Les Forces armées du Mali (FAMa) continent leurs missions de sécurisation du territoire national. En effet, dans son communiqué n°055 du 20 août 2022, l’état-major général des Armées informe l’opinion qu’après le dernier communiqué hebdomadaire du 4 août 2022, les FAMa ont continué la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui.
Selon le communiqué, la précision du renseignement a focalisé les opérations sur des actions d’opportunité, des actions aéroterrestres et des frappes aériennes contre des groupes terroristes dans une asymétrie et profitant des couverts de la période hivernale.
Théâtre Est de l’opération Maliko
Dans le théâtre Est de l’opération Maliko, les FAMa ont consolidé leurs positions suite à l’abandon, sans coordination, par Barkhane de la plateforme aéroportuaire de Gao le 15 août 2022 ainsi que par le renforcement de l’emprise de Tessit avec des visites de commandement. “Suite aux multiples menaces dans le secteur de Ménaka et de Bourem, des frappes aériennes ont ciblé les terroristes auteurs de l’attaque de Tessit dans le secteur de Tin Djarane à environ 40 km au Sud-Est de Tessit avec des dégâts matériels importants. Des frappes ont également visé des groupes terroristes en regroupement et préparation d’attaques dans le secteur de Bourem. Le 20 août 2022 vers 13 h, le check point FAMa, sur la sortie Kidal de Ménaka, a repoussé une attaque terroriste du JNIM avec un bilan côté ami de 2 blessés et côté ennemi 1 assaillant neutralisé et abandonné sur place et plusieurs corps emportés. Les FAMa ont récupéré 1 PKM et 5 PM. Les ratissages étaient en cours avec l’appui aérien”, indiqué le communiqué.
Théâtre Centre de l’opération Maliko
Dans le théâtre Centre de l’opération Maliko, les FAMa ont mené le 10 août 2022, une reconnaissance offensive contre des positions terroristes dans la zone de Boni. Le bilan fait état de 8 terroristes neutralisés, des armes et des munitions récupérées. Le 13 août 2022, les FAMa, au cours d’une opération spéciale contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina, cercle de Sofara, ont fait un bilan de 5 terroristes neutralisés, 4 blessés dont 2 très graves, 1 PKM et 1 PM récupères. Le 14 août 2022, après les frappes aériennes FAMa survenues le 13 août 2022 aux environs de zéro heure 38 contre deux bases de la Katibat Serma dans la forêt de Godowaré, située à 30 km au nord-est de Mondoro, le bilan évalué fait état de 22 terroristes neutralisés dont 10 combattants proches du terroriste Oumar Ongoiba y compris une grande figure recherchée du nom d’Aboura Ongoiba alias Ouzeifa, 37 blessés évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, à 19 km au sud-est de Mondoro, 2 véhicules, une trentaine de motos, 8 sacs d’engrais, 3 fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions incendiés. Le 18 août 2022 aux environs de 16 h, une reconnaissance offensive a été menée par les FAMa dans la localité de Doumbol, située à 32 km au sud-est de Sofara contre un groupe de la Katibat Macina.
Le bilan fait état de 3 combattants neutralisés, 2 AK-47, 1 carabine chinoise et des munitions récupérées. Egalement le 18 août 2022 vers 18 h, une mission de reconnaissance offensive a été menée par les FAMa contre plusieurs combattants terroristes de la Katibat Serma, à 25 km à l’ouest de Boni, dans la région de Douentza. Le bilan côté ami fait état de 3 blessés. Côté terroristes, le bilan est de 7 combattants neutralisés abandonnés sur place, 3 PKM, 31 AK-47, 1 LRAC, 2 Talkies walkies, 17 mailons garnis, plusieurs chargeurs d’AK-47, une quantité importante de munitions, 18 motos récupérées dont 3 brûlées sur place. Les terroristes, dans leur fuite, ont emporté plusieurs corps. Le 19 août 2022 à 15 h, des séries de frappes aériennes du SU-25 ont visé 4 bases de la Katibat Serma autour du village de Serma, situé à 24 km au sud-ouest de Boni, dans la région de Douentza. Le bilan est en cours d’évaluation. Des séries d’actions d’opportunités contre 7 plots logistiques terroristes dans la forêt de Serma ont permis de neutraliser 30 terroristes, 15 EEI et de récupérer de nombreuses armes et munitions.
Des frappes aériennes ont également visé des plots logistiques terroristes dans la forêt de Bondoun-Bondoun dans le cercle de Niono. D’autres séries d’actions d’opportunités contre les terroristes qui perturbent la campagne agricole dans le secteur de Niono et Diabaly ont permis de pacifier plusieurs localités et permettre aux habitants de mener leurs activités agricoles. Le bilan cumulé fait état de 15 terroristes neutralisés, plusieurs armements, munitions et matériels de communication et de fabrication d’EEI récupérés. Selon le communiqué, les premières frappes aériennes du Sukkhoi-25 récemment acquis ont ciblé des positions des Katibat Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni. La précision du renseignement a permis d’interpeler plusieurs responsables terroristes dont le dernier en date du 18 août 2022 vers 11 h 30 à Konna de Hamadoun Touré dit Bosso.
Opération dans la Zone Sud
Dans la zone Sud, des frappes aériennes ont visé les terroristes auteurs de l’embuscade contre la relève de la police de Sona dans le secteur de Tandjo et Karagana, région de Koutiala. Des reconnaissances offensives terrestres et aériennes ont été conduites dans la Faya, la zone de Fana et de Dioïla.
Par ailleurs, dans le communiqué, l’état-major général des Armées appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité et cela conformément au respect des droits de l’Homme (DH) et du Droit international humanitaire (DIH). L’état-major général des Armées rassure que les FAMa s’adaptent au nouveau mode d’action des terroristes et continuent à la destruction des sanctuaires.
Siaka Doumbia (source Dirpa)
https://www.youtube.com/watch?v=Fl-bgCOXf9Y
BRAVO A NOS FAMAS ET MERCI POUR VOTRE PATRIOTISME ET VOTRE DETERMINATION SANS FAILLE DE RENDRE AU MALI SA SOUVERAINITE, SA DIGNITE, SON HONNEUR ET SON INDEPENDANCE!
Of course we give due consideration to our injured plus hope they have complete plus speedy recovery.
This seemingly unstoppable amount of military action clearly demonstrate there exist many terrorists in Mali. I fear growing number of international terrorists as indicated by terrorists retrieving their dead plus not leaving them behind to be revealed as being from foreign place.
It appear our reconnaissance ability have improved plus that improvement upgrade safer battle conditions for FAMA. I like that. Mission where by air our Malian air force struck terrorists in midnight hour demonstrate daytime reconnaissance ability of FAMA is greatly respected by terrorists. For that reason terrorists keep more of their gatherings to nighttime. Night vision goggles surveillance would likely reveal much about terrorists.
I am surprised but believed I should not be by how close to communities terrorists locate their sanctuaries. Certainly with beating they are taking as result of that close proximity to communities they will have to move those sanctuaries farther away plus take to more hardcore living conditions to remain nearby. Likely they will rotate their members undergoing hardcore living. Men join terrorists to be lazy plus live well. Those are conditions we must perpetually disrupt. Overall we appear to back on passage of asserting dominant control as in steps plus stages FAMA widen it’s control over Mali. May we timely extend that control to revenue producing areas of natural resources including regions where natural gas plus oil may be extracted plus marketed.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.