Sécurisation des régions nord du pays : Des militaires maliens se spécialisent en déminage

0

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a fait le point sur l’évolution tactique sur le terrain et la formation des soldats en vue d’une meilleure sécurisation des zones libérées. Le cas de Kidal était encore au cœur des échanges.

L'armée malienne (photo archives)
L’armée malienne (photo archives)

Après la phase de libération, place à celle de sécurisation des régions du nord du pays. Pour ce faire, l’armée malienne a besoin de l’expertise des grandes puissances. Ainsi, outre la mission de formation de l’Union européenne, les services des nations unies spécialistes dans le déminage ont initié une formation en déminage à l’intention des militaires maliens. Cela en vue de permettre une sécurisation rapide des régions septentrionales du Mali, expliquera le Directeur de la Dirpa, lieutenant-colonel Souleymane Maïga. En plus de cette spécialisation de nos éléments, ajoute le directeur, l’Eutm (European Union training mission) en français, c’est-à-dire la mission de formation de l’Union européenne a entamé une formation des combattants maliens dans le domaine de la transmission.
Rappelons, que cette conférence a été l’occasion pour un Colonel de l’Eutm de dire que la structure de formation a été impressionnée par la qualité et l’enthousiasme  de nos militaires.
Au sujet de l’occupation de la commune de Ber par le Mouvement Arabe de l’Azawad, le lieutenant-colonel Maïga a laissé entendre que l’armée malienne et burkinabè sont intervenues pour mettre de l’ordre dans cette localité. Avant d’ajouter que les troupes de ces deux armées continueront à faire des patrouilles pour mettre fin à cette anarchie récurrente.
S’agissant de la libération de Kidal, le conférencier a comme à l’accoutumée annoncé que la réorganisation de l’armée est en cours et que l’assaut final sur la zone est imminente.
Interrogé sur la mise en place du haut conseil de l’Azawad, le directeur Maïga s’est montré très amer : «Cette question est purement politique. Vraiment, pour nous, cette histoire est sans effet. Ce qui est sûr, nous avons été mandatés pour libérer toute l’étendue du territoire. Et nous sommes dans cette logique», a-t-il conclu.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :