Requête de Dioncounda à la CEDEAO : Le Capitaine Sanogo en phase mais…

27

Le président malien par intérim a adressé il y a quelques jours une requête de soutien militaire à la CEDEAO. Quelle est la réaction de l’ex junte et surtout du Capitaine Amadou Haya Sanogo ?

Le Capitaine Sanogo

Ecoutez le capitaine Sanogo reste sur sa logique et est en phase avec ses frères d’armes. Le Mali a aujourd’hui besoin de soutien logistique, matériel et de formation plus que des hommes au sol.
« On a bien dit que les militaires maliens eux mêmes ont une dette de sang et veulent être en première ligne…»
Nous pensons que c’est cela aussi  en grande partie l’esprit de la lettre  du président Dioncounda Traoré. Nous pensons que c’est en lien avec  le plan sortie de la rencontre de l’état-major commun aux pays du groupe de contact et l’état-major du Mali. On a bien dit que les militaires maliens eux mêmes ont une dette de sang et veulent être en première ligne de la guerre pour libérer le Nord. On est heureux que le Président par intérim lui-même rappelle que le déploiement de troupes et de policiers pour sécuriser les institutions de la transition  est sans objet.
Si on comprend bien, le capitaine Sanogo est en phase avec cette requête du président par intérim ?
« Si aujourd’hui, on a un président de la transition, un gouvernement et des institutions en place, ne l’oubliez pas c’est grâce au capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE »
Le capitaine Sanogo a toujours mis l’intérêt supérieur de la nation malienne au dessus de sa personne et c’est ce que ses frères d’armes aussi ont toujours pensé. Si aujourd’hui on a un président de la transition, un gouvernement et des institutions en place, ne l’oubliez pas c’est grâce au capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE. LA CEDEAO elle-même doit une fière chandelle au capitaine et ses frères qui ont eu une oreille attentive lors de toutes les négociations et qui ont lui donné un certain éclat dans cette crise malienne. Alors cette requête du Président Traoré ne peut être contestée par le capitaine Sanogo. Seulement il y a des points sur lesquels il faut être formel comme depuis le début : on n’a pas besoin de troupes à Bamako. L’armée malienne a les hommes et les compétences pour se battre. Il faut juste un appui logistique  surtout aérien de la part des pays amis et de notre organisation sous régionale qu’est la CEDEAO.
Il y aurait eu pourtant un certain émoi surtout dans les camps à l’annonce de cette requête
« La méthode utilisée par la présidence a froissé tout le monde »
Le problème c’est la communication jusqu’à la présidence de la république. Cette requête, les Maliens l’ont appris à partir de Ouagadougou et d’Abidjan. Aucun écho sur les médias nationaux. Si vous avez lu l’éditorial du quotidien national l’Essor de ce vendredi, vous comprendrez entre les lignes que la méthode utilisée par la présidence a froissé tout le monde. Il y a de quoi froisser tout le monde jusque dans les camps. Heureusement qu’il y a des gens comme le capitaine Sanogo et les responsables de l’Etat major général pour calmer tout le monde.
Le président demande des bataillons pour sécuriser les villes du Nord après leur libération aussi ?
« Il ya lieu de faire confiance à l’état major général »
Sur ce point, il ya lieu de faire confiance à l’état major général. Car on a bien dit que les demandes seront graduelles et cela interviendra après la libération. En temps voulu, cela sera bien analysé. On n’en est pas encore là.
Y a-t-il aujourd’hui la symbiose entre le Capitaine Sanogo, le président par intérim et le chef du gouvernement ?
« Tout le monde va dans la même direction »
Le Mali et un pays de dialogue et ici tout le monde se sent comme une famille. C’est aussi ce paramètre que les parties extérieures à cette crise ne comprennent pas. Depuis le retour du président par intérim de Paris, c’est l’entente et tout le monde va dans la même direction.
B.D. Réalisé avec Pop Dakar

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je demande aux maliens de ne pas croire a ce que sanogo et ses compagnons nous disent, ils ne sont pas venus pour le nord ils sont pour leur propre intérêt pas pour libérer le nord, alors seul l occident et la cedeao peuvent nous sauver, en réalité le mali est impuissant devant cette situation qui dépasse tout commentaire, les soldats et les officiers de Katie taisez vous nous avons besoin de notre intégrité territoriale et notre souveraineté, il faut que chacun d entre nous ai une capacité d analyse poussée pour ne pas se faire distraire par du n importe que dieu sauve notre chère patrie

  2. Ce foutu de capitaine ne prouve de jour en jour qu’il ne vaut rien!!!! Ils ont la trouille de monter au front et la trouille de recevoir de l’aide provenant de la CEDEAO. Nous n’avons jamais été aussi indigné par vous! alors foutez la paix à notre président et laissez le faire son job. Si vous n’avez pas le courage d’aller vous battre alors taisez vous et foutez nous la paix et laisser le gouvernement travailler. Vous êtes qui pour décider du sort du Mali? N’oubliez pas qu’un mandat de la CPI plane sur vos têtes! Et particulièrement vous êtes dans le calomniateur des USA!!! Alors faites gaff!

  3. BIEN QU’ IL SOIT PAS CLAIR QUI EST L’INTERLOCUTEUR QUI RÉPOND AUX QUESTIONS….IL EST ÉVIDENT QUE LES SOLDATS RATÉS ONT DES PROBLÈMES …AUTRES QUE MANQUE D’INFORMATION….AVEC LA REQUÊTE DU PRÉSIDENT…

    IL Y’A DE BONNES RAISON POURQUOI LE PRESIDENT A CHOISI LA DISCRETION POUR FAIRE LA REQUETTE…IL N’A PROBABLEMENT PAS UN SEUL DOUTE QUE CES CONNARDS SE SERAIENT OPPOSÉS … ET SEULS LES VRAIS TARÉS VONT DIRE NE PAS SAVOIR …D’OÙ PEUT VENIR CE PRESSENTIMENT NEGATIF…DU PRÉSIDENT….

    À LA PLACE DU PRÉSIDENT … MOUSSA AG AURAIT ÉCRIT À LA CEDEAO…L’ECOWA…L’ONU…LA LIGUE ARABE…LES ASIATIQUE…LES ….

    CETTE BANDE DE LÂCHES OPPORTUNISTES À PLUS PEUR DES TROUPES ÉTRANGÈRES QUE DES BARBUS QU’ILS ONT FUIENT COMME DES LÉZARDS….

    ILS SAVENT BIEN QUE TROUPES ÉTRANGÈRES AU MALI LES RÉDUIRAIENT À ZÉRO…ET ILS RISQUENT DE CE RETROUVER DEVANT LA CPI POUR LEUR BÊTISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI…ILS VEULENT ET ONT BESOIN DE TOUT FAIRE POUR SE COUVRIR LE DERRIÈRE…ET CELA N’EST GARANTI QU’EN MAINTENANT LE DÉSÉQUILIBRE DU POUVOIR DES ARMES DANS LE RESTANT DU MALI…SEULES RAISON DE CETTE TROUILLE DE FORCES CEDEAO…

    ON LEUR DIT QUE DOUENZA EST ENTRE LES MAINS DES TERRORISTES …EN PLUS DE PLUS DE 2/3 DU PAYS QU’ILS ONT LAISSÉ À L’ENNEMI…ILS CONTINUENT À FANFARONNER ET DORMIR SUR LEUR LAURIER…MÊME QUAND LE B…TARD DE HAMMA DIT QU’IL PEUT MARCHER SUR BAMAKO EN 24HEURES….

    MAIS ILS APPRENNENT UNE SIMPLE REQUÊTE AUPRÈS DE LA CDEAO…ET TOUS CES CONS SONT EN ÉTAT D’ALERTE GÉNÉRAL ET ÇA NE FAIT QUE PARLER…ON DIRAIT QU’UNE BOMBE ÉTAIT TOMBÉE SUR KATI…PANIQUE ET ÉTAT DE GUERRE…

    UN DE CES CONS DE FAUX COLONEL A MÊME PARLER D’ALLER SE BATTRE AVEC CE QU’ILS ONT COMME MOYEN…UNE VRAIE PREMIÈRE DEPUIS LE COUP D’ÉTAT…

    DU COURAGE DJONKOUDA..APPELEZ MAINTENANT L’ONU….AVEC DES RUSES ET SURPRISES PAREILLES…IL Y’A DE FORTE CHANCE QUE CES CONNARDS DU CNDR RETROUVENT LEUR BOUSSOLES NATURELLES … ET LE SENS DU NORD QU’ILS SEMBLENT AVOIR PERDU…POURTANT CE N’EST QU’À L’OPPOSÉ DE LA DIRECTION DE LA FUITE…OU REPLI TACTIQUE …EN TERME MALHONNÊTE….

    BANDE DE POLTRONS … ON EN SERAIT PAS LA …SI VOUS N’AVIEZ PAS FUIT…EN LAISSANT LES 2/3 DU PAYS…TOUT L’ARSENAL DU PAYS…RT SURTOUT NOS FRÈRES ET SŒURS …AUX MAINS DE L’ENNEMI….

    …POUR VENIR FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI ET VOUS CRÉER DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS PENDANT QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT VOTRE BOULOT…ET VOUS AVEZ FAILLI VOTRE DEVOIR ET LE CONTRAT QUE VOUS AVEZ ÀVEC LA NATION ET LES C ITOYENS QUI VOUS NOURRISSENT ET COMPTAIENT SUR VOUS….

    DONC…AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag, QUI COMPREND LA TROUILLE ROUGE DE SANOGO ET SES ACOLYTES PAR RAPPORT À UN DEPLOYEMENT DE TROUPES ÉTRANGÈRES SUR LE SOL MALIEN…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT À LEURS YEUX….

  4. si le mali veux sorti sur ces problem il fauxdra qu’il se contate avec nous ?je suis un malien mes mes je suis dens larme de iran si vous voule de laid je vous merai en contate avec l’arme de iran pour le fournicement des arme fisique pour le developement de du mali et des entrement fisique? si vous voule mon contate envoye de vaux merci

    • PUISQU’ON VOUS ACCUSE SOUVENT DE TOUS LES MOTS…

      AVEZ VOUS EN IRAN DES SÉRUMS ET VACCINS ANTI-OPPORTUNISTES ET ANTI IDIOTS….SINON ON N’A PAS BESOIN DU RESTE DE LA MERDE QUE VOUS ESSAYEZ DE NOUS BALANCER…

      AH…AVEZ VOUS UNE ARMÉE À VENDRE????
      ÇA ON EN A BESOIN….QUELLE MALÉDICTION!

      MON CHER … VA AU DIABLE AVEC TES BÊTISES… CONTACTÉS LA PRÉSIDENCE SI TU VEUX MAIS TU NE VAS PAS NIUS VENDRES MÊMES DES BONBONS SUR UN FORUM DE MALIWEB … À PLUS FORTE RAISON DES ARMES…

      Moussa Ag, QUI DEMANDE AU FRÈRE DE SALUER L’AYATOLLAH DE SA PART…ET DE NOUS PROPOSER MIEUX UNE ARMÉE À VENDRE LA PROCHAINE FOIS

  5. Nos journalistes pourraient au moins, renouveler leurs stocks de photos des personnalités politiques du Pays. Que ce soit le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du gouvernement ou des membre de la junte, ce sont toujours les mêmes photos figées qu’on voit et pas du tout à leur avantage.

  6. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Merci Dr pour cette pertinente analyse! Le Mali a vraiment besoin de vous. J’espère que la présidence prendra contact avec vous ainsi que d’autres grands intellectuels maliens qui défendent la cause de ce pays; Merci

    • BONJOUR DR. AG RHISSA…

      LE PROBLÈME EST QUE LA SIMPLE EXPRESSION “TROUPES OU INTERVENTION CEDEAO” RÉSONNE À KATI COMME “ALERTE! ILS VIENNENT NOUS TUER OU NOUS ARRÊTER POUR NOS BÊTISES…ALERTE! ALERTE!”….

      VOUS POUVEZ PERDRE DES ANNÉES À LEUR EXPLIQUER…MAIS CE SERAIT TOUJOURS LA MÊME RÉACTION DE LEUR PART…..

      PAS A CAUSE DU COUP D’ÉTAT …MAIS CES FANFARONS ONT FAIT PLEIN DE BÊTISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT ET ILS ONT UNE PEUR ROUGE DES POSSIBLES CONSÉQUENCES…EN PERDANT L’ÉQUILIBRE DU POUVOIR …DE FORCE …ET DES ARMES….

      ILS ESPÈRENT QU’AVEC LE TEMPS ET LA COMPLICITÉ DU PM… ILS POURRONT BIEN S’INTÉGRER DANS LES DIFFÉRENTES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES…ET DEVENIR INVULNÉRABLES … INTOUCHABLES…

      MÊME RAISON POURQUOI LA CDEAO NE VA JAMAIS LEUR PASSER CES FAMEUSES ARMES….ET LES AMÉRICAINS PROPOSÉNT DES ÉLECTIONS SANS LE NORD….

      TOUT LE MONDE SAIT QU’IL SERAIT PRESQU’IMPOSSIBLE DE TENIR DES ÉLECTIONS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL… ET QUE LA TRANSITION SERA PROBABLEMENT PLUS LONGUE…ET CELA ARRANGE LES FANFARONS ET LE PM QUI SEMBLE LES PROTEGER PAR LOYAUTÉ … OU COMPLICITÉ…

      LES CHOSES NE VONT AVANCER QUE SI L’ONU SORT UNE RÉSOLUTION DU CHAPITRE 7…MAIS CELA NE SERA PAS FACILE À OBTENIR… BIEN QUE LA DEMANDE DU PRÉSIDENT PEUT AIDER….

      EN ATTENDANT … L’OBSTRUCTION DES FANFARONS VA CONTINUER…DE MÊME QUE LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS … ET L’OCCUPATION….

      Moussa Ag, QUI ENCOURAGE LE DOC DANS SES EFFORTS …MAIS EST CERTAINS QUE LES PATIENTS DE KATI ONT LA MALADIE DE LA TROUILLE QUI LES REND COMPLÈTEMENT SOURD À TOUT CE QUI EST LIÉ À CDEAO OU TROUPES …MAIS PAS MUET DU TOUT

  7. 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: Il est affreux ce gars….qu’est ce qui arrive au Mali pour se trouver entre les griffes d’un tel energumene sans honneur et sans scrupules 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ?????????????????????????????????????????????????????????????? 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Ils craignent la force de la CEDEAO à Bamako pour ne pas nuire à leur pouvoir et leurs exactions mais ils se soucient peu que les autres villes surtout le Nord soient un terrain de guerre et soient détruites.

    Un fuyard du capm d’Aguelhoc comme Sanogo ne fera jamais la guerre.
    La CEDEAO doit songer à capturer Sanogo et sa bande de complices d’abord avant d’aller combattre au Nord.
    Il n’ y a véritablement pas de président de la République au Mali. C’est un gang qui dirige avec la complicité d’un clan.
    Depuis quand un militaire discute les décisions du Président de la République ?

  9. Je vous demande mes frères: entre la CEDEAO et le MUJAO qui a la plus forte armée? seul un imbécile répondra que c’est le MUJAO.
    Je vous demande : entre le MUJAO et le camp de kati qui est le plus fort? Seul un imbécile répondra que c’est le camp de Kati puisque le MUJAO plastronne fièrement sur nos terres aujourd’hui.
    Alors simple logique : CEDEAO plus fort que MUJAO lui même plus fort que Kati.
    Résultante: si SANOGO ne peux pas opposer ses volontés à MUJAO, à qui il peut faire croire qu’il opposera celles-ci à la CEDEAO?

    La CEDEAO y met les formes pour éviter de créer un troisième front au problème malien et rajouter ainsi le trouble au trouble. Sinon la CADEAO n’a pas besoin de l’aval d’un macaque du niveau de SANOGO pour aucune de ses actions.
    Alors tête de lard de SANOGO retourne à ton bistrot pour siffler quelques canons, tu n’impressionnes personne!

    • Tu as dit “Je vous demande mes frères: entre la CEDEAO et le MUJAO qui a la plus forte armée? seul un imbécile répondra que c’est le MUJAO.”
      Moi, je te demande entre les USA et les Talibans qui a la plus forte armée?? Tu diras certainement les USA, mais tu reconnais tout de même que ces USA et leurs alliés se sont cassé les dents en Afghanistan .

  10. Moi je comprends rien , mais il ya pas de problemes entre le president et sanogo.Pourquoi toutes ces mauvaises informations pour creer des problemes entre les maliens.Ceux qui veulent detruire ce pays que le diable vous emporte de loin.

  11. « On a bien dit que les militaires maliens eux mêmes ont une dette de sang et veulent être en première ligne…»

    dette de sang…, dette de cœur…! mon œil ouais ! après avoir fui sans vergogne, ils veulent encore démontrer quoi? et à qui ?

    « La méthode utilisée par la présidence a froissé tout le monde »

    le PR a très bien fait de ne pas mêler la presse malienne à sa démarche. la presse publique d’État est sous les bottes d’un PM à la fatuité répugnante, et celle privée manque cruellement de professionnalisme, globalement. alors ceux qui sont offusqués, peuvent en tirer la leçon et progresser.

  12. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  13. Pardon! SANOGO ayez pitié du pauvre MALI. Nous avons compris que vous attendiez des armes achetées par le Général ATT en 2011 pour reconquerir le Nord. Nous avons compris que vous avez la volonté d’utiliser les armes de la CEDEAO sans les soldats de la CEDEAO, pourtant ce sont des pays voisins qui fournirons ces armes pour combattre les ennemies du jour, une fois la guerre finie ces armes reviendront au Mali et on ne sait pas un jour s’il y a une guerre entre le Mali et un de ces pays voisins le Mali utilisera leurs propres armes contre eux??? Pardons!!! est-il possible que ces pays acceptent cela? Ils enverront leurs armes avec leurs soldats et après le nettoyage du Nord du pays ils retournent avec leurs armes qui sont en état de fonctionnement. Reflechissez et accepter les soldats de la CEDEAO qui sont aussi des soldats maliens.

  14. Mes frères ouvront les yeux. La guerre est de nos jours gagnée par la partie disposant le meilleur service de renseignement. Le monopole de l’information est détenu par les Occidentaux. Dionkounda dispose des informations réelles sur les Islamistes. La requete formulée est suite aux informations reçues des puissances Occidentales. Nous sommes ménacés sans le savoir. Mon capitaine vous pouvez etre de bonne foi mais ceux qui ont le monopole de l’information sur nos adversaires ne vous aiment pas. Je vous demande de ceder si non le pire peut arriver à tout moment. Pourqoi qualifier Dionkounda “d’irresponsable” . Pourqoi insulter Dionkounda. Votre adversaire est Iyad . Iyad est impitoyable. Avoir peur de Iyad pour insulter son Président est simple. Je demande à Monsieur le Président d’aller déposer les gallons ( capitaine , commandant , colonel ) à Douenza . Qui mériterait son grade?

  15. Notre vrai problème, c’est Sanogo et sa bande de cons congénitaux. Ils ont commis des choses terribles après le coup d’Etat et ils vont devoir tôt ou tard en répondre devant une juridiction. Du coup, ils se sont barricadés à Kati. Je prie pour que la CEDEAO bombarde le QG de Sanogo et même tout la camp SOUNDJATA, un camp qui n’honore plus le nom qu’il porte.
    Il faut que nous soyons acerbes et sans concession pour les ennemis du Mali. Ceux qui s’opposent à la venue de la CEDEAO ne pourront rien faire pour l’empêcher. Si la CEDEAO a pris tout ce temps, c’est pour nous respecter et s’inscrire dans une certaine légalité. Maintenant, c’est chose faite. Vivement le déploiement. Par ailleurs, je suis d’accord qu’il ne faut surtout pas remettre ces armes à Sanogo et compagnie. Tout ce qu’ils savent en faire, c’est de nous terroriser dans ce qui reste du Mali. Sinon, depuis le 22 mars, quelles actions concrètes ont-ils fait pour libérer le pays ? GANDA IZO a au moins osé aller s’installer à Douentza avant d’en être délogé par le MUJAO. Notre armée qui a bien plus de moins aurait y déplacé sa ligne de front. Mais non, elle a laissé le champ libre au MUJAO. Et puis, chose curieuse, quand Sanogo, le PM et leurs alliés parlent de nos armes bloquées par la CEDEAO, ils oublient toujours de mentionner que c’est ATT qui a commandé ces armes en procédure d’irgence en juillet dernier avant le coup d’Etat idiot du 22 mars. Sanogo, le PM et leurs alliés font comme si ce sont ces armes qui vont nous faire gangner la guerre alors qu’une guerre est avant tout une affaire d’hommes engagés pour leur partie, pour une cause. Ce que nous ne semblons plus avoir.

  16. 1) C’est drôle certaines argumentations. Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ?
    2) Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
    3) Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  17. Sanogo , fermez votre grande geule, la defense vous semblez un expert dans l’artillerie russe car vous passez votre vie a apprendre que cette langue ( TABARICHOU ) , le chef d’etat major avec sa tete taillee en forme d’objet d’art , des stupides reunient .

Comments are closed.