Sanogo récolte le fruit de son putsch

23

Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a mis fin au régime d’Amadou Toumani Touré semble avoir récolté le fruit de son putsch. Du grade de Capitaine, il vient de se voir « bombardé » au grade de Général de corps d’armée. D’aucuns estiment que lui et ses éléments récoltent ainsi les fruits de leur putsch qui, pourtant est un crime imprescriptible en République du Mali.

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

« Il mérite ce grade après le grand risque qu’il a pris pour faire ce coup d’Etat contre le régime d’ATT marqué par la mauvaise gestion, la corruption, le népotisme, le favoritisme… », indique un pro-putschiste, membre du MP 22.

 

Et un fervent opposant du putsch, membre du FDR de rétorquer : « cette promotion sera un précédent au Mali puisqu’il s’agit d’une récompense contre quelqu’un qui a renversé un président démocratiquement élu et l’ensemble des autres institutions de la République ».

 

Et d’ajouter : « Au lieu d’être récompensé ainsi, il méritait plutôt d’être traduit en justice car son action risque d’encourager d’autres à suivre son exemple »

 

Depuis quelques jours, la nouvelle courait les rues de Bamako. Comme une trainée de poudre.  « Sanogo est promu au grade de général quatre étoiles à titre exceptionnel».

 

Cependant, pendant que les avis divergeaient la dessus, voilà que cette information est confirmée par le conseil des ministres du mercredi dernier : le Président de l’Ex-CNRDRE, Capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 s’est vu bombardé au grade de général de corps d’Armée. Et le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre du camp putschiste ayant organisé les élections se voit promu au grade de Général de Brigade.

 

Une information tombée comme un couperet mercredi dernier et qui a coupé court à a toutes les rumeurs sur la question.

 

Didier Dackouo, le dindon de la farce ?

Dans le but de susciter, ne serait-ce, un tout petit peu, l’adhésion de l’opinion publique nationale, le nom d’un autre officier supérieur de l’armée a été ajouté à cette liste de promotion. Il s’agit du très apprécié Colonel-Major Didier Dackouo, celui la même qui a dirigé les opérations militaires lors de la guerre contre les islamistes au nord du Mali.

 

Didier Dackouo  a lui aussi été promu au grade de Général de Brigade.

 

D’aucuns estiment que ce militaire valeureux, qui a montré ses preuves depuis plusieurs années sur le terrain mérite bien ce grade.

 

Cependant, sa nomination à ce grade à travers la même décision avec les putschistes de Kati apparait aux yeux de plus d’un comme une manière de mettre de la poudre aux yeux des Maliens. Une façon toute trouvée par les autorités de la transition à laquelle a pris part les putschistes, de susciter l’adhésion des populations à cette nomination.

 

Cependant, ce qu’il faut noter, c’est que ces nominations pourront servir de  précédent et encourager d’autres à suivre l’exemple de Sanogo et compagnie, dans l’espoir, biensur, de devenir des généraux.

Georges Diarra

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Dans notre pays on aime faire les choses tordues qu’on essaie toujours de noyer dans quelque chose pour tromper la vigilance des gens, ça va toujours nous rattraper sur le chemin.

  2. Sanogo récolte le fruit de son putsch !!!!

    Le seul fruit qui ai poussé sur l’arbre de sa connerie est une corde pour le pendre.

  3. Un capitaine Général qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays contre une poignée d’hommes, ni d’aller au front, n’a de valeur que dans une ARMÉE MÉDIOCRE de PACOTILLE telle que l’armée malienne.

  4. Petite analyse politique:

    Un grand défi est lancé, en pleine figure par les autorités de la transition, à Ibrahim Boubacar Keita : IBK a dit pendant la campagne électorale être attaché à l’excellence et au mérite. Afin de tenir une de ses promesses de campagne, il devrait impérativement annuler le décret de nomination du Capitaine Sanogo pour la restauration de l’autorité de l’Etat.

    Le piège politique de Dioncounda est de dire aux Maliens: IBK est soutenu par les auteurs du Putsch et qu’il n’aura pas le courage politique de tenir certaines de ses promesses.

    Si cette nomination se confirmait, tous les observateurs avertis noteront que le quinquennat d’IBK est mal engagé pour rétablir l’autorité qui était le thème le plus discuté de cette campagne.

    Par ailleurs, IBK ne pourra agir éventuellement dans ce sens qu’après les législatives car il dispose d’un réservoir important de voix chez les sympathisants des militaires (Kati et ses alentours): D’où le piège de Dioncounda.

  5. PAYS MÉDIOCRE MÉRITE DIRIGEANTS MÉDIOCRES.

    1-Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en faisant général un capitaine qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays occupé par une poignée d’hommes, ni d’aller au front?

    2-Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en faisant général un capitaine médiocre dont le seul talent c’est la GUEULE?

    A travers une telle promotion irresponsable et injuste, IBK et Dioncounda viennent de commettre une erreur impardonnable et fatale pour le Mali, car aucun démocrate et républicain digne dans ce monde ne va accepter une telle forfaiture.

    Le pire c’est que Dioncounda et IBK n’ont absolument aucune considération à l’égard des familles des victimes des putschistes.

    IBK et Dioncounda vont très prochainement regretter cette décision médiocre, irresponsable et injuste, ça je vous le garanti à 100%.

    La MÉDIOCRITÉ, L’INJUSTICE et L’IMMATURITÉ viennent d’atteindre leur paroxysme au MALI.

    • Un capitaine qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays contre une poignée d’hommes, ni d’aller au front, n’a de valeur que dans une ARMÉE MÉDIOCRE de PACOTILLE comme l’armée malienne.

  6. Fichez la paix a cet Officier.Il a ouvert la porte a la solution du
    de la crise grave du Mali.C’est un patriote car il a accepte d’ecouter et Diarra et Dioncounda.Je suis d’accord avec le President interimaire.Curieusement il n’y a pas eu de grogne dans l’armee.Les Soldats quel que soit leur rang savent que Sanogoh a mis sa vie en danger en mettant un terme au regime corrompu qui gouvernait le pays.Soutenu par l’armee,la gendarmerie et la Police,il aurait pu s’emparer du pouvoir.Il a accepte de remettre le pouvoir aux civils en faisant taire toute opposition au sein de l’Armee.Sanogoh a su eviter toute aventure du pusch .Il merite son grade.Nous lui conseillons de s’entourer de conseillers militaires competents et de confier les divisions de l’armee:Terre, genie, armee de l’air ,etc a des officiers militaires competents .L’armee doit continuer a ameliorer sa performance en se livrant a des exercices militaires continuel et encourager ces exercices au niveau de la CEDEAO.Nos felitation

    • Quand tu dis :

      [..il a ouvert la porte a la solution du
      de la crise grave du Mali….].

      Tu me fais vraiment pitié.

      -N’est-ce pas le CAPITAINE Sanogo qui s’opposait à l’arrivée des forces étrangères sur le territoire malien?

      -N’est-ce pas lui qui disait [..Aucune force étrangère ne foulera le territoire malien..] ?
      Aujourd’hui, dis moi, combien de soldats étrangers se trouvent au Mali?
      Conclusion : La parole d’un capitaine GUEULARD sans intégrité morale et lâche n’a aucune valeur aux yeux des vrais responsables et des vrais militaires.

      Un capitaine qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays contre une poignée d’hommes, ni d’aller au front, n’a de valeur que dans une armée de pacotille comme l’armée malienne.

    • MOULAY

      QUELQU UN QUI N A JAMAIS DIRIGE UN BATAILLON NE PEUT CONDUIRE UN REGIMENT A PLUS FORTE RAISON UNE DIVISION ET ENCORE A PLUS FORTE RAISON PLUSIEURS DIVISIONS DE LA NOUVELLE ARMEE QUI SERA AUX NORMES INTERNATIONALES !!!!!!!!!

      SIX ECHELONS C EST TROP MEME POUR UN SURDOUE

      SOYONS REALISTES DIRIGER PLUSIEURS DIVISIONS DEMANDES DES COMPETENCES TRES POINTUS DANS PLUSIEURS DOMAINES SURTOUT EN PLANIFICATION STRATEGIQUE ET EN ORGANISATION MATERIELLE SUR LE TERRAIN
      CERTAINES DE CES COMPETENCES NE PEUT SE MAITRISER QUE VIA UNE PRATIQUE INTENSIVE DES EXCERCICES DE SIMULATION ET JE PEUX VOUS DIRE QUE C EST TRES DIFFICILE POUR LES GENS QUI PRENNENT LA VOIE NORMALE.

      LA PRINCIPALE DIFFICULTE C EST DE SINTHETISER TTS LES INFOS QUI VOUS PARVIENNENT ET PRENDRE LA BONNE DECISION EN MINIMISANT LES PERTES HUMAINES ET MATERIELLES

  7. Ce bordel a été fait en parfaite connaissance de IBK le kanfilatigui, l’allié naturel des soldats ratés de Kati, et il augure bien , comme prevu son ere….

    Tenons nous prêts pour d’autres surprises au goût amer…

    Au Mali, pays de tous les contrastes, impossible n’est pas dans le vocabulaire. Cette décision a éte prise bien avant les élections et fait partie de source sûre de leur accord…

    Je ne comprends pas pourquoi Gamou a éte oublié. Inacceptable. Recompenser les vauriens, traitres au detriment de valeureux hommes…

    Cette décision doit tout simplement être annulée par Kanfila Keita si il est encore patriote et honnete, ce que je n’ai jamais cru….
    Ils sont entrain de nous humilier “au nom de l’honneur du Mali”, un slogan sans substance, en tout cas dans bouche de IBK et son conseiller occulte Soumeilou Boubeye, un homme de caste qui ne sait meme pas ce que veut dire honneur car ayant toujours vecu dans la domination. Un bon commencement pour l’ours President

  8. Il ne faut pas compter sur IBK pour revenir sur ces galons de la honte car il a été associé à cette décision!

  9. 😉 😉 👿 👿 👿 😉 ,c’est une honte vis à vis de la communaute internationale,du jamais vue ,et surtout,la vraie AMAZONE DU DESSERT ,néma SAGARA ,une vraie de vraie héroine,avec un autre valereux,comme GAMOU,toujour sur le front,eux il le mérite,si DJONKOUNDA,à perdu la tete et son esprit,il y’aura très très bientot des coup d’état,ou à moins que tous les militaires du MALI se lèvent pour protesté,car c’est de la foutaise,mon générale MADAME KANI DIABATE?ME COULIBALY?,vous n’allez pas vous laissent ,riduculiser les vrais de vrais militaires,c’est vraiment une honte 😳 😳 😳 😯 😯 😯 😯 ,pour tous ses braves tombe au front pour la patrie, ❓ ❓ ❓ ❓ ,avez-vous penser à leurs femmes,leurs enfants,qui peine à se nourrir,suite ,à la perte de leurs mari,j’ai pas les mots,amnistié????,après promu géneral,du n’importe quoi ,au mali,ouvrez les yeux car il sera nommé,bientot ministre de la défense,,àpres comme ALPH et ATT ,ds 5 ans PRES 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  10. Vous rigolez quel changement a eu lieu au Mali un 2ème tour entre le premier ministre et le ministre des finances d’Alpha, c’est vraiment révolutionnaire c’est qu’en même sous IBK PM qu’ont émergé les premiers fonctionnaires millionnaires en troquant leur moto contre un SUV la cour commune de location contre la maison à étages , des hommes d’affaires sans bureau souvent millionnaires beaucoup de dérives se sont nettement accentués entre 1992 et 2000 , quel révolution alors !, la seule chose que ce coup d’état a permis c’est de créer de nouveaux riches comme Sagono qui ont troqué leur jakarta contre un land V8, le meilleur juge c’est le temps mais IBK a qu’en même un passif 6 ans comme PM alors j’attends le bilan de ses 6 ans à la primature .

  11. si vous savez ecrire sans faire de fautes de grammaire et d orthographe;si vous avez une bonne plume;si vous etes professeur de francais,journaliste etudiants etc…devenez redacteur free-lance!vous etes payé par articles ecrit!plus vous écrivez plus vous gagner!
    articles bien écrit et vous gagnerez encore plus!et si vos articles sont excellents vous pouvez gagner jusqu’à 105 euro par article!allez sur:
    http://www.megaredacteur.com/in.php?id=17445 (passe ce lien au maximum des tes connaissances) et cliquez sur “devenez membre” pour vous inscrire!
    ensuite parcourez le site pour voir comment ca fonctionne!

  12. Sanogo en qui beaucoup voient le mal incarné ; est aussi celui par qui
    la mafia et le banditisme politique prit fin
    Oui il y a eu probablement des choses pas tres correctes ; seulement le fait d avoir débarrasser le Mali de cette c

  13. Il faudra être aveugle, méchant et égoïste pour ne pas constater le rôle de SANOGO pour un Mali nouveau. Grace à son action, il mit fin au jeu de passe passe du pouvoir qui devrait d’après revenir à SOUMI ou Sidibé. En plus un capitaine qui a chasse un général mérite de prendre sa place. Les opposants au pustch (FDR et autres) ont été mis en très minorité par le peuple malien.
    Aller faire des reportages à Kidal , Tessalit etc. Savoir qui finance le MNLA au lieu de nous fatiguer avec votre routine sur SANAGO.
    Insulter, dites tt ce que vous voulez, mais sachez que le jour venu, le peuple aura son mot à dire contraire à vos calomnies.

    • Ce bordel a été fait en parfaite connaissance de IBK le kanfilatigui, l’allié naturel des soldats ratés de Kati, et il augure bien , comme prevu son ere….

      Tenons nous prêts pour d’autres surprises au goût amer…

      Au Mali, pays de tous les contrastes, impossible n’est pas dans le vocabulaire. Cette décision a éte prise bien avant les élections et fait partie de source sûre de leur accord…

      Je ne comprends pas pourquoi Gamou a éte oublié. Inacceptable. Recompenser les vauriens, traitres au detriment de valeureux hommes…

      Cette décision doit tout simplement être annulée par Kanfila Keita si il est encore patriote et honnete, ce que je n’ai jamais cru….
      Ils sont entrain de nous humilier “au nom de l’honneur du Mali”, un slogan sans substance, en tout cas dans bouche de IBK et son conseiller occulte Soumeilou Boubeye, un homme de caste qui ne sait meme pas ce que veut dire honneur car ayant toujours vecu dans la domination. Un bon commencement pour l’ours President

  14. Il ya des “jours sang” dans la vie d’une Nation . Le mercredi passé en a été dans la vie du Mali par la recompense de la médiocrité. Les uns et les autres ont beau reagir pour ou contre , reconnaissons que les associations des droits de l’homme mèneront la pression sur le vieux pays pauvre jusqu’à ce que Sanogo soit devant la justice. Nous ne pouvons rien. Pouvons nous abandonner les subventions promises au profit du grade de Sanogo ? Les fonds ne seront mobilisés que quand , nous respectons les droits de l’homme.

  15. LE MAUDIT IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DIONKISS … NE FAIT QUE TENIR SA PROMESSE … POUR LE BALAYAGE DE L’ASTRO-NAÏF …

    UNE NÉCESSITÉ QUI LUI A PERMI DE BIEN VOLÉ …IL IRA EN FRANCE TRÈS BIENTÔT … « POUR CE SOIGNER »….

    Le CAPI …LE GENERAL …je veux dire …a toujours une equation qu’il aura du mal à résoudre ….

    La seule garantie de sécurité pour un putschiste est d’accéder au pouvoir … et devenir chef suprême des forces armées … ET MÊME AVEC ÇA … LE RISQUE EXISTE…

    Donc si cela ne marche pas il y’a de très gros problèmes car il ny’aura jamais une quiétude d’esprit … SURTOUT SI LE PUSCH ENGENDRE UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES ….

    Pire pour le vaurien de CAPI … la seule contribution de lui et sa racaille de soldats ratés à l’effort de guerre … a été jusque là… l’architecture de la chute des trois villes et l’opposition irraisonnée à l’arrivée des libérateurs …

    Il ne faut pas non plus oublier LES CRIMES FINANCIERS DE CETTE RACAILLE … ILS SAVENT QU’ENTRE CELA ET LES CRIMES DE SANG… ÇA VA MAL TOURNER…
    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
    IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À TOUJOURS GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …

    SCORE DU MATCH D’ÉCHEC … SANOGHO 3: LE SORT DE SANOGO 0…
    Mais je mise toujours sur l’autre … qui es promu GÉNÉRAL aussi …

    EN TOUT CAS … LE GENERAL DEGUEULE A RAISON … QUAND ON ATTEINT UN POINT DE NON-RETOUR … IL FAUT ALLER EN AVANT ….

    UNE CHOSE EST SÛRE … QUAND ON FAIT UNE GROSSE BÊTISE AVEC DE LOURDES CONSÉQUENCES …ON N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE FAIRE TRAVAILLER SA CERVELLE POUR ÉCHAPPER AUC CONSÉQUENCES…

    CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LE NOSTRASINKO A CHOISI DE “SE FAIRE RIDICULISER”…AVEC SON EXTRAPOLATION SUR 1/3 DES VOTES …

    JUSTE UNE FAÇON DE METTRE LES POINTS SUR LES “I”…ET RAPPELER CLAIREMENT À L’AUTRE QUE NOUS SOMMES DANS TON CAMP…

    DIONKISS A TENU SA PROMESSE… MAINTENANT … AU TOUR DU KANKELENTIGUI … ET JE NE PARLE PAS DE LA PROMESSE …”LE MALI D’ABORD”….ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT….!!!

    Moussa Ag…MON GÉNÉRAL … IL NE FALLAIT PAS TORTURER … SURTOUT TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS … ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …

  16. J ESPERE QUE IBK VA REMETTRE DE L ORDRE SINON CA VA ENCOURAGER LES COUPS D ETATS EN AFRIQUE !!!

    IBK A EN EFFET PROMIS DE REMETTRE L ARMEE AUX NORMES INTERNATIONALES!!

    SANOGO EN TANT QUE GENERAL 4 ETOILES VA POUVOIR DIRIGER PLUSIEURS DIVISIONS SANS LA COMPETENCE REQUISE !!!!!

    COMMENT PEUT ON GRAVIR 6 ECHELONS D UN COUP !!!!!

    LA NOUVELLE ARMEE MALIENNE DOIT ETRE CONFORME AUX NORMES INTERNATIONALES POINT BARE !!!!!

    LES GENS Y ARRIVENT VERS 50 ANS MINIMUM EN GENERAL

    SEULS LES SUPER DOUES Y ARRIVE A 42 ANS !!!!!!

    Le grade de général de corps d’armée est, dans l’armée française, le troisième sur quatre dans l’ordre des officiers généraux. Le général de corps d’a

    • Ce bordel a été fait en parfaite connaissance de IBK le kanfilatigui, l’allié naturel des soldats ratés de Kati, et il augure bien , comme prevu son ere….

      Tenons nous prêts pour d’autres surprises au goût amer…

      Au Mali, pays de tous les contrastes, impossible n’est pas dans le vocabulaire. Cette décision a éte prise bien avant les élections et fait partie de source sûre de leur accord…

      Je ne comprends pas pourquoi Gamou a éte oublié. Inacceptable. Recompenser les vauriens, traitres au detriment de valeureux hommes…

      Cette décision doit tout simplement être annulée par Kanfila Keita si il est encore patriote et honnete, ce que je n’ai jamais cru….
      Ils sont entrain de nous humilier “au nom de l’honneur du Mali”, un slogan sans substance, en tout cas dans bouche de IBK et son conseiller occulte Soumeilou Boubeye, un homme de caste qui ne sait meme pas ce que veut dire honneur car ayant toujours vecu dans la domination. Un bon commencement pour l’ours President

Comments are closed.