Révélations sur les affrontements du mercredi 21 mai à Kidal : 2000 bandits armés ont combattu l’armée malienne, 120 d’entre eux ont été tués

43

L’avenir politique au Mali : LE CHEMIN DU DIFFICILEQuinze jours après les affrontements du 21 mai, les langues commencent à se délier sur certains errements du commandement malien.  De sources proches des forces internationales présentes à Kidal, ce sont plus de 2000 bandits armés qui ont pris part au combat. Alors que l’armée malienne croyait à faire à six cents ou sept cents hommes. Cette erreur d’appréciation a été fort préjudiciable pour les FAMA qui ont perdu la bataille. Autre révélation, plus de 120 rebelles ont été tués au cours des combats.

Le manque de renseignement  semble avoir été l’un des facteurs essentiels qui ont précipité la déroute de l’armée dans les affrontements du mercredi 21 mai à Kidal. Cela a, d’ailleurs, été signalé par le ministre porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby lors de son allocution télévisée  demandant au nom du chef de l’Etat un ” cessez-le-feu “.

 

Selon des sources proches des forces internationales présentes à Kidal, l’armée malienne n’avait pas toutes les bonnes informations relatives non seulement à l’effectif des groupes armés, mais aussi à leur répartition et aux types d’armements  que ceux-ci avaient en leur possession. Vu de l’armée malienne, leur effectif oscillait entre six cent et sept cents hommes. Et c’est sur cette base que le commandement opérationnel a établi son plan de bataille avant d’ouvrir le feu.

 

Recoupements faits, ce sont en réalité plus de 2000 bandits armés qui ont pris part aux combats.  Ils proviendraient du MNLA, du MAA, du HCUA et des jihadistes issus des organisations terroristes notamment AQMI, MUJAO, etc.

 

La stratégie de ces éléments armés a consisté à déployer en début de matinée quelques centaines d’hommes pour  combattre l’armée malienne. Lorsque ceux-ci ont été défaits et les locaux du Gouvernorat passés sous le contrôle des soldats, les rebelles ont fait appel à des renforts, disons complices dont certains étaient cachés dans des habitations et d’autres dans la périphérie de Kidal. L’arrivée de ces renforts a fait basculer les rapports de force du côté des bandits armés qui sont parvenus à déloger l’armée des positions qu’elle occupait et à la chasser de la ville.

 

 

En dépit de ce ” succès militaire “, les rebelles semblent avoir aussi  perdu beaucoup de leurs hommes. 120  d’entre eux ont été tués. Beaucoup d’autres ont été blessés.

 

Les cas les plus graves ont été acheminés dans le Sud algérien précisément à Tamanrasset. C’est le lieu de rappeler que ce n’est pas la première fois que les blessés de ces groupes armés sont conduits dans certains pays voisins pour y recevoir des soins. Ils profitent souvent des frontières poreuses pour s’incruster et s’approvisionner en vivres et carburant.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je pense que pour reussir cette guerre il faut ramener le colonel Gamou et puis se mefier de la france.Vous devez vous posez des questions sur le repli du contingente nigerian et le repatriment du colonel gamou sur bamako.Parceque les nigerians n’accepterons pas le jeu que l’armé francaise voulait les faire jouer et aussi le colonel gamou avec ces 700 hommes pouvait tenir tête au rebelle.Et puis se doter de l’arme malienne une flotte aerienne et un systeme de renseignement d’appoint ceux ci fera la différence.Encore une foi mefier vous de la france c’est elle qui arme et renseigne les rebelles.
    😉

  2. bonsoir doudouba l,ethiopien …tu n,as plus rien a nous dire car ton patron et son pm nous ont conduit direct au mur ……comme le journaliste diarra qui n,est jamais aller meme a gao se permet de nous balance des idioties ….que dieu sauve notre pays le maliba….

  3. Macoroba,vous ignorez l’art militaire.Si ATT avait agit en ce temps,le MALI allait s’enflamer. Malgré les cris de détresse d’ATT suite à l’invasion du NORD MALI, la communauté internationale est restée inactive? le MALI seul ne pouvant pas faire face, ATT a adopté une position de non Guerre? pas mieux? Si c’était aujourd’hui,IBK allait par orgueil envoyer les FAMA à l’abattoire.En stratège, Att a réussit d’un point de vu militaire? Imaginer l’armemnt des DJIADISTES à cette époque?

    • Tu es en déphasage total avec la réalité, le nord Mali n’a pas été envahi en 24 H chrono, il a fallu des années aux bandits pour s’installer et leur arrivée s’est déroulé en compte goute. A l’époque la situation était à la portée de notre outil de défense.

  4. Au mali le recrutement la formation et le niveau des soldats malien pause problème au niveau du recrutement doit être niveau baccalauréat ou plus les soldats doivent une formation rigoureux qui n’a rien avoir avec des soldats de maintenant qui sont spécialisé dans le gardiennage des salle de concert et stade de foot un militaire n est pas fait pour sa sa vrais mission est de défendre la nation

  5. Oh ! Dieu, n’a-t-on pas cherché à humilier ATT,en cherchant à le juger pour haute trahison pour tout simplement avoir été un grand général,stratège.
    Et aujourd’hui,n’avait-il pas été clairvoyant.Et maintenant mon grand IBK
    ” ON DIT QUOI”

    • Tu es loin de moi,sinon tu mérites quelques coups de Fouillet .
      Qui a laissé rentre ces bandits au Mali avec armes et bagages?
      Si tu sais pas la réponse, ces le general félon ATT.
      Qui a abandonné l’armée le general fuyard ATT.
      Tu arretes de paler de ce con de faux stratege.

  6. Sans pour autant accuser qui que ce soit je veux que l’on cesse de prendre les maliens comme des abrutis; a moins que nous memes nous nous considerons comme tels. J’aimerai des reponses a certaines questions pour l’amour du ciel:
    1) pourquoi la France est-elle venue au secours du Mali?
    2) pourquoi la MINUSMA, la CEDEAO et autres?
    3) si c’est vrai que les renforts pour aider le MNLA sont rentres par la frontiere avec la Mauritanie et que les jihadistes blesses sont rentres; comme d’habitude, en Algerie pour se faire soigner,A QUOI A ALORS SERVI LA MAIN TENDUE DE IBK A CES DEUX PAYS?
    4) si la France dit qu’elle n’interfere pas dans une guerre civile; alors pourquoi a-t-elle empeche l’armee malienne comme a Tombouctou et Gao?
    Nous savons tous que les Occidentaux ne font rien pour rien; ce qui bien normal, mais de la a laisser les choses se deteriorees jusqu’au point de laisser des terroristes et jihadistes revenir au Mali est une chose qui depasse ma comprehension.
    A QUOI SERT TOUT CECI?

  7. Il n’y a rien de nouveau ici, il faut être est inconditionnel des médias publiques françaises et être naïf pour croire que ces bandits n’avaient pas fait de lourdes pertes. 1500 hommes ne peuvent pas affronter 2000 pour que le bilan soit celui fourni par ces médias françaises des 1000 collines. Le plus important et ça nous le savions déjà est que les FAMA ont a envoyé plus d’une centaine de ces voyous en enfer ce qui est supérieur à nos pertes. Cette guerre ne fait que commencer nous devons continuer à nous préparer. Nous ne maîtrisions pas Kidal donc nous l’avons pas perdu mais nous avons échoué lors d’une première tentative à la récupérer. Vous avez remarqué que l’armée a affronté à Kidal presque autant de combattants islamistes qu’à Konna. La France a menti en disant que les djihadistes ont été chassé du Mali. ils sont toujours là.

    • La victoire n’est pas finale,la défaite n’est pas fatale,seule le courage de continuer compte.Préparons nous à une guerre sans merci , tous les jeunes doivent devenir des soldats de kaye à tombouctou.
      Cherchez des armees par tous les moyens et transformons le mali en enfer pour les enhahisseurs.Lavons cet t’affront par tous les moyens.
      Ils ont compri que cette guerre sera dure pour eux raison pour laquelle ces bandits ont accepté le cessez de feu.Tansformons kidal en enfer pour ces gens la.Vive les FAMA.

  8. Manque de strategie dans l’exécution de la mission.1°coup de main visant à occuper KIDAL d’y déloger le MNLA.2°Mission confiée aux FAMA et ordonnée par IBK et MARA.3°mal évaluation de la force de l’ennemi.4°Plan normal d’exécution de la mission=Mission,occuper Kidal.1-élement assaut destruction.2-élement de rcueil.3-élement de soutient.4-une couverture.éventuellement un appui aérien. En gros un plan aproximatif à établir avant toute action de cette envergure. Malgré sa force et ses moyens,on occupe pas un point de cette manière. IBK a failli, le MNLA ayant laissé la ville bien avant, a pris de revers les FAMA qui ont crus naïvement prndre KIDAL.On prend pas un point en restant sur le point? DOMMAGE?

  9. Il faut déjà une certaine bravoure pour accepter d’aller se battre.
    Tous ceux qui ont combattu sont des braves soldats.
    Seulement quand le commandement n’est pas la hauteur,les braves soldats deviennent bêtement des bouches à canon.
    La moindre des choses était de recueillir le maximum de renseignements avant de foncer têtes baissées sur les groupes terroristes.
    Même les grandes puissances militaires ne se battent jamais contre les terroristes sans renseignements et sans avions de combat.
    Le Mali a des braves soldats
    C’est le commandement qui est corrompu
    Le mal de l’armée malienne c’est l’appât du gain de ses chefs

  10. MERCI ! MERCI! MERCI! ON NE SE REJOUIT PAS DE LA MORT …. MAIS CET ARTICLE EST BIENVENU POUR LES PATRIOTES MALIENS : NOUS ETIONS ORPHELINS EN INFORMATION SUR LE NOMBRE DE TUES COTéS MNLA ET ACOLYTES TERRORISTES ! 😉 💡 ❗ 120 TERROSISTES TUéS CELA EXPLIQUE LA MODESTIE DU MNLA DANS SA “VICTOIRE” 😉 :mrgreen: :mrgreen:

  11. Bien sur les leçons et les enseignements sont tirés de ce mauvais départ des FAMA à kidal et non une déroute,mais d’autres problèmes à signaler, s’agissant du problème psychologique de nos soldats, problème stratégique. Comment l’armée du grand Mali peut être commandé par des officiers amateurs? Dans une guerre ouverte à une nation, l’imprévisible doit être prévu, c’est dire il ne doit pas avoir un problème d’appréciation,par ce que notre commandement militaire est en manque des stratèges, notre armée figurant parmi les grandes armées du continent. C’est pourquoi, je ne cesse à dire qu’on banalisé notre république,qu’on a négligé notre la vie nation. Que dieu bénisse le Mali!

  12. Ne trouvons pas d’excuses à nos soldats qui ont cette fois-ci encore fui devant l’ennemi. Appliquons le reglement militaire en la matiere: la radiation pure simple des effectifs de l’armee et le retrait des galons de tous ce qui ont fui sans combattre. Malheureusement, nous n’avons encore rien appris après plusieurs defaites face aux jihadistes et complices. C’est pas le nombre qui fait la difference, mais les strategies et autres tactiques. Sur ce plan les notre on failli. Aux dire de certains specialiste de la chose militaire, le mnla, maa et Hcua n’ont pas le materiel de l’armee malienne. En plus eux n’ont pas d’avions non plus. Donc arretons de nous voiler la face, mr. le journaliste avec vos “il parait etc…”.

    • Kadi-jolie é fana sa!Ko replique tactique dron dé don!Tant qu’on ne fusille pas les fugitifs (kèlèmaboli bagaw)comme ça se passe au Tchad,en France…il y aura toujours des militaires “fils à papa” fuyards dans notre armée nationale. 😉

  13. ❓ mr Abdoulaye DIARRA vous etes me semble t-il le specialiste des questions du nord sinon celui qui en parle le plus et souffrez que je vous dise ceci«selon une source onusienne,selon ceci ou cela»ne fait jamais une info credible aussi quand on ne peut demontrer quelque chose il faut l annoncer avec une infinie precaution sans cela ça devient de la rumeur on avait tous voulu la victoire de notre armee ce n etait pas le cas ne lui trouvons pas l excuse du surnombre de l ennemi.

  14. Diarra a Quand le Bilan du Materiel laissé aux mains des Groupes Armés????. Engins Blindés-PM-Minutions-Vehicules-Rations-Autres stp.!!!
    En additionnant cela à ceux de 2012,les soldats comprendront qu’ils ont concurru à créer Une “autre armée” au service du mal!
    Faites le Bilan en Matos et n’oublie pas d’y ajouter les derserteurs!

    • Iliaque,tu as raison. Il a oublié d’ajouter que le Mnla avait occupé Tessalit, Aguelhoc, Anefif, Bourem, Ansongo, Gao, Tombouctou, Rharous, Goundam, Niafunké, Leré, Nampala, Niono, Ségou en plus de Kidal avant de se retirer parce que tous les maliens pleuraient et l’ont prié à cause de Dieu, lol!!!!!

  15. Je savais qu’ils ont perdu beaucoup d’hommes ces bandits mais les Fama n’ont pas dis leur dernier mot ceux qui critiquent nos Fama sont des a patries . Vive nos Fama vive le Mali. Je jure la victoire n’est pas loin .

  16. ———- Sankingba———
    **La parole d’un vieillard est comme le caca d’hyène**

    Je te cherchais depuis après la défaite de l’armée.
    Je le savais et t’ai toujours dit qu’ils prendront la fuite.

    Mais, par devoir de patriotisme, je suis obligé de les défendre, par tout ce dont je dispose .

    Un point commun en nous deux, je crois un jour à un exploit de l’armée de l’armée, mais pas avec cette génération de fuyard, qui sont déjà marqué à jamais dans leur carrière de soldat!

    Elle sera possible avec une nouvelle génération !

  17. Le vrai compte c’est 2000 terroristes tués par les FAMA, ils sont plus de 2000. Mon œil oui!!!!! Issiglaf

    • Non évites la modestie, le Mnla avait occupé Bourem, Ansongo, Gao, Tombouctou, Rharous, Goundam, Niafunké, Leré, Nampala, Niono, Ségou avant de se retirer parce que tous les maliens pleuraient et l’ont prié à cause de Dieu, mon oeil!!!!!

  18. Il me semble que l on doit faire attention et dire la verité ou se taire . les fama étaient en ce jour 2120 et les groupes armés je ne sais pas mais tiékafo nos fama ne sont pas patriotes encore moins combatifs il faur dire la verite je pense que la paix est mieux avec ces hommes bleus dans nos rang c’est un plus car le mali est pluriel

  19. Abdoulaye DIARRA.Ce n’est pas la première fois que les bléssés parmi les Rbelles soient “acheminés” à Tamanrasset (Algérie).L’Algérie a toujours été la “base arrière” de ces bandits là.C’est logique, puisque notre grand voisin du nord ne voudrait pas voir la France établie à ses frontières et surtout “partager” de force son bassin de petrole et de gaz naturel qui se trouverait à cheval sur notre frontière commune.Comme elle réfuse aussi de nous aider, on n’a pas d’autre choix que de donner cette partie de notre pays à une puissance
    et pourquoi pas la France?Après tout nous n’avons pas encore le choix si nous voulons profiter de la manne du petrole qui s’y trouve.Puisqu’il faut la paix et la sécurité en plus de la technologie de pointe pour exploiter et commerçialiser l’or noir.
    😉

    • sambpu, n’oublie pas que l’Algérie a également accueilli et soigné les militaires Maliens en déroute,fuyant Tinza et Boughessa pour les mettre dans un avion militaire qui les a acheminés vers Bamako.L’Algérie agit HUMAINEMENT exactement de la même façon avec ses voisins en détresse ….Aussi,ton grand voisin du nord, comme tu dis,est capable de protéger ses frontières. Il veut seulement t’éviter d’avoir un jour à répondre pour l’histoire et à l’égard du peuple Malien, d’une pernicieuse ignominie…Faire revenir par la grande porte le colonisateur chassé par tes parents par la petite fenêtre…

  20. 🙄 “…plus de 120 rebelles ont été tués au cours des combats…”

    Info que les rebelles ne vont jamais confirmer !

    Effectivement mon bon sens me dit qu’ils ont subit plus de perte en vie humaine que l’armée malienne…mais, étant maîtres du terrain à la fin des combats, ils ont vite fait de cacher leurs morts et évacuer rapidement leurs blessés : propagande de guerre ! Et faire croire qu’ils n’ont déploré que 4 morts…Pour ainsi créer une sorte de complexe d’infériorité l’esprit des soldats maliens…

    J’espère qu’ils ne sont pas tombés dans le panneau…

  21. C’est pas la peine de défendre l indéfendable. L armée malienne c’est du n’importe quoi. On ne s engage pas dans une bataille sur la base d estmation des forces de l’adversaire. Mais sur la base de renseignements precis de l’ennemi. A savoir effectif. Armement et mode d’actions. .c’est une honte nationale il faut assumer c’est pas la première fois. Merci

    • Ni kèlè sera dankoun na, maribawassa dôn koun tè ko koumbin. Quand la bataille arrive aux portes de la citée, aucun sacrifice ne peut la contenir. Autrement, c’est pas au moment où les béliers cognent sur les murs de Rome qu’il faut organiser la défense. On est défait point barre. Mais est ce la fin de la guerre? Non je ne le pense pas. Cette défaite est une bonne leçon pour les faux orgueilleux que sommes nous. On apprécie tout avec légèrement et on se justifie avec la gueule. Demandez à un jeune malien de définir le “Patriotisme”, beaucoup te diront que c’est manquer du respect à l’autre pour remplir ses poches. Il y a un conflit générationnel que nous devons résoudre. Celui qui vient dans l’armée pour s’enrichir, n’est nullement prêt pour se faire tuer au nom de la Patrie. Par contre, il est prompt à bondir sur les avantages tels que promotion, décoration, diplôme supérieur par désignation au choix, nomination à un poste juteux. Bref, merci à tous ceux qui tombés à Kidal.

  22. Vide de sens cette information. Les soldats (officiers, s/officiers et hommes du rang) d´une armée qui au moindre coup de petard jetent armes, vehicles et autres moyens de combat et detallent comme des lapins, peuvent ils tuer 120 ennemis dans des conditions pareilles? 👿 👿 👿 👿
    Du n´importe quoi ce chiffon d´article.

    • J’aimerais bien te voir à la place de ces valeureux soldats maliens qui combattent au prix de leur vie…pour le MALI!

      C’est tellement facile de gueuler derrière un Écran…!

    • Il faut déjà une certaine bravoure pour accepter d’aller se battre.
      Tous ceux qui ont combattu sont des braves soldats.
      Seulement quand le commandement n’est pas la hauteur,les braves soldats deviennent bêtement des bouches à canaux.
      La moindre des choses était de recueillir le maximum de renseignements avant de foncer têtes baissées sur les groupes terroristes.
      Même les grandes puissances militaires ne se battent jamais contre les terroristes sans renseignements et sans avions de combat.
      Sachez madame que nous avons des braves soldats
      C’est le commandement qui est corrompu
      Le mal de l’armée malienne c’est l’appât du gain de ses chefs

      • Mynti, je suis d´accord avec toi à propos de l´appât du gain, mais ca concerne toute la hierarchie de l´officier au simple soldat.
        Cette armée est differente de celle il y a 20-30 ans. Autrefois on venait par conviction et on a jamais entendu que dans les campagnes precedentes que les soldats ont fuit (guerre Mali-Haute Volta ou les rebellions dans années post independance).
        Maintenant le militaire(de l´officier au soldat simple) n´a que l´appât du gain en tête comme tu l´as souligné. Certains refusent même d´aller se former parcequ´ils ne gagnent rien dedans. C´est quelle armée ca? N´importe qui est recruté, il suffit seulement de payer un bakchich pour être reconnu apte. L´armée etait la pour resorber le chomage. Mais les responsabilités sont etablies à plusieurs niveaux. Je peux ecrire un livre la-dessus.

Comments are closed.