Révélations dans l’affaire du charnier de Diago : Le peloton d’exécution, composé de dix soldats, remonte au capitaine général Amadou Haya Sanogo

29
Blonko Samaké aurait coordonné l'exécution et l'ensevelissement des 21 bérets rouges en sa qualité de conseiller à la sécurité du capitaine A Haya Sanogo
Blonko Samaké aurait coordonné l’exécution et l’ensevelissement des 21 bérets rouges en sa qualité de conseiller à la sécurité du capitaine A Haya Sanogo

Après la découverte macabre, mercredi 4 décembre, du charnier de Diago, les choses semblent s’accélérer.  Les principaux auteurs de l’exécution des 21 bérets rouges sont désormais identifiés. Il s’agit de l’adjudant-chef Fousséiny Diarra et  de l’adjudant Madou Koné, tous les deux aux arrêts. Ils étaient à la tête d’un peloton d’exécution d’une dizaine de personnes qui a enlevé les 21 militaires de leur cellule au camp de Kati pour les conduire dans un champ de Diago, localité située à quelques kilomètres de Kati sur la route du Sénégal, où ils seront exécutés. De source proche du dossier,  les deux militaires membres de la junte putschiste,  qui sont passés aux aveux,  ont montré aux enquêteurs la fosse commune où étaient ensevelis les bérets rouges disparus. Ils ont aussi déclaré avoir reçu des ordres de  l’adjudant-chef Séïba Diarra, l’homme fort de l’ex-CNRDRE et reconnu comme le meneur de la mutinerie qui a conduit au coup d’Etat du 22 mars 2012.  L’intéressé est actuellement en fuite.

 

 

Fousséiny Diarra a ajouté que l’adjudant- chef Séïba Diarra avait en sa possession une liste sur laquelle figuraient les noms des bérets rouges exécutés.

Un autre nom et non des moindres est revenu plusieurs fois au cours de l’audition du chef du peloton d’exécution. Il s’agit du Colonel Blonkoro Samaké, conseiller en sécurité de l’ex-capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo au moment des faits. Fousséiny Diarra de préciser  que la liste que l’adjudant-chef Séïba Diarra détenait lui avait été remise par le Colonel Blonkoro Samaké. Autant dire que la chaine remonte jusqu’à l’ex-chef du CNRDRE, arrêté et inculpé le 27 novembre dernier par le juge Yaya Karembé pour ” complicité d’enlèvement de personnes “. Il ne pouvait trouver meilleur motif d’inculpation car c’est bien l’enlèvement des bérets rouges qui a abouti à leur froide exécution.

La description des faits prouve que l’exécution des 21 bérets rouges était bel et bien planifiée. S’y ajoute que le peloton d’exécution avait,  semble -t-il, repéré l’endroit où devaient être ensevelis les corps des 21 personnes avant de retourner creuser sous les arbres la fosse commune. Ensuite, il est allé chercher   les malheureux condamnés à mort sans jugement dans leur cellule de Kati pour les conduire à cet endroit précis.
C’est avec les yeux bandés,  menottes au poing et les pieds enchainés qu’ils ont été tués par balles. Avant d’être jetés dans la fosse.

 

Le Colonel Blonkoro Samaké, les policiers Siméon Kéita et Siriman Fané  entendus hier
L’ancien patron de la sécurité de l’ex-capitaine putschiste, le Colonel Blonkoro Samaké a été entendu,  hier jeudi,  par le juge d’instruction en charge du dossier Yaya Karembé. Son nom a été plusieurs fois cité par l’adjudant-chef Fousséiny Diarra et par d’autres militaires membres de l’ex-CNRDRE au cours de leurs auditions. Certains le citent comme étant celui-là même qui a remis à l’adjudant chef Séïba Diarra, la liste des 21 bérets rouges à faire disparaitre. Les policiers Siméon Kéïta et Siriman Fané, responsables de la section syndicale de la police nationale (SPN) non moins membres de l’ex-CNRDRE, ont aussi été entendus par le juge d’instruction. Beaucoup de jeunes policiers, notamment ceux issus de cette organisation syndicale et proches de Siméon Kéita, se sont fortement illustrés auprès de la junte militaire.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. La justice malienne en l’état actuel attisera chez la majorité des maliens le sentiment de vengeance. Deux camps s’affrontent dans cette affaire:
    ceux qui sont entrain de perdre le pouvoir et qui s’accrochent;
    et ceux qui sont en voie d’y accéder tant bien que mal.

    • Il ne s’agit plus de lutte de clan mais du retour timide à un état de droit.Cette histoire déballera une vieille habitude de certains officiers maliens:allez vous renseigner un peu au Nord;il faut crever l’abcès pur que désormais les gens en tenue respectent les vies humaines auxquelles ils ont toujours accordé peu d’importance.Il s’agit d’une dimension importante dont on doit tenir compte dans la formation future de nos militaires…

    • On peut aussi dire, ceux qui ont été élus contre les putschistes. L’avantage avec les élections c’est que la majorité est toujours du coté de celui qui est élu. On peut en conclure que le sentiment de vengeance sera minoritaire.

  2. bjr ce qui est ecquerant c est la comprehension des maliens 80% non scolarisé je demande au responsable d exliquer le probleme en bambara pour les eclaircirent sinon sa n’ira pas.ce sanago etais et ce reclamais chef d’une bande de racail donc le chef repond aux mefais de ses controlés. le meme cas qui est fait partir ATT sinon c est pas lui qui etait sur terrain mais on lui racontait. donc la responsable reelle est pour les executant et morale pour ATT . le cas de sanogo juste la complicité passive en cas de meurtre ou enlevement des personnes le coupable ainsi que les complices passives et actives en droit penal ont les memes charges a cet effets sanago ecope les memes peines que seyba et les autres. attention les executants peuvent meme etre blanchis car ils s agits de l armée.ils ont agit sous l ordre d’un officier superieur attention ils s agit pas de grade car le poste prime sur le grade a savoir chers freres je vous remercient

  3. QUE LA VERITE SOIT POUR QUE VIVE L’ETAT DE DROIT CHER A IBK! SEUL GAGE POUR RESTAURER L’AUTORITE DE L’ETAT

  4. Je prie pour que le bon et tout puissant Allah te punisse pour tout le mal que tu as pu faire a tes semblables,c,est gens que tu as tuer ,ce sont eux les vrai héros,les dignes fils du pays,de vrai guerrier,et toi tu vas pourrir en prison

  5. En tout cas je suis sûr d,une chose,sanogo paiera pour tout le mal qu’il a fait avec ça bande de racaille .

  6. faut pas oublier ex chez de garde national actuel directeur de securiter d’etat mr diawara il a envoie des militaire de koulikoro pour venur aider sanogo d’aller attaque
    koulouba pour tué la ATT

  7. Le colonel ne mérite pas d’être interroger. Le peu de conscience qui vous reste doit vous permettre d’aller voir le juge Karambé pour que vous ayez la chance de respiré l’air du Mali. Si non à l’ACPI rien n’est moins sur car Bensunda s’en fou des cocus.

  8. Le Pasteur Docteur Youssouf DEMBELE qui demandait à tous les protestants de prier pour Siméon Kéita qui lui apportait des sous tachetés de sang humain doit confesser ses péchés devant son église protestante avant que la punition divine ne tombe sur lui et son église.
    Il doit aussi demander pardon au Procureur Général Daniel THESSOUGUE pour ses interventions intempestives au prés de lui pour la libération d’un assassin.
    Dieu voit tout, et les hommes ne sont pas aussi aveugles, monsieur Faux Docteur des derniers temps.

  9. Ce faux lieutenant Seyba Diarra avec un pseudo criminel ” kenekaraba” ne doit pas échapper à la justice internationale c’est un lâche il devait pas fuir il devait faire comme Konare se rendre de son propre gré .
    Voilà un vrai faux lieutenant il payera tôt ou tard ses crimes tu peux fuir les Hommes pas dieu les “zabaniata” sont à ses trouces il sera menotté et s’expliquera devant dieu et les hommes. Seyba Diarra le lieutenant des fesses un vrai lâche à fui laissant derrière lui 3 femmes et des gosses à bas âge

  10. Quand l’information tire sa source dans la fiction, le progrès est grandiloquent.
    Combattons la paresse intellectuelle chez nos journalistes pour le progrès de la justice au Mali.

  11. Donc Sanogo est innocent dans cette affaire, il doit être relâche et d’après ce journaliste c’est pas lui qui a ordonné l’exécution de ces bérets rouge à mois ce que ça ne soit un règlement de compte orchestré par boubeye

  12. Mes amis ayons peur de Dieu car nous avons ou nous aurons des enfants. A cet effet , ne défendons pas l’indéfendable par des jeux de mots sur le net. Chacun de nous pense que la mort concerne l’autre hors bon nombre de nous qui défendons corps et âme le criminel Sanogo vont mourir avant lui donc faisons attention. Pensez vous que le conseiller à la sécurité peut dresser la liste des exécutés sans l’avis du super Chef ? Que Dieu paye par la mort ceux qui ferment les yeux sur la vérité OU LA MORT DES ETRES QUI LEUR SONT CHERS . Amen

  13. Est ce Sanogo n´a t il affirmé haut et fort à la television “qu´il les a tué de ses propres mains”. Je ne vois pas où est la polemique ici.

  14. Que justice soit appliquer ok, mais ont sait très bien que le problème de Sanogo n’est qu’un règlement de compte.Ont sait très bien un contre coup-d’état à des conséquences, Je suis désolé pour les familles endeuillés MAIS si c’est vos maris ou frères qui avaient pris Sanogo vivant ❓ J’attend avec impatience l’inculpation des assassins de nos VAILLANT SOLDATS froidement exécuter au nord, je parle pas des militaires fuyards spécialistes de 100m haies.

    • je vous prie d’avoir un peu d’humanisme les berets rouge st des hommes comme nous ils ne mertent pas d’etre sauvagement executés je suis d’accord qu’on les emprisonne mais reflechissaient

  15. Mais dans ton message, rien ne prouve que l’enquête remeonte jnusqu’au grand Général SANOGO. Car tu t’es lilité seulement à Seyba DIARRA, le meneur de la mutinerie. Mais à cette époque Seyba était au dessus de Sanogo et rien ne te dit qu’il recevais les instructions de Sanogo. Car tes propres propos montrent que Seyba DIARRA qui detient la liste des bérets rouges et non Sanogo. Donc ne ment aps cher journaleux.

    • It is you who have to open your eyes, yes!
      Pastor Dr. Youssouf Dembele asking all Protestants pray for Simeon Keita who brought him under spotted human blood must confess his sins before his Protestant church before the divine punishment fall on him and his church.
      It should also apologize to the Attorney General Daniel THESSOUGUE for his untimely interventions near him for the release of a murderer.
      God sees everything, and men are not also blind, Mr. Fake Doctor the last time.

    • Mon cher, s’ils regardaient les films américains, ils seraient plus malins et toute cette affaire serait déjà terminée! Ce sont des films chinois qu’ils regardent, c’est pourquoi ça avance trop lentement!

Comments are closed.