Mieux vaut tard que jamais. Après avoir été délibérément rejeté à l’arrière-plan des projets du prédécesseur de l’actuel locataire de Koulouba, l’espoir renaît au sein de l’armée de l’air et la confiance prend corps au niveau de la population avec l’acquisition de nouveaux aéronefs.
Si pendant plus d’une décennie, la chasse malienne était clouée au sol, le président de la République Amadou Toumani Touré vient de prendre à bras le corps la question du renouvellement du parc de l’armée de l’air. Ce regain d’intérêt pour cette structure de notre vaillante armée nationale, de la part du chef suprême des armées s’explique par l’engagement et la détermination du général Yousouf Bamba, chef d’Etat major de l’armée de l’air qui a joué pleinement le rôle qui lui a été confié par les plus hautes autorités de la hiérarchie militaire.
rn
Aux premières heures de son arrivée à la tête de l’armée de l’air, le général a voulu faire tâche d’huile. Il a commencé par mettre en confiance ses éléments. Sans fausse modestie, le travail colossal abattu par le Général Bamba mérite d’être connu et salué. Aujourd’hui nos Mig, AN26, Trétas volent. Le Mali se dote de Mi-24, ces hélico de combat qui doivent rester en parfait état de marche pour tout état soucieux de la quiétude des populations et de la défense de son territoire.
rn
Le vendredi 03 août 2007, la base aérienne 101 de Sénou a reçu la visite du Chef suprême des armées, SEM ATT, président de la République du Mali. Il avait à ses côtés toute la hiérarchie militaire. Cette visite du chef de l’Etat est venue au bon moment. L’acquisition des nouveaux matériels volants a été saluée et surtout appréciée par l’ensemble des populations. Le commun des Maliens ne cessait de se poser des questions sur la disponibilité des appareils de notre armée de l’air, après la disparition des hélico Z5. ATT vient, en dotant notre armée de l’air d’aéronefs de combat, de combler un grand déficit.
rn
Le chef de l’Etat a procédé à la visite du Tech où ont exposées les munitions et les bombes, du laboratoire et salle de classe des techniciens et passer en revue des aéronefs.
rn
Le chef de l’Etat et sa suite a eu droit à une série de démonstrations effectuées par un avion de chasse MIG-21, deux MI-24 (à ne pas confondre avec des Mig. Il s’agit d’hélico utilisés dans les combats de la rébellion sous d’autres cieux) ; un antonov-26 servant au transport des troupes, deux avions trétas. Qui veut la paix, prépare la guerre, dit on couramment. ATT a donné le ton. Le Mali n’est pas un pays belliqueux, on le sait dans la sous région et en Afrique.
rn
C’est un chef suprême des armées très satisfait du show fait par les éléments de l’armée de l’air qui, après un constat de visu de l’état du parc de la chasse malienne, ses capacités matérielles et opérationnelles, a salué les efforts de modernisation, et l’engagement de l’armée à la cause de la nation. Le chef de l’Etat a indiqué : « Au plan de l’aéronef, nous avons une aviation de chasse à rénover et revitaliser. L’aviation de transport a repris entièrement le travail et nous rend pour le moment des services extrêmement importants. Nous avons aussi l’acquisition de nouveaux engins notamment des hélicoptères de combat. Tous ces efforts ont été consentis par l’Etat malien dans le cadre de la sécurité et de la défense du territoire. J’ai tenu à saluer le ministre de la défense, le chef d’Etat major général des armées, celui de l’armée de l’air et ensuite l’ensemble des officiers, sous officiers et hommes de rang. L’armée de l’air, aujourd’hui est prête. Ne dit-on pas que « qui veut la paix prépare la guerre » ?
rn
Nous préférons avoir une armée de paix. Nous voulons poursuivre également en parallèle à nos missions traditionnelles opérationnelles de combat, la défense du territoire. L’armée de l’air au titre des missions civiles, participe au transport du personnel et des matériels dans certaines régions d’accès difficiles. Elle participe également à la lutte anti-acridienne, contre les oiseaux granivores. Cette armée apporte en plus dans la protection des végétaux, de nos cultures et de nos champs. J’avoue que c’est une première mission que je viens de faire.
rn
Ma prochaine sera dans d’autres unités. Je me réjouis depuis quelques années du rajeunissement de notre armée. Ce que j’ai vu dans le cadre des démonstrations m’a comblé. Nous sommes sur une très bonne voie. Je voudrais les rassurer que le peuple malien, le gouvernement de la République sont tous avec eux pour renforcer leurs capacités et leur donner les moyens de pouvoir protéger, défendre au besoin un pays à dimension importante qu’est le Mali ».
rn
Vivement pour l’acquisition prochaine d’un Transall ou d’un C 130 pour le transport et le largage massif des troupes à Abeibara ou le long des frontières.
Tiémoko Traoré
rn
“