Retour du Mali au G5 Sahel : Assimi Goïta pose des conditions

11

Le retour du Mali sera conditionné à la présidence de Assimi Goïta à la tête du G5 qui était prévue pour février 2022 d’une part et d’autre part les maliens sont convaincus que c’est surtout le G5 qui a besoin de leur retour à cause de la rupture territoriale entre les Etats du G5, par l’isolement de la Mauritanie du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.

Au regard de très bonnes relations entre la Mauritanie et le Mali, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a été chargé par ses pairs du Burkina Faso, du Niger et du Tchad de convaincre leur homologue malien Assimi Goïta de reconsidérer sa décision de retirer son pays du G5 Sahel. Malheureusement, les bons offices de Ghazaouni n’ont rien donné, malgré ses succès dans le passé à conduire des batailles délicates.

En effet, à Bamako on sait toujours gré à la Mauritanie de n’avoir pas suivi la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans sa volonté de punir le Mali à travers l’embargo total subi par le pays entre janvier et juillet 2022. Outre le refus de la Mauritanie de s’associer à la décision de fermeture des frontières terrestres et aériennes avec Mali, elle s’était montrée disposée à devenir une alternative à l’impossibilité pour le Mali de continuer ses exportations et importations à travers les ports habituels d’Abidjan et Dakar. Nouakchott ne s’était pas non plus associé à l’isolement diplomatique du Mali, même au plus fort de la crise entre Bamako et la CEDEAO.

Faute de réussir à convaincre le Mali de revenir dans la famille du G5 Sahel, certains milieux diplomatiques et sécuritaires de la région estiment qu’il faut envisager son élargissement et son rapprochement avec l’Initiative d’Accra, regroupement des pays du Golfe de Guinée (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo), crée en 2017.

Le G5 Sahel est dans l’expectative alors que la menace terroriste, elle, n’a jamais été aussi prégnante. La situation continue de se dégrader dans la zone des trois frontières particulièrement au Burkina Faso et sur la frontière nigéro-malienne. Les efforts de construction d’une réponse transnationale à la menace sécuritaire ont subi un sérieux revers avec le retrait du Mali du G5 Sahel.

 M. Yattara

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Et puis concrètement, comment les pays comme le Tchad, la Mauritanie vont coopération avec le BFA sans le Mali? Ils sont obligés de traverser le Mali pour aller au Faso. A ma connaissance il ya pas de militaires Tchadiens ou Mauritaniens au BFA. Le Mali était la colonne vertébrale du G5. Le retrait du Mali signifie la mort du G5.
    Le G5 c’etait utopique. dès le départ.

  2. Dafarazan veux tu que nous oublions la maudite France qui nous vendu sur les terres de Sint Domingo et de Baton Rouge en Louisiane et nous a tue et colonise et exploite pendant de siècles, tu fais une honte! Que meurt la maudite France!

  3. Si l’on pouvait un peu oublier la France pour se concentrer sur le Mali. Après tout, si on peut aujourd’hui parler de souveraineté, c’est bien parce que ce pays a arrêté l’avalanche djihadiste qui se déferlait sur Bamako, après avoir pris le contrôle des 2/3 du Mali. Ces jours-là, où était la Russie de Poutine ? Sachons raison garder. Les régimes passent, mais les peuples demeurent. On n’insulte pas un fauve en comptant sur la protection d’un autre fauve, peut-être plus affamé que celui qu’on a insulté. En tout cas, le tigre Le tigre est anti-vie de par sa nature, il tue quand il a faim, il tue même s’il n’a pas faim.
    Je reconnais le Malien par sa colère quand il est en colère, mais je ne le savais pas volontairement amnésique, je veux dire ingrat.

  4. Kan c’est une forme de politesse de notre part sinon nous savons tous que le Mali ne reviendra jamais plus dans le G4-Sahel apres toute la grave erreur commise contre le Mali par ces pays membres tres instrumentalises par la maudite France! Le Mali va continuer a coopérer avec le Burkina et la Guinee deux pays freres et au vrai sens du terme!

  5. il ya 3-4 ans on pouvait compter sur le G5, quand notre armée etait à plat.
    maintenant le Mali va dans la bonne direction avec la formation des militaires, le recrutement , l’achat du matériel et surtout la motivation, la croyance que le Mali doit compter sur ses propres forces.
    le Mali est la 2eme armée de la sous région, très loin derrière le Nigeria.En 3ans seulement!
    On s’aligne avec lès meilleurs.on ne s’aligne pas avec lès gens qui pensent que seul l’occident peut nous aider.
    L’armée Tchadienne n’est-ce pas plus la même depuis la disparition de Idriss Deby.
    le Mali coopère très très bien avec le Burkina.
    Le G5 n’a plus sa raison d’être phagocyté par l’occident.

  6. apres avoir dis non, on dit oui mais ……
    Super retournement de veste
    Il y en aura d’autres

  7. Assimi pêche par excès d’orgueil. Sa sortie du G( Sahel n’avait donc pour mobile la présidence de ce groupement.
    Si le G5 était sous l’emprise de la France comme vous le prétendez, le Burkina en serait déjà partie.

  8. quittons simplement cette organisation une foi pour toute. président, nous voulons notre indépendance vis à visa de tout le monde.
    ce sont des organisations inféodées. ne lie pas notre retour à un poste. il n’a rien servi, il ne servira à rien.
    je ne comprend pas, la mauritanie n’est pas membre de la cedeao. alors, pourquoi?
    merci

  9. Tant que la France et ses alliés, principaux parrains du terrorisme, ne se retirent pas du G5 Sahel, à mon avis il ne faut pas compter sur un retour du Mali.

    N’oublions pas que les maliens attendent toujours la réponse à leur plainte contre la France à l’ONU.

    Comment voulez-vous que les maliens reviennent au G5 Sahel alors que le G5 est sous l’emprise de ceux là même qui agressent les maliens ? Sous l’emprise de ceux là même qui doivent rendre des comptes au peuple du Sahel!

    Ça serait carrément irrationnel d’espérer un retour du Mali au G5 dans ces conditions!

Comments are closed.