Sécurisation des personnes et de leurs biens dans les régions de Kayes et Nioro : Le ministre Modibo Koné rassure la troupe

0

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire malien, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Modibo Koné, a effectué une visite aux différentes unités de la région de Kayes. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée notamment du Gouverneur de la région de Kayes, des directeurs généraux de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile du Mali et du Chef d’Etat-major de la Garde nationale. L’occasion été également opportune pour lui de s’enquérir de l’effectivité de l’application par les éléments des consignes données dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Diboli, frontière Mali-Sénégal, a été la première étape de cette visite où le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné, et sa délégation, se sont imprégnés des conditions de travail de la Police des Frontières de Diboli. Ainsi, après la visite des différents locaux, le ministre Koné a salué les éléments déployés dans cette zone pour le travail abattu au quotidien. Avant de les inviter à renforcer la sécurité et la vigilance pour la stabilité de notre pays. Il s’est également imprégné de l’effectivité de l’application des mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En réponse aux doléances de la Police aux frontières, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est engagé à apporter des solutions. Aussi, la délégation ministérielle s’est rendue au poste de secours routier de la Protection civile, aux Entrepôts maliens au Sénégal, au poste de contrôle frontalier et au Bureau secondaire des douanes de Diboli. A toutes ces unités, le Ministre n’a pas manqué d’exprimer ses encouragements et son soutien indéfectible.

La délégation a ensuite rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville de Diboli où des bénédictions pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale ont été formulées. Au terme de la visite, le Ministre a tenu une rencontre dans les locaux du Commissariat de police de Diboli au cours de laquelle le Colonel Modibo Koné s’est dit rassuré par le dispositif mis en place. Et d’exhorter les Forces de sécurité à une synergie d’action afin de lutter efficacement contre le terrorisme transfrontalier.

Le moral des éléments de Diéma au beau fixe 

Après l’étape de Diboli et Kayes, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné, et sa délégation, se sont rendus le dimanche 17 décembre 2020 à Diéma. Il s’agissait pour le Ministre de s’imprégner personnellement des conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité déployées dans cette ville.

Après l’accueil de la délégation par les autorités administratives, le colonel Modibo Koné a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville, avant de visiter le chantier du Commissariat de police de la ville, le camp des Gardes, le Poste de secours de la Protection civile, le poste des douanes, l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée et la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Diéma qui avait subi une attaque barbare des terroristes, ayant occasionné la mort d’un gendarme.

Au cours des différentes visites, le Ministre Koné a suivi avec un grand intérêt les explications des chefs militaires de la localité. Ils ont aussi fourni des réponses convaincantes aux questions pertinentes posées par la délégation ministérielle.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a transmis ses salutations et ses encouragements aux éléments. Avant d’annoncer à ceux-ci que le président de la Transition, Bah N’Daw, le vice-président, le colonel Assimi Goïta, se sont engagés à améliorer leurs conditions de vie et de travail à travers le renforcement de leurs capacités opérationnelles et de renseignements, la formation et l’équipement.

Tour à tour, les autres membres de la délégation ont adressé aux éléments des messages d’encouragement, avant de les inviter à la vigilance pour mener à bien leur mission.

Après l’étape de Dièma, le colonel Modibo Koné et sa délégation ont mis le cap sur la toute nouvelle région de Nioro du Sahel, le lundi 17 janvier 2021, pour une prise de contact avec les hommes déployés dans cette localité.

Etape de Nioro du Sahel

Après l’accueil et les salutations d’usage chez les autorités traditionnelles et coutumières de la ville, le visiteur du jour s’est rendu respectivement au Commissariat de police, au Peloton de la Garde nationale, à la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, à la Direction régionale de la Protection civile, à l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée ainsi qu’au camp El Hadj Oumar Tall de Nioro du Sahel.

Il s’est ensuite entretenu avec les différentes chefs d’opération où ils ont échangé sur la situation opérationnelle. Après avoir écouté les différents responsables, le colonel Modibo Koné s’est félicité de la bonne gestion sécuritaire constatée, même si quelques efforts d’amélioration doivent être envisagés.

Et d’évoquer ses intentions de commandement et son ambition pour une armée républicaine, disciplinée et équilibrée afin de relever le défi sécuritaire. Il ajoutera que les populations constituent la raison d’être de l’armée et il est impossible que celle-ci réussisse ses missions sans les populations. En effet, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a appelé les chefs d’opération à intégrer ce nouveau concept dans le cadre de l’exécution des différentes opérations.

“On ne peut établir la confiance entre la base et le sommet sans un traitement objectif et équitable des hommes. En vue d’une meilleure réussite de cette synergie, je vous invite chacun à plus de cohésion en vue d’un meilleur partage des vertus indispensables à la reprise de l’initiative par les Forces de défense et de sécurité sur le terrain. Les hommes sont la priorité du commandement pour la gestion de la situation sécuritaire. Il faut que nous soyons en mesure d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Personne ne fera cette guerre à notre place”, a-t-il martelé.                 

                          Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :