Roue libre : Qui a peur de Modibo Sidibé?

32

La cabale avait commencé bien avant l’intrusion des militaires sur la scène politique c’est-à-dire au moment même où les différents candidats à l’élection présidentielle s’apprêtaient à descendre dans l’arène dans une sorte de campagne avant la lettre. Ainsi au cours de leurs meetings certains responsables politiques ne cachaient guère leur ferme volonté de barrer la route de Koulouba à Modibo Sidibé.

Modibo Sidibé

Le crime de Modibo Sidibé, c’est d’être un candidat indépendant. Or, à part l’intermède ATT qu’ils ont suivi comme des moutons de panurge aucun indépendant, disent-ils, ne doit plus franchir le seuil du palais présidentiel. Les candidatures indépendantes, affirment-ils, c’est la négation des partis politiques. . Rien donc d’étonnant à ce que avant même l’ouverture des hostilités certaines grandes formations comme l’Adema et l’URD aient entamé des conciliabules secrets pour mettre Modibo hors jeu dès le premier tour. Le maire de la Commune IV, Moussa Mara, n’oubliera pas de si tôt le coup monté de toutes pièces qui l’a fait chuter dans l’abîme au deuxième tour des législatives de 2007 alors qu’il était en balottage favorable face au mandemansa.
C’est ce scénario catastrophe qui a été concocté depuis belle lurette pour abattre l’enfant du Wassoulou. Il ne faut pas se faire d’illusion, même avec le report des élections il reste toujours dans la lunette de visée de ses adversaires politiques. Pire, le complot a pris une autre dimension avec son arrestation à deux reprises par la junte militaire cependant même qu’il n’est plus aux affaires. Désormais chacun y va de ses commentaires et de ses phantasmes. Ce qu’on peut désormais appeler l’affaire Modibo Sidibé est devenu le bon filon. Ici il y a à boire et à manger. Plumitifs et écrivassiers s’en donnent à cœur joie. A force d’intox et de manipulations, c’est devenu un conte de fée.
Certains racontent que lors de son arrestation à domicile, on a trouvé des dizaines de milliards de francs CFA c’est-à-dire plus que dans la caverne d’Ali Baba. D’autres disent qu’il a acheté et parqué des centaines de 4X4 dans son champ en prévision de sa campagne sans se rendre compte que, paradoxalement, l’homme de l’initiative riz est le plus mauvais disciple de Bakary Togola.
De commisération en affabulation d’autres encore y voient le dauphin caché d’ATT. Celui-ci l’aurait sorti de la primature pour lui donner le temps et les moyens de se préparer. Le hic est que l’ancien président n’est plus aux affaires et dans ce cas Modibo orphelin se retirera-t-il de la course ? Même l’annonce de sa candidature a fait l’objet de suspicion. Ira ? N’ira pas ? C’est vrai  que le suspens a failli tuer l’enjeu tout comme l’enjeu tue le jeu mais n-a-t-il pas au finish mouillé le maillot en rase campagne ? Contrairement à d’autres qui avaient volé auparavant en hélico au dessus des nids de misère, il a avalé plein de poussière sur des routes cahoteuses. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services dans les hautes sphères de l’Etat, l’ancien super flic connu pour sa discrétion légendaire mérite assurément, comme tout autre, de rêver de monter au septième ciel. Surtout qu’à ces paliers supérieurs il a eu le temps d’amasser un bon butin de guerre à la sueur de son front. Koulouba n’étant pas une loterie il ira comme tous les autres concurrents  par monts et par vaux, escaladera des pentes abruptes, affrontera des ennemis mortels…
Le problème n’est pas de savoir à qui profite le crime mais jusqu’à quand durera la farce.
La course à l’élection présidentielle n’est pas un théâtre de matamores. Aussi, comme le disait Voltaire au lieu de jeter des cailloux dans le jardin d’autrui, mieux vaut balayer devant sa propre porte.
La chasse aux urnes ne doit pas faire place à la chasse à l’homme. Le code de conduite des partis politiques n’est plus qu’un chiffon de papier. Mille cornues alambiquées !
Mamadou Lamine DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. CES EX DIRIGEANTS SONT TOUS DES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE . ET C’EST DOMAGE DE LES LIBERER . VIVE UN MALI NOUVEAU ET TRANSPARENT !

    ILS NE SONT PAS INNOCENTS CES MESSIEURS AUX GROS BONNETS DE SOUMAILA ET MODIBO .

    PLUS D’ENERGUMENES PAREILS A LA GESTION . ILS DOIVENT PASSER DEVANT DES TRIBUNAUX MALIENS POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE . ET LE PEUPLE S’Y ATTELERA .

    ARMONS EN CONSEQUENCE NOS VAILLANTS JEUNES MILITAIRES POUR FAIRE BARRAGE AU TERRORISME KADAFIEN.

  2. Ce qui est sûr ce Modibo Sidibé n’a pas démissionné et ça m’étonne qu’il ignorait l’état de notre armée et toutes les malversations dont ce sont rendu coupables les barons de l’Adema et de l’URD. Il n’a donc fait que préparer sa candidature et le reste ne le régardait pas. C’est ça être un bon 1er ministre!!!!

  3. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS ! ET AVEC LEUR CHEF CONNAISSENT LES DUNES DE AGUELHOC , TINZAWATTEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , KIDAL ET AUTRES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARLER !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

  4. Pourquoi avoir peur d’un malhonnete, idiot, apatride? Modibo ne peut plus rien apporter au Mali. Leur temps est revolu. Laissez les nouveaux sangs gerer le pays. Modibo et tous les rapaces depuis toujours au pouvoir nous ont montre de quoi ils sont capables. De grace arretez de defendre ces politiciens qui n’ont jamais ete la que pour se faire les poches. Alors, si vous pensez que Sanogo est la pour cela, bien, que d’autres maliens aussi profitent! Je ne suis pas pour le coup d’etat mais celui-ci etait necessaire. Sanogo ne peut pas aller se battre sans des armes colosses pour affronter ces rebelles. Pendant meme que le probleme du nord existe, IBK aussi parle de tenir des elections en juillet. Priere d’ouvrir les yeux et de reconnaitre que nous avions besoin de changement. Aucun de ces politiciens ne sont nes avec la cuillere d’or dans la bouche. Ils ont tous pille les caisses de l’etat. On n’en veut plus

    • merci awa pour ton intervention disons non a ses rapaces de politicien le peuple a beaucoup souffert par leurs faute.

  5. a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

  6. M. le journaliste lorsque tu décide de faire du griotisme, de grâce fais peau neuve. Cet article tu nous l’as servi il y a plus d’une semaine. Ou est ce que ton mentor t’as demandé de rechauffer car nous n’aurions pas compris. Ton Modibo a montré durant le temps qu’il a passé dans des gouvernements successifs qu’il est bon, valereu et engagé. Mais pendant qu’il devait gerer il a montré qu’il est ce soldat qui n’est pas prêt à prendre de commendement. En effet, il est un bon soldat, très doué dans la mise en oeuvre des ordres et d’atteinte des objectifs consignés dans une feuille de route. Mais lorsqu’il s’agit pour lui de reflechir, de choisir et de diriger alros là, il n’en est pas capable. Il faut faire une liste de ces projets ratés à la primature et voir ce qu’il aura reussi on se rend vite compte qu’il n’a rien fait de si particulier. La présidence n’est pas une promotion et les postes ministériels ne sont pas de templin pour escalader la route montagneuse du pouvoir!!

  7. MODIBO SIDIBE EST UN GRAND VOLEUR DU MALI , SOUMAILA CISSE EST UN GROS VOLEUR , TAPO EST UN GRAND FAUSSAIRE SUR LE FONCIER !

    ET LEUR PLACE EST EN PRISON ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU MALI ! VIVE LE CNRDRE !

    ATT EST UN VOLEUR ! IL A TRAHI LE MALI AVEC SES AMIS .

    VIVE LES MOINS DE 40 ANS !

  8. Doumbia, sache qu’un bon journaliste n’a pas de parti pris en politique, il doit informer les citoyens de la réalité des choses et non de valoriser un politicien sur l’autre. vous voulez parler de soumaila cisse quand vous dites que d’autres avaient volé au dessus des nids de misère.

    D’abord vous nous manquer de respect en traitant nos familles des nids de misères ensuite vous traitez soumaila de ne rien par rapport à Modibo.

    Vous n’êtes meme pas informer, vous vous referez sur des on-dits de la rue pour avancer votre article c’est honteux de la part d’un journaliste comme vous au lieu de dire certains racontent………..vous êtes mieux placé pour obtenir la vraie informations. Tu racontes le même langage de la rue au monde entier.

    As-tu peur d’aller chez Modibo pour vérifier cela ? t’aller dans son champ pour nous vérifier l’existence de ses 4X4, tu raconte de n’importe quoi mon Doumbia. Journaliste de la rue.

    Vous journalistes du Mali surtout toi et tes assimilés vous restez chez vous, en vous fondant sur les dires de la rue comme ses pauvres chauffeurs, apprentis et jockers de PMU qui raconte de n’importe quoi dans leur grain.

    Vous refusez d’aller au nord pour bien édifier les gens, à Bamako également vous refusez d’aller à la vraie source d’information avant sa diffusion au monde entier.

    Vous êtes prèsque devenu un charlatan en promettant à Modibo qu’il ira à Koulouba comme tous les autres par monts et vaux. Sache qu’aucun Président n’est arrivé à Koulouba par mont ni par vaux. Ton Modibo risque s’il vient par mont de se retrouver à Hombori sinon par vaux il deviendra un berger comme ses autres peuls de Mopti et Nioro.

    Sans te rendre compte tu as insulté ton Modibo en voulant lui porté chapeau. Il te manque de patience et vigilence dans la rédaction de tes articles.

    Conseil : garde ton sans froid quand tu écris sinon ton stylo te créera des problèmes.

    Les ennemis de Modibo c’est son mauvais services et loyaux durant 20 ans au sphère de l’Etat.

    Doumbia garde ta neutralité et fait chasse à la source d’information là tu rédigera des bon article.

    Toutes mes excuses donc Doumbia.

  9. Modibo SIDIBE ,apres 20 ans de gestion de la choses publique doit quitter pour laisser la place aux nouvelles generations.
    Chacun a pu se rendre compte de sa gestion catastrophique et budgetivore de “L’initive riz”.Et c’est largent volé qui allait servir faire campagne contre le peuple malien au nom de qui il se prente.Modido=ATT

    • euh juste pour revenir sur ton commentaire c’est n’importe quoi comme c’est pas toi qui bossais toute la nuit pour ton ETAT commme tu sais trés bien le dire cet argent il ne la pas volé car tu ne jamais vue volé donc :1:je comprends que tu ne sois pas avec lui ou que tu ne vote pas pour lui mais je ne comprends pas pourquoi tu le traite de voleur un peu de respect pour les gens koi !!!

  10. C’est sincère ce que je te dis Modibo ou personne.
    J’ai de la peine a te repondre parceque tu n’ais pas bien branché.
    Pour mieux t’édifier son grand frère paix a son ame s’appel Mandé et non Mambi Modibo ne l’a pas succédé je suis désolé et c’est pour quoi je dis que n’est pas bien branché et de grace laisse le defunt dormir en paix nous sommes tous appelé a le suivre un jour.

    Enfin un conseil d’ami: quitte l’école de la rue sinon tu risque d’aller tjrs droit au mur.
    Je m’escuse de te repondre et A+.

  11. Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?

    Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?

    Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?

    Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?

    Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄

  12. Dans mon pays le cher MALI on a plus besoin de ces voleurs qu’il soit juger tous ceux qui le soutiennent son de son espèce c’est à dire la race des voleurs et des vautours

    • et toi tu es de la race des lâches. Le Mali n’est pas ton pays à toi seul et tu nous trouveras sur ton chemin. Ne parle plus en notre nom tu n’es pas plus malien que nous autres.

    • “la loi “et toi tu es de la race des lâches. Le Mali n’est pas ton pays à toi seul et tu nous trouveras sur ton chemin. Ne parle plus en notre nom tu n’es pas plus malien que nous autres.

    • au lieu de t’exciter sur modibo vas tous les matins à l’amandine ou konaré du cndr va petit-déjeuner gratos , vas à midi à la bms où le cndr va remplir des sacs de billets, et vas l’apreès-midi à la douane ou à edm ou le cndr va chercher ses milliards tous les jours . entre temps arrête toi à l’ACI 2000 où la femme de Sanogo, vendeuse de fourou-fourou vient d’acheter pour 3 millions fcfa de chaussures et de sacs (mieux que lobbo) et s’acheter des meubles dsans un célèbre magasin de meubles de l’aci un salon pour 14 millions francs cfa alors balaies devant le cndr d’abord et dis leur que s’ils sont garçons qu’ils aillent au Nord, tu pourrais peut être les accompagner espèce de lâche ..

  13. merci mr doumbia MODIBO qu’ils veulent ou pas ira a koulouba ce capitaine ne peux pas l’empecher ok ce modibo plus integre que lui tu meurs je said de quoi je parle merci encore une fois

    • disons encore merci à FAKOLY cet éditorialiste qui ne fait pas parti de la race des lâches et des caméléons; très bonne analyse de sa part.

  14. quelle question ??? nous avons tous peur de ce monsieur, nous les pauvres, les sans voie, les victimes de l’ancien regime, les elèves et etudiants, les honnetes citoyens, les chauffeurs de taxi de sotrama, les manoeuvres les Umames…………..Alors quoi?

    • Seuls les naifs et les médiocres croient qu’au Mali il y a les corrompus de chez ATT et les honnêtes gens de chez IBK, Mariko et capitaine Sanogo du CNR…. sans compter nos éminents Imams .

      Tous ces gueulards sont les même qui n’ont rien fait pour mettre fin à la corruption dans leur entourage direct. Tous ces tricheurs dans leurs petits bureaux tous ces mécaniciens voleurs de pièces les maçons voleurs de ciment les gardiens voleurs de pain tous ceux qui on un jour corrompules policiers au bord du goudron parce qu’ils n’ont pas payé leur vignette, ceux qui ont soudoyé l’agent d’EDM pour payer moins sur leur facture, tous ces sans grades militaires qui volent du carburant et ont pillé les locaux de l’administration, vous êtes plus corrompus et nuisibles au Mali que des Modibo Sidibé qui ont passé leur vie à combattre de l’intérieur un système pervers ou la corruption est partout et n’attend qu’un chose que tu abandonnes le combat et ailles cultiver ton champ.

      Le Mali du Capitaine ou des Adjudants au pouvoir ne vaut pas mieux que celui d’ATT: c’est le Malien riche ou pauvre qui est lâche et corrompu, et ça Modibo n’en n’est pas responsable en tous les cas pas plus que tous ces pères de familles irresponsables qui profitent de la corruption et se déshabillent au premier coup de feu. Mon souhait est que la transition dure et que les masques tombent. on verra très vite des militaires adjudants pris la main dans le sac des astrophysiciens dépassés par la complexité de la gestion de l’état, des vérificateurs pas très nets dans leur utilisation des biens publics des clans de Ségou après celui de Mopti, se constituer, bref le Mali et les Maliens tels quels.

      Alors, “Toro” cessez vos enfantillages et commencez par balayer dans votre propre famille et entourage pour éradiquer la corruption dans la Pays…… et vous rendre impopulaire auprès de certains…

      • Si toi aussi, tu as quelque chose avoir de dedans alors rejoint ton cher Modibo. Car il ne sera jamais le président de cette Mali bénis Inchallah.

        • au lieu de t’exciter sur modibo vas tous les matins à l’amandine ou konaré du cndr va petit-déjeuner gratos , vas à midi à la bms où le cndr va remplir des sacs de billets, et vas l’apreès-midi à la douane ou à edm ou le cndr va chercher ses milliards tous les jours . entre temps arrête toi à l’ACI 2000 où la femme de Sanogo, vendeuse de fourou-fourou vient d’acheter pour 3 millions fcfa de chaussures et de sacs (mieux que lobbo) et s’acheter des meubles dsans un célèbre magasin de meubles de l’aci un salon pour 14 millions francs cfa alors balaies devant le cndr d’abord et dis leur que s’ils sont garçons qu’ils aillent au Nord, tu pourrais peut être les accompagner espèce de lâche ..

  15. Personne n’a peur d’un voleur! Il va rendre des comptes, ce Modibo Sidibe et il ne sera jamais le president du Mali!

    • As tu des preuves qui prouvent que M SIDIBE est un voleur?

      N’a-t’il pas rendu de bons et loyaux services à la nation malienne?

      Il vous serait oportin d’aller cherché un plus voleur que Modibo SIDIBE.
      C’est les voleurs qui crient aux voleurs.

      Donc tais toi et fouds la paix aux dignes fils du pays espèce d’étrangé puisque tu n’est pas malien pour un tel raisonnement a l’encontre d’une telle personnalité.

      Aussi je te connais et on s’expliquerait face a face plustard.

  16. Cher ami, il faut dire plûtôt : ” qui a peur d’un voleur de bien public”. Il doit nous expliquer d’ou viennent les 4 X 4 retrouvées dans son champ ?

    • Mon très chèr ami,
      Où se trouve le champ de M. Modibo SIDIBE?
      As tu vu les 4X4 dont tu parle?
      “Hé ayé sabali djougou ngalo ma yani an sadoon tiè”

  17. NOUS DEVONS TOUS AVOIR PERE DE JIMMY PARCE QUE LUI ET SON PATRON D’ATT ON T CHAVIRE LE BATEAU MALIEN. SI CE N’EST PAS LUI C’EST ALORS SON GRAND MAMBI SIDIBE QUI L’AVAIT PRECEDE. QUANT UN GENERAL DE FLIC DEVIENT VOLEUR , COMPLICE OU COMPLAISANT AUX CRIMES CONTRE L’ETAT QUI D’AUTRE VA L’ARRETER. ALORS IL LUI BARRER LA ROUTE CETTE FOIS CI.

    NON A JIMMY POUR UNE SECONDE FOIS.

Comments are closed.