Révélations sur le contrecoup d’Etat du 30 avril : “Des mercenaires ivoiriens sont bel bien détenus au Mali”

22

Cinq mois après les événements du 30 avril, les langues se délient. Selon un diplomate africain en poste à Bamako, cité par le quotidien ivoirien “Notre Voix”, “le président ivoirien et la Cédéao ont joué un rôle important dans le coup d’Etat manqué du lundi 30 avril 2012 contre la junte militaire malienne tenue par le capitaine Amadou Yaya Sanogo”.

 

Le QG de la Junte a Kati (photo: AP)

Va-t-on vers l’éclatement de la vérité sur les vraies motivations des affrontements meurtriers entre les bérets verts (fidèles au capitaine Sanogo) et les éléments du commando parachutiste du camp para ? Rien n’est pour le moins sûr. Mais depuis la sortie médiatique d’un diplomate africain dans les colonnes de notre confrère ivoirien “Notre Voix”, le débat est relancé à Bamako.

“L’actuel pouvoir ivoirien et la Cédéao ont joué un rôle important dans le coup d’Etat manqué du lundi 30 avril 2012 contre la junte militaire malienne tenue par la capitaine Sanogo. Il s’agissait de balayer le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, CNRDRE), que la Cédéao et Alassane Ouattara (président en exercice) perçoivent comme un véritable obstacle pour la normalisation des choses au Mali. Mais il s’agissait également d’agir vigoureusement afin que l’exemple du capitaine Sanogo n’inspire pas les officiers des pays de la sous-région”, a martelé le diplomate africain sous couvert de l’anonymat.

Le fonctionnaire international, cité par notre confrère ivoirien “Notre Voix”, est formel sur la détention de mercenaires ivoiriens et de la sous-région ouest-africaine (dont des Burkinabé et des Nigérians), par le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes. “Ces mercenaires, renchérit-il, ont participé aux côtés des bérets rouges du régiment de commandos-parachutistes de l’armée malienne chargés de la garde présidentielle sous l’ex-président Amadou Toumani Touré, au coup d’Etat manqué contre le capitaine Sanogo et le CNRDRE”. C’est d’ailleurs, poursuit le diplomate africain en poste à Bamako, au cours de ce putsch manqué que ces mercenaires ont été arrêtés ainsi que des militaires maliens impliqués dans le coup, dont le fils de l’ex-chef de l’Etat malien, Alpha Omar Konaré, commandant de l’armée de l’air.

Le diplomate parle ainsi de Mamadou Lamine Konaré, qui est détenu au Camp I de la gendarmerie avec plusieurs autres officiers et sous-officiers de l’armée, dont l’ex-chef d’état-major particulier du président déchu. Joint par le quotidien ivoirien, le diplomate enfonce le clou et confirme l’arrestation d’un ex-chef rebelle ivoirien suivie plus tard de sa libération sur intervention d’Alassane Ouattara.

A la tête des mercenaires ivoiriens qui sont, en majorité, des ex-rebelles devenus Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), cet ancien chef de guerre ivoirien a participé bel et bien aux événements du 30 avril. S’il refuse de le citer nommément, tout porte à croire qu’il s’agit de l’ex commandant de zone à Bouaké, Zakaria Koné.

“Pris durant le coup par les bérets verts de Sanogo, il aurait été “cuisiné” avant d’être libéré au terme d’une transaction financière qui aurait eu lieu entre Abidjan et l’ex-junte militaire”, révèle le quotidien ivoirien “Notre Voix”. Avant d’ajouter que l’ex-ministre de l’Intégration africaine du gouvernement Ouattara, Adama Bictogo, serait l’intermédiaire qui a agi au nom du régime Ouattara. “Tout en confirmant l’information, une source proche du RDR (parti politique de M. Ouattara) a précisé que des couacs dans l’opération constituent la raison profonde du limogeage d’Adama Bictogo. Depuis avril 2012, la méfiance entre la Cédéao et l’ex-junte militaire malienne s’est fortement accrue”, analyse le confrère ivoirien.

Dans un contexte d’extrême méfiance des militaires maliens, difficile de vérifier cette information. Joint par nos soins, un lieutenant de la gendarmerie malienne (réputé très proche de Sanogo) est formel : “Le temps nous dira tout sur ces évènements. Et la justice fera son travail”. Zakaria a-t-il été emprisonné à Bamako pendant les événements ? “Je ne vous en dirai pas plus », nous a répondu sèchement l’officier.

Cette information est accueillie à Bamako avec stupéfaction et continue d’alimenter les débats et les commentaires dans les milieux militaires et politiques. “Si cette détention de mercenaires au Mali se confirmait, elle donne raison aux détracteurs du président Ouattara et de la Cédéao sur leur présumé rôle néfaste dans la résolution de la crise malienne”, remarque un analyste politique. Pour d’autres observateurs, ces révélations confirment la thèse que “Ouattara n’est autre que le représentant africain de la Françafrique et des puissances impérialistes néo-colonialistes”.

Décidemment les événements du 30 avril n’ont pas fini de livrer tous les secrets.

Issa Fakaba Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. zakaria est plus puissant sur tous les plans que ce idiot de sanogo au fait il t a donné combien pour te rabaisser ainsi mendiant

  2. Mon cher journaliste,combien les vauriens de kati vous ont donné sur l’argent qu’ils ont volé à la douane,dans les banques etc…..
    Les vauriens de kati ne veulent pas que la CEDEAO debarque,parcequ’ils vont perdre leurs privileges,leur pouvoir d’injustes et de peureux.Ils ont abandonné le nord aux islamistes,ils ne veulent pas aller se battre mais ne veulent pas aussi que la CEDEAO le fasse à leur place, c’est humiliant.S’il y avait des mercenaires à bamako,ces nuls allaient les montrés à la télé comme ils ont fait avec les berets rouges dont beaucoup sont introuvables.

  3. Merci peuple du Mali, vous avez compris ce …Vendeur d’illusions. Pour rappel, l’ortm (collection de crieurs publics avec leur président par intérim), l’aeroport et le grin de Kati ne font pas partis des institutions du Mali. Poltron laisse nous en paix.

  4. Qu’est ce que ça nous apporte par rapport à notre problème commun qui est la libération du nord : RIEN.
    Alors on fait quoi maintenant ? au lieu de continuer à pourrir le climat déjà nauséabond.

  5. c’est faux tous sa occupe toi de ton armée qui dois se préparer pour la guerre au nord au leu de vous en prendre a ouatara ce monsieur n’est serte beaucoup aimé dans son pays mais vous aller voir il va développé se pays dans 5 ans il en ferra plus que les 10 ans de bagbo il a des idées pour son pays les faux discourt patriotiques non jamais développé un pays et ont ne peut pas développé un pays en voulant faire plaisir a tous le monde sa jamais tu est obligé de prendre des mesures impopulaires ce qu’il est entrain de faire nous au mali continuons a nous chamailler nous glorifier pour rien dans 2 ans si rien de concret n’est fait nous retournerons a la place d’avant 1991 ou il n’y avais même pas de salaire ………..

  6. Zakaria gère ses problèmes en cote d’ivoire. Aux maliens de gerer leur problème au Mali. Hé Monsieur le journaliste à cause de Dieu laisse les maliens tranquilles, ils sont fatigués de: ….dioncounda a fait ceci, Cheick modibo a dit cela, sanogo aurait affirmé cela….Vraiment ecrivez des articles allant dans le sens de l’apaisement. SI les berets rouges ont été écarté alors que les berets verts partent liberer le Nord, c’est tout ce que les populations du Nord attendent. Monsieur le journaliste on est fatigué de vous, on est fatigué de vous, on est fatigué de vous, Si vous etes maliens ayez pitié de vos compatriotes: le pays tout entier vit une crise économique sans precedent!Que Dieu sauve le Mali.

  7. Nous cherchons la paix et rien que la paix idiot. C’est l’un des pires idiots des journalistes, mais tu finiras par mettre le feu des couilles de ton pappppp.

  8. N’importe quoi cet article. Si Zakaria a été cuisiné, comment se fait-il qu’on l’ait vu en pleine forme quelques jours après le 30 mai. Rien que des intox. Notre voix=FPI=Partisan de Gbagbo. Ce n’est pas étonnant.

  9. Du bla-bla carrément mensonger et imaginé de toutes pièces! Lamentable! Et typique des conneries qu’écrit généralement ce faux journaliste!

  10. C’est ce qu’on appelle un article mensonger. Si la CEDEAO voulait nuire au Mali, il lui suffirait d’armer des mercenaires pour prendre le 1/3 du pays du montant que les 2/3 restants sont entre les mains des islamistes.

  11. Mr alassane ouattara est un;vrais responsable il ne joue pas avec des soulare de kati ils vont voire ce que ouatttara va les faires Mr allassane les bonne maliens conte sur vous a cause de dieux aide notre pays de sortir de cette crise;consernant zakari koné il a dematu m^m devant un jounalise malie en RCI fouter nous la paix

    • C’est bete de croire qu”avec la participation des mercenaires ivoiriens tels que Zakaria Kone et autres les berets verts s’ensortiraient.S’ils pouvaient prendre Zakaria,le nord du Mali ne serait pas pris par les rebelles Touareg

  12. arrêtez de distraire les gens. si vos diplomates n’ont le courage de leur affirmation à les regarde. de toute façons, sans la CEDEAO, les barbus seraient à Bamako et le chao et la désolation seraient notre quotidien. ces mêmes gens qui se font passer pour victime ont trahi le peuple en torpillant toute initiative à libérer un pays pour lequel ils n’ont jamais dépassé Ségou (les vrais sont à Mopti, Niger ou sont tombés arme à la main sur le champ de l’honneur).
    foutez nous la paix ! nous réfléchissons à la libération de notre pays avec les amis du Mali

  13. Combien de francs CFA le camp LAURENT G’BAGBO a offert pour salir le nom de ALASSANE DRAMANE?

  14. Complètement faux! C’est vraiment dommage que des journalistes se mettent à écrire les causeries de grin pour nous les faire lire

  15. Ouattara n’est autre que le représentant africain de la Françafrique et des puissances impérialistes néo-colonialistes

    arrêtez les journalistes de jouer aux imbécilles…

    Vous croyez que les français vont faire un coup d’état, pour mettre à la tête du pays le puissant de la zone francofou, un type qui n’est pas leur chien??? Bien sûr que non…
    Ouatarra est le tutu des français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. De la pure intox. La source est tres douteuse. Aucun diplomate ne ferait de telles declarations. Surtout si le journal qui le rapporte est “la Voix” Chers journalistes maliens arretez de chercher des poux sur les cranes rasees de vos voisins au lieu d’inciter les pouvoirs maliens a prendre leurs responsabilites.

Comments are closed.