Sécurité d’Etat : Le nettoyage à grande eau attendu incessamment

19
Le général de brigade, Sidi Touré ex-DG de la SE
Le général de brigade, Sidi Touré ex-DG de la SE

A peine investi à la magistrature suprême de l’Etat, l’une des toutes premières mesures du président IBK a été de révoquer Sidi Mohamed Touré, qui dirigeait la machine de terreur et de répression qu’était devenue la Sécurité d’Etat sous la Transition.

 

Cet affidé et homme de main de l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo bombardé par Dioncounda Traoré Général de Corps d’Armée avait battu le record mondial dans la promotion en grades pour services rendus aux putschistes du 22 mars 2012. De Lieutenant-Colonel, il était passé Général de Brigade en l’espace de 15 mois. Excusez du peu.  Hé bien !

 

Ce coup de balai sera suivi, très bientôt, d’un lavage à grande eau de la police secrète : tous les sous-directeurs et ils sont, semble-t-il, fort nombreux, seront relevés et remplacés par des hommes neufs, à tout le moins des hommes qui ne se sont pas compromis et ne recevaient pas leurs ordres de ” Haya “ et de sa bande.

 

Une chose est certaine : IBK ne peut gouverner sérieusement et efficacement qu’avec des personnes réputées pour leur intégrité et dignes de sa confiance.

 

B SEGBEDJI, B DIABATE, M DIOP

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. et voila. il y a quelques mois seulement je disais sur ce forum que le directeur de la SE doit savoir que tôt ou tard il repondra de ses actes. Et voici que le vent a deja tourné

  2. L’adjoint dont vous parlez est l’un des meilleurs serviteurs de son Etat. Rigoureux et bosseur. Avancez la preuve de ce que vous dites.

  3. Une démocratie a t-elle besoin d’une police secrète? La SE doit disparaître simplement. A méditer…

    • Bonjour
      Quel pays n’a pas de services de renseignements? Voulez donc dire qu’il n’y a pas de pays démocratique au monde? Soyons sérieux. Demandez que son fonctionnement soit revu, qu’on change le nom “SE” si cela vous dérange, mais un pays sans services de renseignements. Quelle démocratie voulez vous?
      Merci

  4. je ne crois pas qu’il y aura du changement. Le nouveau DG de la SE n’est pas mal, mais son adjoint qui gère tout est un homme très corrompu. il est pire que l’ancien DG. si le nouveau DG ne prend pas ses responsabilité, il va se faire avoir par son adjoint.

  5. Un des derniers de leur classe au Prytanée militaire qui se trouve General aujourd´hui. Pauvre Mali!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Walaye: les matricules 028 et 030/30qui se retrouvent à ces postes propulsés par le garçon renvoyé de la promo et reversé comme sergent après moultes interventions …

  6. monsieur dokeratensa je vous en prie arrêtez de mentir et de racontez des balivernes!!! c’est totalement irresponsable et faut de publier que la SE a arrêtez des bérets rouges et opposant afin qu’ils soient fusillés!certe abidine a été arrêter et cela pour sa propre sécurité et la preuve en est qu’il est libre de ses mouvement aujourd’hui! Ce qui n’est pas tolérable c’est la désinformation ,le mensonge et la haine que vous faites véhiculer! Arrêtez de dresser les maliens contre les maliens! Laisser la justice faire sont travail et allez a la recherche de la vraie information!!!

    • Sting, vous devez être de la SE sous les ordres de Toure pour tenir de telles idioties. Abidine a été arrêté avec d’autres personnes qui elles ont disparu. Il faut être un anacephalé pour croire que Abidine ait été dans ces circonstances arrêté pour sa soit disante sécurité. Pour qui vous prenez les maliens? Combattre l’impunité n’est point synonyme d’action subversive. Je vais juste répéter un internaute ici:”pousse pousse s’arrête au mur.”

  7. Que ALLAH garde notre cher pays et qu’Il nous épargne les informations sataniques que vous nous donnez.Un journaliste n’a de rôle que de donner des informations titrées de bonne source mais pas ce que vous nous faite lire

    • Alkerou a raison !!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Cela est monnaie courante dans toutes les démocraties du monde.On est mieux servi que par ses proches, cela même à quelques exceptions est trahi .

  9. cet individu a terrorisé les citoyens et il doit repondre de ses actes. Nul ne sera plus au dessus de la loi dixit IBK, alors un homme de ce genre qui a gravité les échelons en si peu de temps en recompense de tout le mal qu’il a commis au service de la junte ne peut ne pas repondre devant la justice au mêtre titre que ses employeurs.Faisons attention à une justice à deux vitesses et qu’IBK soit juste pour rompre avec une justice à plusieurs leviers.

  10. 1 il ne s’appelle pas sidi mohamed touré
    2 c’est le président de la république IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui l’a élevé au grade de GENERAL!!!!!
    monsieur le journaliste arrêtez la désinformation!!!!!
    je parie que vous n’avez pas la qualification du métier de journaliste et vous n’avez jamais fais une telle formation! Vous vous êtes autoproclamé journaliste! Vous exercez une profession dont vous ne possédez pas les connaissances alors taisez vous!

    • Quoiqu’il en soit Sting ou qui que vous soyez, cet énergumène sorti des ténèbres doit rendre compte des agissements d’une sécurité d’état transformée en organe de recettes personnelles contre les commerçants et autres citoyens lambda. En effet, la SE était même devenue une PJ ou même un pôle économique et plus encore: ce fut l’une des faces du chaos et a arrêté et fourni des bérets rouges et autres opposants afin qu’ils soient sommairement fusillés etc. En outre, cet individu n’a même pas su alerter sur les intentions des groupes terroristes ayant conduit à la chute de Konan. Eh Grand Dieu! Comment peut on tolérer tout cela?

      • si le nouveau a de l’estime des Mali, tel n’est pas le cas de son adjoint. L’adjoint est pire que le sortant. il est entrain de remplir la SE des ses colloque policier acquis pour ses causes. que le nouveau fasse attention, sinon il va se faire avoir. à bon entendeur salut

Comments are closed.