens Combattants M.Tiéma Huber Coulibaly, cette remise de véhicule est l’un des engagements du gouvernement à rendre opérationnelle le MOC. Ce geste n’est pas la première du gouvernement, en 2015 le gouvernement avait mis plus de 5milliards à la disposition du MOC.
Par ailleurs le Colonel Rhissa Ag Sidy Mohamed coordinateur du Mécanisme Opérationnelle de Coordination s’est réjoui de ce geste du gouvernement qui ne fera qu’accélérer le processus de la paix, qui passe obligatoirement par le renforcement et la mobilité des forces de défense et de sécurité. Il a rassuré le Ministre et le chef d’Etat- major de la gestion judicieuse qu’ils feront bon usage des véhicules.
Boubacar Diam Wagué