La Coordination des Organisations Patriotiques du Mali (COPAM) a animé une conférence de presse le 5 mai 2012 au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). Au cours de cette conférence de presse,
Amion Guindo, président de la COPAM, a souhaité que le CNRDRE préside la Transition. Mais, tel n’est pas le souhait du médiateur de la crise malienne, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso.
La position de la COPAM sur l’après 40 jours a été écartée par le président du Burkina Faso, médiateur de la crise malienne, à qui les chefs d’Etat et du Gouvernement de la CEDEAO ont renouvelé leur confiance pour gérer la crise au Mali.
Parlant du Sommet des chefs d’Etat et Gouvernements du 3 mai 2012 à Dakar, le président de la COPAM a estimé que les préoccupations des Maliens ont été prises en compte. Il a demandé aux Maliens de se donner la main pour accompagner cette nouvelle donne. La COPAM tient aussi à l’organisation d’une Convention nationale qui va déterminer les organes de Transition et élaborer une feuille de route. Pour cela, le président de la COPAM a laissé entendre qu’il va saisir qui de droit pour l’organisation de ladite Convention nationale.
C’est dans ce cadre qu’une grande marche se tiendra ce mardi. Sur l’après 40 jours du président intérimaire, la position de la COPAM est claire. Au terme des 40 jours, le président Dioncounda Traoré doit partir et laisser la place au CNRDRE qui va présider la Transition. Le président de la COPAM a estimé que les jeunes militaires ont risqué leur vie, et doivent donc continuer.
Le niet du président Blaise Compaoré
Le médiateur de la crise malienne non moins président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, n’entend pas cela d’une bonne oreille. Depuis Dakar, lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO tenu le 3 mai 2012, il a réitéré l’opposition de la Communauté internationale sur le maintien des militaires au pouvoir. «Nous avions eu l’occasion à Ouagadougou d’expliquer à nouveau la responsabilité… marquée de la CEDEAO …pour cette crise au Mali…une crise qui peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la région de la CEDEAO. Nous sommes revenus sur des précisions, des raisons qui ont amené les chefs d’Etat à ces décisions. Je pense que nous avons été bien compris. Nous allons poursuivre… le dialogue avec les membres de la junte afin qu’ils puissent s’engager avec nous dans la mise en œuvre de ce chronogramme pour ces actions futures…qui concernent d’ailleurs des dispositions déjà définies, arrêtées par l’Accord Cadre…Il y a un ensemble d’actions pour lesquelles nous allons nous retrouver avec la junte pour essayer d’avoir un plan d’action plus concis qui va préciser les responsabilités des uns et des autres. Mais, il est essentiel aujourd’hui que la CEDEAO et l’ensemble de la Communauté internationale…restent mobilisés pour le rejet de ce genre de coup de force et le maintien de ce genre régime dans notre espace ouest-africain. Sur la base de ces principes, il doit être possible d’engager des voies plus saines pour le retour et la restauration de la démocratie au Mali…» a indiqué Blaise Compaoré.
En tout cas, la CEDEAO a donné sa position à travers son médiateur, la COPAM aussi. Il ne reste que celles des autres acteurs, notamment le front anti-putsch et la junte elle-même.
Ahmadou MAÏGA
CE MONSIEUR N’EST AUTRE QU’UN VULGAIRE OPPORTUNISTES.DES ENNEMIS DE LA NATION
ce monsieur est le pire ennemi des maliens , c’est sur qu ‘il n ‘est pas vrai malien . il voit que son interet , il court derriere ces militaires assoiffés et aigris .
Je connais tres tres bien ce Monsieur, plus égoiste que lui tu meurs. Il n’agit pas pour le compte du Mali mais uniquement contre l’UNTM et Siaka .
C EST UNE INSULTE A LA CONSTITUION MALIENNE DE VOIR QUELQU UN PROPOSER QU UN SOLDAT VIENS A LA TETE DE LA TRANSITION.
LE MALI DOIS SE REVEILLER ET DEMANDER LA CEDEAO ET ONU D’ENVOYER LES SOLDATS MEME SI SANOGO ET SES BANDITS NE SONT PAS D’ACCORD ILS VEULENET ATTENDRE APRES 40 JOURS ET PREND LE MALI EN OTAGE. GUINDO SHAME ON YOU.
SANOGO EST SUPPORTER PAR CERTAINE GENS QUI VEULENT DETRUIRE LE MALI COUTE QUE COUTE.
ON DOIT TOUT FAIRE POUR ARRETER CES GENS AVANT QUE NORET PAYS NE TOURNE COMME CERTAIN PAYS DE LA SOUS REGIONS.
Ce Guindo est un fils maudit de la nation qui ne merite meme pas le nom Guindo qu’il ternit et entacha d’indignite et d’ignominie, ce type est pire que le griot de la pire espece. Le peuple doit prononcer la Fathoua sur a vie de cet homme retrograde, ignard et sans honte, pret a vendre sa propre mere pour etre dans les bonnes graces de ces laches de militaires qui ont profite de la confiance du peuple qui les nourit.
La sagesse africaine nous conseille de remuer la langue sept (7) fois avant de parler. l’ignorant a ceci de facheux que n’ayant ni beauté ni bonté, il s’en croit suffisamment pourvu. Seul ce Amion Guindo, ce Dogon comme vous l’appelé a choisi le meilleur des chemins, celui de la vérité, c’est à dire la volonté du peuple malien qui est exprimé dans les textes fondamentaux de la République du Mali. Si vous ignorer les lois de votre pays, vous ne devez vous en prendre qu’à vous même. On a dit retour Amion a dit oui, mais dans le respect de la meme constitution qui précise 40 jours pour le prés. intérimaire, et le mandat des députés qui bientôt prend fin. Si les élus du peuples sônt sûrs d’être aimés par leurs peuples alors je ne vois pas de quoi se plaindre de Monsieur Guindo. Vive Monsieur Amion GUINDO le Dogon Qui une fois de plus fait valoir le respect et le mérite des dogons coe on les connait.
Vive le Mali!
La sagesse africaine nous conseille de remuer la langue sept (7) fois avant de parler. l’ignorant a ceci de facheux que n’ayant ni beauté ni bonté, il s’en croit suffisamment pourvu. Seul ce Amion Guindo, ce Dogon comme vous l’appelé a choisi le meilleur des chemins, celui de la vérité, c’est à dire la volonté du peuple malien qui est exprimé dans les textes fondamentaux de la République du Mali. Si vous ignorer les lois de votre pays, vous ne devez vous en prendre qu’à vous même. On a dit retour Amion a dit oui, mais dans le respect de la meme constitution qui précise 40 jours pour le prés. intérimaire, et le mandat des députés qui bientôt prend fin. Si les élus du peuples sônt sûrs d’être aimés par leurs peuples alors je ne vois pas de quoi se plaindre de Monsieur Guindo. Vive Monsieur Amion GUINDO le Dogon Qui une fois de plus fait valoir le respect et le mérite des dogons coe on les connait.
Vive le Mali!
quelle carence indescriptible politique de ce mr guindo voila les ennemis de la nation malienne..on constate maintenant que la cnrdr n,est plus le probleme malien mais plutot des politicar comme ce monsieur et compagni.sinon comment? a ce siecle du 21eme on peut se rejouire d,un coup d,etat et demender le retour des militaires au pouvoir si c,est pas pour manifester sa carence d,intellectuelle
Une telle position de ce monsieur n’est nullement surprenante dans la mesure où elle est déterminée uniquement par le fait que ses rivaux se trouvent dans l’autre camp et que Amion lui-même a été marginalisé pendant le pouvoir d’ATT. En d’autres termes, c’est comme de l’enfantillage. Sinon comment comprendre qu’au Mali, le responsable d’une organisation sensée représenter les travailleurs, puisse aller à l’encontre de l’ordre constitutionnel. A partir de là déjà, il doit dégager de la tête de la CSTM.
Ce monsieur a oublié les travailleurs maintenant il est devenu le syndicaliste du CNDRE quel opportuniste ? vous travailleurs ne vous laissent pas dirigés par des individus de ce genre il ne parle plus de l’amélioration des conditions des travailleurs. l’homme à la solde du pouvoir en place.
Si à cause qu’ils ont risqué leur vie pour nous avoir foutu dans cette merde que tu les soutiens, je pense tu as intérêt à revoir ta copie. Je ne veux pas être dur envers toi en tant que grand frère, mais est-ce que tu as le même sentiment pour un voleur qui risque aussi sa vie toutes les nuits ? Et les bandits du ‘ont-ils pas risqué des vies ? Reconnais que tu es du mauvais coté.
a labsence du chat les souries danse.
LE RIDICULE NE TUE PAS EN AFRIQUE, BLAISE COMPAORE A LA MEMOIRE COURTE, BLAISE COMPAORE EST VENU AU POUVOIR PAR COUP D’ETAT AVEC L’ASSASSINAT DE FEU THOMAS SANKARA, ET BLAISE COMPAORE TRISTEMENT CELEBRE POUR LES NEGOCIATIONS EN AFRIQUE DE L’OUEST VEUT DONNER DES LECONS DE DEMOCRATIE AUX MALIENS. BLAISE COMPAORE DOIT NEGOCIER ET NON IMPOSER, LE ROLE DE LA CEDEAO C’EST NEGOCIER AVEC LES MALIENS, LES MALIENS ONT LE DROIT D’ACCEPTER OU REFUSER LES TROUPES DE LA CEDEAO. ILS VEULENT NOUS IMPOSER LES SOLDATS DE LA CEDEAO POUR VENIR DESTABILISER LE MALI. LA CEDEAO A OUTREPASSE SES DROITS AU MALI. ILS VEULENT NOUS IMPOSER UN PRESIDENT MAIS LES MALIENS DOIVENT REFUSER ET ETRE UNIS ET SOLIDAIRE CONTRE LA CEDEAO. 😆 😆 😆 😆
Auparavant les dogons étaient réputés être des Hommes honnêtes, même si cela reste à prouver aujourd’hui, le cas de cet GUINDO doit être une exception, plus corrompu que lui tu meurs. Espèce de …
je confirme que mes cousins Dogon sont des hommes honnetes mais il ya des exeption partout !
This guy is crazy and he needs help, vbecause he thinks like a little boy, nothing in brain, it is completeley empty. I feeel sorry for Mali , my country of origin, whrn i see a man like this piece of shit leading people in the wrong direction.He think , he is educated, he doesn’t know shit, He need to disapear, and go away, mother f
ce type la est fou, il n’a rien dans la cervelle, voila des gens qui se disent intellectules au Mali, et il dirige une convergence ,alors qu’il ne connait absolument rien. Comment ose t-il dire que les militares vont diriger la trnasition pour avoir risque leur vie. Ce type la est un con. il ne oit meme pas diriger un movement , c’est honteux d’avoir au Mali de tel s leasders, des abrutis et des cerveaux brules. Ce Guindo la est un con, this guy is a piece of shit.
shame on you, your brian is flashed somewhere.
Comments are closed.