Il y a quelques jours, les forces armées maliennes ont découvert d’immenses dépôts de carburant et de munitions dans les localités de Rharous et de Bamabaramaoudé. Ces dépôts ont été découverts après l’interrogatoire de nombreux prisonniers jihadistes qui avaient été chargés par leurs chefs d’enterrer les dépôts profondément et d’en assurer le gardiennage.
Selon un officier malien rencontré par Procès-Verbal, “les dépôts contiennent assez de carburant pour ravitailler l’armée malienne pendant 6 mois. L’essentiel des dépôts souterrains se situe à Bambaramaoudé. Tout montre que les chefs jihadistes avaient constitué ces dépôts dans le cadre de la guerre de conquête entamée par eux, début janvier 2013, à Konna et qui devait se poursuivre jusqu’à Bamako.Il était plus facile pour eux de se ravitailler à Bambaramaoudé, près de Mopti, qu’à partir de leurs lointaines bases de Kidal ou de Gao”. En tout cas, la découverte est une divine surprise pour l’armée malienne par ces temps de galère financière. Elle pourrait permettre à notre pays d’économiser de l’argent puisqu’il s’agit de carburants de bonne qualité et situé sur le théâtre même des opérations.
Il faut rappeler que dans le cadre de son ravitaillement en carburant, l’armée malienne comptait sur des partenaires extérieurs. Par exemple, le président de la Guinée équatoriale avait promis, courant janvier 2013, de prendre en charge l’ensemble du carburant nécessaire au ravitaillement des troupes maliennes et de celles de la force ouest-africaine. Cette promesse ne s’est pas encore concrétisée même si, dans les prochaines semaines, il n’est pas exclu qu’elle soit tenue.
Tiékorobani
quelle surprise encore
J’ai toujours dit que le nord etait riche en essence…pas besoin de raffinerie….
Djonkiss va donner le carburant a Sanogo et a sa bande de soldats rates comme recompense de leur coup d’etat….
QUE DIEU VEILLE SUR NOS BRAVES SOLDATS AU FRONT…ET MAUDISSENT LES CHIENS ERRANTS DE SOLDATS RATES COUCHES A BAMAKO A MANGER L’OS QUE DJONKISS LEUR A GRACIEUSEMENT BALANCE….
Moussa Ag,….
Moussa ag, il faut cesser tes tentatives pour diviser les forces arme’es et de securite’ de notre faso!
Les ressources appartiennent au Mali. Il y a des procedures en place pour permettre a’ differents secteurs d’obtenir le necessaire pour remplir leurs missions respectives!
decouvrir n’est pas dificile c’est la gestion qui l’est
Envoyez ce carburant à Bamako……………….il sera plus utile à l’EDM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut que l’armée continue les fouilles et les interrogatoires partout dans ces régions car ceux qui sont dans ces zones aujourd’hui ne sont que des combattants de mnla ançar eddine et autres qui gardes d’importants caches d’armes et c’est pourquoi à chaque pas que l’armée ferai dans cette zone serai perçu autrement suivi de dénonciations d’exactions sur des civils.
CONTINUEZ LES GARS LA VICTOIRE FINALE EST DEVANT NOUS.
VIVE LE MALI
Il faut ces genres de fouilles se déroulent constamment pour retrouver tout ce qui est caché par ces apatrides.
Par ailleurs il faut que notre armée soit vigilante et surtout attentive pour contrer tout ce qui peut nuire à notre sécurité nationale.
Ces cons n’ont pas vu que ce n’etait que de la pisse de chameau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
sous peux nous aurons tes couilles là tu auras le temps de confondre carburant et pisse de chameau.
toi seul 3811commentaires et a present tu continue a tirer sur les militaires etant en france est que tu n est pas un enviye paye par les F derrieristes qui n ont rien trouve comme heritage car leurs parents n ont rien economise forcant leurs enfants comme vous a etre des menteurs des voleurs et des parresseux qui ne peuvent qu insulter aulieu d argumenter Vive Mariko vive Mariko reste en france a rammasser les crotes de chien car le Mali que Mariko veut construire tu n y trouveras pas de places car les medicores y seront banis
❓
Le moins qu’on puisse dire est que ces gens avaient un sens de l’organisation que l’armée malienne n’avait pas.
C’est au maliens de réflechir. Pendant que les dirigeants politiques, militaires et civils se battaient de longs mois comme des chiffonniers pour contrôler le pouvoir à Bamako les rebelles préparaient activement la fin de l’Etat malien.
en cas d’attaque des terroristes ,il ne faut pas qu’ils fassent un retrait tactique ou tactico-fuire pour laissé ces carburants intacte comme ils l’ont fait avec arme et munition a gao ,parceque c’est une armée de va t-en arrière .
Quand les autres( armées française et Tchadienne) font la traque des islamistes aux coeurs de l.Adrar des Ifogha, la vaillante armée du mali, qui doit étre en premier ligne, des combat se limite seulement à des petites fouilles aux enlentours des villages. Pourquoi ne monte-elle pas à Kidal? Sûrement par manque de carburant! Alors vous avez sufisament de carburant maintenant, de grace,rejoignez vos colegues français et Tchadiens pour l.honorer le drapeau malien.
Renseignes toi un peu avant de poster de telle critique.
Dans le plan actuel de combat, les partenaires français ont choisi d’être accompagnés par les troupes Tchadiennes à l’adrar des Ifighas. Ce n’est pas un refus des forces armées Maliennes. Elles ont toujours été au devant dans la prise des autres villes,dans la limite des moyens dont elles disposent.
Merci. Quand on ignore la règle de la proportionnalité entre le but et les moyens, on se plante dans les commentaires insensés. Tous ceux qui critiquent l’armée malienne ne connaissent rien de sa condition matérielle et morale. Si ce que eux ils disent étaient faciles à faire pourquoi tant d’armées pour combattre les djihadistes? La zone occupée constitue les 2/3 de notre territoire soit 830.000 KM2 Diviser cette superficie par effectif de ton armée non armée et tu aura un ratio de défense à l’honneur des soldats. Tu auras 160km2 pour chaque soldat. Alors ne rêvez pas!!!!
@ kabako12-Vous savez,pourquoi les partenaires français ont choisi les Tchadiens comme compagnons aux Adrar de Ifoghas? renseigne un peu toi aussi avant de chanter les louanges d.une armée qui fait que semer la zizani, dans les villes et vilages liberés.
moises , avec les tchadiens ont est sur de ne pas se faire tirer dans le dos 🙄 🙄 🙄
Monsieur le fabricant de soldats, usinez une série de 1OOO hommes supplémentaires pour assurer les arrières et ainsi tu enjoindras à l’armée d’aller à Kidal. Comme tu as donné des helico et des chasseurs “rafales” à ton armée, pas de problème elle y sera. Comme tu as réparé les vieux engins blindés de ton armée, dites lui d’aller détruire l’ennemi. Ne pas reconnaître que cette armée sans grand moyen, se sacrifie pour ta sécurité relève de l’ignominie.
la question:
COMMENT CETTE QUANITEE A ETE AMENEE A CE LIEU ❓ D’OU ELLE VIENT ❓ OU ETAIENT LES SERVICES COMPETENTS QUI DEVRAIENT AVOIR DES RENSEIGNEMENTS ❓
…QUE SE PASSE T IL A KIDAL EN CE MOMENT MEME OU NOUS NOUS INTERROGEONS ❓
“L’armée malienne dans la ville de Kidal dans le nord du Mali. (photo archives)
” La legende de la photo n’est pas vraie car le foulard rouge que les militaires maliens portent à l’épaulette est le signe indentificatif de l’opération Serval, depuis le declenchement de l’opération Serval aucun militaire malien n’est entré à Kidal. Ces miltaires identifiés comme étant de l’opération Serval ne peuvent être que dans une autre localité du Mali.
Merci braves soldats du Mali
Voilà pourquoi des années les maliens disaient qu’il y avait du pétrole dans le sous sol ………..et quand vous allez deterrer une bombe atomique vous direz aussi qu’il y a de l’uranium au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu es vraiment un comique très narcissique
Comme l’eau benite sort du sol de Markala , peut être que c’est du petrole beni pour nos soldats???
Très bonne nouvelle; félicitation pour notre vaillante ARMEE.jE LEUR CONSEILLE DE FAIRE UN TOUR A GOUNDAM DANS LES COLLINES DE BANKORE, ILS SERONT SURPRIS DE CE QUI VA ETRE LA BAS.
L.armée doit monter encore plus loin vers l.Adrar des IFOGHAS
elle fera d.autres decouvertes plus importantes que du carburant.
Formidable:
On ne trouve pas de pétrole au mali mais directement du carburant!!!!
Attention faut pas en boire!!! le MNLA l’a empoisonné.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo!!!!! Pas du tout surprenant cette découverte car Bambara Maoudé était le point d’appui stratégique de ces salopards. J’en suis sûr que dans la forêt des environ des mares de Banzena, il y a d’autres mannes et arsenaux des illuminés. De côté de Tin Habou, l’un de leurs cantonnements ,il faut s’attendre à des surprises. Seulement je conseille le transbordements immédiats de ces produits pétroliers pour les mettre à l’abri. Sinon un jihadiste est un fils de Satan, un compagnon de Ibliss,et un Saïmiri. Nos soldats seront d’avantage aguerris INSHALLAH.
« les dépôts contiennent assez de carburant pour ravitailler l’armée malienne pendant 6 mois. etc etc>> Je ne crois pas tant que je ne verrai pas les images Mr le journaliste… Nous sommes au 21 siecle, apprennez à travailler avec les images reelles…
Monsieur? Donnez le temps de nettoyer cette zone avant la diffusion. Vaut mieux ne pas donner la position réelle de ces dépôts. Car soit certain que tous les combattants djihadistes ne le savent pas. Question de stratégie de dissimulation.
@Apemamali……….bien sur qu’il y a 6 mois de carburant pour l’armée malienne ,elle n’a que 5 djakartas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 salopard… toujours la a nous chercher des poux dans la tete.
Comments are closed.