Scandale Diplomatique : Le Mali ne décore ni n’assiste aux obsèques des 26 soldats tchadiens

50

Et à Koulouba, où on s’est rendu compte de la bourde, Dioncounda Traoré met les bouchées doubles pour réparer les dégâts.

SOLDATS TCHADIENS MORTLes autorités tchadiennes ont rendu, vendredi 1er mars 2013, un hommage solennel aux 26 militaires tchadiens morts lors des combats au Mali; ils ont été décorés à titre posthume par le président Idriss Deby Itno, au cours d’une journée de deuil national.Les 26 militaires sont enterrés dans un cimetière militaire aménagé pour la circonstance à N’Djamena. Ils ont succombé après les combats ayant opposé le contingent tchadien déployé au nord-Mali à des jihadistes, le 22 février, dans le massif des Ifoghas. « Par votre sacrifice, vous avez défendu l’honneur et fait la fierté de toute la nation tchadienne », a déclaré le ministre chargé de la Défense, MbainodoTotala. « Les Etats ont des frontières, certes. Par contre, le terrorisme n’a pas de frontière. J’en appelle à tous les Etats pour une synergie d’action afin de combattre ce fléau », a-t-il dit, au cours d’une cérémonie à laquelle participaient des officiers de pays d’Afrique de l’Ouest. Alors que la radio nationale tchadienne faisait état de 25 soldats tués, 26 cercueils ont finalement été débarqués sur l’aéroport militaire de N’Djaména. Les affrontements ont également fait 50 blessés côté tchadien, et 93 morts dans le camp des islamistes armés, selon l’état-major tchadien. Le Tchad, qui a déployé plus de 2.000 hommes au Mali, est en première ligne aux côtés de l’armée française dans le massif des Ifoghas, où se sont retranchés les jihadistes après avoir été chassés des grandes villes du Nord qu’ils occupaient depuis 2012.

D’éminents  soldats

Parmi les militaires décédés, figurent 4 colonels et 2 commandants, dont l’un des plus hauts responsables de la garde présidentielle tchadienne. C’est déjà là un motif de colère du président tchadien qui avait longtemps hésité avant d’accepter l’envoi de soldats au Mali, craignant la désorganisation institutionnelle du Mali et l’inefficacité de la CEDEAO. Deby a un autre de colère: l’inertie de la MISMA, la force africaine censée prendre, à bref délai, le relais des forces françaises. Il a donc vertement appelé, mercredi, la force ouest-africaine et l’armée malienne à accélérer leur déploiement dans le nord du Mali pour combattre, avec les soldats français et tchadiens, les jihadistes. Dans la région montagneuse des Ifoghas, entre Kidal et Tessalit, dernier refuge des islamistes en fuite, la traque est menée par les seules troupes françaises Tchadiennes, alors que le Tchad n’est pas membre de la CEDEAO. Mais la plus grosse colère de Déby vient de la gaffe diplomatique que le gouvernement malien vient de commettre.

Faute malienne

En effet, lors de la cérémonie d’inhumation des 26 soldats, qui eut lieu vendredi 1er mars à N’Djamena sous la présidence de Deby lui-même, tout le monde a été surpris de constater l’absence d’une délégation malienne.Certes, le ministre de la défense malien Yamoussa Camara était présent, mais il figurait dans la délégation de la MISMA et ne représentait pas officiellement le gouvernement malien. Le maître de cérémonie, présentant les différentes délégations présentes, a cité celle de la MISMA et  non celle du Mali, car le Mali n’avait pas envoyé une délégation de haut niveau, contrairement aux attentes des Tchadiens. C’est un officier nigérien qui a pris la parole, au nom de la CECDEO, pour rendre hommage aux soldats tombés. Pas d’hommage venant du coté malien. Cette absence de délégation officielle du Mali ne fut guère, on s’en doute, du goût des Tchadiens. Selon des sources à N’Djamena, le petit peuple tchadien ne fait que fustiger l’absence du Mali, un pays traité d’ingrat non seulement par les citoyens mais aussi dans les hautes sphères du pouvoir. Les Tchadiens ne comprennent pas qu’ils aient accepté d’envoyer au Mali leurs meilleurs soldats pour, ensuite, se voir récompensés de la sorte.

La faute du Mali est patente du point de vue diplomatique. Elle devient encore plus lourde quand on se souvient que le président Dioncounda Traoré s’est empressé de délivrer des médailles militaires aux deux soldats français morts au combat et aux soldats togolais décédés dans un accident de la route. Pourquoi décorer ces soldats et ignorer les Tchadiens dont le nombre et le grade sont beaucoup plus élevés ? Enfin, la faute diplomatique malienne se double d’une faute religieuse. Sachant que les militaires techdiens décédés sont musulmans, une prière funéraire aurait dû être organisée par le gouvernement à leur intention, ce qui ne fut pas fait en l’occurrence.

La faute à qui ?

A qui imputer cette cascade de fautes ? Sans doute pas au peuple malien qui n’a pas assez de mots pour exprimer sa douleur de voir mourir pour sa défense des soldats étrangers. Il faut plutôt pointer du doigt l’incurie du ministère des affaires étrangères et des services du protocole maliens qui auraient dû avoir le réflexe de suggérer les bonnes pratiques au chef de l’Etat. Mais comme dans ce pays, tout se fait dans la plus grande légèreté, il ne faut s’attendre à aucune sanction. D’ailleurs, quand le président Dioncounda lui-même a été tabassé par des manifestants, ni le ministre de la défense, ni son homologue de la sécurité n’ont démissionné alors qu’ils avaient la charge de protéger la première institution nationale.

Aux dernières nouvelles, Dioncounda Traoré tente de mettre les petites calebasses dans les grandes pour réparer les bourdes commises. Selon des sources bien informées, il se prépare à effectuer lui-même le voyage du Tchad, accompagné  du président du Haut conseil islamique, du chef de l’église catholique et de celui de l’église protestante pour aller présenter ses condoléances et les excuses officielles du Mali à Idriss Déby. Le grand chancelier des ordres nationaux devrait faire partir de la délégation puisqu’il s’agira aussi de décorer les militaires tchadiens décédés.

Ce tort une fois réparé, il faut espérer que le président Dioncounda Traoré songe  à faire un geste fort au profit de nos propres soldats qui tombent sur le champ d’honneur. A ce jour, nul ne sait qui est mort ni comment. Aucune cérémonie funèbre n’est organisée à leur intention ni aucune décoration officielle remise, alors que devant chaque soldat français vient s’incliner le président français en personne. On ne peut parler d’oubli du gvouvernement malien puisque chaque mercredi, il n’oublie jamais de nommer une flopée de hauts fonctionnaires ! On ne sait même pas ce que deviennent les familles des soldats maliens décédés. La moindre des choses serait de mettre le drapeau malien en berne puisqu’on a déjà pensé à suspendre l’émission musicale “Top étoiles”…

 

Abdoulaye Guindo et Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Si ce que vous dites est réelle alors c’est une faute sociale grave et ça dépasse le cadre diplomatique et c’est le cadre humain.Donc nous disons à monsieur le président d’aller voir les tchadiens à travers leur président pour leurs présenter les condoléances du peuple malien aux familles des soldats tombés au Mali.
    L’ingratitude n’est pas malienne encore moins envers quelqu’un qui vous rend service

    • ……….Lisez mon commentaire en bas SVP. Cette information provient du site de la présidence du TCHAD

  2. Les délégations du Mali, du Niger, du Burkina et de la CEDEAO rendent hommage aux martyrs tombés au Mali

    Juste après les funérailles officielles, le Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, a, au nom du Président la République IDRISS DEBY ITNO, reçu les condoléances des délégations du Mali, du Niger, du Burkina-Faso et de la CEDEAO venues rendre un dernier hommage aux martyrs tombés au Mali

    L’Afrique pleure les martyrs de la liberté, de nombreuses délégations ont effectué le déplacement de la capitale Tchadienne pour partager cette dure épreuve avec le peuple Tchadien et son Président IDRISS DEBY ITNO, chef suprême des armées, dans ce moment difficile. Les différentes délégations ont exprimé au Président de la République, représenté par le Premier ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji, leurs vives compassions.

    C’est le ministre nigérien de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, M. Salifou Labo Bouché à la tête d’une importante délégation des officier

  3. je voudrais bien croire au récit du journaliste mais c’est tellement évident que je voudrais qu’on soit plus sérieux et plus professionnel dans son métier.

  4. enconr du maboulisme ce gouvernement n’arrête pas de nous humulier.mn Dieu quelle honte pour nous ?des vrais crapos monsieur djoncounda et ces grenouilles

  5. Je vous demande: quel ministre (ou ancien ministre) malien, quel officier superieur actif ou retraite, a son fils au nord. c’est le pauvre soldat du pauvre citoyen qui est envoye a la boucherie. Dioncounda, s’il vous plait, reparez cette erreur (pas diplomatique, mais sociale) au plus vite. Ne gardez pas le pouvoir par egoisme, pour votre interet personnel. Ayez le sens de la responsabilite morale. je suis tres revolte. Il y a des fautes qu’on ne doit pas commettre, en tant que chef. J’espere que les autorites tchadiennes accepteront vos excuses. ils accepteront, diplomatiquement, mais vous serez a jamais marques du sceau de l’ingratitude sur votre dos. peuples Tchdiens, s’il vous plait sachez que le citoyen malien n’est pas ingrat. il s’en souviendra. il vous dit ‘merci’ pour le sacrifice ultime.

  6. Merci Abdoulaye Guindo et Tiekorobani. Je suis en colere. Voyez vous mes chers compatriotes. j’ai toujours dit que Dioncounda est un opportuniste. Toute la merde que le mali vit actuellement lui incombe. Il etait le president de l’AN, mais il a laisse ATT tout faire. Quand il a fait appel a Hollande lorsque les Jihadistes sont arrives a Konna, c’etair pour sauver son propre fauteuil, acr il savait tres bien que apres Konna, c’tait Sevare, ensuite Bamako. les journalistes ont raison, pourquoi decore les francais et pas les Tchadiens. ce n’est pas de l’oubli, c’est de la negligence, lui et son ministre des affaires etrangeres. Sachez qu’en commettant certaines fautes, vous mettez toute la nation malien et tout le peuple malien dans l’embarras. cette situation ne reflete pas la haute estime que le malien moyen a pour le president Deby et pour les soldats Tchadiens. Un president qui n’a pas hesite a envoyer son propre fils dans la gueule du caiman qu’est les jihadiste. Je vous demande….

    • Heyyyyy chers compatriotes ne jettons pas de l’huile sur le feu , donc faites attention !Il parait que que notre vaillant ministre de la defense YAMOUSS CAMARA ❓ ❓ ❓ était aux céremonies à ndjamena en compagnien de l’éloquent ministre des affaires étranglemnt les deux étaient porteurs d’un message de DJONKISS TURAMAKAN TARAWELE allez y vous faire savoir !

  7. Frères tchadiens TOUTES NOS EXCUSES
    Merci à vous nos frères tchadiens, ce n’est pas pour nous justifier mais sachez que tout digne fils du Mali est et a été consterné par la mort de leurs frères tchadiens tombés sur le front de l’honneur et la dignité.Qui mieux que les AFRICAINS pouvaient laver cet afront fait aux africains sur leurs sols? Vous avez honorés toute l’Afrique par votre sens du devoir, votre maturité, votre engagement pour la cause des africains. Pour la petite preuve Notre PRESIDENT à nous tous africains, j’ai nommé SEM IDRIS DEBY, n’a pas hésité une seconde à annoncer la mort de Belmocktar et Abou Seid au monde entier sur la fois des paroles de ses vaillants soldats. Voici un Président digne d’être suivi par des hommes courageux. Il n’a pas attendu les ordres des autres pour le faire car les autres, les vrais sont ses hommes sur le terrain; avec tout le respect et la considération que j’ai pour les soldats français et autres africains qui ont courrus à notre secour.MERCI

  8. Plus qu’une gaffe diplomatique c’est un sacrilège! Personne ne peut affirmer que c’est un oubli du moment que les soldats français et autres ont eu droit à tous les honneurs….

    Essayer de réparer serait verser dans l’hypocrisie, les soldats tchadiens sont tombés au nom de l’Afrique que leur âme repose en paix.

  9. La faute à qui? Voilà la question et je sais que l’on ne se la posera au Ministère des Affaires Étrangères où le Cabinet et le Secrétariat Général en sont à des règlements de comptes personnels aux Conseillers Techniques tandis que le Ministre, lui , a pris un goût immodéré des voyages oubliant la machine qui tourne dans un tourbillon. A la tête du Protocole de la République, s’accroche un vieux parti à la retrait depuis deux ans.Le patron de la Diplomatie, Dioncounda, lui gère la République dans son salon. Comment voulez-vous qu’une telle diplomatie puisse fonctionner aux intérêts de l’Etat?
    Mais, mes chers frères tchadiens, vous ne mourrez pas pour rien. le peuple malien vous est reconnaissant. c’est le Mali institutionnel qui est à veau-l’eau

  10. C’est scandaleux ce qui se passe au Mali, le Président lui même a affirmé que le bateau malien tangue mais ne chavira pas ce que nous oublions c’est que rien ne va plus au Mali: Corruption généralisée, népotisme gabegie etc. etc. Je suis resté stupéfait face au comportement du gouvernement malien suite à la mort des soldats Tchadiens. c’est vraiment un scandale diplomatique!!!

  11. La faute incombe a ce vaurien pantin de president qui tue du jour au lendemain la diplomatie Malienne.J’ai toujours dit que le Mali perd de plus en plus son aura,et sa vision des choses sur la scene internationale.Si les infos sont averees,Dioncounda,Django et son gouvernement doivent avoir honte d’eux memes.Punaisse de Presidence,vous etes assis sur vos seants,les soldats des autres pays decedent sur votre territoire,le bon sens devrait vous guider au moins a envoyer une delegation.Mais helas,ils preferent laisser le sort a ce vaurin de Yamoussa,qui ne sait pas construire une phrase simple.

  12. C’est maintenant, dans cette pagaille ahurissant dans la conduite des affaires de l’Etat malien, qu’un coup-d’Etat ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel dans la maison malienne a des chances d’être compris par les opinions nationales et internationales ! On ne fait pas un coup à une quarantaine de jours d’élections auxquelles n’était plus partie prenante le président sortant quand bien-même on aurait eu une forte dent contre lui: c’est simplement idiot , imbécile pour un soi-disant officier et, de surcroît capitaine et enseignant !
    De RAWLLINGS à SANKARA, en n’omettant pas COMPAORE, DADIS, et autres, je n’ai pas connaissance d’un capitaine qui se soit jamais comporté de manière aussi idiote, sauf au Mali !

  13. C’est maintenant, dans cette pagaille ahurissant dans la conduite des affaires de l’Etat malien, qu’un coup-d’Etat ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel de dans la maison malienne a des chances d’être compris par les opinions nationales et internationales ! On ne fait pas un coup à une quarantaine de jours d’élections auxquelles n’était plus partie prenante le président sortant quand bien-même on aurait eu une forte dent contre lui: c’est simplement idiot , imbécile pour un soi-disant officier et, de surcroît capitaine et enseignant !
    De RAWLLINGS à SANKARA, en n’omettant pas COMPAORE, DADIS, et autres, je n’ai pas connaissance d’un capitaine qui se soit jamais comporté de manière aussi idiote, sauf au Mali !

  14. Dear Deby,
    I totally agreed with you. Chadiens soldiers are maliens’brothers. I give you all right, you and the Chadiens soldiers deserve.You deserve that Mali must lowered our maliens Flags to honor our Chadiens heroes’brothers who lost their lives from saving the others Maliens. You deserve the big prayers for our chadiens soldiers from both mali, Chad and other countries who really recognize the good helping heart mr Deby has offer to Africa & Mali. Mr Deby,I really blame all of the leaders for their continuous mistakes and it is unbelievable that they act in such stupid way.Those Tchadiens soldiers are our brothers and still our brothers. I cried for them and they must deserve the honor and respect and dignity from my Mali and the head of Mali. And again, my Mali leaders caused us another big shameful mistake for being absent in funeral ceremony for our Tchadiens’heroes burial. Those leaders in Mali must question themselves and their leadership styles. Mali need right leaders.
    RF

  15. Ceci est une bonne analyse sur laquelle nos autorités doivent méditer. Ça ne critique personne mais ça donne à réfléchir. Merci pour cette clairvoyance.

  16. Merci a vous tous pour vos reactions et compassions envers mon Pays le TCHAD. En intervenant au Mali, mon Pays le Tchad n’attend rien en retour de qui que ca soit moin encore du peuple frere du Mali. Pour nous Tchadiens, voir le Mali et son peuple dans une situation d’humiliation totale de la part des “petit bandits” de rien du tout est une honte pour nous tous et pour tout brave Africain. Si les autres(mauritanie, Algerie et autre) ont peur d’affronter les terroristes ou attendent de l’argent (comme la CEDEAO) avant d’aider le Mali, les Tchadiens ne le sont pas.S’il faut puiser sur le budget national du Tchad et envoyer toute les soldats de l’Armee Nationale Tchadienne, nous aiderons le Mali et nous ne laisseront pas un seul cm du Maliba occupe par l’aide de Dieu. Vive le Mali un et indivisible,vive l’Unite Africaine et Vive le TCHAD toujour plus fort et Eternel.Je dedie cette reaction a mon cousin AHMAT MAHAMOUT qui est au front dans l’ADRAR DE l’IFOGHAS..

    • Merci mon frere,nous vous presentons au nom des Maliwebiens,nos sinceres condoleances,que l’ame de vos soldats reposent en paix.L’avenir de l’Afrique nous appartient,on doit plus compter sur ces vieux cons qui ne pensent qu’a eux memes.

    • Merci mon frère tchadien. Ne nous jugez pas sur le comportement de nos politiques qui, depuis 20 ans, au nom de leur patriotisme et de leur démocratie dite sincère, nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui et interdisent à qui que se soit de porter un jugement sur leur 20 ans de gestion. les jihadistes n’ont pas choisi le Mali au hasard pour leur projet de narcotrafic et leur obscurantisme. Ils ont bien trouvé sur place des dirigeants prêts et ouverts à ces projets. Aujourd’hui, ils se la coulent douce à Dakar et leurs protecteurs, ici à Bamako, manœuvrent à la tête d’une transition abracadabrante et floue. Ils refusent tout débat sur ce qui nous est arrivé. un de leurs illustres porte-drapeau nous disait l’autre jour qu’il n’y aura débat, forum ou dialogue national que lorsqu’ils auront fini d’organiser leurs funestes élections. Et qu’attendre d’un peuple émasculé? vive le Tchad !!

  17. C est le naufrage collectif, un pays sans capitaine ni boussole, qu’ arrive au mali? Au peuple malien?
    Va t on vivre chaque jour un autre degré de la honte?
    Que le peuple tchadien, le président Déby et son gouvernement ne voient pas en l absence de nos officiels un manque de respect, une négligence mais l absence de femmes, d’hommes ayant l amour du pays.
    Quelques un qui n a pas aimé son pays peut il aimer qui?
    Quelques un qui ne s est pas soucié de ces propres soldats, peut il avoir de la pitié pour le soldat d autrui?
    Nous peuple du mali, nous n avons pas voix.pour exprimer cette infamie.
    Quel intérêt le Tchad à t il au mali?
    La France à des intérêts au mali ne serait ce par notre appartenance à la zone franc , nous partageons des intérêts communs au sein de la cedeao.
    Et le Tchad à 2000km deu nord du mali

  18. C est de cela. Je répondais à nos journalistes qu’ au lieu de consacrer des pages à nos politiciens prédateurs, voleurs ils feront mieux de mettre les photos des soldats tombés au front pour laver notre honneur.
    Dans ces conditions on veux nous pousser à aller aux élections pour revenir dans 2 ou 3 ans ou la case de départ.
    Eh Dieu, aide nous ne nous laisse pas, est que les cris des femmes violées par les islamistes , la détresse et le désespoir dans les camps de réfugiés ou camps de concentration car jusques la je n ai vu aucune disposition comme pour les syriens en. Jordanie, les larmes des enfants affamés meurtris , les douleurs des mains coupées n ont t ils pas suffi pour que vous nous guider nous maliens à ne plus être abonné, à l’humiliation à la honte devant nos semblables..?
    Les mots nous manquent, nos voies éteintes par cette honte.
    Ou sont ils nos dirigeants, ou sont ils nos politiciens pressés de voir les élections pour aller à koulouba?

  19. Le MALI n’est plus un pays. Mieux vaut le morceller et le vendre au plus offrant. Comment le protocole peut-il penser à faire décorer les vailants soldats tchadiens? Ce service est truffé de vauriens…Sinon comment comprendre que des chargés de protocole virés pour malversation et vol de véhicules autres biens de l’Etat soient repris pour servir le PM Diango..??? Pauvre pays…

  20. bon soir
    Je comprend le peuple malien,c’est pas de votre faute.Nos soldats sont morts à plus de 2000 km de leur famille juste défendre un pays ami et frère qui est le Mali.Mon pays ne fait pas partie de la CEDAO mais nous avons deployé le plus grand contingent.comme a dit notre president Deby”la guerre a ses lois” ce qui est sur les soldats vont se battre jusqu’a l’unification totale du mali.sachez que le mali ne sera jamais seul,le tchad est avec vous on connait les vrais amis au moment difficile.

    • merci, mon frère tchadien. soyez au Mali pour le peuple et l’honneur de l’Afrique, pas pour leurs dirigeants. Ceux qui ont pu reprendre la main après le Coup d’État grâce à l’intervention prompte de la CEDEAO n’ont pas honte de voir que cette organisation ne peut même pas faire bouger un soldat pour sauver le Mali. Mais le syndicat des chefs d’Etat était prêt à intervenir au Mali pour instaurer l’ordre ancien au Mali sans demander de l’argent à la communauté internationale car il s’agissait de dissuader tout autre soldat ouest africain à faire la même chose. Ah, quand est ce que les peuples africains se réveilleront contre les révolutionnaires d’hier, prédateurs d’aujourd’hui, qui, hier, nous ont gavés de théories marxistes pour arriver à leurs fins sordides ?

  21. bon soir
    Je comprend le peuple malien,c’est pas de votre faute.Nos soldats sont morts à plus de 2000 km de leur famille juste défendre un pays ami et frère qui est le Mali.Mon pays ne fait pas partie de la CEDAO mais nous avons deployé le plus grand contingent.comme a dit notre president Deby”la guerre a ses lois” ce qui est sur les soldats vont se battre jusqu’a l’unification totale du mali.sachez que le mali ne sera jamais seul,le tchad est avec vous on connait les vrais amis au moment difficile

  22. Nous presentons nos escuses aux familles de ces illustres disparus a travers le president Idriss Deby. Ce fut vraiment une grave erreur diplomatique. Le Tchad ne merite pas du tout un pareil acte de la part de notre gouvernement. La faute est flagrante et nous demandons solanellement pardon a tous les tchadiens.
    Nous avons adresse nos condoleance a travers ce media, mais nous continuons toujours de prier pour ces heros africains. Toutes nos escuses une fois de plus, et merci

    • Même pas l’ORTM qui aurait au moins dû retransmettre en direct ces cérémonies. honte à tous ces ignorants qui bafouent le dignité et l’honneur du peuple malien; Moi à la place de Baba Daga je démissionne parce que moi j’ai suivi en direct chez moi les cérémonies. un cadre comme a dit Issouffi l’ex 1er ministre doit prendre des initiatives si Daga avait pris de lui même de retransmettre ces cérémonies j’en suis sûr et certain que le peuple malien n’allait pas voir cette impardonnable faille de nos la-ches autorités honte à eux. Que Dieu fasse qu’ils répondent de ça un jour devant notre coeur meurtri amen. J’ai intervenu le même jour immédiatement quand quand les cérémonies ont commencé je pensais au moins que ces med iocres conseillers à la communication de nos ministères lisent au moins l’actualité sur le net et prendre rapidement les dispositions pour informer qui de droit pour que l’ORTM la nuit prenne toutes les dispositions pour revenir sur les obsèques après le journal de 20 h peine perdu parce que l’annonce n’a même pas été faite dans les titres du journal, bêtise encore la présentatrice, je pense diplômée de grandes écoles de journalisme aurait pris sur elle d’en parler même si ça devrait lui coûter sa place; Pauvre Mali et maliens nous continuerons à souffrir.

  23. C’est maintenant, dans cette pagaille ahurissant dans la conduite des affaires de l’Etat malien, qu’un coup-d’Etat ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel de dans la maison malienne a des chances d’être compris par les opinions nationales et internationales ! On ne fait pas un coup à une quarantaine de jours d’élections auxquelles n’était plus partie prenante le président sortant quand bien-même on aurait eu une forte dent contre lui: c’est simplement idiot , imbécile pour un soi-disant officier et, de surcroît capitaine et enseignant !
    De RAWLLINGS à SANKARA, en omettent pas COMPAORE, DADIS, et autres, je n’ai pas connaissance d’un capitaine qui se soit jamais comporté de manière aussi idiote, sauf au Mali !

    • toutes nos condodéleances les plus attristées pour tous ces vaillants soldats Africains pour la défense de la patrie malienne et deshoneur pour toute la gouvernace au Mali…ce souhaitable pour les maliens en particulier les résidents de bamako de créer une place “” TAHRIR” à la malienne où les gens peuvent converger pour étaler nos désideratats et nos désirs de changement à chaque fois que nos autorités vont poser des actes malsains et éhontés en notre non ….maintenant l’heure ne doit plus être à s’ériger en spectateurs de notre propre destin pour que que des malfrats nous brigandent ! 👿 😥

  24. C’est maintenant, dans cette pagaille ahurissant dans la conduite des affaires de l’Etat malien, qu’un coup ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel peut-être compris ! On ne fait pas un coup à une quarantaine de jours d’élections auxquelles n’était plus partie prenante le président sortant quand bien-même aurait eu une forte dent contre lui: c’est simplement idiot , imbécile pour un soi-disant officier et, de surcroît capitaine et enseignant !

    De RAWLLINGS à SANKARA, en omettent pas COMPAORE, DADIS, et autres, je n’ai pas connaissance d’un capitaine qui se soit jamais comporté de manière aussi idiote, sauf au Mali !

  25. C’est maintenant, dans cette pagaille ahurissant dans la conduite des affaires de l’Etat malien, qu’un coup ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel peut-être compris ! On ne fait pas un coup à une quarantaine de jours d’élections auxquels n’était plus concurrent le président sortant quand bien-même aurait eu une forte dent contre lui: c’est simplement idiot , imbécile pour un soi-disant officier et, de surcroît capitaine et enseignant !

    De RAWLLINGS à SANKARA, en omettent pas COMPAORE, DADIS, et autres, je n’ai pas connaissance d’un capitaine qui se soit jamais comporté de manière aussi idiote, sauf au Mali !

    • CHAPEAU A TOI Mr MBAYIRI JE SUIS DU MËME AVIS QUE TOI , JAMAIS DE MEMOIRE D’HOMME JAI JAMAIS CONNU UN CAPITAINE PUTCHISTE CEDER AUX SIRENES DE SOIT DISANT CONTRE POURCHISTES SI CE N’EST CE CINGLE DE SANOGO , MOINS INSPIRER ET MOINS DOUER QUE CES BRAVES CAPITAINES A L’INSTAR DE TOM SANK et JERRY RAWLING ET MËME NAGUERE MOUSSA DADIS DE GUINEE , NOTRE MEDIOCRE ET ECERVELER CAPIT NOUS A COMBLER DE HONTE ET D’OPROBRE PAR SON “”COUP D’ARRANGEMENT” AU LIEU DE COUP D’ECLAT , AU FINISH IL A DESERVI LES MALIENS POUR SERVIR LES ANCIENS CASSIQUES ET L’ANCIENNE NOMENKLATURA QUI CONTINUENT A NARGUER LES MALIENS COMME DES DANSEURS DE VAUDOUS ENDIABLES EN TRANSE POUR DEFERLER SUR LE PEU QUI RESTE APRES LE SACCAGE ET QUI VEULENT TOUJOURS NOUS NIQUER ET NOUS EXTORQUER SANS SCRUPULES ET EN PEUPLE LÄCHE NOUS CONTUNIONS A APPLAUDIR LES VANDALS…SURTOUT A L’APPROCHE DE LA GRANDE ERECTION ET SECRETION DU MOIS DE JUILLET A VENIR …VOYEZ QUE TOUS CES POLITIKCHIENS VAMPIRES DE LEUR ETAT COMMENCENT A SORTIR DE LEUR HYBERNATION ET DE LEUR GITE ILICO PRESTO POUR SPOLIER ET ARNAQUER LES CITOYENS AFFABLES DU PEU QUI RESTE AU FOND DE LA CALEBASSE …..CETTE PERIODE DEVRAIT ETRE LE MOMENT PROPICE POUR NETTOYER L’ECURIE D’AUGIAS AFIN QU’UN SOLEIL NOUVEAU PUISSE ECLAIRER CE PAYS EN ETAT DE DELABREMENT ACVANCER….NOW FAISONS UNE PLACE TAHRIR A LA MALIENNE OU NOUS NOUS DEVONS OCCUPER A TOUT INSTANT POUR CONTRAINDRE A LA DEMISSION ET NOS ELUS ET NOS EXECUTIFS………..TIS SOCITY MUST BE CHANGED

  26. 👿 👿 👿 Mr le Presi par interim, les morts au front ne sont pas seulement français (même si ns reconnaissons le courage et la promptitude des français), ils sont tchadiens togolais et peuvent être nigeriens ou maliens. Plus d’une vingtaine de mort est le plus lourd bilan étrangière sur notre sol. Le Mali par votre personne après le repli de la honte planetaire vient de connaitre une honte qui n’a pas d’égal dans l’histoire de l’humanité. Le min serait d’être présent au plus haut nivo

  27. Certainement que les condoléances ont été présentées à Hollande afin de transmettre à Deby Itno?

  28. Chers compatriotes vous oubliez que le Mali est actuellement sous tutelle.en plus de cela nous avons une diplomatie tres mediocre car nous n’avons pas les hommes qu’il faut a la place qu’il faut .avez vous vu nos autorites rendre au mois une fois des homages officiels a nos soldats tombes sur le terrain des operation? Ce ci est un signe qui ne trompe pas.et pourtant le President Dioncounda a decrete des journees de deuil a la suite de la mort de l’ancien president algerien et pour quelle raison?si l’Etat ne le fait pas,il faut que la societe civile et nos leaders religieux prennent l’initiative d’organiser des journees de prierres pour ces morts car les hommes politiques ne pensent deja qu’aux elcetions .

  29. Il faut reconnaitre que les dirigeants malien sont des ingrats et par la même occasion c’est l’ingratitude de tous le peuple malien!!!! Dommage

    • Il ne faut surtout pas en vouloir au président qui est actuellement déboussolé et, qui exécute ce que l’on lui souffle ! par contre, tout le protocole de l’Etat malien est à virer et à réorganiser tout comme l’armée qui n’a pas un réel chef à sa tête ! C’es la démerde à tous les niveaux ! Le peuple malien n’est certainement pas ingrat et, surtout au regard des témoignages de reconnaissance au Tchad, à son peuple et, à son armée !

      SANOGO aurait entrepris son coup à l’heure actuelle pour balayer les politiciens, autant véreux les uns que les autres, qui se préoccupent davantage des élections, plutôt usurpation de fonctions et de postes, prévus pour juillet, que de s’investir pleinement dans la résolution du problème, le plus urgent, le plus ardent, du moment à résoudre qu’est prioritairement le recouvrement de l’intégrité territoriale du MALI et de l’unité de son peuple dans sa plus large diversité !
      C’est maintenant qu’un coup ayant pour but de mettre de l’ordre dans ce bordel peut-êt

  30. Voila une nouvelle RAISON pourquoi il faut mettre ces vieux et leurs acolytes politiCHIENS a la retraite, il nous font HONTE a chaque tournure de l’histoire du pays.
    Tout simplement DESOLANT et HONTEUX.
    Mettez du SANG NEUF a la presidence le seul salut pour sortir le Mali de cette IMAGE a genoux.
    Plus JAMAIS ca…
    Enough is enough.

  31. Comme le journaliste l’a si bien dit, tout se passe a la legere au Mali. personne ne sera sanctionne pour cette erreur monumentale et inimaginable. ok essayons de voir un peu ce qui s’est passe ici, d’abord le soit disant MNLA interdit a nos militaires de ne pas poser leur pieds a Kidal (notre propre territoir) par lâcheté nous respectons leur demande; mais ensuit c’est les militaires Tchadients, qui sont la seulement en tand que assistant, qui vont au contre-offensive a Kidal et meurent au nom du Mali (26 morts). et c’est ce meme Mali qui est absent lors des ceremonies d’enterrement de ces soldats pour rendre hommage. c’est troooooooooooop grave.
    au nom du Mali et de tous les Maliens je rend hommage a mes freres soldats Tchadients. désormais c’est le sang qui nous lit.
    vive le Mali
    vive les Etats Unis d’Afrique

  32. C’est ce qui se passe quand on est dirigé par des incompétents et des ignares à l’instar de Tiéman Hubert Coulibaly, Yamoussa Camara, Dioncounda TRAORE et Diango Cisoko!

  33. vive deby le vrais malien ..au diable et en enfer djonkiss et ses proteges de kati ..mort a eux tous..bande de feneants et ingrats……..fukariden wololen….

  34. Que voulez vous attendre d’un Président moribond, avec un Premier Ministre complètement usé, dépassé par les évènements. Voyez la communication gouvernementale sur le nord : le MNLA nous a battu de loin dans la manipulation et le monopole des médias étrangers. Nous autres maliens sommes déjà morts de honte avec des dirigeants inconscients et incompétents. c’est tout cela qui nous a conduit dans ce gouffre. Puisse DIEU accueillir en Son Paradis nos chers frères et courageux Tchadiens. Des Colonels meurent sur le front, pendant qu’on donne des millions à des capitaines pour faire la banboula à Bamako. Dioncounda rendra compte un jour.

  35. DIONCOUNDA VA NOUS TUE DE HONTE .PUISQUE LUI DIONCOUDA NA JAMAIS EU HONTE DANS SA VIE .S’IL A HONTE IL N’ALLAIT JAMAIS APPROCHE UN SOULARD COMME SANOGO AU PRES DE LUI ET LES AUTRE MILITAIRE S QUI REFUSENT D’ALLER SE BATTRE AU NORD AU COTE DES TCHADIENS .AVEC SES70 ANS JE NE SAIS PAS DE QUOI IL A PEUR POUR DÉNONCER ET FAIRE LA LISTE DE MILITAIRES QUI REFUSENT D’ALLER AU FRONT .DE TOUTE FAÇON IL EST COMPLICE DE CETTE SITUATION .DIEU LUI VOIT .

  36. Merci au journaliste pour cet article, j’espère que le Gvt tiendra compte. En effet, l’on ne doit faire de différence entre les soldats

  37. pour une honte c’est vraiment une honte 👿 👿 mais on ne peut pas penser à tout , vite taper dans les caisses de l’etat avant les elections et rendre hommage aux soldats morts pour le Mali 🙄 🙄 …….d’ici que ces cons se trompent et decorent Abou Zeid ,il n’y a qu’un pas qu’ils sont capables de franchir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.