Le Chef d’état major général des armées, Général de brigade Gabriel Poudiougou était semble-t-il pressenti par les ‘’militaires’’ pour piloter leur mouvement insurrectionnel.
A l’aube du 22 mars, un groupe de militaires apparaît à la télévision nationale au nom du comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) pour annoncer le renversement du régime d’ATT.
Plus de trois mois après les événements de février et mars 2012, les langues commencent à se délier. De sources militaires concordantes, on apprend que, avant le capitaine Amadou Haya Sanogo, c’est plutôt le général Poudiougou qui devait être désigné comme président de la junte militaire. Mais le refus du Président ATT de laisser partir son chef d’état major les aurait contraints à revoir leur copie en « coptant » le capitaine Sanogo pour prendre la tête de leur mouvement.
On comprend donc l’attitude bienveillante de la junte à l’endroit des officiers généraux, notamment ceux de l’état-major général major des armées. Le coup de force militaire des jeunes militaires de Kati a eu la bénédiction des officiers supérieurs et généraux qui n’ont rien fait pour sauver le général président aux premières heures de la mutinerie. ATT a-t-il été abandonné par la hiérarchie militaire ? Flash back sur des manifestations qui ont bouleversé le cours de l’histoire au Mali.
Le 1er février, les femmes de militaires soutenues par leurs enfants envahissent les rues de Kati, s’attaquent aux biens publics et privés, notamment ceux appartenant à la communauté touarègue. Les manifestants protestent contre le fait que leurs époux et pères sont massacrés, faute de moyens adéquats face à l’ennemi. Ils ne décolèrent pas contre le Président de la République, Amadou Toumani Touré, qu’ils accusent d’être de connivence avec les rebelles. Dans les coulisses, on chuchotte que le chef d’état-major général des armées, Général de brigade Gabriel Poudiougou, qui avait été rappelé par ATT, quelques jours avant la marche des femmes, de Gao où il commandait le P.C. opérationnel, a manifesté son désir d’être demis de ses fonctions.
De Kati, les manifestations gagnent du terrain, le lendemain 2 février. Toutes les grandes villes du pays s’embrasent. Les femmes et enfants de Kati rejoints par ceux de Bamako marchent sur le Palais. Grande mobilisation, grande panique. De la paralysie de la ville au siège de Koulouba, des tracts circulent en ville pour demander à l’armée de prendre ses responsabilités. Le général ATT reçoit les représentantes des marcheurs de Kati tout en promettant de doter les forces armées et de sécurité de tous les moyens indispensables à l’exercice de leurs missions. Le gouvernement est réaménagé afin que Sadio Gassama prenne la tête du ministère de la Défense et des anciens combattants en remplacement de Nathié Pléa qui le remplace au département de la Sécurité intérieure. Général de division, le nouveau ministre de la défense tente de calmer la grogne dans les casernes sans obtenir des résultats probants. Le 21 mars, les jeunes militaires se rebellent contre le Président ATT et s’emparent des points stratégiques de la ville en quelques heures. Et, contre toute attente, tout se déroulera très vite !
B. S
Mon Général,
Votre intégrité a été connue! Que Dieu vous aide encore et guide vos pas.
Vous aviez deux ennemis l’un de l’intérieur et l’autre de l’extérieur mais Dieu vous a épargné! Beaucoup ne comprennent pas ce que vous avez traversé, la mort à laquelle vous avez échappé, la haute trahison que vous avez vécue et le sang innocent que vous avez refusé de verser. Ce qui est inconnu des hommes est connu de Dieu et ce qui est inconnu aujourd’hui ne le restera pas toujours. La vérité sera connu!
Le Pays, la mère patrie a encore besoin de vous!
on accuse ATT a tord
Preuve que toute l’armée malienne est complice des militaires de Kati, auteurs du désastre que le pays connaît aujourd’hui. L’armée malienne dans sa grande majorité n’est pas contente avec l’arrivée de ATT aux commandes qui a demandé aux militaires de rentrer dans les casernes. Une armée ayant à sa tête des hommes ayant le goût des 4×4, de la vie facile ne sera jamais au nord pour faire la guerre.
Nous avons bésoin de notre armée au front.
Au lieu des alégations sur Poudiougou ou Minkoro Kané Monsieur le journaliste fait plutôt des investigations pour denoncer l’inertie du gouvernement Cheick Modibo par rapport à la préparation de notre armée.
Comment après un coup d’Etat le président déchu peut empêcher le chef d’Etat mojor de rejoindre ceux avec qui il a fait le coup.
La preuve de ton mensonge se trouve dans ton texte.
Tu merite 80 coups de fouet sélon la chariya.
Mr le journaliste vous etes trop limité au mali actuellement on doit AVANCER , si tu es sur de toi meme il faut nous proposer un plan pour recuperer le nord.
L 4HISTOIRE DE POUDIOUGOU est revolu il est l’image de ATT il nous a montré sa limite .
Pas de mauvais souvenirs s’il vous plait. Foutez nous la paix, laissez nous souffrir en silence par le fait de certains fils indignes de ce pays.
Mr le journaliste raconte nous du nouveau.Nous n’avons pas encore oublier les évènements du 22 Mars.
Franchement ce journaliste doit s’ennuyer(un partisan du moindre effort; “du copié- collé”).Pour rapel Gabriel POUDIOUGOU est Général de DIVISION(3 étoiles); ses galons sur la photo l’attestent.
DOGONFAMA
Ce n’est pas POUDIOUGOU qui a sermoné les soldats mais SADIO GASSAMA !!!
N’ essayes pas de réécrire l’histoire , on était là !
Mon cher DOGONFAMA,vous aussi apprenez à lire ; le journaliste n’a rien dit de pareil.
michiowou tounila wa klakè
nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!
Monsieur le soit disant journaliste, nous avons besoin d’informations nouvelles. Quand nous lisons la presse écrite ou que nous écoutons les radios libres, nous comprenons la grande partie des problèmes de notre pays. Ils nous donnent des titres d’articles qui attirent mais en réalité quand tu prends la peine de lire:désolation car pas de contenu…
ça se comprend car la plus part des ces journalistes se rabattent sur cette profession faute de mieux alors qu’ils n’ont pas reçu la formation requise.S’il vous plait donnez nous la chance d’être respecter de l’extérieur…
il a ete le premier a trahir ATT a tort ou a raison et a rallier les putschistes
Ces militaires ne servent a rien, plus d’articles sur eux, des bon a rien.
Arretez de prendre vos reves cauchemardesques pour de la realite. La felonie est un vice qui n’est pas dans les cordes de ce general de valeur. Il prefererait mourir plutot que d’etre ce que vous lui pretez. On peut fermer les yeux car ne pouvant rien contre des militaires armes qui refusent de nous defendre, mais cela ne veut pas dire qu’on oublie tout. A la veille de cette bourde monumentale de coup d’etat de merde, c’est ce meme general Poudjougou qui s’etait rendu a l’aeroport pour acceuillir froidement nos soldats rates qui avaient fui le front pour se refugier en Algerie. A l’epoque, l’Algerie les a mis dans un avion cargo pour venir les deverser a Senou comme des colis encombrants. C’est Poudjougou qui avait eu a les sermonner comme des enfants (qu’ils ont fait honte a leur tenue militaire), et il leur avait clairement stipule qu’il allait les renvoyer a leur position initiale, c’est a dire au front. Le lendemain, ce sont ces memes felons qui font le coup de la honte. Cherchez a savoir pourquoi.
Pour faire court, si ce general de division devait etre a la tete du commendement de notre armee aujourd’hui, nous n’en serions pas la ou nous en sommes actuellement.
Quelle honte!!!
Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”
Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.
En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.
Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.
Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
– Trait caractéristique: pschycodrame
– École: Délire collectif
– Classe: Champion,
en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.
Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.
Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!
Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
Démonstration en laboratoire:
1. Prenons une éprouvette (le Sahara),
2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),
3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012),
4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).
5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).
6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.
Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
Conclusion:
Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.
Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.
Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
Conseil de compatriote!
soyeux sérieux mes amis Poudiougou est un traître et ne doit pas mériter notre confiance. il est de mèche avec les putschistes responsables de la perte des régions du nord.
Poudiougou ne mérite la confiance de personne si ce n’est ses amis.
Vous meritez un doctorat en physique mon cher tres bonne deduction.
Comments are closed.