Respect de la hiérarchie au sein de l’armée : IBK renforce le moral du « Général quatre étoiles » et le rend intouchable

11

Il aura désormais le moral au top et exercera sans crainte sa fonction de Général de corps d’armée. Bien sûr ! IBK a lancé une chasse à l’homme contre ses ennemis. Et toute l’armée, sans exception aucune, se pliera devant son grade. Une histoire de hiérarchie…

 

Amadou Haya IBKLe président de la République du Mali a été clair lors de son adresse, mercredi dernier, à la nation sur les derniers évènements survenus à Kidal, Tombouctou et Kati. Si les deux premiers nécessitent une table de dialogue par l’implication de la communauté internationale ; pour le cas de Kati, il est le seul responsable, et doit gérer la situation. Pourtant pas de surprise pour celui qui connait le tempérament d’IBK. Le chantage est fini. Si le groupuscule de révoltés veut infliger, pour une histoire de grade ou on ne sait quoi, une honte à la nation toute entière, il prend des mesures contre eux et lance une chasse à l’homme. Une enquête, dit-il, est ouverte.

 

Le respect de la hiérarchie, obligatoire dans l’armée

Sur ce sujet, IBK  s’est exprimé sur un ton très ferme. Plus de désordre dans l’armée. Pour cela, il dissout le Comité pour la Réforme de l’Armée que le chef des mutins dirigeait avant d’être relevé de cette fonction par Dioncounda suite à sa nomination au grade de général de corps d’armée. Et promet que Kati ne sera plus une menace pour le Mali, en tout cas pas pour Koulouba. Une mise en garde !

 

Selon lui, la hiérarchie doit être respectée au sein de l’armée  et c’est aux chefs de s’assumer.

 

Quant à la promotion d’Amadou Haya Sanogo au grade de général de corps d’armée, qui divise l’opinion nationale et internationale, il n’en fait pas cas dans son discours.

 

IBK parle de la hiérarchie. Eh bien donc, le général est rassuré. Si c’est ce que le nouveau locataire prône, il deviendra intouchable et l’armée toute entière lui obéira, car il est en ce jour l’officier le plus gradé.

 

B.Y

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Le jourlaliste vous ne savez que dans l armé la fonction prime sur la grade Sanogo aujourd hui es sous les ordres de chef d état majorer général des armée (CEMGA)et du CEMAT être Gal n est pas une fonction c un titre

  2. IBK fait là sa plus grossière erreur.
    S’il ne fait pas arrêter et juger sanogo et sa bande… il sera le prochain “pigeon” de cette farce.
    L’un sera obligé de liquider l’autre, un jour ou l’autre. Qui d’IBK ou de sanogo tirera le premier… et réussira son coup ? 😉

    • c’est Blaise compaoré qui tirera le premier puisse que vous le détester tant, ensuite il sera le président du Mali

  3. la loi du plusfort est toujours la meilleure…Que nous voulons ou pas SANOGO sera intouchable tant que IBK restera president…

  4. je ne supportais pas IBK lors des présidentielles mais j’avoue qu’il a été bien élu et je le soutiens dans son immense travail de redorer le blason du MALI. PAR CONTRE S’IL NE S’ELOIGNE PAS DE SANOGO ET COMPAGNIES IL SE FERA DISCREDITER POUR TOUJOURS. TANT QUE SANOGO OU TOUT CE QUI SENT SANOGO SERA A SES COTES IL NE POURRA CONVAINCRE PERSONNE DE SA BONNE FOI. SA 1ère GROSSE FAUTE POLITIQUE FUT DE MAINTENIR LES PROCHES DE SANOGO DANS SON GOUVERNEMENT. S’IL NE SE DEBARASSE PAS DE CET USURPATEUR C’EST CE DERNIER QUI PROVOQUERA SA CHUTE ET IL N’AURA QUE SES YEUX POUR PLEURER

  5. il faut envoyer ce peureux de sanago au front chez les tamachek.il n’a k sa gueule de vipaire pour le bla bla .

  6. “Oui fermeté a « kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”

    Mon frère, si Sanogo n’est pas dégradé et arrêté à son tour, la PEUR et L’ECOEUREMENT resteront entiers, et entièrement justifiés!

    Avant de parler de “fermeté”, attendons de voir s’il s’agissait de fermeté visant à neutraliser enfin les putschistes, ou de “fermeté” visant au contraire à protéger Sanogo, le putschiste-en-chef!

  7. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

Comments are closed.