Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les soldats français de l’opération Serval ont été engagés aux côtés des djihadistes le 21 mai 2014 pour contraindre l’armée malienne à quitter Kidal pour de bon. En effet, après analyses des balles dans un camp militaire de la capitale, la preuve est désormais établie que les balles logées dans le corps des soldats maliens blessés lors du combat sont celles du fusil Famas, de fabrication française, utilisé uniquement par les forces spéciales françaises au Mali.
Un fusil Famas F1 équipé du chargeur PCL
La prétendue victoire, attribuée aux preneurs d’otages de ressortissants français dans le Sahel, regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla), n’est en fait que celle de l’armée française basée à Kidal dans le cadre de l’opération Serval. Les preuves de la participation des militaires français de l’opération Serval à la « victoire » de leurs associés sont désormais établies. Il ressort des analyses des balles extraites des militaires maliens blessés à Kidal, le 21 mai 2014, que les soldats français, appelés pour débarrasser le Mali de la menace terroriste, ont utilisé leurs armes soit pour tuer ou blesser les combattants maliens. Ces balles sont celles du fusil Famas. Et le cas de ce lieutenant est le plus édifiant. Une balle est restée coincée entre son insigne et son gilet pare-balle. Ce fusil, de fabrication française, n’est utilisé ni par les bandits encore moins par la Mission des Nations Unies (Minusma) qui est restée cloitrée dans son camp au moment où l’armée malienne affrontait les Français et leurs collaborateurs dans la ville de Kidal.
Les forces spéciales françaises, engagées au Mali depuis le 11 janvier 2013, sont les seules qui possèdent cette arme dans notre pays. Malgré leurs rapports cordiaux avec leurs associés narcotrafiquants, ils n’ont pas voulu franchir le Rubicon en leur dotant des armes qu’eux-mêmes utilisent sur les théâtres d’opération. Mais ils ont laissé le soin au Qatar, le bras financier de la nébuleuse, de les armer en Kalachnikov, fusil d’assaut russe. L’implication de la France dans le combat est intervenue, après que deux généraux français eurent demandé au Chef d’état-major des armées, le général Mahamane Touré, un cessez-le feu. Devant le refus du général, les émissaires français sont sortis sur la pointe des pieds, en déclarant que le Mali va payer cher l’humiliation qu’ils viennent de subir. Chose dite, chose faite. Ainsi, les soldats de l’opération Serval, renforcés par des militaires venus d’Abidjan, ont reçu la consigne des autorités françaises de s’engager aux côtés des groupes armés pour déloger l’armée malienne de Kidal pour de bon.
Pour les Français, la victoire militaire malienne allait anéantir tous leurs efforts déployés au Mali. Et pire, elle mettrait ainsi fin aux négociations à partir desquelles les autorités françaises veulent dépecer le Mali. Avec ces preuves, les autorités maliennes doivent demander des comptes au président français, François Hollande, qui a déclaré lors de sa visite en 2013, que son pays est en train de payer une dette envers le Mali.
Les caractéristiques du fusil Famas utilisé contre les militaires à Kidal
Le Famas, officiellement fusil d’assaut de 5,56 mm modèle F1 MAS, est un fusil d’assaut français. Il a été commandé et mis en service par l’armée française qui voulait une arme tactique puissante et d’encombrement réduit qui soit également facile à utiliser et entretenir. Le Famas a remplacé le fusil FSA MAS 1949-56 en calibre 7,5 mm et le pistolet mitrailleur MAT 49 en calibre 9 × 19 mm Parabellum, supprimant ainsi l’ancienne organisation binôme. Une étude, sorte de phase préparatoire au remplacement de cette arme à partir, éventuellement, de 2015, a été lancée fin 20092.
Le Famas est aussi capable de tirer des grenades mixtes anti personnelles/anti véhicules (APAV40 notamment) ou antichars (comme l’AC58) au moyen de cartouches spéciales (cartouches feuillette pour grenades modèle F1) ou de cartouches ordinaires F1 (grenades modèle F2, où la grenade est dotée d’un piège à balle). Les grenades tirées de cette manière peuvent peser un poids maximal de 500 g. On peut aussi adjoindre au Famas un lance-grenade (M203 américain), qui se place sous le canon, ou une baïonnette.
Yoro SOW
Cet article est bourré d'incohérences s'en est risible … Premièrement les forces spéciales françaises n'utilisent plus le Famas depuis des années, seules les unités conventionnelles le font et a Kidal il ne sont que trente, je vois mal trente français vaincre 1200 maliens, ensuite, les renforts venus d'Abidjan qui sont cités dans cet article sont arrivés au Mali … APRES la défaite malienne. Si ce sont vraiment des munitions de Famas qui ont été retirés de vos blessés, les tireurs ne sont pas français, les hommes du MNLA auraient pu les avoir n'importe ou, la France a parachutée des Famas en Libye et en Syrie … Ces armes viennent probablement de la. Sachant qu'un hélicoptère de combat français a protégé le convoi de votre premier ministre lors de son départ de Kidal je vois mal pourquoi nos unités auraient combattues contre vous. Bref cette histoire n'est qu'une intox.
Suite aux revelations au grand jour de cette information,il faut clore definitivement cette question d’Accord de Defense.Le Mali doit trouver une alternative au Projet d’Accord Francais.Nous avons des officiers capables de faire une proposition rapide en tenant compte du court,moyen et long terme.Notre defense nationale et notre perspective de developpement reel sont d’egale importance.Il est temps d’impliquer les technocrates dans la croissance de notre pays.Les jeunes politiciens devraient s’interesser a l’aspect de la technologie/developpement.Le developpement du genie militaire avait pour but de creer un centre d’ingenieie pour apprehender comme en Egypte les problemes d’ingenierie qui sous-tendent le developpement
de chaque secteur.Par exemple,les routes goudronnees.Derriere le goudron,les normes de construction valables des routes.Les bateaux fluviaux,comment construire des bateaux stables qui ne vont pas chavirer.L’ingenierie des barrages,de nos cimenteries,de nos acieries,etc
La médiocrité et le délire de la presse malienne qui ne faisait jusqu’ici plus l’ombre d’un doute atteint là son paroxysme !
S'il y a un grain de vérité dans cette situation, il faut laisser le gouvernement utilisé judicieusement ces infos pour faire plier "l'ami du Mali venu payé ses dettes quand 30 000 combattants tirailleurs soudanais du Mali sont morts pour la libération de la France". Oui nous n'avions aucun complexes devant cet "AMI libéré en partie grâce aux Tirailleurs africain. Il faut poser toutes nos conditions à la France et à ses protégés. S'il y a eu un SECOND TIAROYE, laissons la population en dehors de ça et l'histoire jugeras!. Les premiers dénonciateurs des méfaits de la politique française viennent de la Presse française. Wait and See!
Preuve ou pas, il n’y a aucun doute dans l’esprit de nous autres maliens actuellement impuissants militairement que :
i) la France elle-même déclare soutenir le MNLA : les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats de GHISLAINE et de VERLON, le cantonnement des soldats maliens à Kidal, le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent secourir le MNLA alors que la MINUSMA et SERVAL refusent tout appui aérien aux militaires maliens, les communications des soldats maliens brouillées, les intimidations de SERVAL et de MINUSMA aux terroristes qui s’arrêtent comme par magie après Kidal, etc. Etc.
ii) le MNLA est en connivence avec le HCUA, MAA, AQMI et autres terroristes algériens.
iii) donc c’est la France qui dès le départ est à l’origine de cette rébellion depuis sous ATT en se cachant derrière les djihadistes. Simple logique de mafiosi : on envoie casser la boutique et on revient proposer ses services de protection.
Ce qui ne dédouane guère l’armée malienne et son gouvernement fantoche de leur incompétence viscérale.
Apparemment cela les a fait réfléchir avec la démission de Boubey remplacé par un officier de l’air. Se rappeler qu’en son temps, c’est l’armée de l’air français appuyée par 4 000 soldats tchadiens et quelques militaires maliens au sol qui ont permis de chasser les djihadistes des collines de l’Adrar….
Il est évident que l’achat de cet avion était inopportun ainsi que ces multiples voyages présidentiels inutiles. On aurait dû acheter des avions de combat qui auraient fait d’une bouchée les colonnes de djihadistes soutenus par SERVAL. A moins que la France ose attaquer des avions maliens ! Par contre, il est évident que le groupe France/FMI/MNLA va utiliser la mal gouvernance d’IBK pour le faire encore plier. Mais la société civile malienne veille au grain, étant donné qu’ATT et Alpha ont déjà tout essayé en vain avec les narcotrafiquants, les djihadistes dits rebelles.
On ne gagne pas une bataille pour ensuite la perdre au bout de trente minutes sans explications. A moins que les diables aient combattu du côté du MNLA. Sans quoi on a pas besoin de le démontrer c'est belle et bien serval qui a combattu les FAMA à Kidal. et nos ancêtres et nos esprits l'ont prouver car la surprise de la communauté internationale a été de voir les maliens spontanément soutenir leur armée après les évènements de Kidal .Les groupes armées du font de leur conscience savent qu'il n'ont pas battu les FAMA.
Prons tous simplement notre courage entre nos deux mains. Le Mali est un pays bénit et la vérité éclatera un jour. Ceux qui demandent des corps de soldats Français comme preuve je leur dit que ce n'ai pas du tout réfléchit. qui a vu le corps d'un Rebel. Les Français ont apporté leurs cadavres.et secret de défense oblige cela ne sera jamais su.
Nos soldats ont ils pu en tués, un cadavre de soldat Serval est la plus grande preuve?…
Affaire à suivre…
La France a toujours été hypocrite envers ses colonies, regarder les colonies françaises, aucune ne peut dire aujourd’hui que ca va, c ‘est d’hommage . Tôt ou tard la France payera de toutes ses banditisme, elle oublie que c’est l’éveil de l’Afrique? le tour des Africains n’est plus loin et Gard à toi pauvre de France, tu me fais pitié car tu es nule, tu sera rayer de la carte du monde un jour, L’Afrique vous fera payer lourdement, n’en douter pas un seul instant et c’est n’est plus pour longtemps encore. Jouissez du peu de temps qui vous reste car la FIN DE LA FRANCE EST TRES PROCHE et ca sera du désastre pour vous
Pov con t as rien compris tu seras mort avant d avoir tuer in français
Laudemus, je n’aime pas comment tu parles espèce de sale hypocrites, tu suintes d’ironie !
ah ouais ?
parce que je suis censé apprécier le fait de voir mon pays systématiquement trainé dans la boue, sans jamais la moindre preuve ?
tu crois que ça m’amuse vraiment, moi le gros c.. de contribuable Français qui paye avec ses impôts une intervention qui aurait déjà dû être terminée depuis longtemps, de me faire vomir dessus dés que je viens sur ce site ?
Maintenant si tu connaissais mes interventions, tu saurais que je suis fermement opposé à tout accord militaire avec le Mali, et que j’attends avec une très grosse impatience le retour de Serval
Hey ! Tout le monde va finir par comprendre que ce sont les soi-disant amis « les vrais coupable » !!! IBK à la corde au cou, il faut que tous les maliens le soutiennent, ils sont en train de l’étouffer par des actes hypocrites en dessous de table ! Tout le monde sait que Kidal n’est pas contrôlé par le mnla mais par les soi-disant amis. Le jour que le ministre de la défense malien a appelé du renfort à son armée pour aller à Kidal, les soi-disant amis ont envoyé une trentaine d’homme pour soutenir qui ? Comment est-il possible qu’à l’arrivée de ce soi-disant soutien de 30 hommes (il faut préciser que l’armée malienne était sur le point de les écraser totalement), l’armée malienne au lieu d’acquérir en force avec ce soutien c’est fait presque massacrer ? De quel côté était réellement le soutien on se demande ? Il faut arrêter de nous comprendre pour des cons ! Unissez-vous derrière IBK ! Arrêtez ces petites phrases hypocrites !
“…Pour les Français, la victoire militaire malienne allait anéantir tous leurs efforts déployés au Mali. Et pire, elle mettrait ainsi fin aux négociations à partir desquelles les autorités françaises veulent dépecer le Mali…”
Que les fouineurs continuent à fouiner, l’hypocrisie de la france sera mise au grand jour tôt ou tard 🙁 !
Proverbe : si t’es blanc t’as raison, si t’es marron tu peux t’en sortir, si t’es noir tu restes derrière.
Je l’ai tjrs dit si l’armée engage la bataille contre le MNLA, la France les soutiendrait. Qui les a mis à kidal? C’est Serval
C’est très sérieux cette affaire d’implication de SERVAL dans les combats de Kidal aux côtés du MNLA.Ce n’est pas pour rien que les français s’acharnent contre El Hadj Gamou.
Les maliens doivent prendre leur responsabilité surtout à travers cette enquête parlementaire, la vérité doit jaillir si Dieu le veut…Dieu sauve le Mali
c’est une évidence tout le monde sais que ces bandits seuls ne peuvent pas affronter seul l’armée malienne sans sans la connivence de la France .donc aux autorité maliens de tirer toutes les leçon même s’il faut arrêter la mission de serval au Mali.
c'est n'est pas le moment de dire ces choses. il faut tout simplement arrêter les pour parlés sur l'accord de défense avec les français.
laudemus j’ai jamais vu sur youtube des video tu nous parle!!!!!
en tapant ak 47 5.56 dans google et en cherchant un peu tu peux trouver pas mal de trucs (dont la vidéo d’un gars qui tire une 5.56 avec une ak 47 sans modif (en précisant que c’est dangereux)).
Ensuite faut se balader un peu dans des forums privés.
Enfin à savoir que les ak 101 et 102, saiga, Archer polonaise, etc … sont des clones d’ak d’origine en 5.56
les premiers terroriste ce sont les francais,ils sont la seulement pour leur interet.
Vous n’avez rien compris: le Mali est le premier fournisseur du MNLA en armes. En effet, comme on n à pas d armée, nos soldats, au premiers coups de feu jettent leurs armes et prennent leurs jambes au cou.
Eh M. le journaliste Iyé koumabafô niyé dè.
IL FAUT DELOGER L ARMEE FRANCAISE DE KIDAL !
Car on n a pas interet a les y maintenir !
Seuls la Minusma doit restee et non ces poltrons
IBK ENFORCE
“IL FAUT DELOGER L ARMEE FRANCAISE DE KIDAL !”
Bonne idée! On vient à peine de se faire sévèrement casser la gueule en essayant de “déloger” une poignée de mnla dans le gouvernorat (et sans y parvenir en plus!), et toi, cerveau musclé, tu conseilles de déloger carrément SERVAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Continue encore à réfléchir, ENFORCE 😛 😛 😛 à te lire, on sent que tu peux encore faire mieux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est vrai ça! Qu’est ce qu’on attend pour casser la gueule aux forces SERVAL? Et quand on en aura fini avec les forces spéciales Françaises, je propose qu’on aille botter les US MARINES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Non mais!…
nfp, le francophile,
Encore au secours de ta petite france d’hypocrite…
Elle finira bien par faire une grosse erreur qui ne pourrait plus cacher ce qu’elle tente de cacher aujourd’hui : son double jeu !
nfp, j’avais la même réaction chaque fois qu’on parle de la complicité de la France avec les groupes armés. Mais force est de reconnaitre que de plus en plus, il y a des indices très compromettants contre la France. C’est très triste à le dire mais, il y a des fortes chances que l’hypocrisie française envers le Mali soit prouvée. Dommage!!!
euh …
et quelqu’un a pensé à chercher les empreintes digitales sur les balles en question ?
🙄 🙄 🙄
😀 😀 😀
vraiment mort de rire
pour infos les munitions en 5,56 sont des munitions standard qui sont utilisées par un très grand nombre d’armes, c’est le standard utilisé par l’OTAN, beaucoup de forces de l’ONU …
– FAMAS Français
– Colt M4 américain
– HK 416 et G36 Allemand
– FN Belge
…
et on peut modifier une AK 47 pour tirer du 5,56 (il y a même des vidéos sur youtube)
😀 😀 😀
laudemus
Toi aussi! C’est malin! 😛 😛 😛 Avec tes précisions techniques du style:
– FAMAS Français
– Colt M4 américain
– HK 416 et G36 Allemand
– FN Belge
maintenant, on va devoir insulter EN PLUS l’armée Allemande, l’armée Américaine, et l’armée Belge!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans le doute!… 😆 😆 😆 C’est malin!…
oups … désolé !
😳 😳 😳
mais quitte à ce que le Mali soit victime d’un complot international, autant y aller franchement …
😀 😀 😀 😀 😀 😀
PS : il y a une liste des pays non insultables ? ça pourrait m’aider !
😆
Hayiwa! On avait entendu plein de choses sur l’implication de la France aux cotés des rebelles durant la bataille de Kidal mais on s’est dit que l’arme ou les balles sont des preuves sérieuses! La balle est dans leur camp!
Comments are closed.