Depuis un certains temps, de folles rumeurs ont couru sur une prétendue évasion de six élèves officiers d’actives de la troisième année de l’EMIA du Centre de rétention de Markala. Nous avons mené notre enquête.
Selon des sources sécuritaires, il n’en est rien. «Aucune évasion n’a été enregistrée dans le rang des élèves officiers d’actives de la troisième année de l’EMIA depuis leur mise à disposition au camp militaire de Markala. Le Coordinateur de cette unité, le colonel Adama Traoré et ses équipes veillent scrupuleusement sur les intéressés à travers des contrôles fréquents et surtout par l’application rigoureuse des consignes», nous a-t-on dit au Ministère de la Défense que nous avons approché.
Seulement, révèle notre source, depuis le 17 octobre 2011, l’élève officier Mamadou Makalou, pour des raisons de santé, a été évacué à l’infirmerie du Centre militaire de Bamako. Notre interlocuteur précise que son état de santé nécessitait des soins plus appropriés.
Interrogé, un haut responsable du Centre en question a fait savoir «qu’à la date d’aujourd’hui, l’effectif présent en place des élèves de la troisième année est de cinquante quatre au camp Militaire de Markala».
A noter également qu’une compagnie de soutien est chargée d’assurer leurs corvées pour éviter tout déplacement abusif, selon notre interlocuteur.
Par rapport à leurs conditions de rétention au camp militaire de Markala le Ministre des Forces Armées est rassurant. «Ils sont dans de bonnes conditions et sécurisés. Toutes les rumeurs qui ont été distillées dans la presse sont sans fondement. Nous regrettons que les auteurs de ces informations n’aient pas pris soins de nous contacter pour vérifier leurs informations», soutient-il.
Abdoulaye NIANGALY