Le 8 août 2012, le président de la république, le professeur Dioncounda Traoré a signé le décret de création de cet organe à la tête duquel se trouve le capitaine Amadou Haya Sanogo. Le comité militaire qu’il dirige est composé de 14 membres, dont un vice-président. Il est chargé de la formation des troupes et de la supervision des opérations militaires. Et dispose d’un budget de fonctionnement. Il ne rend compte qu’au président de la République. Les membres de ce comité ont été présentés vendredi à la presse. C’était au cours d’une visite guidée à l’intérieur du camp de Kati.
Cette visite conduite par le Secrétaire général du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense, le colonel Diallo et le colonel Soumaila Traoré commandant du camp Soundjata Kéita a permis aux hommes de média de mesurer l’état de déliquescence dans lequel se trouve l’armée malienne. Des bâtisses coloniales à l’abandon en passant par l’exigüité des habitations qui ne reflètent aucune hygiène de vie, le camp de Kati qui est à l’image des autres camps du pays reflète les dures conditions de la vie des soldats maliens. Le Comité militaire de suivi dont l’objectif principal est la restructuration de l’armée malienne a décidé de s’attaquer aux maux qui la gangrènent. L’une de ses principales missions consiste à la restauration de la discipline. Laquelle, explique t-on, semble s’améliorer depuis que le capitaine Amadou Haya Sanogo a effectué, il y’a de cela quelques jours une visite dans certaines garnisons du pays pour exhorter les porteurs d’uniforme au respect de la hiérarchie et de l’autorité de l’Etat. Aussi, le Comité pour parfaire le niveau des soldats maliens a réalisé dans la ville garnison un centre de formation. Auquel s’ajoute un centre de perfectionnement sportif en face du prytanée militaire pour développer les aptitudes physiques des militaires. L’autre avantage de ce centre sportif est d’apprendre aux militaires plusieurs techniques de combat rapprochés. Toutefois, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie, le Comité a négocié une augmentation de salaire de 15%. Sans oublier l’augmentation de la prime de guerre qui est passée de 6 000 FCFA à 50 000 FCFA.
Depuis le début des opérations, une cellule de crise est ouverte par le Comité. Cette cellule qui a vocation de facilitatrice travaille avec l’état-major de l’armée malienne et suit de très près et en temps réel le déroulement des opérations sur le terrain. Quatre compagnies de Kati sont déployées, déclare le commandant de la zone militaire, ajoutant que chaque régiment peut compter près de 2000 éléments. L’infirmerie a été réfectionnée et est dotée de médicaments pour faire face au cas des blessés de guerre.
Dans le parc des engins, seuls quelques blindés en l’occurrence des BTR 70 et BTR 60 sont visibles, le reste ayant été déjà déployé sur le terrain après avoir été réparé. Le commandant du camp affiche une mine réjouie en déclarant que pendant presque dix ans, les blindés étaient hors d’usage. Et qu’il fallait que le Comité s’y mette en trouvant des mécaniciens et du matériel adapté pour qu’ils soient en bon état. Ce sont ces blindés qui sont utilisés par l’armée malienne au front. Avant de quitter le parc des engins, nous observons des mécaniciens qui s’attèlent autour d’autres blindés récemment venus du front et qui ont besoin de réparation.
Autres lieux autres réalités. Dans le garage de l’artillerie, le chef des lieux, le lieutenant-colonel Baba Cissé nous promène devant des B 21, une sorte d’arme à réaction capable d’atteindre sa cible à une dizaine de km. Là aussi, on nous signale qu’avant les événements du 22 mars, une dizaine d’engins étaient en panne. Certains ont été réparés.
Dans le service du matériel de la logistique et des hydrocarbures, le colonel Moustapha Drabo rassure qu’au fur et à mesure que les troupes progressent dans leur offensive, le problème de ravitaillement ne se pose pas. Des dispositions ont été prises à cet effet. Il ajoute que l’équipement de l’armée malienne se poursuit et que des commandes ont même été faites pour rendre l’armée plus équipée avec des armes mieux adaptées aux réalités du terrain.
Par ailleurs, les responsables du Comité militaire de suivi de la réforme et de l’armée se sont félicités de l’excellent rapport que les armées maliennes, françaises et les troupes africaines entretiennent.
Bandiougou DIABATE
Vous parler en général avec le coeur et vous réclamez être patriotes , je pose une question qui est “la source” l’acteur de la transition au mali?Soutenir le président de la transition passe par accepter le coup d’état par conséquent reconnaître les acteurs .Sinon le retour à la constitution passait par remettre ATT à sa place et le reste suivait sans cela c’est être d’accord avec le push et légitimer SANOGO ou être incohérent.
puisque la majeur partie des maliens se moquent d’ou nous avons trébuché et s’acharner sur là ou nous sommes tombés nous trouverons jamais la solution à notre problème et continuerons à féliciter notre TOMBEUR-SAUVEUR.pourtant c’est gros mais difficile à voir ;nous pouvions être épargné de tous ça c’est de la qu’il faut se poser la question pourquoi ça?LA RÉPONSE A CETTE QUESTION RESOU NOTRE PROBLÈME CAR MIEUX VAUX ETRE ENNEMI QU’AMI-ENNEMI.
tu as raison…
De grace pour la reforme il faut penser a une personne pouvant faire la conception et un diplôme consequent et l expérience necessaire et meme une selection des dossiers sinon un peit capitaine pour un echec!!!!! Maliens restons digne…..
La NEGOLISATION est pire que la colonisation! Ce sont nos propres enfants noirs au pouvoir qui ecrasent nos peuples et font pire que les colons. SI VOUS VOULEZ VOIR LES NEGOLONS, ALLEZ-Y AU FDR!!!
Merci Guindo ils l’ont tous oublié parce que cela ne les regarde pas ou bien parce qu’ils ont tous au nom d’un consensus aider à ce massacre si non ils savent bien qui étaient au pouvoir quand la déclaration officielle du gouvernement du Mali disait qu’il était dans l’incapacité d’approuvisionner Tessi. Mais qu’à cela ne tienne ceux qui sont entrain de vociférer dans les camps dits d’agueris n’étaient pas au Mali. Domage, nous n’avons plus de mémoire mais aussi de conrage pour dire les choses. Pauvres maliens que nous sommes.
HARI SINI AWBE’ LE CAPITAINE SANOGO YE’ !!!!
HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO PARLERA DES AFFAIRES DU MALI!!!!
VOUS N’ETES QUE DES IRRESPONSABLES, DES CORROMPUS, DES VENDUS, DES NARCOTRAFIQUANTS ET DES INCONSCIENTS. VOUS AVEZ CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!
LE CAPITAINE SANOGO EST MEILLEUR QUE TOUS CES BANDIDTS ET/OU CES FILS DE BANDITS DU FDR!!!!!
QUE LES DIRIGEANTS DU FDR EXPLIQUENT COMMENT ILS ONT EU LEURS MILLIARDS AU MOMENT OU’ IL Y A UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE AU MALI!!!!!!
LE COLON ET LA PERIODE COLONIALE SONT MEILLEURS QUE LE FDR ET LA PERIODE FDR!!!!
DES FAUX DIRIGEANTS QUI PIETINENT NOS PEUPLES ET QUI FONT PIRE QUE LES COLONS!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR NOS PEUPLES ET LEUR DIGNITE’. QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!!!
VOUS POUVEZ MANGER VOS SLOGANS VIDES ET VOTRE DEMOCARTIE IM.BE.CILE COMME VOUS!
MERDE!!! ANSEGUEN’NA, DO KERA, AW YE’ AW SENW BO AN DJOUW KONO! MERDE!!!!!!
J voudrais que vous m’aidiez à comprendre ce qui se passe au Mali . QUI était au pouvoir quand Aguelhock a été assiégé pendant 8 jours et que Capi Sekou a été égorgé avec 99 autres ? Qui était au pouvoir quand Menaka a été prise?Qui était au pouvoir quand Diré, Asongo Tessalit sont tombées? Mais enn 2006 qui était au pouvoir quand 33 militaires se sont fait égorger à Napala? Qui était au pouvoir quand DES SOLDATS MALIENS ont été tués à ABEBARA ? C’était Capi Sanogo?c OH!c’est vrai ce nétait pas grave. Ah oui c’est lui qui avait la charge de transmettre lè fonds de libération des otages aux islamistes.Ce n’était pas grave . C’est seulement 17000000 euro.Quand l’histoire d’une nation s’écrit prenons la peine de bien placer les évenements dans leur contexte réel.
NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES NARCOTRAFIQUANTS ET LEURS ENFANTS QUI FONT TOUT POUR NOUS FAIRE OUBLIER LEURS FORFAITS. CA FACHE DE CONSTATER QU’APRES AVOIR CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR ET L’AVOIR MIS DANS LA MERDE, ILS TIENNENT A’ RESTER AU POUVOIR!!!
ANW NI ANFASO BE’ MA KE’ OULOU TA YE’ WA! DES IMBE.CILES AU SENS ELEVE’ DU TERME QUI NE FONT RIEN DE BON MAIS QUI ONT LE CULOT DE PENSER QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT IMBE.CILES!!!
bouf, un article sans tete ni queue. lui est en aout 2012 et nous en fevrier 2013. beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et le cpt devra quitter kati. Quel officier a monde qui se respecte acceptera te travailler sous l’ordre de cet ubuesque personnage qu’est sanogo? tout de meme….
hmmm ! mais quel journalisme ! monsieur le pigiste, le “centre de perfectionnement sportif” dont il est question – si on peut l’appeler ainsi – existait bien avant le putsch du 22 mars. il n’a été que clôturé, et de quelle manière d’ailleurs… sinon rien d’autre n’y a été fait. alors, le citer comme une “réalisation” du fantomatique et chimérique comité de reforme de l’armée, c’est replonger dans les mêmes pratiques indécentes que les putschistes eux-mêmes ont prétendu dénoncé au lendemain de leur forfait… à savoir, les mensonges éhontés en vue de la manipulation de l’opinion collective. mais, l’heure du bilan viendra, quoi qu’il advienne, et nul ne pourra se dérober à ses responsabilités. wait and see !
Un capitaine,prof d’anglais, responsable des reformes de l’armée? C’est une blague qui ne fait pas rire.
Il serait mieux qu’il aille aux cours des formateurs européens, au moins il deviendrait soldat capable de se battre.
appel aux utopistes que le Mali à changer et qu’ils laissent les nostalgies de coté pour rejoindre le nouveau Mali. il faut que les maliens commencent à réfléchir avant de dire où de faire des choses qu’ils pourront regretté plus tard. si vous vous croyez plus intelligent que les Dioncus où les Diango pour démontrer des soi-disant coups tordus des Sonogo alors on vous confie simplement la gestion du Mali.
Un deuxieme ministere de la defense? Vraiment ce poste est inutile…Surtout, un poste budgetivore………..(salire du ministre defence, salire du président du comité, salire du chef d’état major, salire de l’adjoint du président du comité………..etc) pas besoin.
Mieux vaut vaux renvoyer tous ces agents au front et le ministre s’occupe de l’administration…….
je suis pas défenseur de Haya, mais ce monsieur nous a permis de voir beaucoup de choses sur mali! En Afrique, les bienfaiteurs, sont très vite transformés à un énnemi ou a un incapable. Analysons les choses à fond pour le bien etre de notre mali ba!!!!!!!!!!!!!!!!!
allez faire un tour à Kati, pour voir de visu la forteresse qu’il s’est faite construire en un temps record… vous comprendrez alors aisément qu’il n’est qu’un imposteur de plus, profitant de la naïveté de gens comme vous… c’est simplement lamentable ! 🙁
Charité bien ordonnée passe par soi-même.Le premier á devoir respecter la discipline,est sans nul doute le Capitaine Sanogo.Comment dans une hiérarchie militaire serieuse,un capitaine preside un comité militaire,pendant qu´un colonel est secretaire-général,celà denote de l´etat de délabrement de la structure militaire malienne.Ce qui manque á l´armée malienne á l´heure actuelle,c´est un commandemment légitime et charismatique pour ramener les troupes aux pas.Pourquoi le président par interim ne fait pas appel au Général Moussa Traoré qui de par son âge n´a plus d´ambitions politiques,et qui dispose de la compétence requise pour presider ce comité de suivi,ou á defaut l´un des nombreux généraux formés dans les meilleures écoles de guerre dont regorgent l´armée malienne?President,mettez un terme á ce cirque Sanogo qui a trop perduré au grand dam de l´interêt superieur de votre pays,et de l´avenir de votre armée.
vous etes trop fort Monsieur le journaliste walaye, vous n’aimez pas votre pays! mais juste un conseil d’ami tout vient a point pour qui sait attendre ne soyer pas arriviste en faisant un pact avc le diable attendez tranquillement votre tours mon pere me disait que une vie a un debut et une fin le reste c’est ce qu’on en fait ton bon sens comprendra le reste.
C’est normal, d’augmenter le prix du gaz, de l’eau et de l’électricité, parce qu’il faut assurer avec un budget autonome le prix de la bière de Sanogo. honte à nos députés qui votent des lois stipudides et irresponsables aux profits de soullards insoucients e fanfaronts. qui, au lieu de prendre le fusils se contente de frapper la poitrines. Cette histoire de comité fantoche est une verritable mascarade , une arnaque camouflée au détriment du vaillant peuple malien et de ses soldats méritant qui sont au front entraint de braver la fain, la soif, la chaleur, le froid parfois et l’énnemi.
On s’aperçoit facilement de ton amateurisme, Bandiougou. Amadou Haya n’est plus que le dindon de la farce. Mes condoléances.
pauvre Bandiougou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pauvre indépendant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pauvre SAOUTI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous faites honte a la profession!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le mali, l’afrique et le monde entier vous regarde!!!!!!!!!!!!!!!
alors soyez serieux et faites ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
arretez de vous prostituer et pensez au MALI avant de dire des choses en voulant redorer le blazon des triples putchistes: 22 mars; 09 janvier et 08 frévier;
Le Mali n’aura jamais la paix et restera la risee du monde tant que Sanogo sera au devant de la scene, a quelque niveau que ce soit. Arretez de dire que des gens sont a l’etranger, car nous sommes tous Maliens et en contact permanent avec nos parents qui resident au pays. Ce fanfaron de Sanogo et sa clique de laches qui se terrent a Kati, au lieu d’aller au front, doivent partir de gre ou de force. An ti Sanogo fe bi, an ta fe Sini.
Combien a perçu l’Indépendant pour publier ce tissu de mensonges? L’Indépendant, journal de notre grand timonier national de la presse, Saouti Haïdara, se ravale au rang d’un infâme torche-cul!
Mais comment le capi peut parler de respect de la hiérarchie si lui même coiffe des supérieurs au sein du comité, hahahaha mon pays le Mali toujours dans l’amalgame
Confier la reforme de l’armée à celui là même qui est l’origine de sa division. Ce pays fait parfois rire.
ok
Pouskiva, il faut simplement comprendre que Sanogo occupe une fonction officielle dans la transition malienne. Je t’exhorte à réfléchir avant de parler. On peut tous autant que nous sommes à en vouloir à celui qui l’a nommé à ce poste. Peut-être qu’on ne nous dit pas tout.
Courage petit Sanogo!!!! DO NOT GIVE UP NOR GIVE IN!!!!
CE SONT CEUX QUI ONT MIS NOTRE FASO A’ GENOUX QUI DOIVENT QUITTER!
LE MALIBA COMPTE SUR VOUS ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!!
Pouskiva, soit patient. Ce n’est qu’une question de temps.
C’est quoi cet article de merde qui plébiscite la bande d’enfoirés qui sème le trouble à Bamako pendant que leurs camarades se battent au nord? Honte à vous
JE REMARQUE QUE TU N’ES PAS AU NORD! TU ES EN FRANCE!!!
HARI SINI AWBE’ CAPITAINE SANOGOYE’!!!!
tu n as pas honte de ce nom ? quand on entend ce nom on pense a un voleur, un ivrogne, lache, menteur. Kaya sanogo ne sera jamais president car il a montre au monde entier kil etait un fils de putte ki nous a mis dans tt ce petrin
serais tu aussi un leche cuit ou un fils de putte ? si oui garde ce nom
Je suis “…aussi un leche cult ou un fils de putte…” Je “…garde ce nom.”
Let’s move on!!!
N’as-tu rien d’autre a’ ajouter?
Comments are closed.