Révélation du Ministre de la défense : « il y’ a 6 morts et plusieurs malades parmi les nouvelles recrues militaires »

97
Ministère de la défense : -Encore mort de deux recrues -Des enquêtes en cours
Tieman Hubert Coulibaly,

Ces très graves aveux de Tieman Hubert Coulibaly montrent bien que dans l’armée, aucune leçon n’a été tirée du passé, notamment par rapport aux recrutements des « Papou », des « Mami » et autres fils à Papa qui viennent dans les rangs juste pour gagner un salaire et non pour faire la guerre.

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire, l’Etat prévoit d’injecter 1.230 milliards de FCFA dans l’armée malienne. Le volet « recrutement », phase importante de cette reforme militaire, prévoit d’engager, dans les cinq prochaines années, 10.000 jeunes désireux de servir sous le drapeau. C’est dans cette logique que cette année, quelque 2000 recrues ont été engagées dans tous les corps de l’armée (gendarmerie, garde nationale, armée de terre, etc.).

Révélations ministérielles

Débutée le 6 juin 2016, la formation militaire des jeunes gens a déjà causé, à la date du 20 juin, 6 morts. Tous ayant succombé aux épreuves physiques du fait de leur santé défaillante. Ce grave constat émeut au plus haut point le ministre de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly. En effet, en marge de sa tournée dans les différents centres de formation, le ministre Coulibaly a reconnu, devant les militants son parti (l’UDD) à Koutiala, que la formation avait déjà coûté la vie à 6 recrues. Le ministre Coulibaly d’ajouter: « Le nombre de recrues malades bat tous les records dans l’histoire des recrutements dans l’armée malienne ».

Ces révélations du ministre confirment les accusations portées contre la crédibilité des recrutements dans l’armée. Ledits recrutements n’obéissent pas, le plus souvent, aux critères d’aptitude physique, intellectuelle et morale édictés par les textes. Les vrais passionnés du métier des armes sont écartés au profit des protégés des chefs militaires et politiques. Or, en recrutant à la tête du client, au mépris des règles de l’art, on cause du tort au pays (dont la défense devient précaire) ainsi qu’aux recrues (qui perdent leur vie en cours de formation ou fuient le théâtre des opérations en cas de guerre). Les 6 recrues, en l’occurrence, ont perdu la vie dans les centres de formation de Faladié, de Séguéla et de Kayes. Parmi les défunts, on comptait un diabétique et un épileptique. Il ne manquait plus que les tuberculeux et les déficients mentaux! L’affaire rappelle, en réalité, les recrutements massifs effectués, en 2011, dans la douane, où l’on a engagé des borgnes et des boiteux au seul motif qu’ils étaient militants du Mouvement citoyen…Tous les défunts seraient fils ou poulains de gendarmes. Pour prévenir de nouveaux décès, le ministre de la Défense a confié à ses militants avoir ordonné une visite médicale générale destinée à sortir des rangs les recrues malades.

Tournée ministérielle

Le ministre de la Défense effectuait, le dimanche 19 juin 2016, une visite des centres d’instruction de Markala, de Bapho, de Siby et de Koutiala. Il était accompagné des chefs de services en charge de la formation et, notamment, du coordinateur des centres, le colonel Kéba Sangaré, ex-patron de la zone de défense de Tombouctou. L’objectif était de s’enquérir des conditions de formation et de vie des nouvelles recrues de l’armée.

A Markala, en région de Ségou, première étape de la visite, le ministre a inspecté le centre d’instruction. Un centre qui accueille 747 recrues, dont 320 filles, encadrées par 85 formateurs.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au centre de formation de Bapho, à 5 km de la ville de Markala. Là vivent 497 recrues, tous des hommes, avec 61 encadreurs. Les difficultés répertoriées dans ce centre tournent autour du manque de forages et d’uniformes militaires.

……Lire la suite sur proces-verbal.com

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vouloir commencer la formation à la même date que le début du mois de ramadan?
    A l’avenir il faudra éviter de commencer une formation militaire à la même date que le début du mois de ramadan .

    Parmi les recrues décédées et malades combien d’entre eux avaient jeûné ?
    Il ne faudra pas se limiter à une seule visite . Comme dans le passé il faudrait des visites et des contre-visites .

    L’armée recrute tous les engagés volontaires qui remplissent les conditions de bonne santé physique et mentale . Qu’ils s’appellent Mamy , Papou , N’Golo ou Kôchian , l’essentiel est qu’ils soient tous maliens et qu’ils remplissent les conditions exigées pour rentrer dans l’armée .

    Il y a un autre facteur très important auquel il faudra faire très attention .
    L’alimentation est très importance et mérite une surveillance particulière et régulière .

    Je me rappelle encore comme si c’était hier , notre formation au camp1 de la gendarmerie .
    Beaucoup de mes promotionnaires avaient eu le béribéri
    Le béribéri est une maladie causée par un déficit en vitamine B .
    Il fallait voir pour le croire ce qu’on nous donnait à manger .

    Le béribéri ce genre de maladie avitaminose associée à des épreuves physiques intensives et rigoureuses donne plus de chance d’avoir des morts et des malades dans les rangs .

    Ces jeunes recrues qui se sont engagés volontairement dans l’armée avec le cœur plein d’espoir et d’amour pour la chère patrie , ne mérite aucunement de mourir malnutris

    Chers responsables et officiers supérieurs arrêtez de gratter dans le budget de l’armée
    De grâce mettez dans des bonnes conditions ces hommes et ces femmes qui ont choisi de vouloir sacrifier leur vie pour la protection du pays .

  2. CHER MEDICINS QUI SON IMPLIQUE DAN L’EXECUTION DE LA VISIT MEDICO DES RECRUES.
    VOUS NES AUCUN SENTIMENT POUR C PAYS.
    LES MOINDRE EURREUR DAN LA CONSTRUCTION DES ARMES MALIENS VAS NOUS AMENE VERS LA MEME SITUATION D AUJOURDHUI.
    ALOR, VOUS DOIS RESPECTE ET APPLIQUE LA VISION DE CHEF DE L’ETAT AVEC RESPONSABILITE ET HONETET….
    JE CONSEI LE MINISTRE TIEMA D ALLER JUSQUE AU BOUT DE CET IRRESPONSABILITE POUR SUSPENDU LES COUPALES SI NON BARA BIKE SANJICOROWOSHIYE
    MERCU

  3. Les menteur qui ne veulent pas dire la vérité ces décès massifs dans les camps de formation militaires est la premières au mali depuis son indépendance pourquoi ?réponse parce que c est le recrutement le plus corrompus au mali

  4. M le ministre,n’oubli pas de publier le resultat. Et la’ tu te diras, merde pourquoi j’ai organise une visite generale? Ou te dire merde j’aurais due aller plus haut avec la visite, visiter meme les formateurs.

  5. Le gouvernement malien avec à sa tête le président IBK a décidé de d’agrandir notre armée en nombre à travers un recrutement en masse.
    Ce recrutement a été approuvé par tous ceux qui aiment ce pays.
    Dommage que cette belle initiative soit entachée par des décès dus à la cupidité de certaines personnes en faisant rentrer des personnes malades.
    Que Dieu protège les autres recrues…

  6. Je pense que les chose vont changer après les choses après ce constant fait par le ministre en personne.
    Il est aussi important que les autorités soient maintenant plus regardant dans les recrutements pour éviter de tels désagréments à l’avenir car certains de nos officiers supérieurs sont tellement cupides qu’ils sont prêts à tout pour faire rentrer n’importe qui dans l’armée.

  7. Je suis vraiment désolé pour ces morts lors de la formation.
    Mais il faut dire que les parents parents aussi sont responsables de ces décès car ce sont eux qui confient leurs progénitures à officiers moyennant de l’argent.
    C’est triste mais les résultats sont là hein…

  8. Ce n’est pas parce que le président ATT a recruté des borgnes et des boiteux qu’on va faire croire que c’est la même situation qui se présente. Il y a certes des défaillances comme l’a dit le ministre de la défense mais cette situation n’a absolument rien à avoir avec celle que nous avons connu sous ATT. Le plus important n’est pas de ne pas commettre des erreurs mais de mettre les moyens pour les réparer comme ce que fais le ministre Tiéman.

    • Parce que tu n’es pas une Pintade abrutie :pintade: qui fait des kia kia kia kia dans le vide !! 🙂 🙂

  9. Sincèrement moi je ne peux pas du tout comprendre comment des malades ont pu se retrouver parmi les recrues alors que tous les jeunes font une visite médicale avant de rentrer dans les centres de formation.
    Ce sont les médecins qui sont les responsables de ces décès.
    Il doivent donc répondre devant la justice…

  10. Ces nouvelles recrues ont besoin d’une bonne formation car les défis qui les attendent sont vraiment énorme dans les jours donc ils meritent être très bien former pour faire face a de nombreux problèmes.

  11. Les responsables directs de ces décès sont ceux qui prennent ces jeunes comme poulains pour contourner les les règles.
    Mais il ne faut surtout oublier la complicité des médecins qui sont chargés de faire les contrôles avant l’entrée dans les centres.
    Ils doivent être donc tous punis pour ces décès.

  12. Le ministre de la défenses doit prendre des mesures pour éviter de prendre des candidats qui ne sont pas la hauteur de cette formation sous aucun prétexte.

  13. IL faut encourager tous ces jeunes qui ont été recruté dans l’armée malienne en vue de la grandir en nombre.C’est pourquoi le ministre de la défense et des anciens combattants est allé prendre des nouvelles de ces jeunes et leur promulguer de sages conseils.Je pense qu’il faut ouvrir une enquête pour faire la lumière sur la mort des jeunes recrues pendant la formation.

  14. L’armée malienne n’existait plus que de nom.C’est pourquoi dès son accession au pouvoir le président a entrepris une grande reforme de l’armée malienne axée sur le recrutement la formation et l’équipement de nos forces armées.Ces jeunes maliens qui font leur débuts dans les métiers des armes ont besoins d’être soutenus d’où la visite du ministre de la défense et des anciens combattants aux recrus.Cependant les morts qui ont été enregistrées au cours de la formation doivent être élucidées.

  15. Pour l’honore de la nation et de l’armée le ministre de la défense monsieur Tieman Hubert Coulibaly vient de prendre une décision très sage qui mettra tous les recrues à l’épreuve. Une visite médicale générale est très nécessaire et tous ceux qui présenteraient des singes de maladie qui empêcheraient d’effectuer la fonction doivent être immédiatement radiés et remplacés.

  16. il faut dire que si le ministre de la défense dire que le nombre de recrues malades bat tous les records dans l’histoire des recrutements dans l’armée malienne cela dire qu’il y un problème soit la formation est très accélérer car nous voulons avoir une armée déjà opérationnelle pour la conquête du territoire ou encore les certains recrus veulent fuir la formation car la formation militaire n’est pas du jeu.

  17. Ces nouveaux soldats ont besoins qu’on leur remonte le moral.Je pense donc que cette visite du ministre de la défense et des anciens combattants leur ferra un grand bien.Ce recrutement que l’armée malienne a effectué vise à avoir une armée forte qui va répondre présente quand besoins y sera.Il faut que des mesures soient prise pour ne pas que les jeunes meurent pendant la formation.

  18. Le ministre en charge de la défense TIEMAN COYLIBALY en rendant visite à ces jeunes et à leur encadreurs montre tout l’intérêt que le gouvernement malien porte à la modernisation de l’armée malienne.Je pense que dans un an le Mali aura une armée digne et fière.Il faut que la lumière soit faite sur la mort des jeunes qui sont morts à la formation.

  19. Les recrutements qui ont été effectué par le ministère de la défense et des anciens combattants s’inscrit dans la politique global du président IBK de faire de l’armée malienne une armée digne à même de protéger le Mali.C’est bien que le ministre soit passé dans les casernes pour remonter le moral des recrus.

  20. Nous devons savoir que le ministre de la Défense et des anciens combattants a pris une décision très sage car l’armée malienne se devrait d’être reconstituée et cette reconstruction demande de la rigueur. Les décès ne doivent être vu comme un échec lors du recrutement car pour être recruté il y a des étapes à franchir donc tous ce qui on été recruté répondaient aux critères.

  21. Déjà six morts et plusieurs malades parmi les nouvelles recrues militaires la formation n’a même pas atteint les trois premiers mois d’abord.Le Mali a actuellement besoin des vrais guerriers et guerrières pour représenter le Mali.

  22. Peut-être que c’est la formation qui est à la base de ces morts et de ces maladies. Donc s’ils ont amélioré les modalités de formation pour leur rendre plus difficiles, ils doivent les revoir pour sauver d’autres vies. La formation de base est, certes, l’essentiel mais elle ne doit pas être une sorte de boucherie.

  23. Prompt rétablissement aux malades et mes condoléances aux familles des morts de la formation. Le ministre de la défense et des anciens combattants doit personnellement s’engagé à ce que les jeunes fassent cette formation en convalescence et sans autres morts.

  24. Des dispositions doivent être prises pour les recrutements prochains pour ne pas que d’autres jeunes qui ne veulent pas réellement de l’armée mais veulent tout simplement le salaire n’arrivent pas dans les rangs de l’armée. Voilà pourquoi nous n’avons plus de braves militaires.

  25. nous devons savoir qu’une formation militaire ne peut pas finir sans décès malgré les efforts pour éviter cela. le peuple malien doit savoir que l’armée n’est pas comme l’administration mais que l’armée impose certaines conditions à l’homme et que pour venir ils faut bien réfléchir avant de se lancer. une chose cela permet à l’homme de bénéficie d’un emploi mais à même temps accepter de faire la guerre lorsqu’il y a nécessité.

  26. C’est vraiment décevant. L’armée malienne est devenue depuis plus de ans aujourd’hui, un lieu de refuges des fils à papa et des filles à maman. Rares sont ces jeunes recrus qui intègrent le rang de l’armée par plaisir mais par désir d’un salaire mensuel.

  27. C’est la manière de recrutement qui fait que des jeunes désirant de salaires intègrent l’armée et que des jeunes engagés et fans n’arrivent pas à leur fin. Les malades doivent être limogés avec des dommages et intérêts.

  28. Ils doivent revoir leur manière de recrutement pour donner la chance aux jeunes qui désirent l’armée et sont prêts à sacrifier leur vie pour la survie de l’Etat. Les jeunes des riches ou des hauts cadres ne doivent être privilégiés au détriment de ces jeunes.

  29. La force d’une nation est son armée si le Mali est confronté a tel probleme avec ses groupes armées au nord du pays c’est parce que nous avions pas d’armée aussi forte pour riposter contre ses bandits armées.

  30. Une chose est sûre cette pratique de fils à papa et de fils à maman qui n’ont plus d’avenir à cause de leur sales comportement sont généralement envoyés dans les corps de l’armée malienne. Cela n’est pas du tout bon pour une armée qui doit être fondée sur l’amour la conviction, la détermination et l’engagement de consacrer sa vie pour protéger sa patrie. Mais est-ce le cas aujourd’hui dans les forces de défense et de sécurité maliennes ?

  31. Une solution doit être trouvée à cette pratique. On ne doit pas intégrer les forces de sécurité par manque d’emploi et par désir d’être salarié. C’est l’amour des armes et de la patrie qui déterminent les qualités d’un bon militaire.

  32. Je suis sûr qu’il y a des centaines de jeunes qui sont aussi dans l’armée pas pour le plaisir de servir sous le drapeau mais pour trouver un job qui est payé à chaque du mois. Un militaire digne de ce nom est celui qui aime l’armée et est prêt à mourir pour la patrie. Combien de jeunes recrus sont réellement prêts à mourir pour le pays ?

  33. Toutes mes condoléances aux familles des jeunes recrus ayant perdu la vie pendant la formation. Mais c’est aussi une leçon pour ceux qui viennent dans l’armée parce qu’ils n’ont pas le choix juste pour se faire de quoi payer à la fin du mois.

  34. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a pourtant donné des instructions fermes au sujet des visites médicales d’arrivée qui doivent être faites correctement afin d’éviter des problèmes de santé.Mais on constate que ses instructions n’ont pas été respectées.

  35. Je suis parfaitement d’avis avec le ministre de la défense et des anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly. L’armée malienne doit recevoir un nombre de 10.000 personnes dans ses rangs en fonction de la loi d’orientation et de programmation militaire. Mais cela risque de ne pas arriver si des jeunes continuent d’intégrer l’armée pour se faire uniquement de l’argent.

  36. Il est temps de mettre fin a ce probleme au Mali.Nous avons urgemment besoin d’une armé forte pour faire face a cette menace terroriste qui est un probleme qui nous préoccupe donc les enfants chouchou n’ont pas leur place la bas.

  37. le pays ne vous oubliera jamais car vous avez eu le courage d’accepter de servir la patrie. je présente toutes mes condoléances à la famille des décédés. que les différentes familles sachent qu’elles ne seront pas oublier pas l’état malien.

  38. Que les jeunes qui ont perdu la vie reposent en paix. Ils avaient l’intention d’aider le pays mais le Seigneur en a décidé autrement. Il faut signaler que la responsabilité vient de leurs parrains qui ont cacher la réalité aux formateurs.

  39. Paix à l’âme de tous les disparus, mourir n’est pas grave mais mourir sans gloire, c’est mourir chaque jour. Je pense que la prochaine fois on laissera les PAPOU et les MAMI et on donnera de la place à nous les Mah ni Boua denw. Puisque l’adhérassions de l’armé est une question de moins maitenant.

  40. nous devons encourager les nouvelles recrues car ce n’est pas facile la formation militaire. ils ont choix de mourir pour le drapeau et cela tous n’ont pas ce courage. aux malades prompte établissement et qu’ils sachent qu’il y a encore du chemin à faire.

  41. Il faut que les autorités militaires fassent la lumière sur les circonstances de ces morts de ces recrues.Il ne faut que ce fait reste sans suite.Les personnes qui sont en faute doivent répondre de leur acte.

  42. Que leur âmes repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes.

  43. les fils à papa paieront pour leur erreur de penser que le corps est un coin pour se faire de l’argent juste un boulot mais la formation militaire nous prépare pour affronter les difficultés de la guerre car une si nous acceptons d’intégrer l’armée cela dire que nous sommes prêts pour aller au combat.

  44. C’est déplorable que nous ayons perdu des si jeunes garçons qui avait optes pour le métier d’arme je compatis a la douleur de leur famille ainsi que tous les malien malgré qu’ils ne soient pas des militaires complets le désir était là

  45. Certains ne devraient pas aller à ces genres de formations militaires parce que tout le monde n’est pas capable de supporter des trainements aussi dure que cela mais ce sont les parents qui partent payer de l’argent pour qu’on les recrutent.

  46. L’état malien avait promis faire un recrutement pour combler le vide dans les différentes unités. Ainsi nous voyons l’effectivité de ce recrutement qui est d’une importance capitale pour notre pays et particulièrement nos forces de sécurité.

  47. Le journaliste parle de PAPOU et de MAMI mais ce qu’il oublie les conditions physiques des plupart des jeunes d’aujourd’hui sont fragilisé par plein de facteurs les visites faites a la veille des recrutements ne révèlent tout a coup les maux du corps

  48. Nos encouragements aux recrues et nous demandons leur disponibilité en suivant la formation. La nation malienne sur eux pour la défendre face à l’insécurité grandissante.

  49. Personne ne peut faire des reproche au recrutement de cette année les recrus sont en majorités des jeunes issue de milieu urbain et ils n’étaient sous d’aucun haut gradé le journaliste a la double langue

  50. Vraiment on a besoin d’un nouveau recrutement pour compenser les effectifs. Avec l’objectif que s’est fixé le président, il nous faut plus d’hommes pour venir à bout des terroristes qui nous endeuillent.

  51. Il faut qu’on met fin à ces genres de recrutement, comment recruter les malades, alors que les personnes aptes sont là disponible matin midi soir, même pour aller prendre Iyad Agaly. :hangman: :hangman: :hangman:

  52. Le ministre de la défense a été choqué par cette nouvelle concernant le décès de 6 nouveaux recrus en formation nous déplorons leur mort et il faut noter que les conditions climatiques dans ce pays sont rigoureux en chaleur a cela s’ajoute la dégradation des conditions physique de la plus par des jeunes :hmm: 😮 😮

  53. Le ministère a fait un travail remarquable avec la formation de ces recrues. Le Mali a besoin d’un soldat dévoué et compétent pour sa défense. C’est pourquoi il a mis l’accent sur a rigueur, l’honneur et la disponibilité

  54. ABAT la tricherie dans notre pays.Tous ceux qui par favoritisme ou tous ceux qui ont pris de l'argent avec les jeunes et les ont fait entré dans l'armée sont comptables des morts des jeunes recrues.Ils le sang de ses jeunes maliens sur les mains.C'est le lieu d'inviter la jeunesse malienne de ne pas tomber dans la facilité.Cela a des conséquences très malheureuses comme la morts de ces jeunes.

  55. On présente nos condoléances aux familles endeuillées.Il faut que les textes qui régissent le recrutement dans l’armée malienne soient appliqués à la lettre pour éviter ce genre d’incidence.

  56. C’est le fruit des recrutements triché en ce moment tout le monde sait que le front n’est pas fait pour les papous et les mami il vaut mieux qu’ils restent dans les bureaux et les maisons climatisés.

  57. Je pense que les cas de décès sont déplorables mais c’est une bonne nouvelle car cela dire les nouvelles recrues reçoivent une bonne formation militaire mais cela ne doit décourager les autres car c’est le choix qu’ils ont fait et ils doivent aller jusqu’au bout car la nation à besoin d’eux pour sa défense.

  58. Dormez en paix. Toute la population malienne regrette, la mort de tous nouveaux recrue. Ils sont mort dans la formation militaire, cela signifie qu’ils sont mort pour la cause de ce pays, alors ils seront considérés comme telle. 😛 😛 😛

  59. Comme l’a dit le ministre Coulibaly, nous voulons des soldats dévouez à la tâche. Donc tout élément ne répondant pas à la norme des recrutements sera radié sans état d’âme. Le moment actuel a une certaine exigence pour faire face au defis des djihadistes ou terroristes. Donc on veut pas des malades au sein de nos effectifs.

  60. Je regrette personnellement, la mort des nouveaux recrus, mais il faut reconnaitre que la faute n’est pas forcément celui du gouvernement, ou encore de qui que ce soit mais plutôt très souvent des victimes. Ils adhèrent les rangs de l’armé par des voies incohérent, c’est la plupart d’entre eux qui ont de sérieux problème et même mort en suive lors de la formation.

  61. Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire de nouveau recrue, les responsables doivent répondre de leurs actes.

  62. On a tendance a dire que les jeunes du milieu rural sont les plus aptes a exercé le métier des armes par ce que ils ont sont costauds et ils ont une endurance élever mais cette logique ne tient plus depuis bien longtemps comme dans ce article le journaliste parle de PAPOU et de MAMI et remet la faute sur les autorités je dois dire ces propos déplacer ne contribue pas a faire avancer le pays

  63. Après cette incident tragique que nous déplorons tous des mesures ont été pris Pour prévenir de nouveaux décès, le ministre de la Défense a ordonné aux chefs de formations une visite médicale générale destinée à sortir des rangs les recrues malades.

  64. Mes sincères condoléances aux victimes, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme.

  65. Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille de ces personnes mortes. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour que les honneurs puissent accompagner la bravoure et le patriotisme des défunts.

  66. Il serait même question de vérifier les compétences professionnelles des médecins qui avaient en charge les premières visites. Des vérifications de diplômes devraient mêmes avoir lieu. Car, assure t-on, le Chef du département souhaiterait situer les responsabilités. ➡ ➡

  67. Je remercie le ministre Tiéman pour cette révélation capitale pour la suite de la formation. Il faut qu’on évite de porter préjudice aux objectifs que s’est tracé le président de la république avec la loi de programmation militaire.

  68. C’est inadmissible de voir encore de telle pratique. La formation est la marque de fabrique d’un bon soldat. Je peux dire que les recruteurs ont conduit ces jeunes malades à l’abattoir. Prompt rétablissement aux malades.

  69. Dès la première semaine de la formation, 4 personnes ont troué la mort sur les lieux d’entrainement à Faladié (Bamako) et à Séguéla (Kayes). Une chose est claire le médecin qui a fait les premières visites doivent donner des explications, et ceux qui ont donné des certificats de visite à ces jeunes soldats qui ont trouvé la mort. RIP ➡ ➡ ➡

  70. Une enquête serait en cours pour, entre autres, connaître les conditions de recrutement de ces jeunes et vérifier les compétences professionnelles des médecins chargés des premières visites.

  71. Nous remercions le ministre de sa visite, sur ces sites de formation des jeunes soldats, qui en avait besoin de la visite pour se moraliser un peu, en ce qui concerne, le mode de recrutement je pense qu’il y a eu du changement mais seulement tout le monde à son temps sur cette terre. Que la terre leur soit légère. ➡ ➡ ➡ ➡

  72. Je pense que les gens doivent comprendre l’ampleur de la chose en évitant le favoritisme au sein de notre armée surtout que le président ambitionne de faire d’elle, une armée républicaine prête à toute éventualité. Cela doit servir de leçon à l’avenir.

  73. Une chose est claire dans l’armée il faut des vrais hommes qui sont aptes à tout, que ça soit physique, morale et intellectuel. Nous rendons un vibrant hommage au 6 morts et prompt rétablissement aux malades.

  74. Je félicite le ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly pour son travail bien fait. La mort de ces nouveaux recrus ne dérive de la faute de personnes t ils sont mort pour la cause de leur pays c’est le plus important. Les victimes ont la bénédiction de tout le Mali.

  75. En recrutant à la tête du client, au mépris des règles de l’art, on cause du tort au pays (dont la défense devient précaire) ainsi qu’aux recrues (qui perdent leur vie en cours de formation ou fuient le théâtre des opérations en cas de guerre). 😛 ➡ ➡

  76. Que les jeunes qui ont perdu la vie reposent en paix. Ils avaient l’intention d’aider le pays mais le Seigneur en a décidé autrement. Il faut signaler que la responsabilité vient de leurs parrains qui ont cacher la réalité aux formateurs.

  77. Je pense que dans cette affaire le plus important reste de prié pour eux, l’Etat malien octroiera tous les honneurs qui leurs sont redevable. Ils sont morts en formation pour aller défendre la cause du pays.

  78. C’est vraiment regrettable de voir de tels agissements au sein de notre armée. Il faut rappeler que ce recrutement est exceptionnel vu l’urgence qu moment. C’est bien que le ministre ait pris la décision de faire une visite générale afin de limiter les dégâts.

  79. Je regrette personnellement, la mort des nouveaux recrus, mais il faut reconnaitre que la faute n’est pas forcément celui du gouvernement, ou encore de qui que ce soit mais plutôt très souvent des victimes. Ils adhèrent les rangs de l’armé par des voies incohérent, c’est la plupart d’entre eux qui ont de sérieux problème et même mort en suive lors de la formation.

  80. Paix à l’âme de tous les disparus, mourir n’est pas grave mais mourir sans gloire, c’est mourir chaque jour. Je pense que la prochaine fois on laissera les PAPOU et les MAMI et on donnera de la place à nous les Mah ni Boua denw.

  81. C’est pour éviter ces genre de désagrément qu’il est tout à fait interdit de s’adonner à tout acte déraisonnable et cela dans le seul cadre d’intégré les rangs de l’armé. Malgré, les dispositions prisent par le gouvernement, il y a des personnes qui sont entrée dans les sous des voies plus ou moins déraisonnable.

  82. Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille des 6 personnes mortes. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour que les honneurs puissent accompagner la bravoure et le patriotisme des défunts.

  83. Je pense qu’on ne point accuser qui que ce soit dans cette affaire, le ministre à bienfait d’appeler à l’apaisement. Le gouvernement malien compati aussi à la douleur des familles endeuillées.

  84. Que la terre soit légère aux nouveaux recrus. Ils sont morts pour de diverses raisons, le plus important reste les honneurs qui leur sont redevable par l’Etat. Ils sont morts au même titre qu’un militaire tombé aux champs de combat.

  85. Toute la population malienne regrette, la mort de tous nouveaux recrue. Ils sont mort dans la formation militaire, cela signifie qu’ils sont mort pour la cause de ce pays, alors ils seront considérés comme telle.

  86. Je félicite le ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly pour son travail bien fait. La mort de ces nouveaux recrus ne dérive de la faute de personnes t ils sont mort pour la cause primordiale de leur pays c’est le plus important. Les victimes ont la bénédiction de tout le Mali.

  87. Paix à l’âme de tous les disparus, mourir n’est pas grave mais mourir sans gloire, c’est mourir chaque jour. Je pense que la prochaine fois on laissera les PAPOU et les MAMI et on donnera de la place à nous les Mah ni Boua denw.

    • Le poisson pourri par la tête. Autrement dit pour assainir ce pays de la corruptions ceux qui sont à la tête devront prêcher par le bon exemple. Il faut appliquer les sanctions en vigueur au lieu d’être complaisant

  88. Je suis désolé, le ministre de la défense a très bien fait de prendre ses responsabilités et affirmer cela à la population malienne. La responsabilité du ministre montre la grande implication du gouvernement dans ce désagrément. Le gouvernement malien de son côté fera ce qui lui est de droit pour l’honneur des morts et pour le rétablissement de malades.

  89. Mes sincères condoléances aux victimes, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme.

  90. Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille des 6 personnes mortes. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour que les honneurs puissent accompagner la bravoure et le patriotisme des défunts.

  91. Dommage le Mali d’aujourd’hui est différent de celui que nos parents nous a laissé. La santé corruption, la police corruption, l’Administration corruption, corruption partout.

  92. Ce qui me sidère c’est le populisme du ministre. Au lieu de prendre des sanctions contre les responsables médicaux et militaire on préfère brandir cet état de fait comme un trophée . Comme si le fait de l’annoncer resolvait en soi le drame de cette situation. Pauvre Mali

  93. Ce qui nous tue le plus dans ce pays est l’hypocrisie. Comment voulez-vous que l’on tire les leçons du passé quand les choses ne sont pas dites telles qu’elles sont ? Il n’est un secret pour personne que depuis l’avènement du concours d’entrée en fonction publique les recrutements au sein de l’armée ont pris une autre tournure.

    – Les missions de recrutement qui sillonnaient les seconds cycles du pays ont disparues depuis.

    – Le soldat classique (Tiéblén- Bablén-Zanké-…) a disparu au profit de Papou et Bijou pour la simple raison qu’il faut souvent verser le million pour obtenir une place dans l’armée. Si on regarde de près, ceux qui ont le million à dépenser pour faire embaucher leurs rejontons sont pour la plupart à Bamako.

    – Le filtrage s’est opéré naturellement pour que l’on aie une armée BAMAKOISE à la place de l’armée Nationale.

    Malgré le résultat catastrophique tout le monde s’obstine encore à accabler un :

    ATT qui serait responsable d’une situation qui a débuté depuis le début des années 80.

    Des ténors de la démocratie qui, par peur de coup d’État ont refusé d’équiper nos vaillants soldats (comme si les putschs se faisaient à l’aide des chasseurs-bombardiers).

    ATT qui leur aurait équipé de Mousquetons et de Chevrotines pour confronter le MNLA qui a des fusils modernes et automatiques.

    Bla bla bla bla….

    • Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes.
      @ yugubané,
      Kopin je crois que tu as assez bien commentaire avec les pseudo-democrates vampires depuis plus de 25 ans mensonges et hypocrisie caraterisée, des beaux discours et belles paroles. Ils l’ont créé eux mêmes et bizarrement hypocrisie totale continue.
      Le bout du tunnel est encore loin pour un Vrai Reveil et de Vrais Changements par des vrais hommes et femmes.

Comments are closed.