Sécurité : La Force opérationnelle aérienne Mali mène ses premières opérations

2

Depuis le 15 août, la force opérationnelle aérienne Mali (FOA Mali) a atteint sa pleine capacité opérationnelle et a commencé ses opérations en appui à la mission onusienne MINUSMA. 45eNord.ca s’est entretenu avec le colonel Chris McKenna, commandant de la FOA Mali.

Le Canada a déployé, dans le cadre de son Opération PRESENCE, environ 250 membres des Forces armées canadiennes, trois hélicoptères Chinook et cinq hélicoptères Griffon, aux côtés de 56 pays partenaires dans le cadre de la MINUSMA pour aider à assurer une paix et une stabilité durables au Mali et dans le Sahel.

«Nous sommes en standby tous les jours 24h/24 pour faire des évacuations aéromédicales, explique ainsi le colonel McKenna. On a des équipages dédiés à ça. Au cours des derniers jours nous avons fait des missions avec des soldats des Pays-Bas. La mission était d’envoyer un contingent du groupe opérationnel néerlandais de patrouille de reconnaissance à longue distance de l’ONU pour aller dans un village et engager avec la population locale. Ils avaient pour but d’avoir des discussions avec les villageois et identifier quels sont leurs besoins. Ça c’est très bien passé. C’est très calme ici dans notre coin du Mali».

Un des points rapportés par les prédécesseurs des Canadiens sur les hélicoptères, les Allemands, a été les délais d’approbation des évacuations médicales par les Nations Unies, en raison du coût que cela engendre, alors que les États-Unis ont diminué leur budget à l’organisation internationale, et que les budgets sont donc serrés.

«Notre approche est de mettre des officiers de liaisons partout et d’avoir une ligne directe avec les unités sur le terrain. En raison de la langue principale et de la complexité de la structure de commandement nous essayons donc de raccourcir le délai de réponse pour être sûr que les gens qui ont besoin de l’aide du Canada nous allons les aider, peu importe de quel pays ils sont et où ils se trouvent», explique encore le commandant, qui conclut : «Je veux m’assurer que l’on soit aussi réactif que possible de façon à ce qu’on puisse sauver autant de vie qu’on peut».

Source: 45enord

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La grande propagande encore. IBK Voleur, CMA Associee de Boua, Macron/Aziz Complices, Manassa residuelle et Soumi President. Abas le Malizawad pour que vive la Republique du Mali-Un Peuple, Un But, Une Foi

Comments are closed.