Retour à la légalité républicaine : L’Union africaine solidaire de la CEDEAO

6

Les sanctions prises par la CEDEAO pour contrer la rupture de la légitimité au Mali  ont été approuvées, mardi par l’Union africaine et aux dernières nouvelles par le gouvernement des Etats Unis. Il s’agit d’un embargo total : économique, diplomatique, financier, culturel, sportif, contre la junte militaire à Bamako. Il est assorti de la mise en place d’une force armée d’attente.

L’Union africaine qui soutient l’ensemble des sanctions prises par la CEDEAO, lundi à Dakar, sous la présidence d’Alassane Ouattara, y a ajouté des mesures individuelles à la fois contre les membres de la junte mais aussi contre tous ceux qui les soutiennent.  L’objectif étant d’obtenir un retour à l’ordre constitutionnel et la restauration de toutes les institutions, le plus vite possible. Selon Ramtane LAMAMRA, président du Conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine, les deux institutions ont trop longtemps  attendu et de condamner « les manœuvres dilatoires de la junte militaire à Bamako et exiger le retour immédiat à la constitution. Le conseil a exprimé son plein appui aux sanctions prises  par la CEDEAO contre les  auteurs du coup d’Etat et a décidé d’imposer des sanctions ciblées contre le chef de la junte, ainsi que contre toute personne civile, militaire et toute entité qui collabore avec la junte pour maintenir le changement anticonstitutionnel dans le but d’ entraver les efforts de la CEDEAO et de l’Union africaine .»

Parmi les sanctions individuelles prises par l’Union africaine, il y a le gèle des comptes et l’interdiction de circuler au sein des pays de l’Union pour les putschistes. Ces mêmes mesures s’appliquent également aux rebelles qui perturbent l’ordre malien dans le nord du pays.

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment dommage pour ce pauvre Mali. De la nullite de A a Z. On avait vu en cette junte de nouvelles idees et d’espoir. Mais, Sanogo et son clan s’accrochent deja au pouvoir avant meme leur arrivee!!! S’ils decident de continuer apres tout ce qui s’est passe depuis une semaine, ils ne partiront plus librement, meme apres 100 ans. Il leur faudra des coups de machette pour leur montrer le chemin des camps . Quels mots pour decrire le sort reserve a cet ex beau pays?

  2. Merci CEDEAO & l’UA, tout Malien sense d’avoir ses facultes de reflection vs supporte pr des mesures ke vs avez pris pr regler la crise de notre pays. Encore Vive la CEDEAO; Vive l’UA & Vive la constitution du Mali ki ne reconnait pas une junte militaire mais plutot des elus du peuple.

  3. Je propose à l’UA les noms suivants en plus des gens de la junte:
    Seydou Badian Kouyaté
    Aminata Dramane Traoré
    oumar mariko
    cheick oumar sissoko
    etc………….

  4. j’espere que le nom de Oumar mariko, check oumar sissoko et le parti sadi figurent dans la liste des personnes etpartis sanctionnes par par l’embargo pour avoir soutenu l’illegalite et conduit le pays a sa perte. Mariko et le parti sadi doivent etre juges et condamnes pour haute trahison de la nation Malienne.

  5. Si les dirigeants africains ne sortent pas du sommeil il’y aura bientòt des Sanogo partout en Afrique.Les jeunes génerations ne sont plus disposées à vivre dans la misère alors qu’une minaurité profite des ressources du continant.Les jeunes après la Tunisie,L’Egypte,…,le Mali, si nos dirigeants n’ouvrent pas les yeux,mèmes les organisations internationales vont tomber.Les jeunes veulent de bonnes conditions de vie,et il vivent au cotidien ,en accord avec le reste du monde .On ne peut plus fermer leurs yeux.

  6. DIEU soit loué! Enfin la vérité éclate au grand jour. Voilà qui est clair:la france soutient le mnla et fait tout pour le blanchir des tueries intervenues et légitimer son invasion armée et barbare. Que DIEU le tout puissant sauve le Mali!Amen!

Comments are closed.