Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies : La confiance renouvelée à Berth Koenders

7
Koenders - conseil de sécurité
Le patron de l’Onuci, Bert Koenders. © AFP

Le Représentant spécial du Secrétaire général, Albert Koenders, s’est entretenu avec le Conseil de sécurité le mercredi 28 mai, par vidéoconférence de la situation au Mali, indique un communiqué de la section Multimédia de la Minusma. Les membres du Conseil de sécurité renouvellent leur soutien total au Représentant spécial du Secrétaire général et à la MINUSMA pour contribuer à la stabilisation du Mali et pour le lancement de pourparlers de paix sincères sur la base de l’accord préliminaire de Ouagadougou.

 

 

Au cours de cet entretien avec les membres du Conseil de Sécurité, Albert Koenders a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité du Mali ; a insisté sur le respect de l’accord préliminaire adopté le 18 juin 2013 à Ouagadougou et la relance immédiate des mécanismes de suivi, notamment le Comité de suivi et d’évaluation (CSE) et la Commission technique mixte de sécurité (CTMS), poursuit le communiqué. Il a appelé à la mise en œuvre complète et immédiate de l’accord de cessez-le-feu et à la mise en place urgente d’une commission internationale d’enquête afin de faire la lumière sur les atrocités commises.

 

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général a souligné que « seul le dialogue politique sincère,  menant à un accord de paix définitif, peut rétablir durablement la sécurité au Mali, entre tous les Maliens et Maliennes. Il se félicite des initiatives prises récemment à cet égard », selon le communiqué. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Les parties doivent s’asseoir au plus vite autour de la table des négociations », a poursuivi Albert Koenders.

 

 

Les membres du Conseil de sécurité ont pris bonne note de la signature de l’accord de cessez-le-feu par les parties maliennes le 23 mai 2014 et ont salué les efforts du Président en exercice de l’Union africaine et du Représentant spécial du Secrétaire général pour le rôle qu’ils ont joué. Ils pressent les signataires de l’accord à mettre en œuvre le cessez-le-feu intégralement et de bonne foi.

 

 

Les membres du Conseil de sécurité renouvellent leur soutien total au Représentant spécial du Secrétaire général et à la MINUSMA pour contribuer à la stabilisation du Mali et pour le lancement de pourparlers de paix sincères sur la base de l’accord préliminaire de Ouagadougou. Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien inconditionnel aux efforts concertés de tous les acteurs régionaux et internationaux pour assurer une paix et une stabilité durables au Mali.

B. Daou 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Mali travaille et travaillera avec tous ses partenaires including l’ONU pour avoir la paix, la securite’ et le développement! TOUS CEUX QUI PENSENT LE CONTRAIRE ET QUI VEULENT VOIR NOTRE FASO DANS UNE GUERRE AUX CONSEQUENCES DESASTREUSES, PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!

  2. le Nègre restera nègre. Ce farfelu d’Im.bécile de Koenders n’ira pas du Mali, tant que la plan machiavélique contre le MALI ne connaitra pas son aboutissement. Seul Dieu peut nous venir en aide car la Russie étant occupée en Ukraine et Syrie et la Chine silencieuse plus que jamais.

  3. Cette crise Malienne perdure parce que ni le MNLA ni la MINUSMA n’ont
    mis en application les decisions du Conseil de Securite.La condition
    clef imposee aux rebelles est le renoncement a toute mise en cause de l’integrite territoriale et de la souverainete du Mali.Quant a la MINUSMA sa raison d’etre est d’etendre l’autorite de l’Etat Malien sur tout le territoire.Ce qui est arrive a Kidal,c’est tout le contraire.Au su et au vu de la MINUSMA,le MNLA a ete rearme,il a cree une alliance de jadistes/terroristes qui a defait des troupes Maliennes.C’est sur ordre de la direction du MNLA,du HCU et du MAA,que cinq sous-prefets et prefets ont ete sauvagement egorges et jetes dans la route.Ces troupes qui devraient etre cantonnes,desarmes se livrent a la violation des droits humains et crimes contre l’humanite,odieux,l’ordre est donne de negocier avec eux.Si la lutte contre la cruminalite internationale releve des nations,la rebellion,les crimes crapuleux relevent de l’Etat Malien.

  4. Bien vu, le conseil de sécurité. Bert continuera ainsi, a tenir par les couilles, nos faux gus de Bamako, cette bande de fainéants et d’apatrides qui ont usurpé le pouvoir grâce aux excès de la junte dont ils se sont servis. L’enfer les attend avec IBK en tête.

  5. Felicitation mr koenders et mci pr le Mali d avoir ns deffendre à l onu.le défaut ne vient pa d vous mais du Rwandais à la tête d la minusma o nord qi n a jamais fè une bne mission

  6. Au travail Mr Le Président. Une défaite ne veut pas dire l’INACTION.
    Kidal fait parti du Mali jusqu’à la preuve de contraire et vous êtes le président de tous les maliens, les membres et partisans de MNLA, HCU et MAA inclus. Le gouvernement est pour tout le Mali et doit s’activer et fonctionner sur l’étendue du territoire malien. La psychose tomber, il faut des a présent se remettre DEBOUT et au travail et faire face a la menace intelligemment a cette franche de la population qui menace les lois républicaines, la constitution et l’ordre publique. Il est temps que tout le monde sache que ceux qui les belligérants ont pris ne sont pas de prisonniers de guerre mais des OTAGES. Les prisonniers de guerre par définition sont UNIQUEMENT ceux pris par une autre pays hors ni Kidal et le MNLA ne sont ni un pays ou un gouvernement d’un autre pays indépendant. Les juristes doivent conseiller le gouvernement sur la voie à suivre pour faire libérer les otages du MNLA et du MAA. Il ne faut JAMAIS oublier que ces mouvements ne sont pas des gouvernements comme certains d’entre eux veulent le faire avaler à la communauté internationale.
    Le gouvernement a plusieurs ATOUTS en mains a part les armes. Le téléphone, l’eau l’électricité, la banque, le blocus des routes convergentes a Kidal, le retrait ou l’annulation des passeports de certains dirigeants belligérants, mandats de dépôts pour certains » même s’ils sont inaccessibles » pour l’instant etc. etc.
    Il faut exiger la restitution de toutes les armes, véhicules et matériels logistiques voles par le MNLA MAA et HCU au camp1 sans conditions et surtout la libération des OTAGES pris à Kidal sans conditions.
    Le BLOCUS à tous les niveaux doit s’opérer tout de suite jusqu’à ce que les belligérants rentrent dans l’ordre républicain et constitutionnel.
    Si demain il y aura autonomie ou autre chose cela se fera dans un cadre constitutionnelle et RIEN d’autre.
    Un groupe de belligérants ne s’IMPOSE pas a un gouvernement même s’il gagne une bataille entre armée nationale et groupe armées.
    Il ne faut pas donner trop d’IMPORTANCE à cette défaite, car Boko Harram en fait au Nigeria et le MFDC en fait au Sénégal et aucun pays du monde ou la communauté internationale n’a demandé à ces pays de négocier quoi que ce soit, ni autonomie ni indépendance, sauf la PAIX.
    Mr le Président il est temps de mettre cette épisode psychologique du 21 Mai a cote et reprendre l’ordre républicaine en mains. Macky Sall et Goodluck Jonathan continuent leur chemin républicain, vous êtes le président d’un pays Independent qui s’appelle le Mali dont les frontières sont connues et reconnues par TOUS. Ne vous laisser pas distraire sur cette défaite, la route est longue.
    Il ne faut JAMAIS croire que les africains se réjouissent de ce qui s’est passer a Kidal, loin s’en faut, les africains dans leur ames sympathisent avec le Mali et feront tout pour le bonheur du Mali. Il faut savoir et reconnaître que les ennemis du Mali ne sont pas AFRICAINS. L’Histoire de l’esclavage, du racisme et du colonialisme resteront gravées dans la mémoire africaine. Ne l’oublier JAMAIS.

Comments are closed.