Le Comité des chefs d’état-major de la Cédéao était en conclave mardi et hier, à l’Ecole de maintien de la paix pour peaufiner le déploiement de la Misma au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le général Soumaïla Bakayoko, Chef d’état-major général de Côte d’Ivoire. A l’issue de cette réunion, l’officier supérieur qui commandera les troupes ouest-africaines a été désigné en la personne du général nigérian, Abdoul Kadir. Et c’est sur fond d’engagement que ces responsables militaires de la sous région se sont quittés.
La rencontre qui s’est tenue à huis clos a regroupé les chefs d’état-major des quinze pays membres de la Cédéao, avec à leurs côtés un représentant de l’armée française, le général Grégoire de Saint Quentin. Le général Soumaïla Bakayoko a ouvert les travaux en ces termes : « Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler essentiellement de l’engagement de la Misma auprès de nos frères d’armes du Mali pour libérer le Nord du Mali ». Au cours de la réunion qui a duré deux jours, les chefs militaires ouest africains ont achevé de manière fonctionnel, technique et surtout militaire le plan final du déploiement des troupes africaines. Lesquelles devront se retrouver très bientôt au Mali pour assister l’armée française dans la guerre de libération du Mali. Afin que ce dernier puisse retrouver sa liberté et son intégrité territoriale.
Cette rencontre urgente du comité des chefs d’état-major de la Cédéao, dans le cadre de l’engagement sur le terrain des forces des pays africains qui ont annoncé des contributions, a décidé de maintenir son engagement dans le combat de la libération du Mali. Quant au nombre de soldats et la date de leur déploiement, le comité n’a pas donné de précision. Toutefois, le général Soumaïla Bakayoko a expliqué que les chiffres initiales restent maintenus et pourraient même être revus à la hausse. Pour ce qui concerne l’initiative de la France, il a rappelé qu’elle s’inscrit non seulement dans le cadre de la résolution 2085 du conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi dans celui du partenariat séculaire qui la lie au Mali. Il a aussi tenu à rassurer que le PC de la Misma est déjà en place.
Rokia Diabaté
POUR LA CEDEAO C’EST L’OPERATION TORTUE . CES IMBECILES DEPUIS UNE SEMAINE NE FONT QUE SE REUNIR . LA PAROLE C’EST LA PAROLE LA PUISSANCE EST DANS L’ACTION .
Ces lenteurs sont aussi dues aux grands bureaucrates de l’ONU qui pensaient qu’aucune intervention n’était possible avant septembre. Nos pays de la cédéao ont beaucoup de difficultés pour s’approvisionner en matériels militaires; faut pas rêver avec troupes sans soutien logistique conséquent; si les donateurs ne répondent pas vite les choses n’avanceront pas et l’ennemi en face s’est équipé depuis dans le grand magasin d’armes de Khadafi dont l’Otan a détruit toute la flotte heureusement. Pourvu que les moyens soient vite réunis pour qu’on gagne du temps dans la reconquête des zones occupées.
si c’est sur le president de la cedeao que vous compter c’est que vous aller attendre deh!parceque lui est venu par rebellion don ils ne soutiendra que ces freres rebelles ou bien? et son armée c’est la france,hi!hi!hi!hi!hi!,il a des dozo invisible et immortel qui prefere les gris gris,donc si c’est sur eux que vous compter alors la,je sais pas quoi dit parceque ils aiment la lumiere d’abidjan que le sable du desert,hi!hi!hi!hi!hi!,et leur totem c’est dreseurs de chameaux,hi!hi!hi!hi!,ça gate leur gbé,hi!hi!hi!hi!
le président ado est élu par la population ivoirienne. Et il étais le premier a être présent au Mali quand il y’a eu le coup d’état et le capitaine sanogo et ses troupe on refuser une aide étranger en disant qu’il pouvais régler leurs problème seul. Et ado est le premier président à demande à Europe une aide pour vaincre ces terroriste maitenant sœur ivoirienne je ne suis pas d’accord avec toi!!! Merci ADO
………Individu indésirable ouais, tu n’as rien à faire ici. Salle PUT.
Hé oui!
Ils ne viennent que pour les per diem. À part le Nigeria, aucun des pays de la CEDEAO n’a une armée digne de ce nom, c’est malheureusement ça la réalité. Et même le Nigeria n’a pas les moyens de combattre efficacement ces terroristes. Le mali n’est pas la Sierra-leone ou les rebelles avaient surtout des machettes.
Vive la France, vive le Mali.
Que vouleez-vous en fin de compte ? Vous ne vouliez même pas de la CEDEAO sur le sol malien!En fait ils ont forcé la main à votre connard de Capitaine et autres Mariko ert consort. J’ai encore son interview accorsdée à un des journaux de la place ici. C’est uniquement armés de la solidarité africaine qu’ils forcent pour venir contribuer à la libération du Mali, pays membres sinon économiquement vous savez qu’hormis le Nigéria et peut être la Côte d’Ivoire, ce ne sont pas des foudres de guerre !!!
Bien dit. On veut une chose et après son contraire!
………Tu peux alller te faire voir ailleurs. Ce n’est pas la majorité des maliens qui étaient opposée à l’aide extérieur. Vous faites un amalgame entre les queluqes idiots qui ont dit non à la CEDEAO et la majorité des maliens qui voulaient une intervention rapide. C’est un faux procès contr les maliens. Aucun pays africain ne doit se moquer de l’autre. Nous africains, nous ne sommes que des aigris qui parlent beaucoup sans rien faire concrètement. Les blancs ont raisons de ne pas nous faire confiance vrimeent.
depuis presque un an que le mali est occupé et que la cedeao parle d’une “force d’attente” de 3000 hommes, rien ne bouge!les africains sont maudits!incapables de régler leurs problèmes!aujourdhui, sans l’intervention française, les islamistes auront concquis tout le mali au nez et à la barbe de cette cedeao qui en serait toujours aux réunions interminables
Vous ne faites pas partie de ceux qui ont bloqué l’aéroport pour interdir l’atterrissage de la délégation de la CEDEAO ?
…….Ce vous c’est qui? Pas qu’à même la majorité des maliens. Vous faites un faux procès aux millions de maliens qui savent bien qu’aucun état africain ne pouvait s’en sortir de ce genre de situation.
Bien que les réunions soient indispensables avant l’action, il faut constater que nos amis de la CEDEAO n’attendent que d’autres financent leur déplacement…
Vraiment on ne comprend rien dans ces réunions sans fin de La cedeao. ces blancs venus de loin sont déjà sur le terrain a donner leur vie . Honte a l’afrique honte a la cédeao.quels sont les sujets inscrits a l’ordre du jour de vos réunions.ou bien voulez vous mesurer l’empleur du danger par les bilans des ccombats? Ah ah ah 😀
C’est comme ROBERT GUEI qui dit qu’il est venu pour balayer la maison.
Ceux qui nous sauve actuellement n’a pas parlé il a directement passé à l’action.
Arrêtez vos bavardages inutiles les chefs des trouillardes(etat major) soi disant réunions, et allez y vous battre bandes de lâches et hypocrites
Ils ne sont pas de ton pays, ils sont là pour t’aider à te sauver. Ils ont plus de mérite que toi le local! Tu les insultes car il te manque de la sagesse.
Dis ce que tu as fait pour le nord et contre les djihadistes, toi qui es résident du Mali. C’est votre ingratitude qui vous privera de l’amitié des autres et du paradis.
Nuance ! LA FRANCE EST VENUE LIBERER LE MALI. mon oeil, la CEDEAO est venu liberer le Mali. Continuer vos reunions interminables car vous avez besoin de perdiem pour nourrir vos familles. Bande d’incapables. Si vous aviez pourchasse les djihadistes le lendemain de la prise des villes du nord, on n’en serait pas la !
Continuer la Reunion pendant que la France libere.
GRANDS MESSIEURS AUX EPAULETTES GALACTIQUES,
Sortez enfin de vos salons.
DEPUIS LA PRISE DU CAMP DE TESSALIT SOUS ATT LA CEDEAO EST REUNIONS REUNIONS REUNIONS REUNIONS REUNIONS —————REUNIONS 👿
Ils ne savent que se réunir? De grâce laissez-bous en paix si vous n’êtes pas en mesure d’intervenir.
Si on te laisse “en paix”, c’est cette paix qui te tuera!
les africains ne s’aiment pas.j ‘attends de voir les bidasses ouest africains frolés le sol malien pour croir a leur promesse..
La France n’a pas fait 1000 réunion avant d’intervenir au mali, alors que nos soit disant chef d’etat major budgetivor arretent leur ballet de réunion à n’en pas finir. on en a marre………..
Il y´a un peu plus de dix mois,que les deux tiers du Mali sont occupés par une horde de hors la loi,et depuis lors les farfelus chefs d´etats-majors se reunissent,et perçoivent des per diem,pour tenter tout,sauf liberer le Mali.Aujourd´-hui dos au mur,avec l´intervention d´une puissance extra-continentale,ils pretendent venir liberer le Mali,mais avec l´unique pensée d´envoyer des bidasses inexpérimentés en patûre aux charognards terroristes,et empôcher les aides qu´ils solliciteront pour l´effort de guerre.De toute cette horde de troupes,seuls comptent les tchadiens,et nigeriens,et maliens,qui possèdent une maîtrise du desert,avec la certitude que mauritaniens et algeriens marqueront aux pas.
Ces perdiems sont-ils payés par votre pays? Vous, incapables de libérer votre propre pays, vous osez insulter ceux qui se proposent de vous remplacer?
moins de palabres et plus d’action
Comments are closed.