Saye dans le cercle de Ké Macina : Des gendarmes échappent à une embuscade tendue par des terroristes

0

Les gendarmes en service à la Gendarmerie de Saye (cercle de Ké-Macina, région de Ségou) de retour d’une mission de sécurisation du célèbre marabout de Kouin, Komani Tanapo ont été victimes d’une embuscade terroriste le 20 janvier dernier, date d’anniversaire de l’armée malienne. Les agents se sont défendus et ont pu échapper à cette embuscade en rebroussant chemin. Aucune victime n’est à déplorer.

Selon une source proche de la Gendarmerie de Saye que nous avons contacté par téléphone, les agents quittaient Kouin, village natal du célèbre marabout Komani Tanapo pour une mission de sécurisation de ce dernier. C’est au retour explique-t-elle, que ces éléments ont été victimes d’une embuscade tendue par les terroristes. Après avoir riposté à l’attaque des assaillants,ajoute notre source, les gendarmes se sont repliés à Kouin pour demander du renfort. Mais à leur retour sur les lieux de l‘embuscade avec du renfort et des chasseurs, les assaillants ont réussi à se fondre dans la nature.

Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer se réjouitnotre source. Selon qui, cette zone, très proche de Diarafé, un des fiefs d’Amadou Kouffa, fait régulièrement l’objet  d’attaques similaires. C’est pourquoi, l’Etat prévoit l’installation d’une base militaire à Saye à l’instar d’autres localités de la région de Ségou et de Mopti dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation des localités du Centre en proie à l’insécurité permanente.

Les ressortissants de Saye lors d’une réunion sur l’insécurité permanente dans cette zone le dimanche 21 janvier dernier, ont exprimé leur impatience de voir l’installation de cette base, promise il y a plusieurs mois par le Gouvernement. Selon eux, cette base contribuera à faire revenir la sécurité dans la zone. Les populations de la localité envisagent d’organiser dans les jours à venir, une journée de réconciliation entre les différentes communautés de la zone. Car les différentes attaques orchestrées par les hommes de Amadou Kouffasonten train de  mettre les communautés dos à dos. Les peulhs sont généralement accusés à tort ou à raison par les autres communautés comme étant les partisans de Amadou Kouffa. Ce qui rend leur cohabitation assez difficile avec  les autres communautés.

M.D

 

 Gendarmerie Nationale: 84 agents font valoir leur droit à la retraite

Après plusieurs années de bons et loyaux services rendus à la Nation, 84 gendarmes (officiers et sous-officiers) ont fait valoir leur droit à la retraite le mardi 23 janvier dernier. Pour l’occasion, la Direction Générale de la Gendarmerie a organisé une cérémonie pour leur rendre hommage à la place d’armes de l’Ecole de la  Gendarmerie Nationale, Caserne chef d’escadron Balla Koné à Faladiè.

Cette cérémonie a réuni le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, les membres de l’Amicale des Anciens Gendarmes, le Commandant desécoles de la Gendarmerie Nationale, Colonel Seydou Kamissoko, les partants à la retraite au titre de l’année 2017,le chef dela coopération de la gendarmerie française, les chefs de services de la gendarmerie nationale, les membres de la mission EUCAP Sahel Mali, les officiers, sous-officiers, les militaires du rang ainsi que de nombreux anciens gendarmes venus de l’intérieur du pays pour l’occasion.

Prenant la parole, le commandant des écoles de la gendarmerie, Colonel Seydou Kamissoko s’est dit triste de voir ceux avec qui ils ont servi partir. Mais il s’est dit heureux aussi pour eux car le souhait de tout le monde est de servir la nation et partir en bonne santé à la retraite.

Il a souhaité que cette initiative du commandement de la gendarmerie nationale, commencée l’année passée devienne une tradition afin que chaque année, ils puissent rencontrer les anciens du corps à Bamako pour échanger avec eux, les informersur le programme en cours au sein de la gendarmerie et recevoir leurs conseils.

A sa suite, le Directeur Général de la Gendarmerie nationale, Satigui dit Moro Sidibé dira qu’il prend généralement distance avec le mot ancien gendarme. Parce que selon lui, si l’on devient gendarme,on n’en sort jamais. Pour lui, ils ont fait le choix de proposer à leurs camarades cette perspective qui consiste à instaurer la tradition d’organiser une rencontre avec leurs anciens et collaborateurs qui, après avoir tout donné à la gendarmerie, restent en contact permanent avec eux et surtout déterminés à contribuer encore à renforcer leurs capacités.

« Nous vous remercions sincèrement pour avoir fourni cet effort combien aimable et grandiose, malgré les petites maladies liées à l’âge, les petites limites de santé physique qui pointent à l’horizon à votre âge, d’accepter de vous associer à nous pour nous aider à maintenir le pas franc, l’allure martiale et la vivacité d’esprit que vous avez bien voulu nous léguer comme héritage », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter qu’ils sont toujours à la recherche de la meilleure façon d’organiser cette rencontre. Il a promis que cela ne s’arrêtera pas tant qu’ils ne trouveront pas une date comme jour de fête nationale de la gendarmerie.

Il a partagé avec les anciens, les grandes orientations et les difficultés qu’ils ont dans l’exercice du commandement.

« Tant qu’il nous restera un jour, le travail que nous devrons  faire durant ces 24 heures, nous allons le faire avant de quitter le fauteuil, parce qu’un jour, je veux être fier à vos côtés et retourner à la gendarmerie pour voir ce que j’ai pu faire au sein d’une équipe », a-t-il indiqué.

Le représentant de l’Amicale des Anciens Gendarmes, Adjudant-chefSinayoko, le premier aide de camp du premier président de la République du Mali, a salué le DG pour cette initiative et l’a encouragé à continuer dans ce sens. D’après lui, c’est la 1ère fois qu’un DG de la gendarmerie  les associe à une telle rencontre.

A noter que parmi les 84 gendarmespartant à la retraite, 6 ont reçu leurs diplômes et une enveloppe symbolique de la part de la mutuelle de la gendarmerie.

Fily Sissoko

Commentaires via Facebook :