Avec la récente évolution : les violents combat entre deux groupes signataires de l’Accord issu du processus d’Alger à savoir le GATIA et la CMA, la prise de la région de Ménaka par la même CMA, une sérieuse confusion dans la gestion de la crise au nord-Mali s’est manifestée. Depuis, de plus en plus, des voix s’élèvent pour demander le retrait des forces étrangères et plus précisément françaises.
Mais dans la logique est-ce que les partisans du départ des forces françaises ont pensé aux avantages et aux conséquences de ce départ dans un pays où les autorités ont toutes les peines du monde à assurer l’intégrité du territoire national ; à assurer la sécurité des maliens et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire ; à mettre en place une armée nationale bien équipée avec des éléments bien formés et prêts à se battre pour la cause du Mali ?
C’est insensé, aberrant de demander le retrait pur et simple des forces françaises et onusiennes tant que nous n’aurons pas mis en place, construit une digne de ce nom, une armée nationale équipée, des éléments bien formés et prêts à se sacrifier pour la Nation. C’est cela le préalable à toute autre démarche tendant montrer notre nationalisme.
Les populations maliennes uniquement pas les autorités avec l’opposition politique y compris, doivent pousser la France à dévoiler sa stratégie dans le Nord. Parce que la réalité elle est autre, elle est différente de celle que les maliens sont sensés connaître.
Nous avons le choix soit de nous prendre en charge avec bien sûr l’aide de nos partenaires, soit continuer à subir l’humiliation de la France. Le retrait des forces étrangères ne veut pas dire les chasser, à notre sens. Selon nous, il s’agit de permettre aux forces étrangères de préparer l’armée malienne à être maîtresse de son destin dans un temps limité, de pousser la France à dévoiler sa stratégie dans le Nord du Mali. Le retrait veut dire permettre à l’État du Mali de jouir de toutes ses prérogatives d’État indépendant.
Le retrait ne doit pas être destiné à abandonner l’État malien à faire face seul aux terroristes. Les pays qui sont confrontés au terrorisme et au jihadisme bénéficient de l’aide des puissances étrangères tout en sauvegardant leur indépendance. Pour notre cas, aujourd’hui l’attitude de la France montre clairement que le Mali n’est plus maître de son destin.
« Aucun pays n’a reçu à ramener la paix chez lui sans un État fort et une armée forte »
« Si vous chassez la France du Mali, elle a les moyens d’infiltrer le Mali sans l’accord des autorités », prévient un observateur de la scène politique. Et d’ajouter : « Aucun pays n’a reçu à ramener la paix chez lui sans un État fort et une armée forte ».
C’est pour ça que nous disons que les groupes armés ne déposeront jamais les armes. Sur le terrain, ils tuent et terrorisent, et leurs responsables vivent dans les hôtels et autres villas à Bamako, sans être inquiétés. Alors Pourquoi renoncer aux armes qui leur procurent des avantages pécuniaires ?
Sans armée puissante, une police forte avec un système justice fonctionnel et non une justice qui réprime la liberté d’expression comme le cas de Madou et de Ras Bath l’avenir est très sombre pour le Mali.
Dépassionnons le débat, sinon, ça sera la catastrophe pour nous tous. Le retrait actuel des troupes étrangères peut avoir des conséquences désastreuses pour la survie du Mali. C’est le droit des maliens de proposer des solutions pour la crise. C’est une bonne chose. Mais, à partir du moment où les forces françaises sont déjà sur place, il est mieux de chercher une autre alternative. Ce sont les autorités maliennes qui leur ont fait appel, c’est à elles de revoir leur mandat.
Pour ce qui est de la mise en œuvre timide de l’Accord, pour notre part, il serait mieux de renégocier certains aspects, aussi de provoquer une conférence nationale uniquement sur la crise. A titre de rappel, les accords de Tamanrasset sous Moussa Traoré, le Pacte National sous Alpha Oumar Konaré, les Accords d’Alger sous ATT, ceux d’Alger actuels, la présence de Minusma et Barkhane n’ont jamais empêché la violence et l’insécurité, au contraire. Il est temps qu’on comprenne que les problèmes de ce pays ne font du mal qu’à nous maliens, pas les algériens, pas les français encore moins les autres. Les forces étrangères aident le Mali à se stabiliser pas à régler nos problèmes profonds !
C’est vrai, la France ne règle pas tous nos problèmes à notre place. Mais la France ne peut être nullement tenue pour responsable, parce que comme un adage du terroir le dit: « On ne saurait accuser son point de chute, mais plutôt l’endroit où on a trébuché ». Le Mali a trébuché par le choix de ses dirigeants respectifs… Donc c’est d’abord une lutte interne qui pose la thématique de ce que le Malien d’aujourd’hui veut, de quel type de Malien est-il, peut-il être et quel avenir veut-il construire pour la postérité ? Elle est à mener ensuite par étape avec beaucoup d’intelligence.
Moussa Mamadou Bagayoko
mira yo mi pion es el todo militare de extranjero…tiene retira nuestrus pais…la punto de vista…cuando comenzado…solo muere el militare de mali…Mali no alli ninguna…problema el es francia…cuando no resolver…el problema…el dia hoy el problema de MALI…es francia
Barkhane est français
La MINUSMA est commandée par Mohamat Saleh Annadif qui est Tchadien et les soldats sont internationaux a forte tendance africaine..
Que peuvent faire des pays extérieurs dans un conflit comme celui çi ?
Après avoir chassés les djihadistes ces organismes se trouvent confrontés à des problèmes nés de conflits anciens et ethniques..
Devant autant d’impuissance de la force armée du pays qui confie a une force ethnique la défense de la Nation que peuvent faire les renforts extérieurs qui savent que la plus grave erreur ce serait de tirer dans le tas..
Il faudrait soutenir ces hommes qui viennent en renfort , puisque l’armée malienne et ses chefs sont encore en formation..
Rien n’aura été épargné à ces forces dont le but est se battre contre des combattants mais pas contre un état faible , une presse qui est perdue et qui souffle le chaud et le froid et des factions dont on ignore le financement.
A part le général Gamou quelle autre figure militaire s’est illustrée ???
Ce conflit rebutera à l’avenir toute les aides de cette sorte et l’on comprendra pourquoi ..
Conclusion soyons égoïstes restons au chaud ….comme ça personne ne vous accusera
Je vous resume le tout en une phrase, Mieux vaut lutter avec une armee faible que de garder les raisons de la guere que nous vivons sur les lieux, les donnant l’occasion de parvenir a leurs fins. Arretons alors avec ce complexe d’inferiorite vis avis de la France.
Les Bambara disent que Bignekala te ye ka bignekalagninina sendalento akan, Ban ka fisa nidjanfa ye,
Anka an yereta.
Les imperialistes francais continuent a se faire parler d’eux memes au Mali. Ils vont continuer a jouer cette politique de ni paix ni violence dans le Mali jusqu’a ce que les Maliens/Maliennes se fatiguent de la situation et ces violent imperialistes vont proceder a leur plan contre le Mali. Je me demande comment est ce que les Maliens/Maliennes et surtout les Africains/Africains croient a la race europeenne sur parole. C’est ces meme personnes qui sont a l’origine de toutes les crimes, guerres et violences dans ce monde. Ils sont toujours dans les pays a promettre la pluie et le beau temps aux autres en leur faisant croirent a l’mpossible. Ce n’est -il pas le cas au Mali? ils sont entrain de promettre aux Maliens/Maliennes leur amitie et et fidelite a l’unite du Mali et en meme temps ils sont entrain de promettre un etat independant qui deviendra un eldorado pour les quelques groupes criminels de Tuaregs au Mali. La france et ses amis payent les pauvres jeunes d’Afriques pour aller d’estabiliser des pays en fin de venir en pompier pour aider ces pays a trouver la paix a des prix d’or d’ou la misere totale du pays en question. Dieu seul sait combien de pays sont en programme de destruction par les imperialistes pour prendre les ressources a zero franc. Il est temps maintenant pour la jeunesse Maliennes de rester vigilant et de denoncer toutes les violence de la france et amis contre le Mali car ces imperialistes n’ont pas encore dit leur dernier mot. J’ai dit cela aussi bien que Oumar Mariko des le jour ou Dioncounda Traore a invite la france de venir prendre le Mali en otage. Je savais tres bien que cette question de terrorisme dans le monde n’etait autre chose que d’opprimer les pays riches en ressources naturelles comme le Mali. Il faut aussi etre rebelle Tuareg pour ne pas comprendre le jeu des imperialistes dans le monde. N’est ce pas ce que la france et l’angleterre ont promis aux Arabes de leur aider a creer une Nation Arabe et en meme temps aux Juifs un pays a eux. Le monde va continuer dans cet elan pendant longtemps tant qu’il y a des gens qui croient et composent avec ces imperialistes, ils vont toujours trouver un moyen de diviser le monde pour regner en mettre criminel sans valeur en violent toutes sortes de leurs promesses. Africains/Africaines et surtout Maliens/Maliennes donnez vous la main et faites le sacrifice superieur pour votre nation en boycottant les produits francais et en donnoncant leur violence et double jeu.
Aussi c est tres triste d’entendre certains intervenants dire que les imperialistes acceptent de mourir pour les autres pour soit disant qu’il ont peur du djahadisme. Je suis sur que ces memes personnes ne sont pas des Africains/Africains et non plus des Maliens/ Maliennes.
“Je me demande comment est ce que les Maliens/Maliennes et surtout les Africains/Africains croient a la race europeenne sur parole.”
C’est la naïveté imbécile du nègre francofou, qui prend tout le monde pour son ami, qui veut aider!!!
Le réveil sera brutal pour les maliens!
1. 1ère étape pour rectifier la division du pays: dégager I Boh Kassa 1er du mandé
2. Dégager l’armée française et l’onul
3. Faire sa propre guerre pour forcer les groupes armés à déposer les armes avec une armée puissante, une police forte et une justice fontionnelle
NOUS AVONS TROP DE CONS DANS NOTRE FASO!!!
Dixit le bouffon du roi…
Surtout les Keita et Coulibaly à la mémoire courte et abus de pouvoirs.(rire) qui nous mettent dans cette merde.
comrades if it takes double edged sword to make people plus government of Mali responsible for themselves under a condition of they are able to be then give Mali double edged sword. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com malinkeprice1976@yahoo.com
Bonjour Afoudou
Avec la constitution de la force du Sahel , il y aura peut-être besoin de soldats ..ce sera l’occasion
pour s’engager..
Je crois qu’il faut se résoudre à accepter que la France peut nous aider à régler beaucoup de questions, mais il faut accepter que l’enlisement du conflit au nord avec la présence des forces françaises et onusiennes uniquement à Kidal oblige les maliens du Nord à douter de la sincérité de la France dans la gestion du conflit. Je suis stupéfait par la patience et l’obsession de nos gouvernants à croire que la France va nous aider à nous en sortir dans ce conflit au nord. La seule explication qui sied est notre couardise qui nous empêche d’affronter la mort en espérant que d’autres se battront à notre place pour que le Nord et le centre (maintenant) du Mali retrouvent le calme. Nos dirigeants et nous, continuons à enfoncer nos têtes dans le sable pour ne pas accepter une réalité criarde qui est l’autodétermination du Nord du Mali à cause de notre couardise.
Bonjour Afoudou
Avec la constitution de la force du Sahel , il y aura peut-être besoin de soldats ..ce sera l’occasion
pour s’engager..
Jeune Afrique livre des informations à propos de Kidal..
Le climat de haine entre les deux composantes Touaregs que sont les Ifoghas et les Imghads seraient à Kidal la base des exactions ..
L’ONU relève que des actes de barbaries auraient été commis par les 2 factions et les Imghads auraient pénétrés dans Kidal accomplissant 2 fois plus de méfaits que les Ifoghas ..
Je le dis j’ai de la sympathie pour le général Gamou mais peut-il laisser des membres de son camp tuer et torturer ?
Les Français et la MINUSMA ont tout fait pour éviter pour que l’armée malienne ne rentre dans Kidal pour éviter ce genre d’action et le GATIA pro gouvernemental passe outre ..
Total l’accord de paix est peut-être menacé..
Le général aurait-il agit en Imghad plus qu’en général de l’armée malienne ?
Cette double casquette le gouvernement malien aurait du réagir et prévoir que la confusionpouvait avoir lieu
Et on ne sait toujours pas comment sont financés Le Gatia et la CMA est-ce pour les deux de l’argent illicite ?
“Je le dis j’ai de la sympathie pour le général Gamou mais peut-il laisser des membres de son camp tuer et torturer ?”
Espèce de gros nègre savant, capable de tomber dansn ‘importe quel propagande à la con!!!
“Les Français et la MINUSMA ont tout fait pour éviter pour que l’armée malienne ne rentre dans Kidal pour éviter ce genre d’action et le GATIA pro gouvernemental passe outre ..”
Espèce de con, la vraie et seule solution est désarmer TOUS les groupes armés, quel-qu’ils soient!
Cela permettra de faire baisser la violence!!!
Ce que l’onul et l’armée criminelle franSSaise ne fera jamais!!!!
Et puis entre la cote d’ivoire, la libye, le centre afrique … l’armée malienne reste un enfant de coeur devant la sauvagerie de l’armée franSSaise impunie!!!
Les nègres francofous, toujours aussi naifs, croient à la gentillesse du bon toubab bienveillant et l’onul. Mais quelle stupidité!
Tant que cette France restera sur notre sol, nous n’aurons jamais une armée forte. En 1960 le Mali avait il une armée forte ? Je ne le pense pas. Mais les dirigeants de l’époque ont été très courageux pour demander le départ des troupes coloniales. Cette année il nous faut encore une volonté politique forte pour demander le départ des français et la construction d’une armée puissante. La France fait partie de la pierre sur laquelle le Mali a trébuché. La France a soutenu et continue à soutenir les rebelles qui cherchent
la division du pays en mettant à leurs disposition des moyens de communication modernes comme RFI et France 24 en plus des moyens de combats ( peut être). La France va tjs d’une façon ou d’une autre influencer les dirigeants maliens dans les prises de décision.
« Aucun pays n’a reçu à ramener la paix chez lui sans un État fort et une armée forte » Il semblerait que IBK n’a pas encore compris cela.
Nous le disons depuis des années: un pays digne de ce nom se doit d’avoir:
-une police forte
-une armée puissante
-une justice fonctionnelle
…
Tout le contraire du mali!
Dans un pays où les autorités ont toutes les peines du monde à assurer l’intégrité du territoire national ; à assurer la sécurité des maliens et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire ; à mettre en place une armée nationale bien équipée avec des éléments bien formés et prêts à se battre pour la cause du Mali ? C’est vrai que les autorités actuelles -IBK et cliques- ne peuvent pas sortir le Mali de ce gouffre. Même avec (5) mandats IBK serait incapable de relever ces défis. Il est de surcroit très malade, même le déplacement pour présider les simples cérémonies, c’est un problème.
Il n’y pas longtemps la Rédaction de Maliweb sortait un article qu’il titrait (en substance) : MENAKA ou un espoir de paix ..(je ne suis pas sur du titre mais il était question de MENAKA d’espoir et de Paix
Pourquoi le Gatia aurait-il été empêché par Barkhane ou la MINUSMA ( si cette information est vraie!)
Ce ne sont pas ces 2 forces qui donneront la réponse en raison de leur devoir de réserve
Mais les autorités Maliennes pourraient lever le voile et donner des explications
Ce Nègre Français de la Pûme doit être démasqué à tout pris !!!
C’est lui qui fait l’intox et le lavage de cerveaux maliens sur les réseaux sociaux. Il a plusieurs pseudo et plusieurs comptes. C’est peut-être un blanc français ayant une bonne connaissance des maliens. Ce n’est plus le temps des discours, c’est le moment des actions concrètes, car notre existence měme est directement ménacée par la France. Nous allons nous battre avec des ARMES NON CONVENTIONNELLES !
nfp, je l’appelle le nègre savant… mais tu as peut-être raison: c’est juste un espion français avec un pseudo!!! Il est le grand défenseur de l’armée criminelle franSSaise impunie depuis des siècles en afrique francofolle…
Je comprends l’orgueil des maliens..La défaillance de son armée , l’aide armée d’autres pays ..
Mais la crainte du complot me gène car c’est un point de cristallisation dans notre développement
Sans confiance , on ne bâtit pas une Nation, on ne peut pas faire d’affaires..on est dans le doute, la trahison permanente …
Si encore dans l’intervention des troupes extérieures , les soldats de ces forces accaparaient les médias, si ils communiquaient lourdement et souvent on comprendrai l’agacement
LES SEULS QUI PEUVENT APPORTER LE BON ECLAIRAGE SONT LES POLITIQUES DU PAYS…mais là quel silence !!!!
Je n’ai rien compris à ton post!!!
Pourquoi vous ne dites jamais les choses simplement?
vous pouvez détester mes posts, mais avouez quand même que je reste clair, précis, focus et concis!
WSR
Que pourrais je te répondre ?…
Tu dois avoir des problèmes avec la France…mais pourquoi ” l’Afrique francofolle”
Est-ce toi NFP ou Négre Français de la Plume ?
Mon expression: “afrique francofolle” désigne cette partie malade de l’Afrique, qui est soumise à la domination française, incapable de prendre en mains…
Certain l’appelle l’Afrique francophone, mais je déteste le mot francophone. Parce que cela fait des africains-français de seconde zone de par le nom!!!
Ne te sens pas attaqué!!! Cette expression devrait être le moindre de tes soucis, vu la situation lamentable des 14 pays francofous, en particulier le mali: saleté, insécurité, écoles sans cantines etsans toilettes, pas de routes avec trottoirs, pas d’hôpitaux…
Tu as besoin d’élever ton niveau de conscience.
Ne reste pas au niveau du fougaridenya comme nfp le nègre non savant!!!
Dès 2012, nous vous avons prévenu que l’armée franSSaise et l’onul dans nos affaires n’est jamais une bonne nouvelle. Jusqu’à présent, les maliens avaient toujours affronter eux-même les rebellions.
Mais le fait de remettre son sort entre les mains de la franSS et l’onul est un erreur grave que les maliens vont payer. Car le résultat est le suivant:
-soit le pays sera divisé en plusieurs morceaux
-soit un président digne de ce nom met la franSS et l’onul dehors et force les groupés à désarmer
La franSS a dit qu’il ne fallait pas touché aux rebelles touaregs, leurs amis. Parce qu’ils sont différents des islamistes. Or tous ces groupes se sont associés pour attaquer le pays le plus faible de l’afrique de l’ouest: la rePUEblique très sale du mali…
Or en france ils ont mis en prison des gens qui ont seulement habité dans la même maison que des terroristes. Làdessus, la franSS n’a pas fait de discernement!!!
Les nègres francofous sont tellement naifs: ils croient aux gentilles toubabs qui aident, comme les enfants blancs croient au papa noel!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons Ne dit-on pas
* A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE
ainsi une personne peut outrepasser des difficulté a priori insurmontables
si ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH nous A DONNÉ un coeur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi
*AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA
ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes
ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne compte que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclave sans dent aux dictas du tiers
1)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler
*du lettré intellectuel non muté simple instituteur homme politique président de leur Mali à l’indépedance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnètes ayant un amour profond pour leur Mali
n’ont pas eu peur non pas fait appel à des troupes étrangères quand leurs soi-disant amis ennemis les Autres Aciens Colonisateurs de leur Mali avaient soutenu équipé entrainé les rebelles touaregs enfants ingrats égoiïstes paresseux traites collabos impénitents prês à s’allier avec n’importe qui n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie
Ils ont rapidement acheté des armes avions et hélicos de combats modernes adaptés chez les soi-disant amis ennemis les Autres Communistes
et confier le front de combats uniquement aux soldats et officiers courageux intépides sans peur ne fuyant pas l’affrontement le combat prototypes des maliens antiques et ayant un amour profond pour leur Mali Ils ont alors écrasé maté explosé les rebelles touaregs et les rescapés ne s’arrêtèrent que dans la Targa Libyenne au grand-dam de leurs soi-disant amis ennemi les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali
Ainsi la paix la sécurité l’unité règanaient partout au Mali Ils avaient amorcé le developpement de leur Mali au grand dam de leur soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations les usines les ponts les routes les grandes écoles les hôpitaux les centres de sante etc surgissaient de partout
*le lettré non muté Homme en armes Paul Kagamé du Rwanda fier honnête ayant un amour profond pour son Rwanda a chassé de son Rwanda les forces armées des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et a constitué une armée de soldats et officiers venus par vocation prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes intrépides sans peur et dotes d’armes d’avions d’hélicos de combat modernes et adaptés qui ont cogné maté tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de miliciens interahamwe manipulés entrainés équipés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs Organisations du Rwanda et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés au Zaïre
Ainsi l’unité de leur Rwanda était préservé la paix la sécurité y règnent
Ainsi leur Rwanda a amorcé son développement au grand dam de leur soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les usines les ponts les routes les grandes écoles hôpitaux centres de santé etc surgissent de partout
2)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler
*dans quel état se trouve l’Afghanistan qu’est devenu l’Afghanistan depuis 2001 en comptant sur un Tiers ou les Autres Avec la présence des soldats sous mandats de renouvellement de mandats l’Afghanistan n’a plus retrouvé son unité sa sécurité sa paix C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS et personne ne sait quand tout cela prendra fin CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
*dans quel état se trouve l’Irak depuis 1991 avec la présence d’un Tiers ou des Autres Avec la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats l’Irak n’a plus retrouvé son unité sa sécurité sa paix C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS et personne ne sait quand tout cela prendra fin CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
*qu’il y a eu la Soudanisation du Soudan avec la présence d’un Tiers ou des Autres DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
*qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 avec la présence d’un tiers ou les Autres DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
*que les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et le lettré mutant président sa famille les lettrés mutants membres de son gouvernement et leurs forces de défense et de sécurité les chefs de partis maires députés juges magistrats préfets sous-préfets sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes ne peuvent plus se rendre à kidal C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS et personne ne sait quand tout cela prendra fin CAR IL Y A LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES AUTRES OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS
3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats
* la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats
* la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas
*la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats
4)Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
Nous voyons le cas de la Chine de Mao Tsedung l’ami intime de Modibo, et si on avait pas arrete et assassine Modibo Keita il serait revenu au pouvoir pour parachever la REVOLUTION CULTURELLE au Mali, cette revolution qui a permis a la Chine de devenir ce qu’elle est aujourd’hui une grande puissance mondiale.
Je suis une femme, une mère en larme, sans armes, ni voix, ni force.S’il vous plait je vous demande de faire la paix au Mali.aye pitié des enfants car ils veulent grandir eux aussi et avoit votre age
TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI DEMANDENT LE DEPART DES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES DU MALI, DOIVENT ETRE ARRETE’S ET JUGE’S POUR HAUTE TRAHISON CAR ILS TRVAILLENT POUR LES ENNEMIS DU MALI QUI TIENNENT A’ SA DESTRUCTION TOTALE!!!!!
SANS SERVAL, LE MALI AURAIT DISPARU DE LA CARTE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!
VOUS CESSEREZ DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC CES RICHESSES IMAGINAIRES QUI SE TROUVENT SOUS NOS DUNES! LA MAURITANIE VOISINE A EXPLORE’ PLUSIEURS ZONES DANS LE BASSIN DE TAOUDENI A’ LA RECHERCHE DE PETROLE. ELLE N’A RIEN TROUVE’!!!
MEME SI ON DECOUVRE DES MILLIARDS DE BARILS DE PETROLE SOUS NOS DUNES, LES RETOMBE’ES IRONT A’ LA FAMILLE DIRIGEANTE ET SES AMIS. LE MALIEN ORDINAIRE N’Y TROUVERA RIEN! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS IDIOTIES, VOS DISTRACTIONS ET VOS MENSONGES!!!
JE SUIS LÁ , ET JE DEMANDE LE DEPART DES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES DU MALI.
On ne juge pas quelqu’un pour ses opinions .lA FRANCE RESTE AU MALI POURQUOI ? ILS SONT ENTRAIN DE MOURIR .BIENTOT UNE NOUVELLE FORCE GERER PAR LES AFRICAINS VA LEUR REMPLACER .APRES LA 2 EM GM LES TIRAILLEURS ETAIENT RENTRES QT LES FRANCAIS ETAIENT CAPABLE .
Des Maliens triment au MALI pour nourrir leurs familles, c’est bien…, ils font leur devoir !
Des immigrés Maliens triment en France, dans d’autres pays d’EUROPE, en AMERIQUE du NORD…, des Intellectuels, des Ouvriers, des Artisans des Artistes ou simples balayeurs…, de par tout les temps, même au plus fort de la rigueur du climat auquel ils n’étaient habitués…, non seulement pour se nourrir, mais aussi pour nourrir la partie de leurs familles restée au MALI… Des Maliens triment dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs dans le même but… Ils ne s’en vantent pas… C’est leur devoir.
Les FAMA risquent quotidiennement leur vie au front pour défendre le territoire…, ils ne s’en vantent pas…, ils font leur devoir…
Il y a des Franco-Maliens qui triment pour eux-mêmes et pour la partie Malienne de leur famille restée au MALI.
Il y a même des Franco-Français qui risquent quotidiennement leur vie pour leur pays la FRANCE, mais aussi pour le MALI.
Tous ces Gens aiment le MALI… Ils n’ont pas besoin de le crier sur les toit. Si on leur demande pourquoi, peut-être qu’ils répondront que c’est juste pas la peine.
Ceux qui passent leur temps à traiter les autres Maliens de tous les noms d’oiseaux, parce que ces derniers ont le malheur simplement de s’exprimer sur leurs pays le MALI, n’aiment pas plus le MALI que ceux précités.
Les Gens ont le droit de dire leur opinion sur la vie de leur pays. Ils ont le droit de s’exprimer. Laissez-les s’exprimer. Vous n’êtes pas plus Maliens ni plus patriotes que ces Gens dans leur quotidien que je viens citer… !
TOT OU TARD IL VA FALOIR QU’ON S’ASSUME A TOUT PRIX ET IL Y A UN PRIX, UN GRAND PRIX A PAYER POUR CELA.
Barkhane, Minusma et G5 ne peuvent permanents, meme si tous et toutes les maliennes doivent etre armes pour defender LAPATRIE, IL VA FALOIR LE FAIRE.
C’est vrai que nous avons dans les grins des niveaux DEF,des bac +même qui suivent l’ argumentaire général sans mener leurs propres enquêtes.
Nous avons aussi des assimilés qui n’ont ne sont maliens que de nom qui rejettent sans ménagement tout ce qui a trait à critiquer la France.
Constater qu’ une puissance militaire qui souffre économiquement,ose s’engager dans une aventure,avec un arsenal impressionnant,connaissant tous les sacrifices que peuvent endurer ses soldats,sans parler d’une éventuelle désapprobation de l’opinion comme c’est arrivé en Afghanistan,continuer toujours nier que la France n’est pas là pour ses intérêts,on est plus que aveugle.
Les puissances n’attendent pas que le pétrole ou d’autres ressources minières commence à être exploité pour se positionner,elles sont déjà informées par le canal de leurs services de renseignement.
Elles se positionnent pour le long terme.
Les États-Unis sont entrain de se positionner en Asie parce qu’ ils pensent que l’avenir se joue là-bas.
La France est indéniablement entrain de se positionner dans le Sahel car le pétrole et le gaz qui s’y trouvent fera le bonheur de l’Europe dans un avenir proche.
Quand DIONCOUDA TRAORÉ a écrit une première lettre à la France,elle a été retournée pour qu’ on n’y ajoute la mention troupes au sol car le président de la transition n’en voulait pas.
Il espérait uniquement une intervention aérienne de la France.
Ce qui était tout à fait logique.
Notre armée est affaibli,mais elle n’est pas décimée.
Elle pouvait bel et bien avancer avec l’appui aérien de la France.
Les assimilés ne veulent pas entendre ça.
La France a préféré les deux,sol et air,car elle voulait s’installer.
Pourquoi?
Seuls les naïfs assimilés perdus dans les rues de Paris osent parler d’aide au MALI .
La France,depuis l’indépendance des colonies françaises,a voulu créer une zone sahélienne pour pouvoir exploiter impunément ses ressources minières comme elle a fait au Gabon.
On sait que ce petit pays qui fait,en réalité,parti du Congo Brazzaville a été créée par la France pour ses ressources.
C’est la même chose que la France voulait faire dans le Sahel.
Les nationalistes algériens et maliens se sont vigoureusement opposés.
Dès lors,elle forme les rébellions pour espérer revenir.
C’est ce qui est arrivé
comrades why would any competent government as much as imply that a force promoting life taking chaos should remain in Mali? This another one of IBK dopefiend alcoholic well spoken misleading statements. truth is if France leave Mali government of Mali will be forced to properly manage condition or be immediately removed from authority. Mali possess withal to deal with this condition which have had one consistency from beginning to this date. That is mismanagement by a puppet government to make its master France method appear to be best method when it is far from being best method in best interest of people of Mali. Everybody knows that plus find lies to support presence of French troops is in our best interest is unbearable plus likely to elicit any response. France take guns from Gatia plus give them to CMA. Prior to doing so france President MACron had meeting with president of Algeria but still IBK kiss French ass as if his mother birth him to kiss boys French ass. If she did we do not need or desire anymore women like her. If they should be found among us give them a ticket to France so that they are able to chase their dream of becoming caucasian. Where have “good sense” hidden itself in Mali? Please you all search plus find it so that it may be returned to government . IS MACRON BI-SEXUAL? He appear to be to many. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL- Khan aka Kankan. translationbuddy.com
blanche merrrde le vieux toubab qui a eu une fille avec une prostituée malienne est de retour dans la republique du maliweb
Bonjour blanche neige,
… ” Rassurez vous nous n’avons pas la moindre intention colonialiste ,mais si sous voulez nous foutre dehors ce sera avec un grand plaisir que nous partiront……” … /// …
:
Est ce que vous m’avez bien lu, ou vous êtes en train de me dire que je m’exprime si mal qu’on ne me comprends pas… ?
Mes commentaires ne sont pas des textes d’intellectuel… Je le sais… Je fais simplement tout mon possible pour qu’ils soient au moins intelligibles.
Pas une seule fois, je n’ai demandé le départ des Français. Pour la simple raison que je ne veux pas qu’ils partent. Je voudrais qu’ils nous aident à ” pacifier ” notre pays, à ramener la paix et la quiétude, sans partition du MALI. Qu’ils aident au developpement socio-écomique de ce pays et de son Peuple. Qu’ils veuillent bien avoir confiance en nos Gouvernants. Qu’ils veuillent bien accepter le fait que nos Gouvernants sont capables d’exploiter, gérer et rendre rentables nos ressources pétrolières et autres sans provoquer de guerre. Le TCHAD, le NIGER, le GHANA et le GABON y arrivent bien… ! Pourquoi pas nous Maliens… ? A moins de faire semblant…, vous savez ce que veulent les Maliens… !
Pour votre gouverne, je suis Franco-Malien et fier de l’être. Je veux de la FRANCE au MALI, comme des Maliens ont le droit d’être en FRANCE.
Salut Bamaké
Au moment où les djihadistes regroupent leur forces ce n’est pas le moment de faire rentrer les forces françaises ..
Parfois devant la mauvaise foi de certains de guerre lasse j’ai demandé le retrait en évoquant le coût exorbitant des moyens engagés..(je suis aussi contribuable)
‘NON a l’imposture’
@nfp
https:// youtu.be/XAc_wylkwVI
https:// youtu.be/Blwa2-6pw-A
https:// youtu.be/9OHMWspb2_0
https:// youtu.be/Z6gjQVEP27Y
Mon frere,Yves Jeanclos Directeur du Centre d”etudes de defense et de strategies a strasbourg pense royalement le contraire.Pourquoi veux tu nier l”evidence a tout prix?L’autre jour,tu affirmais que la France n”avait largue d”armes de guerre en Libye.
‘NON a l’imposture’
Supprimez l”espace entre // et Youtu.be pour Les liens.
Maliweb,il y a tjrs un moyen de contourner la chose.
Rire !
C’est toi l’imposteur sur ce coup là :
Le monsieur explique que pour le bassin de Taoudéni (pétrole) le plus simple est de l’évacuer via l’Algérie qui dispose de pipeline dans le sud.
Bref la Sonatrach est indispensable pour le pétrole de Taoudéni.
En fait la Sonatrach avait comme allié l’italien ENI pour explorer ce site même si aujourd’hui l’exploration est en stand by. Un accord Mali/Algérie est indispensable pour le pétrole de Taoudéni.
N’en déplaise aux crétins complotistes, Total ou la France est totalement hors du coup.
Pour ce qui est des ressources minières il faut :
1/ Un minimum de sécurité
2/ Beaucoup d’électricité pour faire fonctionner une mine
3/ Des routes, chemin de fer ou pourquoi pas un fleuve niger navigable pour acheminer le minerai.
Bref pour le pétrole discuter avec l’Algérie, pour l’uranium de Kidal c’est pas pour demain.
C’est qui l’imposteur ?
“NON a l”imposture”
Je te prend..
Bonn appetit !
“NON a l”imposture’
Je te comprends.
Bon appetit !
Même s’il y avait des ressources pétrolières avérées, le coup d’exploitation serait tellement exorbitant que même les compagnie chinoises qui courent derrière les miettes n’en voudraient pas. Ce n’est pas tout, de tous les temps ce qui repousse les compagnies pétrolières est la nature des premières traces de pétrole que l’on a trouvees dans cette région. Ce pétrole est si vieux qu’en certains endroits il est à l’état solide. Croyant que même s’il y avait du pétrole, ce pétrole serait tellement lourd qu’il serait impossible de le raffiner, aucune compagnie ne veut perdre son temps à explorer la région.
LYNX n’a rien d’un imposteur mais je croit qu’il est un peu naïf. Le pétrole attire les multinationales avant d:attirer les états. Ces fameux experts qui nous gavent avec du n’importe quoi savent bien que partout au monde ce sont ces multinationales et non les états qui traitent les questions des hydrocarbures.
Certains de ces spécialistes expliquent que la guerre en Afghanistan est pour trouver un passage pour exploiter le pétrole de la mer Noire…..
‘NON a l’imposture’
Mon frere,tu oublies d”ajouter que la reconstruction passe tjrs par LES MULTINATIONALES apres le choas engendre par les armees nationales de certains pays occidentaux,le cas de la Libye et de l”Iraq nous creuvent les yeux.
Pour moi,la main mise sur les ressources du bassin de Taoudeni reste l”epicentre de la crise malienne.
“Shock doctrine’
‘NON a l’imposture’
Ne sois pas naif,l “Afganistan est assis sur un tresor de minerais d”une valeur de plus 15000 milliards de $ :
I
http:// http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/14/01003-20100614ARTFIG00384-l-afghanistan-assis-sur-un-tresor-de-minerais.php
LYNX, il serait étonnant que l’on découvre du lithium dans une terre où on extrait pas du sel. 😮😮
Bonjour nfp,
… ” En revanche, sur le 1er point évoqué je ne te suis pas du tout! En dépit du discours à la mode dans les grins, quels “INTERETS” a la France chez nous???? L’or est notre seule et unique ressource tangible, concrète, et exploitable, c’est l’or, or la France n’a….. AUCUNE compagnie minière sur notre sol!!! Zéro! Pas une seule! Elle sont toutes Canadiennes, Sud-Africaines, Australiennes, etc. Toutes!… ” … /// …
:
Est ce que j’ai dit que la FRANCE est présente au MALI pour des raisons matérielles… ?
Si elle y est, ce ne serait pas que pour des raisons matérielles… !
Au risque d’agacer mes Frères lecteurs de Maliweb, je veux te rappeler ce que j’ai déjà dit à ce sujet, il y a un certain temps. A savoir : … même s’il n’y avait que des cailloux dans le nord du MALI…, la FRANCE y serait quand même présente en cas de conflit armé. La FRANCE, les USA, l’UNION EUROPEENNE et les Occidentaux en général y seraient. Les grandes puissances économiques et militaires se font comme un devoir d’être partout présentes dans le Monde où éclaterait un conflit armé. Ils sont en AFGHANISTAN, SYRIE, IRACQ, COREE, CONGO, SOMALIE… Comme ils ont été au KOWEITE quand ce territoire fut envahi par son grand voisin…
Des Lecteurs de Maliweb ont visionné, un vidéo, il n’y a pas longtemps. Dans lequel des Experts militaires disent que, c’est parce que : on n’arrive pas à exploiter les immenses richesses de notre pays, que cette rebellion dans le nord du MALI, a été fomentée. Qu’il serait plus facile de traiter avec un jeune ETAT qui vient de naitre que de traiter avec un ETAT ” puissant ” et ancien comme le MALI, au sujet de l’exploitation de ses ressources pétrolières. Je n’invente rien la vidéo est encore disponible sur Maliweb.
Bamaké ,souviens toi quand les islamistes ont occupé les 2/3 du Mali ,de la liesse qui s’est emparée des populations de Bamako à Ségou puisque c’est la seule partie du Mali qui n’était pas encore prise et qu’en trés peu de temps Hollande (c’est pas ma tasse de thé ) a pris la décision d’envoyer des troupes françaises à votre secours malgré le cout exhorbitant de cette aventure ,aussi bien en vie humaines que matérielles ,en effet le sable est aussi mortel pour les avions ,les hélicos et le matériel roulant .Au début c’était merci ,maintenant c’est frenchies go home . Rassurez vous nous n’avons pas la moindre intention colonialiste ,mais si sous voulez nous foutre dehors ce sera avec un grand plaisir que nous partiront…………..mais quand vos barbus reviendront ,appelez quelqu’un d’autre au secours . Vous le savez quand quelqu’un vous crache une fois à la figure ,il n’a aucune envie d’une deuxième fois .
Juste un mot encore ,je me souviens de la période ou l’UE a distribué des paquetages flambants neufs à l’armée malienne pour lui éviter d’avoir l’air de traines savantes et que deux semaines plus tard ces memes paquetages étaient en vente sur les marchés de Conakry !!!!!
‘NON a l”imposture’
Souviens toi quand la douce France larguait des armes de guerre aux criminels libyens.
Slt le Fou!
Tout à fait d accord… j étais à Mali le jour de l arrivée de Hollande tout le pays était en liesse et criait merci la France bravo papa Hollande..
Il est temps que nos gars rentrent puisque les maliens peuvent se débrouiller qu ils prennent les renes de leur pays et se mettent au boulot…..
Que tous les maliens vivants en France retournent chez eux . Chacun chez soit et vive la France.
Salut Blanche Neige
La jeunesse malienne de plus en plus développe un sentiment anti-francais …tous ceux criaient “papa Hollande, Papa Hollande!” le regrettent amèrement aujourd’hui. Parties en fumées noires sont de belles images que présentait la France comme “sauveteur”! Ce qu’on perçoit comme un partenariat d’intrigue imposé au Mali par la France l’est! Il n y a aucune autre explication a ce que la CMA puisse prendre en otage depuis 4 ans le processus de la paix au Mali!
Il me semble que Moussa Traoré, Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani Touré, Dionkounda Traoré, IBK n’ont pas tous compris la vision de Modibo Keita. Il fallait décoloniser l’esprit de nos cadres maliens avec tout le temps nécessaire car tous sont formés avec la langue française pour un départ et ont adopté la culture française ensuite. La France, pour maintenir sa dominance sous marine, a soutenu ou a été en connivence avec tous les présidents venus après Modibo. La preuve, notre révolution des années 90 a été barbotée par France Liberté, le coup d’état de Amadou Aya a été saboté par les mêmes français pour conditionner Diankounda. IBK est un “produit” de la Sorbone, décidément le Mali est dans un engrenage permanent du réseau de la métropole. Aujourd’hui, le Mali est sous les griffes de Barkane avec la Baraka des nations unies, pour s’en défaire, c’est le amen de beaucoup d’anges grâce à la prière de nos marabouts, ça veut dire beaucoup d’implications et d’adhésion de tous les maliens sans exception surtout une entente parfaite des cadres engloutis dans de querelles d’école. Les cadres formés en France pensent qu’ils sont meilleurs aux formés en Russie d’ailleurs les plus nombreux. Les cadres venus des états unis n’ont aucune considération pour tous. Souvent nous avons l’impression que ceux qui ne sont pas allés à l’école valent mieux car ils comprennent aujourd’hui bien le sens de l’état. Ils savent que pour être un bon dirigeant, il faut des qualités que nos cadres n’ont pas. Que Dieu sauvent le Mali
“la présence de Minusma et Barkhane n’ont jamais empêché la violence et l’insécurité, au contraire.”
J’adore le…………… “au contraire”!
– 900 djihadistes tués sous SERVAL,
– plus de 200 djihadistes tués à ce jour sous Barkhane,
– des centaines et des centaines de caches d’armes et d’explosifs sur notre propre sol non seulement localisées mais détruites par ces gens-là,
– les 2/3 de NOTRE territoire occupé libérés par SERVAL (alors que nous-mêmes n’avions pas osé tirer UN SEUL coup de feu sur NOTRE occupant,
Effectivement, comme le dit ce con (avec le plus grand sérieux et sans le moindre complexe) : “Ca ne nous rien apporté sur le plan de la sécurité….AU CONTRAIRE”!
“les problèmes de ce pays ne font du mal qu’à nous maliens, pas les algériens, pas les français encore moins les autres.”
– Une vingtaine de morts sur NOTRE sol à ce jour pour les forces Françaises,
– Une bonne soixantaine de morts sur NOTRE sol pour la Minusma,
– Et une quarantaine de morts sur NOTRE sol pour le Tchad…
Effectivement, comme le dit ce con (avec le plus grand sérieux, sans le moindre complexe, et avec un égoisme à couper le souffle) : “Il n’y a que NOUS SEULS qui souffrons de guerre, et surement pas les autres”…
Qu’il aille donc expliquer aux veuves et aux orphelins Tchadiens, Français, Sénégalais, Burkinabé et autres qui ont perdu leur papa sur NOTRE sol, que nous sommes “les seuls” à souffrir de cette insécurité!….
En terme d’égoïsme, d’égocentrisme, et d’ingratitude, c’est carrément à vomir!…
Qu’on pense ce qu’on veut “des autres” qui se battent sur NOTRE sol, mais au moins, respectons-nous et ayons au moins la décence de respecter le prix qu’ils payent
PS: Bagayoko, tant qu’à prétendre “écrire” (y compris des conneries!), autant apprendre aussi RELIRE tes papiers avant de las publier; Ca porte un nom: Ca s’appelle le PROFESSIONNALISME!
Je te signale pour info que dans ton torchon, il manque un mot toutes les 2 phrases!…
Salut nfp
« Si vous chassez la France du Mali, elle a les moyens d’infiltrer le Mali sans l’accord des autorités »
C’ EST VRAI !
ALORS, QUE LA GUERRE ENTRE LE MALI ET LA FRANCE, EN TERRITOIRE MALIEN, SOIT NOMMÉE PAR SON VRAI NOM !4!
LA GUERRE QUE LA FRANCE MENE ACTUELLEMENT CONTRE LE MALI, SOUS FAUX DRAPEAU DE ” COOPÉRATION-AIDE MILITAIRE” , EST 10 000 FOIS PLUS MORTELLE POUR LE MALI QUE LA GUERRE OUVERTE.
QUI OSE AFFIRMER QUE LE MALI “SERA INFILTRÉ ” PAR LA FRANCE ALORS QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI LE POINT CULMUNANT DE CETTE ” INFILTRATION” .
LA COUR CONSTITUTIONNELLE, L’ ARMÉE, LA PRÉSIDENCE, L’ ASSEMBLÉE , LE GOUVERNEMENT, LE SYSTEME ÉCONOMIQUE ET MONNETAIRE NE SONT-ILS PAS INFILTRÉS PAR LAFRANCE ?
QUELLE EST LA CAUSE DE LA PEUR CHEZ CET “observateur de la scène politique” ? ?
QUE DES FRANCAIS BLANCS SOIENT NOMMÉS PRÉSIDENT, MINISTRES, DÉPUTÉS, CHEFS DES ARMÉES,…, AU MALI ? ?
… ” Retrait des forces françaises du Mali : Un couteau à double tranchant !… ” … /// …
:
Honnêtement, je ne pense pas que la majorité des Maliens veuille le retrait des forces françaises du Mali… Ils comprennent que cette présence cherche à les protéger, même s’ils ( Français ) y parviennent difficilement. Cette présence est aussi stratégique… ! D’abord protéger les intérêts de la FRANCE, mais aussi pour éviter un embrasement de la région du SAHEL tout entier. Un embrasement du Sahel, ce serait une catastrophe humanitaires pour des populations dont la situation est déjà fragilisée par le climat hostile de la région.
En fait, ce que ne veulent pas les Maliens, du moins ce que je crois. Est qu’on utilise le fait que le retrait des forces Française serait un danger encore plus grand pour le MALI…, pour faire du chantage aux Autorités… Qui obligerait les Maliens à accepter le statuquo actuel à Kidal.
Un chantage qui serait : Ou vous acceptez ce statuquo actuel à Kidal, ou gare à vous… A vous de voir… !
Bamake
“D’abord protéger les intérêts de la FRANCE, mais aussi pour éviter un embrasement de la région du SAHEL tout entier”
Mon frère, sur le 2ème point je te rejoins tout à fait!!! Seuls les abrutis n’ont pas encore compris (ou pas voulu comprendre!) que la REELLE motivation de la présence Française au Mali, n’est rien d’autre que la crainte (fondée) que le sanctuaire djihadiste qu’est devenu le nord du Mali depuis uune décennie, n’embrase TOUTE LA SOUS REGION!
En revanche, sur le 1er point évoqué je ne te suis pas du tout! En dépit du discours à la mode dans les grins, quels “INTERETS” a la France chez nous???? L’or est notre seule et unique ressource tangible, concrète, et exploitable, c’est l’or, or la France n’a….. AUCUNE compagnie minière sur notre sol!!! Zéro! Pas une seule! Elle sont toutes Canadiennes, Sud-Africaines, Australiennes, etc. Toutes!
Les fameux supposés “intérêts” de la France au mali relèvent du pur fantasme! Du reste, quand les grands théoriciens à deux balles prétendent les définir, ces supposés inérêts, on assiste à une déferlante de stupidités toutes plus délirantes les unes que les autres!
(ex: “notre” pétrole, dont personne n’a encore jamais vu la moindre goutte, et dont aucun des indispensables travaux de recherches préalables n’ont jamais été effectués tant la zone était encore “fréquentable”! (et ce n’est certainement plus maintenant qu’une compagnie d’où qu’elle soit sera suffisamment suicidaire pour s’aventurer dans ce coupe-gorge terroriste!!!!)
Autre stupidité courante: Présence militaire pour mieux “dominer” le Mali (3ème pays le plus pauvre du monde, sans état, et sans la moindre armée!!!!) Si “l’intérêt” et donc le but de la France était de “dominer” le Mali, il lui suffirait tout banalement de suspendre ses aides (financières, techniques, etc) et ses projets de coopération!!!
Et là, le mali tomberait IMMEDIATEMENT à genou sans avoir besoin d’envoyer 1 SEUL soldat sur place!
Conclusion: Concernant le fameux mythe des soi-disant “intérêts de la France au Mali” dont parlent à longueur d’année nos chefs de grin de niveau def, peut-être ces derniers devraient-ils commencer par nous dire précisément LESQUELS
… ” Retrait des forces françaises du Mali : Un couteau à double tranchant !… ” … /// …
:
Honnêtement, je ne pense pas que la majorité des Maliens veuille le retrait des forces françaises du Mali… Ils comprennent que cette présence cherche à les protéger, même s’ils ( Français ) y parviennent difficilement. Cette présence est aussi stratégique… ! D’abord protéger les intérêts de la FRANCE, mais aussi pour éviter un embrasement de la région du SAHEL tout entier. Un embrasement du Sahel, ce serait une catastrophe humanitaires pour des populations dont la situation est déjà fragilisée par le climat hostile de la région.
En fait, ce que ne veulent pas les Maliens, du moins ce que je crois. Est qu’on utilise pas le fait que le retrait des forces Française serait un danger encore plus grand pour le MALI…, pour faire du chantage aux Autorités… Qui obligerait les Maliens à accepter le statuquo actuel à Kidal.
Un chantage qui serait : Ou vous acceptez ce statuquo actuel à Kidal, ou gare à vous… A vous de voir… !
Moussa Mamadou Bagayoko, tous les Maliens sont unanimes sur la complicité de la France. Le comportement de la France est normal ce n’est aps surprenant. Nous ne sommes pas dupes.
Sondage 7 Août 2017 at 08:53
“Moussa Mamadou Bagayoko, tous les Maliens sont unanimes sur la complicité de la France.”
Sondage (urinaire sans doute LOL!), j’apporte un petit rectificatif à ton affirmation, à savoir:
– “Tous LES CONS au Mali sont unanimes sur la complicité de la France.”
Et Dieu sait (hélas) qu’ils sont nombreux! Les chefs de grin, les grands théoriciens du marché Dibida, les grands politologues de niveau DEF (pour les meilleurs), etc etc etc…
Effectivement, je le confirme, TOUS CEUX-LA sont comme tu le dis………..UNANIMES!
Et ça fait du monde…
Hélas…
En 2013 Ce que l’autorité française nous a apporté au Mali la France a libéré le Mali ont attend sa plu de milles fois dans le média français mais était au contraire la France est venu colonisé le Mali avec leur complice maliens et des groupes terroriste armées etc la mensonge manipulation division afaibli l’armée Mali visite d’état Ibk Mande toubabou zonkeba
Comments are closed.