Les stagiaires de la formation des attachés de presse ont reçu le vendredi 4 mars dernier leurs attestations après avoir suivi deux modules de formations. Cette cérémonie de remise a mobilisé, en plus des récipiendaires, des formateurs instructeurs, le représentant du Chef d’État major, Colonel Emmanuel Traoré et le Colonel Malkhaz Merlani de l’EUTM.
Dans le cadre du programme de conseil et d’assistance aux forces armées maliennes, l’équipe PAO de la Mission d’entraînement de l’Union européenne (EUTM) a formé une dizaine de stagiaires-participants du 18 janvier au 3 mars 2016. Il s’agissait de deux formations dans les domaines d’attachés de presse et de caméraman/photographes.
Dans les modules de cameramen et photographes les participants se sont formés à l’ouverture, la vitesse, le point focal, le diaphragme, la mise au point d’un arrière-plan, le contre-jour, la sensibilité de l’image, les différentes catégories de téléobjectifs et le photoreportage.
Comment préparer et réaliser une interview télévisée ? Comment écrire un article et un communiqué de presse ? Comment conduire une conférence de presse et un point de presse ? Tels sont entre thématiques sur lesquelles les formations des attachés de presse se sont basées.
En sus, ces stagiaires se sont familiarisés avec certains genres rédactionnels comme : le reportage, l’enquête, l’éditorial, le billet, la chronique et l’analyse.
Les intervenants ont salué cette coopération entre la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) et la Mission d’entraînement de l’Union européenne (EUTM) qui vise à donner aux forces armées des hommes bien formés dans les domaines de la communication.
S.K. KONE