C’est pour apporter des précisions sur la situation actuelle de Kidal que le Bureau National du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a décidé de rencontrer les hommes de médias hier, 21 mai 2014, au siège national du parti. Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont tenu à dénoncer la violation de l’accord de Ouagadougou par les groupes armés avant de décrier la position de la MINUSMA.
L’occasion était bonne pour Boulkassim Haïdara, Vice-président, Nancoma Kéïta, Secrétaire politique et Bou Touré, Secrétaire à l’Information de partager avec les hommes des médias les vraies informations sur la situation actuelle de Kidal. Cela, au moment où des échanges de tirs à l’arme lourde étaient en cours entre l’armée malienne et les groupes rebelles dans la ville de Kidal.
Après un appel à l’unisson de Boulkassim Haïdara à l’endroit de tout le peuple Malien, Nancouma Kéïta a déclaré que les articles 4, 13 et 14 de l’Accord de Ouaga qui précisent que l’administration du Mali doit être présente à Kidal ont été violés par les groupes rebelles. « Le Mali était en train de sortir dignement dans la crise, quand il a été malheureusement mis devant un crime odieux », a-t-il déclaré. Le Mali, avance-t-il, est en respect des accords avec tous les partenaires et même avec les rebelles. « C’est très regrettable que le Mali, en voulant achever sa mission, s’est fait agresser », a-t-il déploré.
Nous voulons la paix en négociant !
« En de pareilles situations dans un pays, l’union sacrée s’impose », a précisé Bou Touré. Selon lui, la position du RPM ne peut qu’être celle de la Présidence de la République et de l’Assemblée Nationale. « Nous ne souhaitons pas la guerre. Nous voulons la paix en négociant », a-t-il précisé. Toutefois, à défaut de négociation, le RPM s’est dit disponible à accompagner toute autre possibilité permettant de recouvrer l’intégrité du territoire national.
En ce qui concerne la MINUSMA, le Secrétaire à l’Information s’est juste servi d’un exemple : « Un ami qui est venu t’aider chez toi, s’il commence à te dire de ne plus te rendre à une partie de ta propre maison, c’est qu’il veut devenir le chef de famille. Aujourd’hui, l’ami n’est pas en train de faire suffisamment sa mission et nous lui demandons de le faire suffisamment ».
Pour lui, tous ceux qui sont en train dire que le voyage du Premier ministre n’a pas été préparé devaient être en mesure de tout mettre en œuvre conformément à l’accord – cadre de Ouaga afin qu’on ne soit pas là où nous sommes aujourd’hui.
Saluant l’immunité et le courage du premier ministre et de toute sa délégation pour cette visite à Kidal, le bureau national du RPM a formulé un certain nombre de recommandations. Il s’agit, entre autres, de la libération immédiate de Kidal sans conditions ; le déploiement de l’armée malienne à Kidal ; le cantonnement effectif des groupes rebelles conformément à l’accord de Ouaga. Enfin le bureau a demandé aux autorités nationales de poursuivre tous les auteurs devant des juridictions compétentes.
Par Ousmane Ballo
Lire aussi sur www.lechallenger.com
Quel faubourg de la part du parti majoritaire, le PM vient de dire que l' MUSMA et SARVAL son nos vrais amis. Vous qui sont sensés emboités le pas, vous mettez encore des doutes dans la tête de la population.
Hé, nous sommes pas au moment de la récupération politique. Tous ça pour un homme qui ne vous considère même pas! Laissez le faire sa mission divine.
Demandez une enquete sur les scandales financières et laissez les maliens réglés cette crise du Nord.
qui a dit que le minusm était venu pour vous aidé? reveillez vous et regardé tous les pays ou la mafia internationale sont passé pour comprendre moi j’ai compris depuis la guerre du biafra
Comments are closed.