Les forces armées maliennes mènent actuellement des offensives contre les bases et sanctuaires des groupes djihadistes dans zones sud du Centre. Résultat : Plus de 86 terroristes neutralisés, des blessés et plusieurs interpellations…
Le chef d’état-major général des armées informe à travers un document en date du mercredi 18 mai 2022 l’opinion que les forces armées maliennes FAMA continuent la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui.
C’est dans ce cadre que l’Etat-Major a rappelé que depuis le dernier communiqué hebdomadaire en date du 06 mai 2022, les FAMa ont consolidé les succès tactiques avec des actions majeures contre des terroristes de plus en plus fébriles. Il précise qu’en zone sud, notamment dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et les recherches des terroristes responsables des attaques contre les symboles de l’état. Dans les régions de Nara et Koulikoro la précision des renseignements a orienté les actions dans le cercle de Banamba avec le suivi, l’interception et la désorganisation d’une colonne logistique terroriste entre Toubakoro Sylla, Semene et Ouleni ; des tirs mortiers et canons SPG9 dans une forêt refuge terroriste, l’échec de l’infiltration et de l’attaque d’une position FAMa à Banamba avec l’interpellation d’un terroriste précurseur, membre d’un groupe de 04 terroristes. Bilan : côté terroriste (12 terroristes neutralisés, 07 terroristes interpellés, 12 motos, des bidons d’essence et du matériel de guerre ont également été saisis. Côté FAMA : 02 blessés légers.
Sur le théâtre Est de l’opération Maliko ? Les opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces se sont poursuivies avec une attention particulière sur la région de Ménaka et la zone de Gossi dans laquelle localités les FAMa ont réagi vigoureusement à des tirs de terroristes armés de mitrailleuses pkm et AK 47, selon le chef d’état-major général des armées. Avant d’ajouter que suite à des menaces sur les populations civiles, des vols de réassurance ont été conduites dans le secteur de Gao, l’interpellation du terroriste Hassane dit Abou Moctar impliqué dans plusieurs attaques terroristes notamment les 03 attaques contre les FAMa à Tessit, de même que l’arrestation des suspects Mohamed AG moha et hadam AG Hainaba en possession de matériels de guerre (02 PKM 12 chargeurs et maillon garnis) y compris des habits et une somme de 2 734 000 FCF.
Sur le théâtre centre de l’opération Maliko. Le chef d’état-major général des armées précise qu’un groupe tactique interarmes GTIA a réussi une percée dans le sanctuaire terroriste du cercle de Bankass sur l’axe Timissa Segue Bankass avec la réduction d’éléments isolés et la récupération de 10 motos abandonnées par les terroristes : « L’exploitation des renseignements sûrs dans différentes zones de la région de Ségou y compris des forêts a fait : 20 terroristes neutralisés y compris des combattants, des poseurs d’EEI et des guetteurs
05 suspects interpellés, 10 EEI détruits, 3 AK 47, 3 chargeurs, 1 support de mitrailleuse 12,7 mm, 14 téléphones portables, 13 motos… ont été récupérés. La base dolla et un laboratoire d’EEI dans la forêt de diandian ont également été détruits ».
Dans le cercle de Djenné, les FAMa dans la recherche de terroristes responsables des récentes exactions contre les populations ont consolidé leur réorganisation dans la zone suite à la réaction contre la double attaque complexe d’engins explosifs improvisés EEI avec comme bilan 4 morts au combat 10 blessés et d’importants dégâts matériels. Et de poursuivre : « Les multiples accrochages à l’Est de Djenné ont fait04 donzos neutralisés et 02 blessés à Niala, 15 terroristes neutralisés, 17 motos détruites, d’importants matériels militaires récupérés et 1 base terroristes entre Tiekobougou et Oua détruite ».
Dans la région de Douentza, sur la base de renseignements, des frappes aériennes ont ciblé deux camps d’entraînement du terroriste Abou Mahama, suivi de ratissage des forces terrestres dans la forêt de Foulsere (secteur de Douna). Là aussi, les terroriste ont payé un lourd tribu : 29 terroristes neutralisés dont 17 combattants et 12 jeunes recrues y compris des enfants en formation, 30 terroristes blessés dont certains très graves acheminés en soins dans deux localités sur la ligne frontalières, 37 AK 47, 12 obus, 23 motos, 3 caisses de munitions 02 véhicules, 12 Talkie-walkie détruits. « Dans la poursuite des reconnaissances offensives, la patrouille et la fouille des forces terrestres à Douna ont fait 12 terroristes neutralisés à la sortie du village, 3 AK 47, 2 carabines chinoises et 05 fusils de chasse récupérés.
Dans le secteur de Boni, des actions ciblées ont visé un groupe de 5 terroristes dont 2 importants chefs en cours d’identification par les services spécialisés », indique l’armée.
Mohamed Sylla