L’agression du Mali par le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) et ses complices terroristes d’Aqmi et Mujao a mis a nu l’impuissance de nos forces de défense et de sécurité. Il a fallu l’intervention de la France et des pays africains pour asseoir l’autorité du Mali sur toute son étendue. Si les opérations militaires ont abouti à la présence partielle de l’Etat dans les deux premières régions à savoir Gao et Tombouctou, Kidal échappe toujours au contrôle du Mali. Et la sécurisation des régions libérées constitue un challenge pour le gouvernement. En vue de relever ce défi, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, procède à la réforme de l’armée afin de doter le Mali d’une armée opérationnelle et robuste qui fera la fierté de tous les Maliens.
A l’ouverture de la cérémonie, le Ministre Maïga a précisé que cette réforme concernera la mutualisation des capacités de nos forces pour qu’elles puissent agir convenablement avec les autres forces de la région Sahélo-saharienne. Car, seul, le Mali ne pourrait vaincre le terrorisme qui est devenu une question transnationale. Pour ce faire, dira-t-il, ce processus vise essentiellement l’accroissement de la capacité opérationnelle et l’amélioration du cadre de vie des militaires. Soulignons que pour la concrétisation de la réforme, 11 groupes thématiques ont été identifiés pour mener la réflexion sur le sujet. Les quatre premiers groupes s’occuperont respectivement de la doctrine et de la restructuration des forces armées ; l’organisation territoriale et opérationnelle de défense ; le soutien logistique et la préparation opérationnelle. Quant aux groupes 5, 6 et 7, ils s’affaireront à la gestion des ressources humaines. Car le Département en charge de la défense tient à la gestion des carrières. Le ministre le disait lors du lancement du processus de la réforme, désormais il y aura une adéquation entre le grade et la fonction qu’occupe un militaire.
Parlant des groupes thématiques 8,9 et 10, leur rôle constituera à organiser les formations ; gérer les renseignements et la coopération régionale. En ce qui concerne le 11ème groupe, il lui sera confié le secrétariat et la communication de la réforme.
Oumar KONATE