Sanogo agressé par le commandant de légion intérimaire de Manantali

28
Le Général Amadou Haya Sanogo
Le Général Amadou Haya Sanogo (Photo archive)

Les malheurs du général Sanogo, chef de la défunte junte militaire, se poursuivent. Après avoir échappé par deux fois à des morsures de serpent, il a été transféré de Sélingué, région de Sikasso, à Manantali, région de Kayes, donc à 300 km de la capitale, avec les conséquences psychologiques que l’on imagine.

A Manantali où il loge dans un vieux conteneur transformé en cellule carcérale, l’officier général est tombé malade le 17 janvier 2015. Il demande alors à son geôlier en chef, le commandant d’escadron par intérim de la gendarmerie, le capitaine Djibril Sogoba,  de lui trouver d’urgence un médecin. Le médecin pressenti à Manantali se trouvant absent, Sanogo demande à Sogoba de lui en chercher un à Bamako. Réplique cinglante du capitaine Sogoba: “Désolé, je n’ai pas pour mission de chercher des médecins ! Je ne suis là que pour assurer un intérim; d’ailleurs, depuis que je suis là, je n’ai bénéficié d’aucun avantage particulier! “. Sanogo répond que ces choses ne l’engagent pas et qu’il demandera à ses avocats de lui trouver un médecin.

Le lendemain, 18 janvier,  un  site d’informations fait état de l’altercation entre Sanogo et Sogoba.

Noire colère du capitaine Sogoba qui vient violemment interpeller Sanogo en ces termes: “Comment se fait-il que la presse publie une conversation que j’ai eue avec toi? Pour qui te prends-t-u donc ? Tu n’es qu’un prisonnier comme d’autres!”. Le ton monte entre les deux hommes. Il n’en faut guère plus pour que le capitaine Sogoba fonce sur le général détenu. Vive empoignade. Les deux gladiateurs sont séparés par des gendarmes présents. La scène s’est déroulée le samedi 24 janvier 2015 aux environs de  20 h.

C’est la deuxième fois que Sanogo est agressé par un militaire dans son lieu de détention.

La première fois, il le fut par le colonel Fakourou Kéita, venu sans droit l’interroger dans sa  cellule de l’Ecole de gendarmerie de Faladié, Bamako.

Dur d’être ancien putschiste sous nos tropiques ! Depuis son transferts à Manantali, Sanogo était enfermé de 18 h au lendemain matin. Pour se venger de lui, le capitaine Sogoba a ordonné qu’il soit enfermé 24 h sur 24 h !

 

Abdoulaye Koné

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. sanogo, tu as oublié les humiliations et les tortures que tu as fait subir aux autres? Il devrait te castrer 😆 🙄 😛 😀

  2. Sanogo merite pur, il a trahi son serment, il a puyé le Mali, tué ses frères d'arme, frappé le Président de la republique, ridiculisé le Mali.
    IBK a pris ses précautions seulement.

  3. Sanogo n’a pas le probleme du mali c’est les groupes Terroristes qui est le probleme du mali

    • Vraiment ? Continue a blamer les groupes terroristes pendant que tes politiciens sont en train de mettre ton pays a genou au vu et au su de tout le monde. Regarde seulement le TV journal de 20h de l’ORTM, et tu comprendras que le pays est sans gouvernement, que des assoifies de pouvoir et voleurs appatrides.

      Comment un TOURE (ancine ministre voleur de la SANTE, parti APR) peut-il etre cautionné dans son programme de promotion de son parti par les medias publics, tout simplement parce que ce bougnoule veut faire la promotion de la medicocrité en assimilant son parti a la Mouvance Presidentielle ? Et hop, cela suffit pour etre propulsé par la Passion du Service IBKic ! Un peu de dignité, nos politiciens ! 😳

      Reveille-toi, malien !

      ——————-
      IBK, 🙄 !

      • … et arretons de blamer la communauté internationale pour nos (self inflicted) problemes !

  4. C’est cochonnerie de du soldat rate et ses gioliers je m’en balance complement et ils regleront ces chicanes entre eux memes.
    J’aimerai avoir des nouvelles beaux plus importantes pour le peuple qui nous touchent tous et toutes.
    Cas meme il est temps que ce poltron de torsionnaire, voleur, arnaqueur et assssasin avec ses complices , je sais qu’il y en d’autres qui se baladent tranquillement et c’est cela la loi et l’armee, passe devant un juge et qu’on en finisse. Il y a jamais de justice parfaite surtout lors d’un coup d’etat et l’apres coup. 😉 . Cela est connu et su par tout le monde. Pauvres de certains.

  5. Mr. Sogoba,

    Desolee , desolee, …. Prochaiment appelé moi avant d’argumenter avec lui. Je sais comment le faire.

  6. Si vraiment quelqu,un pouvait mutile cet assassin avant sa comparution sinon qui dit justice
    malienne dira aussi poubelle de corrompu je m,excuse du terme mais il faut dire les choses comme il le faut.

  7. Ce capitaine bonobo ne merite pas d’égard ! Il falait tout simplement lui foutre le pied derrière et ne lui donner qu’un morceau de pain comme répas journalier tout en le maintenant enfermer 24h/24. Cet enfant de la rue avait prevu de partager le Mali et de regner sur le ” Sud “. en petit royaume.

  8. Ayer de réserve quand vous parler. Si c’était votre père; beau frère; gendre et petit fils etc… Kalai vous faire.

  9. ho mon pauvre Sanogo, on veut te faire des misères?
    espèce de rigolo va. tu voulait profiter de l’intérim du capitaine Sogoba, pour tente de faire la malle à nouveau.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  10. Un peu de réténu Sogoba . Tu peux cogner doucement sans laisser de traces . Il ne faut pas abîmer le prisonnier avant sa comparution devant les juges . Il a beaucoup de choses à dire aux Maliens ,notement ses relations avec le Parrain Don Ibrahim Boubeukeur Il Keita .El Capo De Tuti Capi Da Sébéninkoria Da Corsa .Aussi , devra t’on savoir sur tous sur les visiteurs nocturnes de Kati ainsi que tous les prétendants au poste de Premier Ministre qui se bousculaient dans la salle d’attente du petit pédé de Capitaine Dieu! ça va barder ce procès du Petit con de Géonaral ou Général ,on ne sait même plus .

  11. Proces Verbal n’a donc RIEN à écrire???… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dès que de petits journaleux sont en panne d’infos, ils nous pondent invariablement une foutaise quelconque autour de Sanogo, histoire de faire du “remplissage”! 👿

    Qu’il se fasse agresser ou pas…
    Qu’il se fasse enfermer 24h sur 24 ou pas…
    Qu’il présente ses excuses à att ou pas…
    Qu’il soigne ses hémorroïdes ou pas…
    Qu’il sa nouvelle cellule lui convienne ou pas…
    Que son tiga degué soit trop salé ou pas assez…

    TOUT LE MONDE S’EN FOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    TOUT LE MONDE S’EN FOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    TOUT LE MONDE S’EN FOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • En tout cas …….
          Faudra surveiller le prochain prèche de l’émir de Daoudabougou ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Faut se méfier ..
          Le gars ,parti comme il est , il est capable de convaincre des types comme NIAIS+++++ :
          -Que faire faire sept tours d’hypodrome à un bourricot
          -ou sept fois les chemin de croix a Lourdes à genoux dans la caillasse au meme bourricot ..
          -ou, pourquoi pas , sept fois le tour de la pierre noire …….

          …..seraient suffisants pour transformer ledit bourricot en cheval de course ……le tout en brandissant le Saint CORAN ………

          Parce que s’il a déjà dit :« Ce qui vient de se passer à propos de ces attentats prouve à suffisance que Dieu existe et que Mahomet est son dernier prophète(PSL).

          Faudra se méfier ….l’abruti est tout aussi capable de “””marmailler””dans son karaoké , en brandissant LE LIVRE ,ce qui viendrait d’arriver à CAPI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ( histoire de fixer sa clientèle )

          COCO ……….On sait jamais …avec des mecs qui se disent Musulmans …mais dont la seule religion connue est le NON ETAT …et l’irrespect religieux des LOIS ….Tout peut arriver !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. capitaine sogoba tu aurais du lui mettre deux balles dans le crane si ce criminel etait a ta place in ne t aurait pas fait cadeau. ❗

    • SI TU ES BIEN UN MAIGA, TU DOIS TE RAPPELER QUE BOUBEY MAIGA ETAIT LE PRISONNIER DE SANOGO A’ KATI. BOUBEY EST SORTI … VIVANT ET BIEN PORTANT ET IL EST MEME DEVENU LE MINISTRE DE LA DEFENSE APRES SON SEJOUR A’ KATI!!! TOUS CES POLITICIENS QUI S’ACHARNENT CONTRE LE GENERAL SANOGO ET TIENNENT A’ L’HUMILIER, OUBLIENT QU’ILS ETAIENT ENTRE SES MAINS ET IL NE LES A PAS TUE’S!!!
      LA HAINE NE NOUS MENERA NULLE PART!!!

      • Tu oublies que le pouvoir qu il detenait etait usurpe et que toutes les decisions qu il prenait etaient illegitimes par ailleurs meme si je n etais pas maiga je resterais un malien qui se dresserait contre la forfaiture tu te rendras un jour que tu defends un e cause criminelle

Comments are closed.