Dans le cadre son projet de sécurité publique et de la lutte contre l’insécurité grandissante, la gendarmerie nationale entend bientôt développer une ceinture de sécurité pour renforcer la sécurité de Bamako qui fera de la capitale un îlot de sécurité. Le voile a été levé sur certaines parties de ce programme, le Mardi 30 Août 2016, par le Directeur général de la Gendarmerie nationale, Magistrat, Col. Major Satigui dit Yoro Sidibé à la faveur d’une conférence de presse tenue dans le cadre du plan de communication du département de la Sécurité et de la Protection civile.
Il faut noter que plusieurs sujets ont été abordés au cours de la présente rencontre avec les hommes de médias par le conférencier, Magistrat, Col. Major Satigui dit Yoro Sidibé, DG de la Gendarmerie nationale. Parlant de la sécurité publique et de la lutte contre l’insécurité dans toutes ses formes, dira-t-il, la gendarmerie nationale entend mettre concrètement en application son projet de couverture sécuritaire aussitôt après l’adoption des textes de création d’unités en cours. Il s’agit entre autres, selon lui, de l’érection de l’actuel téléthon d’intervention de la gendarmerie nationale en Groupement spécial de gendarmerie nationale, l’érection de l’actuelle compagnie des transports aériens en Mouvement de transport aérien de la gendarmerie nationale avec comme composante : une compagnie spéciale et de deux escadrons, la création des brigades territoriales dans les localités de Ouézindougou, de Dialakorodji Safo, de Moribabougou droit, de Sénou, de Moutougoula, de N’Golobougou et de Sanankoroba. La mise en place des groupements de gendarmerie nationale à Mopti et Sévaré et à Gao qui permet aux éléments d’être en posture pour anticiper les éventuelles attaques terroristes dans ces deux régions.
Depuis l’indépendance à nos jours, expliqua-t-il, la gendarmerie nationale dispose d’une seule compagnie pour sécuriser la capitale mais avec le développement actuel de la ville une proposition de création d’une nouvelle compagnie sur la rive droite a été faite à la hiérarchie. Selon lui, cette nouvelle création aura à sa charge les brigades territoriales existantes dont les brigades de Kalabankoro, de Baguinéda, de Faladjè et celles qui seront créées à savoir : les brigades de Sénou, de Moutougoula, de N’Golobougou et du Mouvement des transports aériens.
L’objectif de ce dispositif, a-t-il dit, est de développer une ceinture de sécurité pour renforcer la sécurité de Bamako qui fera de la capitale un îlot de sécurité pour la ville. Il a également noté que l’école de la gendarmerie sera délocalisée bientôt quelque part sur la rive droite. « Le dispositif de sécurité sera également renforcé sur l’axe Bamako – Sikasso et l’axe Bamako – Ségou notamment au niveau de la Faya. La réalisation de ces objectifs nous permettra de tester notre capacité d’anticipation par rapport au phénomène d’insécurité et de corriger nos insuffisances avant la tenue du Sommet France – Afrique. » a-t-il indiqué.
Moussa Dagnoko
LA QUESTIONS SÉCURITAIRE SE DÉGRADE DU JOUR EN JOUR . AU NORD RIEN NE VA ,AU SUD RIEN NE VA . SUR LE PLAN MACRO ÉCONOMIE 20ANS EN ARRIÉRÉ.NON A LA CORRUPTION ET IL FAUT DES HOMMES VALABLES DE DIRIGER CE PAYS. ON A SOIF DES HOMMES N ONT CORROMPU .DES POLITICIENS QUI PENSENT A LEUR FEMME ET A LEURS ENFANTS SEULEMENT. ON NE PEUT MÊME PAS DORMIR NI LA NUIT MÊME PENDANT LE JOUR. QUEL PAYS ?
Comments are closed.