Résolution de la crise institutionnelle : Le général Moussa Traoré accepterait –il de parler aux mutins du 22 mars ?

43

Officier général, ancien président de la République détenant le plus long record de longévité au pouvoir, retranché dans sa résidence de Djicoroni depuis son élargissement en 2002, Moussa Traoré, en ces temps difficiles, ne pourrait- il pas tendre la main à ces compatriotes en acceptant de parler aux mutins du 22 mars ?

Gl Moussa Traoré

C’est en tout cas, ce à quoi, beaucoup de Maliens pensent depuis le déclenchement du putsch contre son ancien tombeur. Les maliens aujourd’hui, ne savent à quel saint se vouer. Ce qu’ils ont souffert en deux(2) petits mois sous l’ex junte, est pire que tout ce qu’ils ont imaginé et dénoncé en 23 ans de règne du CMLN et de l’UDPM. La perte des régions du nord et la grave crise institutionnelle avec tout ce que la situation a entraîné pour le pays, notamment : la guerre urbaine des bérets, le spectre d’un nouvel embargo planant sur le pays au lendemain de la fin de l’intérim. Le Capitaine Sanogo et son groupe menacent de reprendre le contrôle du pouvoir, se refusant de cautionner la suite de la Transition avec en tête, le Président Dioncounda Traoré. Or, il n’est un secret pour personne au Mali et dans les pays de la sous – région, que personne ne voudrait d’un militaire à la tête du pays. Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré.

Que deviendrait donc le Mali si au soir du 22 mai rien n’était fait ? Les Maliens dans une certaine mesure, pense que, le Général Moussa Traoré pourrait parler et obtenir la reddition de la junte. Est-ce trop lui demander ?

Fadi Ganda

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. 😉 cher malien il est tempt de changer de comportement chaque malien est responsable de la situation actuel du mali.tout le monde est rester sans rien faire pour sauver le mali au moment ou le mali avais besoin
    de ses fils pour le comportment irespomsable de ses deux regimes demogratiquement elue””
    il est tempt de voir les choses en face que ce n’es pas le moment de se glorifier en tempt que malien il sagit du mali de demaint.
    enssemble nous pouvons…………………….
    que dieu beniss le mali.

  2. MON GMT avec tout les respect que je vous doit ne vous laisse pas embobine par les rumeur pour accepter de parle encore sur le MALI apres tout se qui cest passe si ça vas me laisse pensif sur un vos avis de passage sur LORTM sur arrestation de notre premier president Mr KEITA MODIBO que la terre lui soit legere vous avez bien parle se jourla et consecance a ete votre chute en 1991 et maintenent vous etez bien meme si ceux qui on renverce par vous nont pas veque comme vous car il ont ete tous atrossement mort je mincline sur leur AME avec huminite et concideration dautre sur le desert du MALI Mr CABRALE AU CIMETIERE DAUTRE PAR INJECTION HELAS ( si ni te dia )si non vous allez resucite des remort grave surtout aujourdhui on es en democratie et nous avons plus nos langues ds nos poche ( en ga boli to borola ka son ) foyi ka na i bila koumala toucouni MALI ba ni cono

    • tout ce qui s’ etait passe?….
      des mercenaires venus de l’ etranger avaient effectuer des tueries a bamako!!!
      que cela ne se repete plus jamais!!!

    • Mr Cisse je pense que l’heure n’est plus qui a fait quoi mais plutot s’assoir sur la meme table et sauver la cause commune. le Mali a besoin maintenant l’expertise de chacun de nous. specialement ceux la qui sont entretenus par les contribuables maliens. donc l’heure n’est plus au jugement mais plutot a une resolution.

  3. JE trouve que nos reflexion sont trop pret sur notre propre cause la CEDEAO ni les autres chef DETAT AFRICAIN a commence par cher BLAISE et ALASSANE qui sont aujourdhui au vu europe une nouvelle recherche de protection sont pret a tout pour montre quil sont capable de trouve des solutions en AFRIQUE et quon peut encore leur porte confiance meme si LAFRIQUE perisse ds le desolation total car leurope leur mintien en AFRIQUE CAR IL FONT BIEN JEU DES EUROPEENS il vien tous de perdre leur premier soutien FRANçAIS NIKOLASARKOZY le lendemain de la deffaite de sarko Mr ALASSANE a passe la nuit en FRANCE car personne ignore sa mis en place en cote DIVOIRE Mr BLAISE ça lui fait combien de temps a la tete du notre grand FASO comme si ses pas par putsh quil a eu le pouvoire les AFRICAINS je vous demande de regarde un peu la realite en face et concidere cette vie mansongere comme une paçoit premier president SENEGALAIS ET IVOIRIEN que la terre leur soit legere on trahit la federation AFRICAIN au profit de leur propre interet ses ce meme processuce qui continu si il sont patriote AFRICAIN pour quoi toute les misere du monde se trouve en AFRIQUE oublions les il ne sont pas pour la cause AFRICAINNE la CEDEAO a accecpte quon tue Mr KHADAFI pour rien il devrait resoudre le cas de KHADAFI avec dignite pour quon leur accorde une credibilite en AFRIQUE reveillons NOUS

  4. Non King je ne suis pas d’accord avec toi personne au Mali ne doit etre en marge de cette situation ils sont pris en charge par le budget de l’etat malien que tu soit ancien General ou ancien president ou ancien quoi le Mali leur supporte tous ils ne doivent pas se coucher et attendre leur argents a la fin du mois alors que 2/3 du pays sont dans les mains des bandits. Toute personne consciente en cette periode difficile de la nation doit apporter sa contribution. Moi a la de Moussa c’est une occasion pour lui de rentrer encore dans l’histoire cette fois ci par la grande porte. En tant que General il doit mettre doit mettre ses troupes devant lui et monter au nord par ce qu’un General n’est jamais a la retraite comme ils le disent.

    • MON cher fassoden es tu au courant les general a la retraite sont competant mais le cas du GMT es autre chose lorsque il a depose MR MODIBO KEITA il la concidere comme un pauvre institutair meme sa place ne lui pas ete reconu vous vous nous tue AU MALI ou quoi GMT DOIT SE REPOSE il a trop sang a la main et notre patri va triophe devant tout le monde car ces un peuple benis

  5. le malien a la memoire courte,si vous avez deja oublie le nombre de personne que moussa traore a maltraite et tue au mali dans la prison de taoudeni et aux evenement de 91,moi en tant que famille victime je l’ai pas oublie. ALORS SVP PAR RESPECT DES FAMILLES VICTIME DE MOUSSA,EPARGNEZ NOUS SON NON

  6. Il faut laisser GMT en paix qu’il s’occupe de ses petits enfants en paix, il a reigne, il a ete arrete, incarcere, puni et il a tout paye donc il faut lui laisser calmement jouir de sa vie en paix dans sa famille entre les siens, il n’a rien a faire dans la galere que nous vivons.

    • Non King je ne suis pas d’accord avec toi personne au Mali ne doit etre en marge de cette situation ils sont pris en charge par le budget de l’etat malien que tu soit ancien General ou ancien president ou ancien quoi le Mali leur supporte tous ils ne doivent pas se coucher et attendre leur argents a la fin du mois alors que 2/3 du pays sont dans les mains des bandits. Toute personne consciente en cette periode difficile de la nation doit apporter sa contribution. Moi a la place de Moussa c’est une occasion pour lui de rentrer encore dans l’histoire cette fois ci par la grande porte. En tant que General et instructeur militaire il doit mettre ses troupes devant lui et monter au nord par ce qu’un General n’est jamais a la retraite comme ils le disent. ils doivent tous monter au front sans exception pour defendre la patrie. meme ATT on ne devait lui laisser fuir pour aller au senegal.

  7. ” Le général Moussa Traoré accepterait –il de parler aux mutins du 22 mars ? ” : Vivement qu’il le veuille bien…! Moi je ne le connais pas, je n’ai pas vécu son régime. Mais je me suis beaucoup documenté sur l’homme et son régime. Et j’ai beaucoup lu sur ses succeurs à la tête de l’Etat Malien depuis plus de vingt ans. Je suis pour la démocratie, la tolérance et le débat d’idées pour que le peuple choisisse en connaissance de cause… Et vivement que notre télévision nationale l’ORTM veuille bien enfin diffuser l’interview que GMT le leur a accordée.

  8. Le ridicule ne tue pas au Mali! Si c.est MOUSSA TRAORÉ, qui doit solutionner cette crise nous sommes tous cuits alors.

    (KO,DOUGOUTIGUI KORO, WO TÉ DOUGOU NIANIFÉ)

    • moussa et son groupe, n’ ont jamais laisse le Mali tomber si bas dans la merde!
      UN FILS DIGNE DU MALI!!!

  9. IL ny aura jamain une idee biscorni sur MOUSSA TRAORE oui la ou le MALI est plonge ces grace a lui car il a elimine tous les graves et courage dhomme du MALI sa me rappel de :DE KISSIMA TIEKORO DIBI KARIME YOUSSOUF BALLA SYLLA ETC ETC et lui il a dit au malien en son temps si les fonctionnaire travaille et sil sont pas paye il peut demissionner et aussi la demission du Dr ZOU de sont gouvernement nous etions jeune mais nous avons la memoire sur sont parcour au MALI jai du respet pour lui mais de grace quil se met a linfinitif pour les derniere instance du grand MALI nous sommes contient que SE PEuple est comme un navir qui tangue sur la maire mais ne chavire jamais il doit continuer a se taire ds sont silence raisonable et respetuer pour lui. Vous levous que la cimetier nous donne conseille helas les enemies du MALI sont a linterieure du MALI nous devrions etre capable de parler de dire non a la politique qui es au mali il ya 20ans et tous ses dirrigents doive quitte le devant de la seine car notre pays ne profite rien deux fini la surancherie au MALI . nous devrions avoir lamoure de notre patrie et la deffedre a tout prix casse

    • ah bon …?
      en 20 ans le Mali ne s’ en est pas fait d’ hommes et de femmes braves!!!
      SANOGO EN EST UN!!!

      UN THOMAS SANKARA!!!

  10. C est la preuve que les Maliens sont paniques et qu aujourd hui les martyres de 91 vont connaitre une 2e mort.La situation est grave l existence de notre pays est largement remise en question cependant gardons nous ou abstenons de certains remedes pires que les maux qu ils sont senses guerir.Moussa TRAOREE comme SANOGO ne font pas partie de la solution mais du probleme.Dans le Mali d aujour dhui on ne peut pas manquer d hommes et de femmes competents pour ainsi insulter la memoire de ceux qui ont contribue a l avenement de la democratie en echange de leur vie.les gens de peu de valeur ont toujours une vie longue tres longue ceux qu on apprecie et qui aiment leur pays qui se sacrifient pour leur pays ceux la en general ont une vie riche remplie mais courte.

  11. SI MOUSSA TRAORE PEUT LE FAIRE POURQUOI PAS? S IL SE SENT MALIEN ET PATRIOTE CE N EST PAS AUX MALIENS DE LUI DEMANDER CELA, CAR C EST VRAI IL A ETE DESTITUE, MAIS IL AEU A OCCUPER DE TRES HAUTES FONCTIONS SINON LA PLUS HAUTE, ALORS A LUI DE PROUVER QU IL EST APRES QUE L HISTOIRE LUI AIT DONNE RAISON SUR CES DETRACTEURS ” DEMOCRATES” QUI SONT PLUS FOSSOYEURS DE LE CONOMIE NATIONALE QUE LUI. CAR GENERAL ” OU GWT” VOTRE RELIGION VOUS COMMANDE L ENTRAIDE MUTUELLE SURTOUT QUAND VOUS SAVEZ EGALEMENT QU IL Y A EUES DES EXECUTIONS OU CERTAINS CRIMES IGNOBLES SOUS VOTRE REGIME. C EST L OCCASION DE SE BLANCHIR OU DE REGAGNER ENCORE L ASSENTIMENT DU PEUPLE MALIEN.

    • EXACT!!!
      CHAQUE HOMME ET FEMME DU MALI, MOUSSA TRAORE AIME LE MALI ET A EU LE TEMPS D’ ANALYSER 20 ANS, OUI… ET L’ AGE!!!
      C’ EST UN MALIEN ET C’ EST AU MALIENS DE RESOUDRE LEURS PROBLEMES!!!

  12. Je pense que les maliens n’aiment pas le mali,chacun vise ses intérêts en se cachant dernière ce fameux Mali que chacun brandit à tout bout de champ.La solution de sorti de crise est assez clair ,la communauté internationale ne veut pas de militaire au pouvoir raison pour laquelle les diplomates ont boudé l’invitation du capitaine.Comme on le dit mieux vaut un mauvais civil qu’un militaire au pouvoir;je pense qu’il faut laisser Mr Dioncounda continué.Ce que le capitaine veut faire c’est à dire assainir l’administration malienne n’est pas possible.Prions une fois de plus que Dieu sauve notre Mali

  13. Oun maa mee…oun maa yee..shiii de maa …
    Heureusement que le Ridicule Ne Tue Pas…

    Moussa Ag

  14. Vous pouvez oublier Moussa Traore dans notre pays il na pas le seul Malien, il a fait son temps comme rien n’ete tuer des gents.Donc je pense ne semer pas de probleme dans notre pays oke *****appele journalice

  15. Merci Abdulssalam; très bonne analyse. L’occident n’a jamais voulu du bien de l’Afrique. Les aides financières qu’ils apportent sont prélevées sur nos richesses et en plus on doit les rembourser. C’est pour perénniser le système que les occidentaux ont mis des têtes de pont dociles, obéissants à la tête de nos pays: tels: alassane ouattara le tueur intrépide porté au pouvoir grâce aux bombes larguées sur la tête des ivoiriens par sarkozy. ouattara et gbagbo ont préféré se délecter au spectacle du massacre des ivoiriens plutôt que de se désister.
    Au Mali, nous avons un dioncounda qui devant les maliens et le monde entier a déclaré à la télévision que, si son maintien poserait problème, il ne resterait pas une seconde de plus que les 40 jours et qui 5 jours avant le terme va, aux frais du contribuable malien chercher appui auprès du tueur pour se maintenir. L’union européenne et les usa approuvent: c’est sans commentaire. Après son précédent voyage, nous avons eu droit à une tentative de contre coup sanglante avec à l’appui des mercenaires. Queels catastrophes dioncounda a t-il été concoctés cette fois avec son mentor le tueur? dioncounda a lui même déclaré qu’il devait être en prison, n’eut été son soutien à ATT, voilà maintenant qu’il se révèle être un comploteur traitre contre son pays. C’est ceux là qu’aiment les occidentaux. Salam vous avez raison.

  16. Mamadou1 tu dois être très mal élevé pour tenir de tel langage sur le net. Qu’a tu fait qui peut dans la mesure du possible amener un plus petit changement dans la destiné du Mali! On doit pas se passionné et être grossier sur le net! Il faut être lucide, je ne pense pas que tu sois un enfant qui fait honneur à sa mère! On insulte pas vulgairement les gens sur la toile comme ça!!

  17. comme le journaliste, même dit, nous ne savons plus à quel saint se vouer. sinon au nom de quoi, on doit demander l’intervention de Moussa Traoré? un homme qui a été chassé de pouvoir il y a 22 ans.
    en disant ça,c’est de rajouter la confusion à la confusion. c’est comme si vous essayez de faire croire que putschistes étant des bérets verts et Moussa aussi, ils seront plus enclins à écouter ce dernier.

  18. EN TOUS LE CA IL NE FAUT PAS DONNE UNE SEGONE A CAPITAINE SANOGO DANS CETTE AFAIRE PARCE QUE NE PAS VENUE POUR LIBERE LE NORD MAIS FAIRE LE DESORDE A BAMAKO ALUMER LE FEU ENTRE LES MALIES SI IL NE PARTE PAS IL FAUT TOUS FAIRE POUR TUER PARCE QUE SOUHAITER UNE SOMALISATION POUR LE MALI SI JE VOUS DIT ça ce parce que j’aime le mali je souhaiter que il contuner a progureche dans le domocrtie parce que sans ça nous n’arriverons jamain seul .. une autre si je suis a sa place je nogocier pas aujourd huit ..vu que il ya eu des solidans maliens qui ont sauvagement assenciner j’irais drtectiment au nord au lue de parle a la tele tous jour vu que il contuner parle comis si tous va bien il trai solidans maliens tes amis solidans ont ete arrette et turer sans raison toi sanogo tu reste a bamako en disant qui doi etre presidant ……….ce maliens bien regarde mali coment sanogo il fait il meme eu le nationaliter de un pays etranger dans cette affaire sa femme et ou en ce moment il vendu le mali je demande tous le malien qui peux faire quelique chose il faut que il face le mali a besoin sachet que le genaral a beaucoup d’experience .si il peux aide le mali pourqois il le bienvenue ce qui passer et passer le monde est changer luis il peux etre change

  19. ………A FADI GANDA, ce n’est pas un problème entre MOUSSA ET ATT ou une vengeance des berets. Il s’agit d’une mauavaise gestion de notre pays par ATT surtout, le problème du NORD. Si SANBAOGO veut réellement une sortie de crise, il doit se retirer et attendre que le gouvernement et la communauté internationale lui donnent les moyens dont il reclame pour aller au front. C’est le MALI qui pris en otage et non MOUSSA ET ATT. Ils vivent bien dans leurs coins alors que le reste de la population s’ouffre de leurs mauvaises plitiques. ALPHA O K est aussi dans ce même cas.

  20. Laisser leurs faire le mouton tabaski arrive ! Le mali est devenu du n’importe quoi, certains maliens dans leurs ignorance, dans leurs insolence, dans leurs arrogance totalement de-mesurer et prétentieux sont devenu tellement suspicieux qu’ont se demande si ce n’est pas plutôt la folie douce. Quant vous parler du Mali on se demande, mais quel Mali ils parler, ce n’est le Mali un des pays le plus pauvre du monde, qui vis grâce a la générosité des aides extérieur.. Franchement quel est l’intérêt au Mali qui sera viser par nos partenaires de l’UE, UA, cedeao ? nos partenaires qui nous aide déjà pour survivre veulent simplement nous apporter leurs soutiens pour que le Mali ne coule pas, et assurer leurs sécurité aussi qui lieu forcement a la notre.. Arrêtons un peu les bêtises, soyons des vrais Maliens, le mal, l’ennemis et le danger s’est nous mêmes pas les autres…

  21. S’il vous plaît laissez le Vieux en dehors de votre cirque. Il s’occupe de ses petits enfants de ses arrière petits enfants. De son champ et de Dieu. Il n’est jamais intervenu dans quoi que ce soit. LAISSEZ LE TRANQUILLE

  22. TROIS RAISONS FONDAMENTALES POUR APPUYER CETTE HYPOTHESE SELON LAQUELLE MOUSSA LE VRAI GENERAL BERET VERT QUE LE MALI A CONNU APRES LE GENERAL ABDOULAYE SOUMARE=
    REPUBLIQUE = IL CONNAIT LE MALI SUR LE TERRAIN COMME UN BON SOLDAT.IL A PREFERE PARTIR QUE DE NEGOCIER AVEC LES BANDITS ARMES.
    ETAT=COMME DISAIT UN VIEUX SAGE QUI A VECU TOUTES LES TROIS REPUBLIQUES .LES GENS AU TEMPS DE MOUSSA AVAIENT PEUR DE VOLER CAR AUSSI MALIEN.
    NATION=LE SEUL HOMME QUE LE MALIEN CONNAIT MIEUX.IL POURRAIT DECRISPER LA SITUATION.
    LA SEULE SOLUTION DURABLE SE TROUVE DANS LES MAINS DE MOUSSA TRAORE CAR QUICONQUE EST MAUVAIS MUSULMAN NE PEUT DIRIGER LE GRAND MALI DES GRANDS ERUDITS DE ISLAM=AMADOU BAGAYOKHO ET SON ELEVE AHMED BABA QUI A SEDUIT TOUT LE MAGREB EN SON TEMPS.
    NOUS CROYONS AVANCER MAIS EN RECULANT DE 23 ANS NOUS RETROUVERONS MOUSSA SUR NOTRE CHEMIN .QUEL BONHEUR POUR LES MALIENS DE COEUR DE ESPRIT.ET PRIONS ALLAH POUR NOUS ELOIGNER DES AFFRES DE CES MECREANTS QUI SONT SEULEMENT LES SALETES DONT NOUS SUBISSONS LES EFFETS COLLATERAUX.SI DES NON MUSULMANS DIRIGENT LES MUSULMANS IL YA AUTRE CHOSE QUE NOUS NE MAITRISONS PAS.

  23. LES COMPLOTEURS ONT DIT EN 1991 QU APRES L ARRESTATION DE MOUSSA TRAORE IL A DIT:je m en remet a DIEU mes CHERS AMIS LE BON DIEU NE MANQUE JAMAIN A SES PROMESSE DONC LAISSEZ MOUSSA EN PAIX IL FUT CONDAMNER PENDANT 23 ANS POUR UN DETOURNEMENT DE DEUX MILLIARDS AU MALI MAINTENANT IL YA COMBIEN DE MINISTRE MILLIARDAIRE PENDANT LES DIX ANS DE ALPHA ET LES DIX ANS ATT .

  24. Mr le Journaliste
    Le desaroi ne doit pas nous faire perdre tout sens de dignite et d honneur. Je suis offusquee que vous evoquiez Moussa traore pour une quelconque solution pour le Mali.
    Moussa Traore a ete le pire dirigeant du Mali. Ses mains sont tachees du sang des martirs qui ont donne leur vie pour que nous connaission la liberte de pensee et d expression dans ce pays.
    Non merci a Moussa traore pour toute intervention en faveur du Mali. Il restera dans l histoire de notre pays le tyran sanguinaire apatride qu il a ete.
    Je demande pardon aux martirs de 2011 pour le manque de dignite et l ingratitude de ce journaliste. Restons dignes je vous en prie

  25. “Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré.”

    LA VÉRITÉ EST DITE. C’EST cette UE QUI SE CACHE DERRIERE LA CEDEAO!!
    HONTE Á L’UE SURTOUT AU MOMENT QUAND LES FASCISTES ET COMMUNISTES DÉBARQUENT Á FLOT AU POUVOIR DANS PLUSIEURS DE SES ÉTATS MEMBRES.
    QU’ELLE NE PERDE PAS LE TEMPS Á NOUS BROUILLER LES PISTES, PENDANT QUELLE SE NOYE DANS MERDE.
    OU BIEN LA SOLUTION Á LEUR CRISE SOCIO-ECONOMIQUE ET MORALE SERAIT LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE???

    • Morales Faso
      Quand l’UE donne son argent on ne refuse pas en disant qu’elle soutient ou se cache derrière la CEDEAO, mais pourquoi si on veut nous aider à nous débarrasser de nos démons on trouve à dire des complots montés contre nous?

      • Toi tu ignores que le MNLA a beneficie du soutien de la France ? et tu penses que l UE va aider la CEDEAO a bouter les rebelles dehors ? Ou bien la France ne fait pas partir de l UE ?
        Peut etre elle peut le faire comme les islamistes ont pris le devant la France a eu peur ,mais tu trouves qu ils veulent nous aider ?
        Faites attention n appeler pas la CEDEAO a venir intervenir au Mali, on s est comment les puissances internationales utilisent nos organisations sous-regionales pour atteindre leurs objectifs.
        Quand la CEDEAO va mettre pied au Mali , il y aura une zone d interposition et le mali est deja dans une situation de faiblesse et ne pourra plus attaquer les rebelles , la suite sera de ceder a ce que la conmmunaute internationale va dicter . Je suis sur que le Mali ne sera plus unifie ´comme on l espere .
        La seule alternative c est un sursaut national pour chasser les rebelles dehors car ils ne represent rien au nord de notre pays. Seul le peule malien a la solution , les politiciens ont deja montre leurs limites

    • Mon ami c’est pas les dons de l’UE QUI VONT CONSTRUIRE LE Mali. Tant qu’on ne résoudra pas nos problèmes ce n’est de l’argent qui règle notre problème. Tout le monde a peur des sanctions mais si nous ne nous entendons pas la crise financière est inévitable. Et mieux les fonds ne viendront plus pour être partagé par des voix détournées mais iront au bien être du grand nombre. Méditer sur cela

  26. As salam alaykum broters and and sisters. If im offensing anyone, i regrette for tresspassing if I was out of right direction.

    Mali is an old country with a great history of high educatioon, culture, britherhood and above all, believing( islamic monotheism.)We were very civilized before european for hundreds of centuries; why now we are leaving our pride under our feet by entirely basing our hope and destiny on eropeans? Can europe solve our problems by industrilizing our country if we stay behind them in decision? Have they done anything so far for the development of our colonized countries? Have they not put us in a great debt? Are they realy hoping to in deed help us get rid off of this crise? The answer is NO!!! They are not.
    look at Greece, spain, Italy and Portugal how much money they spent on them to get rid off of their recessions? Greece alone they spent 200 billion euro twice to help them regain their economical basis. They were the first inventors for most of materials we need in our daily lives, but they have done nothing for us; and we are still getting worried about them abodoning us. Are we in deed, and certainly thinking and reflect????

    • Slut frere. Reflechissons beaucoup avnt de prendre des actions ou des decisions. Il d’abord se demande qui sont nos amis de l’exteriere et des ce lui des interiere? Cette reaction exteriere qui essaye de destabilizer le soit du people Malien a t-il aime vraiment le bonnneur de Notre Mali?<< Le bonneur d'un pay se commence avec constuction moral, donc apres les suivants,etc. Le developement, education et de stabilization d'un pay se trouve dans la main de citoyens de pay dans quel les cette people vie. desormais nos dirigeans en general ne sont pas electer avec le choix de la majorite. Nos pay ne roule pa spour le bien etre de la population, tous ce la est a cause des ce dirigeants inconscients qu'il ne pense que a leur proche. Pensons nous que cet europe et l;Amerique parlent pour le bien etre de nos pay? Ou etait nos mentalite historique?

Comments are closed.