Le langage hypocrite de l’Algérie dans la résolution de la crise qui secoue le Mali surprend plus d’uns. En effet, après avoir affirmé à la communauté internationale qu’elle n’enverrait pas de soldats au Mali pour combattre les terroristes, la diplomatie algérienne vient de soutenir l’hypothèse du Président du Faso qui soutient mordicus que la seule bonne solution pour le Mali serait de penser à une solution politique négociée.
En effet, sur fumeuse, hypothèse liée à la négociation, la diplomatie Algérienne dans un communiqué publié le 24 juin 2012, soutient l’entêtement de son pays pour une solution politique négociée dans la crise que vit le Mali. Et cela surprend sinon ne doit visiblement pas étonner les Maliens et Maliennes parce que l’Algérie a son consul et cinq de ces ouvriers diplomatiques écroués dans le sable du grand Nord. Donc en n’aucun cas, elle n’accepterait de livrer une guerre à ces ravisseurs au risque de mettre la vie des ouvriers en péril. En tout cas, certains esprits éveillés auraient pu comprendre cette attitude si elle venait d’un Etat qui n’a jamais eu affaire aux groupes rebelles ou terroristes et qui ne figure pas dans le tas des pays du champ.
Mais bien que malheureusement, l’Algérie, figure parmi ces pays et a même combattu, les terroristes et a réussi à les chasser vers d’autres pays dont le Mali. En grosso modo, l’Algérie qui soutient mordicus que la négociation serait la meilleure des options connaît suffisamment les risques de ces groupes et les méthodes à employer pour les asphyxier. Alors pourquoi ralentir les choses pendant qu’elle constitue la puissance régionale qui a, non seulement les hommes, mais aussi les moyens, pour réduire au silence ces islamistes? Le fait que ces terroristes détiennent en otage son Consul et son personnel peut, certes, ralentir l’élan d’Alger. Cependant, cela ne devrait pas justifier cette insensibilité dont l’Algérie fait part. Est-ce parce que l’Algérie n’a jamais cautionné la présence de la France dans la sous région ? Hélas ! Toutes ces raisons ne devraient aucunement justifier la réticence de ce pays qui s’y connait bien dans la lutte contre les terroristes et islamistes donc des bandits. Et surtout que l’Algérie dans un passé récent s’opposait à toute forme de négociation encore moins de rançon pour la libération d’un quelconque dans les griffes des terroristes.
Hamed Koné
Un algérien à l’écoute.
décidément le problème du Mali est purement et simplement les Maliens
Des palabres , aucune réaction cartésienne pour comprendre les problèmes et ensuite trouver les bonnes solutions.
venant de la part de simples citoyens maliens je peut le comprendre , mais j’espère sincèrement que l’élite malienne est réaliste et surtout patriote . Dans le cas contraire le problème va durer des dizaines d’années, je le crains pour la population civile.
Demander de l’aide est nécessaire , mais vouloir que les autres pays viennent régler vos problèmes est utopique.
Vous accusez l’Algérie , mais vous savez parfaitement que c’est la France qui a mis le feu au mali en détruisant la Libye de kadhafi.
oui ou non ?
Ensuite tous les groupes qui activent sont des maliens ? oui ou non ?
Une poigné de terroristes algeriens est capable seule de couper votre pays en deux ???? incroyable .
Donc regarder la réalité en face
ensuite faite face , avec des larmes et du sang
sinon , gemissez et subissez.
je suis desolé d’etre aussi dur , mais la vie est dure pour nous autres Africains
Qui a dit l’afrique au africain?????
Les autorités maliennes sont plus hypocrises que L’algerie,il vont pas s’entendre.
Que doit faire le Mali d’aujourd’hui?
1- S’unir derrière son armée nationale ( il faut stopper la lutte interne entre frères d’armes),
2- disqualifier tous les traîtres de la nation malienne dans les négociations, particulièrement les rebelles touaregs et les dirigeants du haut conseil islamiste du mali,
3- former un gouvernement d’union nationale que certains partis politiques avaient refusé,
4- faire l’inventaire de tous les pays africains qui nous soutiennent dans notre combat (sans démagogie et double langage),
5- déclarer la guerre aux barbares et barbus du nord,
6- programmer sur l’ORTM des émissions d’information pour mieux préparer la population aux conséquences de la guerre,
7- demmander au Burkina fasso et à la Mauritanie d’extrader vers le mali les touaregs qui sont auteurs de crimes de guerre,
8- instruire les dossiers d’inculpation de ces criminels qui ont sauvagement assassiné nos soldats afin que la cour pénale internationale (CPI) soit vite saisie.
Que DIEU bénisse le Mali
Le Mali devra laisser le Burkina derrière Blaise est un traite marionnette de force internationale.
Hollande ne peut pas changer la politique extérieure de la France.
Nous Maliens sommes aveugles par “le devoir du bon musulman cependant les autres états musulmans vont nous acheter et vendre par l’intermédiaire des traites Touaregs qui nous pas de Patrie ni de Valeurs.
Appelons ISRAEL et laissons les nous aider et voyons comment les racistes arabes vont se tenir mais malheureusement nous pensons que nos éternels ennemies vont nous aider Blaise le chien la France nos colonisateurs et les arabes les esclavagistes Bon Dieu qui sommes nous Nos cons de Politiciens ne sont pas Patriotes regarder ATT quel Honte regarder Diou….. s’exile en France mais peut se rendre a Ouaga????????? Regardez ce con de Sanogo qui avait bien commence et qui s’embrouille ayant atteint son niveau d’incompétence.Regarder nos politiques tous assoiffés de pouvoir et de d’argent.
La résolution de notre crise devra se faire sans ces Traites sans le Burkina et sans les Arabes tous sont la source et le seul état qui fait peur aux arabes c’est l’état d’ISRAEL ou peu être la Russie mais pour leur accord nous devrons les accueillir avec des accords économiques.
Pov con, le mali n’est pas un pays musulman..
C’est l’Algérie que vous voyez aujourd’hui attendons samedi pour voir comment le Bourkina à son tour fera du dossier du Mali.les politiciens ressaisissez vous sinon je n’ose le dire.
biaaaaaarrrr; que de blablaaa:, héééé militaire bougé vous féss pour libéré le nord; vos soeurs vos mere elles soufre lbaba, ou laisé d’otre hommes le fair et resté chez vous povre cons de sanogo et ses bandis; vous faites que arnaqué et volé et agressé des gens povre vous faite les gros bras en ville, pas pluse 👿 😈
Votre armée de merde se couche à Bamako et vous voulez que le nord soit liberé. Par qui? les Bamakois? L’Algerie à tout mot à dire sur la crise Malienne.
QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN
Le problème malien est révélateur. Nos historiens, intellectuels et élites africains qui, au nom de “l’unité africaine” ou de la religion musulmane commune, refusent,certains vont jusqu’à nier, le rôle de premier esclavagiste des Arabes doivent être fier aujourd’hui. Quand, avec l’aide de l’Etat algérien, des Algériens occupent une partie du territoire malien, n’est-il pas une forme de colonisation? Quand des fous d’Allah saccagent des biens culturels, historiques d’une nation, n’est-il pas un mépris pour une civilisation autre que la leur? Lorsque des Etats comme l’Algérie, la Mauritanie, le Qatar, l’Iran, l’Arabie saoudite, financent, arment et habitent sur leurs territoires des occupant d’un pays Africain, comme le Mali, n’est-il pas un mépris pour la race noire? Je vous renvoie à votre propre jugement.
Tant que nous demandons l’implication de l’Algérie pour une solution à la crise malienne, nous n’arriverons jamais. N’oublions pas qu’AQMI, est une émanation de l’Etat algérien au service de militaires dealer et d’un système militaro-industriel pour le trafic de drogue et pour s’accaparer des richesses du sous-sol malien à la faveur d’un Etat indépendant de l’AZAWAD. Comment un tel pays peut-il aller contre ses intérêts? Le jeu Algérien est connu de tous, même de l’Etat malien. Alors, pourquoi courir derrière l’ennemi? Malgé tout, de ce qui reste, le Mali est un Etat indépendant et souverain. Que ses dirigeants prennent leurs responsabilités et mettent l’Algérie hors circuit. Il y a d’autres pays en Afrique, tels que le Maroc, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Nigéria,… qui peuvent nous venir en aide, tant sur le plan des négociations que sur le plan militaire.
qu attendez vous de faire appel a ces puissances .en tout cas l agerie que vous critiquez a depuis longtemps attire votre attention sur ce danger qu elle combat seule depuis 20 ans alors que vos resposables liberent dees terroriques recherches par l algerie. attendez et compter sur la cdeao et vous constaterez alors la grande pagaille qu il y aura chez vous.Ceux sont les maliens;seule le petit peuple qui payera la facture .Dans ce cas nous autres algeriens nous nous contenterons de garder notre frontiere.Mais c est ingrat de votre part d ignorer toute l aide que l algerie vous apporte.
Chers compatriotes maliens,
Je n’en veux pas à l’Algérie, j’en veux à nous mêmes. Nous sommes un pays souverain, laïc et indépendant. Mais nous l’oublions souvent en acceptant les accords “Bidons” de l’Algérie et de certains pays de la CEDEAO. Le Mali doit réorganiser son armée, l’équiper et bouter les islamistes dehors avec le soutien de la France et des USA. Notre armée en est capable.
Quand aux consultats algériens, il faudra les fermer tous. Ces ouvertures de consulat avaient pour seul but de contrer les lybiens au nord mali.
Par ailleurs, les dirigeants du haut conseil islamiste du Mali sont des traites à la nation malienne. Ils veulent négocier avec le diable. Ces hômmes du HCI devront répondre un jour devant la justice malienne. Chers voisins algériens, je vous souhaite une bonne fête d’indépendance. Nous maliens nous sortirons de cette impasse, mais nous savons maintenant hélas, que temps perdu qui sont nos vrais amis. Nous exploiterons notre pétrole et notre gaz du nord avec nos vrais amis.
Que Dieu bénisse le Mali.
vous avez une dent contre l algerie parcequ elle refuse d intervenir militairement.sachez que vous allez le regreter amerement si jamais des puissances etrangeres interviennent chez vous,et si elle le font ce n est pas pour vos beau yeux ;voyer pourtant l exemple de la lybie est si recent.votre probleme est politique car les rebelles du nord ,en tout la majorite lutte pour ses droits que les gens du sud leur contestent.Les groupes terroristes ont prfite de la situation pour s engoufrer et faire leur travail dans l anarchie qui regne chez vous.Vous n etes meme pas capables de mobiliser une armee de5 ou 6000 hommes ou sont vos berets rouges et verts .Quand aux consulats algeriens que vous demander a fermer et bien fermez les !.
toujours la con.nerie et ignorance malienne a son paroxysme … je vais réécrire pour la 100ème fois qu’elle est l’opinion international sur votre problème interne actuel…..
1/ Algérie et tout les autres pays du monde (France , usa, Burkina, ONU, ect…) disent : ”
……. toi mali négocier avec mnla ou autre rebelles représentants des peuples du nord ayant des demandes légitimes ” (soulignez le mot ” légitime” qui a était employé dans les communiqué de toute ces diplomaties )
2/ Algérie et les autres disent aussi = Toi mali doit combattre les terroristes (aqmi mujao ..ect ) .. bat toi et nous on t’aidera ….
j’espère que maintenant l’opinion international est arrivé a vos cerveaux dégénérés (que ca vous plaise ou non ) c’est pas vous les gentils et tout les nordiste les méchant !! faudra négocier inperativement mais vous etes trop co.ns pour le comprendre …..
et pour les barbus , battez vous !! agissez bande de lâche au lieu de blablater et d’insulter les autres de votre lâcheté …. ils se demandent mais pourquoi l’Algérie n’attaque pas ?? mais pourquoi l’Algérie ne fait pas ca ou ca ??? mais pti cons c’est pas l’Algérie qui a ces 2/3 conquis , c’est votre pu.tain de problème interne a vous !!! , alors posez vous les meme questions en vos mettons comme sujet de ce problème , ca vous concerne pas peut etre ??? c’est un autre pays voisin qui est dans la déchéance et vous etes la en simple spectateur ??…. incroyable ces maliens !!
Toi arabou calmez-toi… nous être ami araboubleni…
😉
Une chose est sûre, la plupart de ces terroristes sont des algeriens. Les touaregs sont nos frères, avec eux on a toujours eu notre guerre fratricide! mais on est toujours resté en famille. Quelques illuminés au service de ton pays, nous empechent d’avancer. Vous avez vos kabiles, nous avons nos touareg. Vous comprenez surement ce que je veux dire par là.
l’algerie a un couteau au gorge ce qui est comprehensible. mais La CEDEAO qui nous impose nn president et qui arrive a changer notre gouvernement attend tjs l’accord de c meme gouvernement pour nous envoyer des soldats c rudicule
LA SOLUTION C TROUVE AU MALI FAISONS PRESSION SUR NOTRE ARMEE POUR ALLER LIBERER NOS REGION DU NORD
L’hypocrisie de l’Algerie est connue il y a longtemps.Elle ne peut pas combattre les groupes armees et islamistes sur son territoire a savoir le FIS et le GIA et nous demander de negocier avec le mnla et ansardine.Mais je vous en pris.Oui au dialogue mais les Forces Armees et de Securite doivent assumer leur responsabilites.Le Mali ne pas accepter ces groupes que l’Algerie a deploye tous les moyens pour les neutraliser.
L’Algerie doit savoir que son attitude face au problème qu’elle même a crée au Mali a été bien comoprise par toutes les maliennes et tous les maliens. Donc son langage de traitre doit cesser. La solution politique qu’elle soutien quand à la resolution du problème n’est autre que de la poudre aux yeux. Elle veut eterniser ce phenomène de terrorisme au nord Mali pour pereniser son pouvoir militaire de 1992 qui avait en son temps arraché la victoire des islamistes victorieux des legislatives. C’est d’ailleurs ces islamistes algeriens qu’elle a chassés chez nous au Mali et veut toujours leurs empêcher de retourner en Algerie.
Après ces problèmes,le Mali ne doit plus accepter le consulat de l’algerie ni à Gao,Tombouctou ou Kidal bref dans aucune ville du nord Mali.
l’hypocrisie de l’algerie ne me surprends pas une minuite ,car tous ces idiots de rebellle viennent du Magreb.Reveillez-vous mes chers frères et soeurs Maliens pour chasser ces bandits de voleurs de conards.Ce sont des Satans, des racistes. Souvenez-vous que les Arabes ont fait de l’esclavage aussi en Afrique noir.
Comments are closed.