Réunion à huis clos entre le FDR et les ambassades des pays arabes : Le Front anti-putsch expose ses solutions de sortie de crise aux amis du Mali

19
Tiéblé Dramé

Une forte délégation du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) a rencontré hier, jeudi 19 avril 2012, a huis clos, à l’Hôtel Azalaï  Nord-Sud, une dizaine de représentants diplomatiques et consulaires des pays arabes. Les responsables du FDR, selon Tiébilé Dramé du PARENA, “continuent d’expliquer la cause de la normalité constitutionnelle qu’ils défendent aux partenaires du Mali”.
Cinq ambassadeurs  et trois chargés d’affaires d’ambassades de pays arabes ont été les interlocuteurs des premiers responsables du Front anti-putsch parmi lesquels le président Siaka Diakité, les vice-présidents Ibrahima N’Diaye dit Iba, Tiébilé Dramé, Pr Oumar Hammadoun Dicko, Mme Fatoumata Siré Diakité. On notait du côté des représentations diplomatiques, l’ambassadeur de la Palestine, du Maroc et d’autres pays arabes.
Le huis clos a durée plus d’une heure et aura permis aux membres du FRD, à en croire Tiébilé Dramé, d’expliquer à leurs interlocuteurs le pourquoi d’un retour véritable à une normalité constitutionnelle dans toute sa plénitude. Il faut signaler que les uns et les autres (ni les responsables politiques encore moins les représentants diplomatiques) n’ont pas souhaité expliquer aux représentants des médias l’objet des discussions. Malgré le fait que les journalistes avaient été expressément invités à couvrir l’événement.
Mais, selon une source qui a requis l’anonymat, et qui s’est contenté de dire le minimum, les responsables du FDR ont aussi échangé avec les ambassadeurs des pays arabes autour de l’actualité des arrestations des différentes personnalités.
“Nous leur avons expliqué qu’il faut mettre fin à ces arrestations afin de rassembler nos énergies pour faire face à la seule priorité qui vaille, le règlement de la question du Nord”.
             Bruno Djito   SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. je suis fier de vous car vous avez montrer k vous avez vos convictions.par contre des gens comme Mariko,Tall…ont déçu à jamais les vrais democrates de ce pays.cest facil de changer pr ce ki sont au pouvoir.on sait maintenant ki est ki ds ce pays

  2. Pour eviter tout soupçon ou ambiguite tout doit être transparent car certains politiciens vereux sont prets a vendre leur ame au diable pour atteindre leurs objectifs et fouler aux pieds l’interet de la nation. JE SUIS VRAIMENT SURPRIS DE VOIR QUE TOUT LE MONDE TOUT D’UN COUP SEMBLE AVOIR LA LANGUE DELIEE. MAIS AVEC CETTE FACULTE NARURELLE DE COMMUNIQUER OU DE REAGIR RETROUVEE ET QUE BEAUCOUP AVAIENT SCIEMMENT REJETTER DANS LEUR SUBCONSCIENT POUR DES INTERETS SORDIDES ET PERSONNELS, ILS SONT MAITENANT ENTRAIN D’EN ABUSER OU DE L’UTILISER POUR TOUT SAUF L’INTERET GENERAL. OU ETAIENT TOUS CES GENS QUAND ATT ET SA CLIQUE PILLAIENT LE MALI ALORS LA CONSTITUTION LEUR EN DONNE LES DROITS. UNE CHOSE DOIT ETRE CLAIRE ET NETTE: CE QUI EST VALABLE POUR LA JUNTE DOIT L’ETRE POUR TOUT LE MONDE ET TOUTE PRATIQUE ANTI DEMOCRATIQUE DOIT ETRE SEVEREMENT SANCTIONNEE.

  3. Pour ma part, la constitution de 1992, n’étant ni le coran, ni la bible, doit être mise de côté et on doit faire face à l’essentiel, c’est-à-dire sauver les populations du Nord parmi lesquelles on trouve des femmes, des enfants et des vieillards. De nos jours, notre question doit se résumer à celle- ci, comment retrouver la paix dans cette terre d’accueil d’antan ?

  4. Que DIEU sauve le Mali. Des personnes qu’on doit exécuter comme les Tièbilé les Tapo. Mais Où va le Mali ? Heureusement que l’audit de la nation de 1992 à 2012 sera fait à temps opportun. Tolérance zéro. Ceux qui doivent être guillotinés le seront Incha ALLAH. Des gens qui ont mis le pays à genou et qui veulent s’accrocher par tous les moyens,mais on verra bien à qui reviendra le dernier mot.

    • Petit pauvre, Dieu n’aime pas l’égoïsme c’est pourquoi tu reste jusqu’à présent pauvre. la personne à guillotiner c’est ton sanogo. car la loi militaire dit que si un militaire veut fuir on le tue. Puis que ton sanogo a réussi de fuir maintenant il doit être guillotiner.

  5. pourquoi un huis clos si c’est seulement pour exposer les solutions de sortie de crise? Méfiez vous peuple malien

  6. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  7. Mr personne même les U.S.A ne peut FAIRE le travailler de 20 ans pendant une semaine .Soyons patriote.Avant l’acte de la junte qu’est ce que toi tu as puis faire pour ce BEAU MALIBA qui a tout fait pour nous tous .Nous les malien(e) aimons notre MALIBA .Le jour ou les malien(es) comprendrons que rien ne peu développe notre MALI que de travaille pour le MALI et que personne ne va venir le faire a notre place le GRAND MALIBA sera heureux .IL n’y a aucun parti politique au MALI il y a que des G.I.E qui sont la pour leur intérêt personnelle au lieu du peuple.Qui de nous pense dans la journée qu’est ce que j’ai fait aujourd’hui pour l’avance du MALI.On est tous coupable .Au Mali il y a pas de patriote .L’ennemi numéro un du MALI c’est les cadres malien(e)s qui vois que leur intérêt personnelle .La faute c’est toi moi ,ils .La jeunesse MALIENNE prenons conscience cessons de faire des partis pris fais l’auto critique et le grand MALIBA qui nous on cherre va devenir ce que tout un bon citoyen veux.Que DIEU bénisse le MALI ; QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE .VIVE LE MALI je n’aime personne et je ne supporte personne c’est nôtres MALIBA qui nous a tout donne que j’aime . L’ennemi numéros un du MALI c’est pas les rebelles ni autre que le sois disant fdr et ses allies Tu sais le chat échaude craint de l’eau froid .Personne parmi les frd n’aime le mali sinon l’heure est comment sauve le mali et tout le reste c’est après .IL y a pas constitution sans qu’il pas de peuple .Le peuple malien sinon les pauvres mali soufre humilier tandis que d’autre sois disant fdr dorme dans tout les meilleur conditions grâce au contributions et l’argent vole des maliens .Qui ne connais pas le clan CMDT AU MALI ET LES AUTRES .Que DIEU punisse les traitre QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE .

  8. FDR=MNLA=AQMI il faut les faire disparaitre tous. Je me demande à quel titre ils vont faire une réunion à huis clos ces bandes de voleurs de criminels , où ils étaient quand ATT à laisser mourir les militaires au Nord. On les a pas entendu une seule fois condamner les crimes de Adaloc.Ils étaient seulement pressés de prendre le pouvoir qui aujourd’hui s’éliogne de plus en plus d’eux. Ils veulent tranformer notre pays en Afganistan. Cheik Modibo et Sanogo nous comptons sur vous pour les empêcher.

  9. Le FDR est entrain de courrir à sa perte. Des gens à force de s’enrichir sur le dos du peuple avaient finit par croir à tord comme l’avait leur père spirituel ATT en personne etre issus de progeniture plus noble que nous autre (bè b’i ba bolo). maintenant ces gens sont paniqués parce leur jour sont comptés parce les privilèges qu’ils volaient au contribuable s’en vont. Et pourtant il est sage de savoir quitter la table quand elle est asservie. A faire trop de bruit ils finiront comme leur général sans vergogne. A la data d’aujourd’hui qui sait réellement qui est ami du Mali. S’ils ont réellement un plan de sortie de crise je crois que c’est aux maliens qu’il faut l’exposer et non à des soi disants amis du Mali. Ces memes pays arabes qui ont armé les ansar dines le Iyad Ag Agali et consor contre notre. Les membres de ce FDR sont les pires ennemis du pays à surveiller de très prets.

    • Mr l’ennemi numéro un du MALI c’est le sois disant FRD ET ses allies tu as très bien compris les G.I.E .Au mali il y a pas de parti politique mais des groupement d’intérêt économique Soyons vigilant tout un bon malien l’avenir appartient au bon citoyen .QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE QUE DIEU BÉNISSE LE MALI .

  10. TROP DE FITULITES DE PARTIS ET D’ASSOCIATION ET DE GRIN POUR “POLITICAL GAIN”. ARRETEZ DE COURRIR APRES VOS INTERETS SORDIDES ET SERVEZ LE MALI. TOUT CELA EST LA FAUTE AUX MALIENS QUI NE SE REVEILLENT PAS SEMBLE T- IL.
    CES INCONSCIENTS DE POLITICIENS CONTINUERONT A NOUS NIQUER DANS LE CUE PENDANT TROP LONGTEMPS COMME DES PEDEs.
    😆

  11. Le seul regret qu’il ya est que la junte a fait une grosse erreur le lendemain du coup… sinon la CeDEAO serait encore en train de negocier la liberation de cette bande d’incompetents. Je demande a Sanogo d’elargir la liste de nex round please.

  12. Encore tiébilé. Qu’on est loin de s’en sortir. N’êtes-vous pas fatigué de ces nuls, avec leur bla bla habituel. En quoi Oumar hamadoun dicko est professeur. Expliquez-moi. juste de la mystification.
    vive le Mali

Comments are closed.