Révélations sur les opérations militaires au Nord : Les confidences d’un combattant anonyme

26

« Certains militaires issus de familles aisées ont reçu des sous et l’ordre de retourner en famille… »

Les révélations sont croustillantes, mais révoltantes. Elles sont des confidences faites à votre hebdomadaire préféré par un élément de l’Unité spéciale commandée par le Colonel-major El hadji Gamou, de passage à Bamako où il a sa famille. Lisez plutôt !

Votre nom et prénom s’il vous plait ?

Je préfère l’anonymat. Tout ce que je peux vous dire à mon sujet est que je suis un sous-officier appartenant à l’Unité spéciale Etia2 ((Echelon Tactique interarmées) que commande le Colonel-Major El Hadji Gamou.

Vous êtes un militaire ayant combattu au front contre les rebelles islamistes et indépendantistes du Mnla. Comment avez-vous vécu le feu de l’ennemi ?

J’ai vécu le feu de l’ennemi avec un dévouement sans faille et une endurance pleine et entière. Être soldat,  c’est avant tout être prêt à mourir, à n’importe quel moment,  pour que vive la patrie.

Il se dit pourtant que certains de vos frères d’armes ont fait défection…

Oui ! Je le confirme. Et j’ai d’ailleurs été témoin de  plusieurs de ces cas. C’est bien regrettable, mais que faire ? Ceux- ci  doivent leur place dans l’armée à la corruption. Que ce soit avant les hostilités ou pendant  les hostilités, certains militaires issus de familles aisées ont reçu des sous et l’ordre de retourner en famille. Ces défections nous ont créés d’énormes problèmes. Nous, nous sommes restés et nous y sommes toujours. Car nous ne devons notre place à personne et à rien. Sinon, au bon Dieu et  tout ce que nous avons comme acquis pour mériter d’être dans l’armée.

Depuis quand avez-vous été mobilisés ?

Je suis au front  depuis  le 23 mai 2006 et ce, jusqu’à la chute de Kidal, le 30 mars 2012. Même maintenant, je suis avec le Colonel-major Gamou, au Niger. Histoire de dire au peuple malien que son armée l’aime et que les Maliens sachent que tous les militaires ne sont pas des trouillards.

Vous appartenez à l’unité commandée par le colonel-major Gamou, disiez-vous tantôt. Comment avez-vous survécu à la prise de Kidal ?

Nous avons été trahis par certains de nos frères d’armes. Nos éléments qui étaient en position avancée à Anéfis (12 km de Kidal, ndlr) ont abandonné leur position pour aller rejoindre l’ennemi.

On n’avait plus d’autre choix que de nous replier vers Gao, pour aller renforcer le dispositif présent là-bas.

C’étaient des hommes de rang ou des hauts gradés ?

Parmi, eux il y avait des hauts gradés comme des hommes de rang.

Est-ce que vous pouvez nous citer le nom de certains d’entre eux?

Il y a parmi eux le colonel Al Kassoum Ag Okana, chef ETIA 2 de Kidal, le colonel Malick Ag Achérif,  pour ne citer que ceux-là…Ces hauts gradés ont fait défection avec des hommes et des armes

Comment vous êtes-vous retrouvés au Niger ?

Le 30 mars, entre 8 heures et 9 heures, nous avons quitté Kidal. Nous nous sommes regroupés à Takalot, à environ 45 km de Kidal. De Takalot, on devait aller à Gao pour renforcer le dispositif présent. Mais, c’était trop tard : à 200 km de Gao, on nous a fait savoir que Gao aussi est tombé. Nous nous sommes dit qu’il était trop tard et avions décidé de nous replier vers le Niger.

Quelques épisodes de combat  auxquels vous avez participé… ?

Tinéssalet  en 2008, Boureissa, Tégarghar, Tockchimen, le 24 janvier 2009 et les événements de Kidal en 2012. J’ai fait toutes ces opérations avec le colonel-Major Gamou.

Aujourd’hui  que la guerre semble inévitable, pensez-vous que l’armée malienne soit à mesure de libérer le nord ?

Les ressources humaines ne manquent pas. Mais,  il faut mettre les hommes dans les conditions opérationnelles.

Que pensez-vous de l’intervention étrangère ?

Ma réponse est claire : elle est négative. Nous ne manquons pas de volonté. Nous sommes engagés, nous aimons notre patrie. Pour preuve, je suis toujours au front, au Niger, avec Gamou. Ce qui nous manque réellement ce sont les matériels logistiques et rien de plus.

Si les islamistes lançaient aujourd’hui l’offensive pour conquérir le reste du Mali, est ce que l’armée malienne peut les contrer ?

Evidement. Le peu de matériels que nous avons peut nous amener jusqu’à Gao.

Que pensez-vous de la déclaration de Gamou sur Rfi, quant il disait qu’il avait changé de camp ?

Le Colonel-Major Gamou n’a aucun problème avec l’Etat malien. C’est un patriote convaincu et il aime son pays, le Mali. Il a fait cette déclaration juste pour sauver la tête des 235 soldats maliens qui étaient avec lui. Ils étaient encerclés par l’ennemi et c’était la seule option possible.

Quel est le vrai problème entre Gamou et Iyad ?

Le seul vrai problème qu’il y a entre Iyad et le Colonel-Major Gamou, est que Gamou est de la tribu des Imgad et Iyad est de la tribu des Iforhas. Entre ces deux tribus, il y a toujours eu des rivalités extrêmes. Iyad reproche à l’Etat malien d’avoir donné à Gamou tous les moyens pour combattre les Iforhas, alors qu’il n’en est pas le cas. Gamou est loyaliste et Iyad est rebelle.

Quel a été l’impact du coup d’Etat sur la situation actuelle du pays ?

Après le coup d’Etat, les chaînes de commandement ont lâché. Certains subalternes n’obéissaient  plus à leurs supérieurs. Mais il faut aussi signaler que même avant le coup d’Etat, au niveau du commandement, il y avait des problèmes de leadership.

Le colonel Gamou aurait rencontré, au Niger, le chef militaire du Mnla, Ag Najim après que les islamistes du Mujao les ont  délogés de Gao.  Confirmez-vous cette information.

Ce n’est pas vrai. Je lui ai personnellement parlé de ça. Il m’a dit : « mais tu me connais quand-même ! Tu penses que je suis quelqu’un de cette nature? ». Ce qui est vrai c’est que les rebelles ont cherché parmi les touaregs quelqu’un de neutre pour pouvoir lui parler mais ça n’a jamais eu lieu.

Votre dernier mot…

Mon dernier mot, c’est de dire au peuple malien de ne pas faire l’amalgame. Tous les touaregs ne sont pas des rebelles. Parmi les touaregs il y a beaucoup qui aiment le Mali et qui sont de vrais patriotes. J’en connais plein parmi nous qui sont morts au front pour le Mali et  d’autres qui sont prêts à mourir pour le Mali.  Certains de leurs frères les traitent même de traitres parce qu’ils « sont avec les sudistes ».

                                                         Propos recueillis par : Lassina Niangaly

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. voila qui me réchauffe le coeur d’entendre un digne fils du grand Mali. Que Dieu soit avec toi mon frère.

  2. Je suis un minable toubab de bordeaux, je n’ai aps de vie, je traîne tout le temps sur maliweb pour donner un sens à ma pitoyable existence!

    regarde ta fass de kul de babouin: ————> 😳

  3. ET TOI AFRIQUE LIBRE TU ES PLANTE Où? AU LIEU DE FAIRE LE GUEULARD TU FERAIS MIEUX DE REJOINDRE LES JEUNES MILICES ET GANDAISO QUI SONT PRETS A ALLER COMBTATTRE L ENNEMI,MOI JE SUIS DEJA VOLONTAIRE ENREJISTRE LA BAS. CAPICHE? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Il faut retrouver tous ces deserteurs “kèlèma bolibaka” et les traduire devant un tribunal militaire.Voilà pourquoi IL NE FAUT PAS FAIRE DES RECRUTEMENTS DE FONCTIONNAIRES DANS LA CORRUPTION. 😉

  5. Oui, nous reconnaissons que pas tout les touaregs il son des Les rebelles touaregs. Il beaucoup des Touaregs qui amour de la République du Mali, nous savons que, mais les rebelles touaregs qui n’aiment pas la République du Mali sont de la tribu de Imgad et rebelles touaregs et autres animaux errants ne sont d’aucune valeur pour eux dans la société touaregs.

  6. Gamou est malien? Alors qu’il vienne au Mali. Je crois que ce “Colonel” est bien aimé par les hommes de rang.
    Il faut mettre tout ça à côté et penser aller libérer le Nord. Ceux qui ont renversé ATT ont cru que la proie était facile au nord. ” Ne voyez pas le chien croquer allègrement les os et pensez qu’il les mange ramollis”
    Les tombeurs d’ATT ont eu après cent jours de gestion de se rendre compte des réalités. Le problèmes du Nord n’est seulement un ait de rébellion touarègue, de narco trafiquants ou de bandits armés.En dessous du torrent il y a des vagues tourbillonnantes qui engloutissent.

  7. Ignorance, quand tu nous accroches”!!! …je ne veux pas d’une intervention extérieure…blabla…!!! tu es planqué comme un rat au Niger et tu parles ainsi, ou alors le Niger c’est aussi un territoire malien?
    Sans l’aide extérieure, le Mali seul ne peut lutter contre ces djiadistes, la preuve depuis 1960, vous souffrez le martyr.
    Fierté, fierté, avec 1/3 du territoire???
    Que dire du journaleux…lol!

    Paix en Afrique

    • il n’y a pas de front au Niger que nous sachions non? même si cet interview est celui d’un patriote , il est clair que c’est un soldat touché dans sa dignité qui veut sauver la face!!!quand Gamou déclarait être avec le mnla où est ce qu’ils étaient? en plus le Mali peut arriver jusqu’à Gao avec ses propres moyens? et le reste du territoire? on en fait quoi? on le leur abandonne? ou on attend deux trois ans pour économiser assez d’argent pour fournir l’effort de guerre fièrement??? Il est temps que nous nous réveillons

    • Qu’est ce que toi tu attend? Comme tu es l’homme le plus courageux et intelligent la route est libre, comme ca lui, l’ignorant va rentrer a la maison.

  8. le problème au mali est unique nous avons accès à la vérité l’information l’arme la plus puissante est toujours donnée par ces exploiteurs badoo c’est tout.

  9. Je suis de plus en plus étonné de l’ignorance notoire de nos journalistes. il y a deux semaines, je me suis rendu compte que Tiégoum B. Maiga est VRAIIIMENT VIIIIIIDE. Mais à ce point….
    Il est exactement comme son frère C. Takiou; arrogant, discourtois, indiscipliné et d’une incohérence!
    C’est vrai qu’il mange au retelier d’AOK depuis les Echos et de l’ADEMA, mais il n’a aucun fond de journalisme et aucune connaissance maîtrisée. Et c’est cela nos journalistes? Des gens qui, devant la nation entière se mettent à mentir allègrement. Ils osent même comparer ce qu’un certain ATT n’a pas fait en 20 ans à cec que CMD a fait en 2 mois. Quel équilibre!
    Il faut que la direction de Africable sélectionne mieux ses débateurs en envoyant des questionnaires aux téléspectateurs par exemple pour recueillir des avis sur eux.

  10. Moi personnellement j’avais un camarade de promotion avec qui on est allé la même matinée à l’école, il m’a dit clairement: camarade je rends grâce à dieu, mais si ce n’était GAMOU, je ne serai pas en vie aujourd’hui. Donc je pense que c’est pas un éloge pour GAMOU mais reconnaître le mérite de l’homme.

  11. Hama tu es un vrais salop, moi étant à l’extérieur je le savais, j’ai meme donné ces memes infos sur ce meme maliweb quand certains vaut riens qui sont là uniquement pour créer la haine entre les maliens, aucun mensonge de ce qu’il a dit, il n’est secret pour aucun nordiste la rivalité de Gamou et Iyad et leurs ethnies,

  12. ATT fut renversé, son gouvernement fut renversé, l’Assemblée Nationale fut renversée, d’ailleurs celle-ci avait fini son mandat, avec son président et POINT. Voyez la déclaration de CNDRE, le jour du renversement d’ATT, tout est dissout.

    Quelle légitimité pour Dioncounda Traoré ?

    ATT démissionna ? Ça c’est de la manipulation politique, de la magouille, de la cuisine politique, il a été mis dehors, POINT.

    Quand le Président Modibo Keïta fut renversé, pour avoir plongé l’Armée Malienne dans un dénuement complet, son Assemblée n’était pas dehors ?

    Quand le général Moussa fut arrêté, son assemblée ne fut pas remerciée ?
    Vos escroqueries politiques et celles d’une CDEAO de Tricheurs politiques ne passeront PAS.

    Ouattara : installé par l’armée française
    Compaoré : un assassin notoire
    Issoufou : Salou Djibo, 1 mois entre le 1er et le 2ème tour, le temps de tordre les bras dans le dos à tout le monde et laisser le champs libre à Issoufou.
    SEUL YAYI BONI EST PROPRE DANS CETTE CDEAO.

    Kolsia Ngarsou, vous êtes trop bon journaliste pour faire l’erreur de réunir des journalistes Gagne-Pain, de la même couleur politique, qui tire à boulet rouge dans le même sens, sans inviter d’autres d’opinion différentes, et équilibrer le débat du Dimanche.

    La bonne bière Castel qui sue abondamment de toute sa fraicheur, scintille dans les yeux d’Adam THIAM.
    Quand un journaliste tombe dans une telle addiction, il invalide son jugement en s’engouffrant la démarche du métier gagne-pain.

    Dans les yeux de Serge Daniel aussi, ces étoiles nous éblouissent ; mais lui, il ne cache pas, il est un mercenaire Gagne-Pain de de RFI.

    Le journalisme est un métier plus noble que cela. Les grands journalistes du monde, des USA, ou en France, ne sont pas dans ce type vice qui corrompt.

    Les meilleurs sont dans une démarche d’amélioration de la Démocratie en toute vérité, et en toute équité.

    Les autres ont leur chapelle bien connue à défendre coûte que coûte.

    Adam THIAM est de cette 2ème catégorie, mais la couleur qu’il insinue en arrivant sur les plateaux, ou sa plume est celle de la 1ère catégorie, c’est tromper son monde.
    Si vous voulez démentir votre vice, alors faites le publiquement, pour que tout le monde entende, sinon arrêtez de vous présenter en journaliste objectif et intègre.

    Dites que votre journal, le républicain fut fondé par Tiébilé DRAMÉ, qui a eu maille à partir avec la justice Malienne, sur une assignation de ATT.

    Tiébilé Convoqué devant les magistrats du pool économique en 2006, pour les fonds alloués à la présidence du Comité d’organisation du 23ème sommet Afrique-France.

    Tiébilé Dramé est le produit fini d’Alpha Oumar Konaré, dont il est par ailleurs le gendre, voilà votre chapelle Monsieur THIAM.

    La nature a horreur du vide.

    Tiébilé Dramé a engagé son parti PARENA à soutenir les accords contestés d’Alger de 2006.
    Ces accords retiraient l’Armée Malienne du Nord du Mali, qui occupa les zones délaissées ? Les séparatistes bien sûr.

    Vous voulez laver plus blanc que blanc ces deux Messieurs, mais la bonne castel fraiche aura raison de vos méninges, avant d’y arriver. Le bourrage de cranes sans vices, n’est pas une mince affaire.

    Monsieur le Président Dioncounda Traoré

    Voici comment les journalistes parlaient de vous :

    Dioncounda – ATT : blanc bonnet, bonnet blanc

    Durant le dernier mandat de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, Dioncounda était le deuxième homme fort consacré par la constitution puisqu’il était le président

    • Kari ça c’est le type de déclaration que seul un inconscient peut faire en voyant la situation actuelle de son pays. Sache une chose le passé est derrière nous c’est des erreur y ont été commis que nous en sommes là aujourd’hui. Alors mieux faire parti de l’union sacrée dont le Mali a besoin que de faire des commentaire de division. Que Dieu benisse le Mali.

  13. je respecte gamou qui a combattu la vermine contrairement à nos officiers de salon et autres soldats ratés putschistes assoiffés de pouvoir……au lieu d’aller au front ils sont là entrain de monter des combines avec des politiciens incompétents et autres arrivistes……des vrais lâches……

  14. Gamou est plus militaire que les autres officier du Mali la preuve il parvient a sauver la vie de son unite qui etait vouer a une mort certaine franchement je suis fier de lui.

  15. Cet interview est une publicite pour Gamou ou un temoignage contre des freres Imghad ? Primo C’est faux l’UNITE d’anefis n’y est pour rien, puisque ces officiers cites ont rejoint apres les negociations de Kidal entre MNLA et Ansar Adine d’un cote’ et l’Unite’ dite Delta (l’unite de Gamou) de l’autre cote’. secondo le 30 mars a 9h vous avez deserte’ Kidal, alors pourquoi aller sauver une autre region alors que vous etes en fuite ( Grace au MNLA qui vous a fait une breche pour sortir de la ville et fuir les islamistes en echange de votre adhesion: tas de traitres…) C’est d’ailleurs suite a’ ces negociations que Gamou aussi rejoint vite le MNLA pour sauver sa peau d’Iyad qui en a toujours contre lui et d’Aqmi qui lui envoulait pour ses nombreux renforts qui n’arrivent jamais.
    Autre chose temoin anonyme (ca ne se cache pas, tu es un Targui) je veux juste te signaler que le Niger c’est encore loin du front…!
    Vous voyez un peu ce qui fait trainer le Mali dans les problemes, c’est que nous faisons encore recours a ces procedures de manipulations et d’instrumentalisation d’une communaute’ a’ des fins politiques. C’est ce que a ete reproche’ aux anciens regimes et c’est ce qui doit etre desormais banis dans l’interet d’une paix durable de part et d’autres du Mali.

    • Si c’est une publicite pour GAMOU, et bien tan mieux! Moi, j’estime qu’il reste le seul officier superieur a qui je pourrais faire des eloges.

    • Salus moi les amis ivoiriens, eux au moins ont réglé leur problème, peux tu venir ici afin qu’on règle le notre ?

Comments are closed.