Le redéploiement du dispositif militaire français au Sahel, reporté après des affrontements meurtriers dans le nord du Mali, devrait être engagé « d’ici un mois ou deux si les choses évoluent bien », a indiqué vendredi une source diplomatique française.
Ce redéploiement, qui doit notamment comprendre le départ de 600 hommes du Mali, dont 300 vers le Tchad, et le maintien de 1.000 hommes sur place, devrait être finalement engagé « d’ici un ou deux mois si les choses évoluent bien », selon cette source.
Paris avait déjà annoncé le 20 mai le report de « quelques semaines » de ce redéploiement, prolongeant d’autant l’opération Serval déclenchée en janvier 2013 pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient alors le Nord du Mali.
Le nouveau dispositif, fort de 3.000 hommes répartis notamment au Mali, au Tchad et au Niger, devait être officiellement inauguré par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’une visite prévue au Mali et au Tchad du 25 au 27 mai, qui a été reportée sine die après des violences qui ont éclaté au Nord du pays.
Ces violences entres groupes rebelles et soldats maliens ont fait plusieurs dizaines de morts à Kidal, fief de la rébellion touareg.
Kidal est depuis mercredi aux mains de plusieurs groupes armés dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg qui contrôlait déjà en partie la ville, chef-lieu de région à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako.
force d’occupation=serval
Comments are closed.