Requête a la CEDEAO : Le capitaine Sanogo confirme des frictions dans l’ex-junte

22

La capitaine Amadou Haya Sanogo tentait de démontrer lundi soir sur la télévision publique qu’il est en phase avec les autorités de la transition. Une sortie qui confirme les désaccords au sein de l’ex-junte, car son porte-parole, l’ex-leader estudiantin, Bakary Mariko, tient un autre discours. A moins que les deux hommes soient désormais en déphasage.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Il voulait couper court aux “rumeurs malveillantes”, en déclarant que “le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et ma propre personne sont en phase. Le président Dioncounda Traoré a même été fêté pour la largesse d’esprit, la considération et le sens élevé du patriotisme qu’il a su mettre en avant pour ramener la paix sociale.
Cette sortie ne fait que rajouter à la confusion qui règne à Kati, car contrairement à ce qu’il a été annoncé, le capitaine Sanogo n’a pas démenti son porte-parole, l’ex-leader estudiantin, Bakary Mariko, qui tient un autre discours. En tout cas, l’ex-chef de la junte cherche à rassurer la communauté internationale qui veut toujours sa peau.
Les rumeurs et les infos le donnaient bien fragilisé en fin de semaine dernière face à une partie de ses troupes. A Kati, de nombreux officiers et sous-officiers, opposés à la requête de Dioncounda Traoré, n’excluaient pas un nouveau coup de force.
Le capitaine Sanogo tente de persuader qu’il était le chef loyal et discipliné vis-à-vis des institutions. Un chef qui a pourtant fait l’impasse sur les événements de Diabali : aucune allusion à l’assassinat de seize prêcheurs samedi soir près de Ségou par des militaires maliens. Sanogo, le chef d’une armée “bien mal en point” ou bien “en lambeaux” ou encore “à la ramasse” ? Allez savoir !
Abdoulaye DIAKITE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. “Sanogo le chef d’une armée”mon oeil, il n’a plus d’armée au MALI depuis le coup d’etat’parceque cette armée est dirigée par des peureux et des femmelettes à commencer par le MD yamoussa camara, le CEMGA ibrahima dahirou dembele, le CEMAT ibrahima fané, tous des nuls commandés par un capitaine vaurien.Si vous remarquez les insignes du capitaine;il ne porte pas celui du BREVET PARA,il n’a jamais pu le passé, ni konaré d’ailleurs, bande de vauriens. Sanogo ne doit même pas porter l’insigne de l’EMIA parcequ’il m’a jamais etudié dans cet etablissement, il est un officier SAC à DOS, cela veut dire qu’après etre renvoyer du prytanée pour insuffisance,il a reçu un grade de sergent et il a grimpé tous les echelons jusqu’à celui de capitaine,qu’il a porté au mois de janvier même pas 3 mois avant le coup d’etat

  2. en fin coco on m,avais dit que tu es devenu un lieutenant du maudit barbe rouge a gao… 😆 😆 😆 😆

  3. Pitoyable pays; pitoyable peuple; misère des misères; Qui pour sauver les maliens et nous mettre vers le droit chemin qui mène vers le monde civilisé?

  4. Sanogo (l’un des piliers de la communauté des froussards) n’est pas quelqu’un de fiable.Il ne maîtrise rien et se conforte dans sa propre inaction aboyant des âneries.

    • Là là là ……… ….retour de Capri …..! ! ! ! !…. 😆 😆 😆 😆

      Alors ,d’entrée , réponse à une question non posée ou rappel : ( à toutes fins utiles si tu en viens à évoquer les pintades de Kati ) …….

      Nom du cri de la pintade : le cacabement, la criaillerie. Verbe du cri : cacaber, criailler Conjugaison : elle cacabe, elle …

      Salut Capri ! …….. “”””on son là “”””!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ( Entre nous …….si tu lis des DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,..sous pseudo COCO ) ….
      ..ne t’inquiètes pas ……c’est que j’essaye de me prémunir des effets d’une fatwa possible de LYNX 22 …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ………..il est pas méchant pour deux sous , méééééééééé ….! ! ! ! c’est un matheux qui se trouve en difficulté quand il est confronté à la notion d’Etat en déliquescence ……. Là il dérape immédiatement , tu lui suggère qu’il a peut être un problème avec son foie , et il te parle de foi ……….bon …….excuses moi ……….. DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Apportons notre soutien à un Gouvernement conçu et œuvrant dans l’intérêt de tous.
    Je ne suis pas un politicien.
    La seule chose que j’apprécie pour le moment c’est d’abord la libération totale dans nos différents régions occupées par des bandits armées et avoir la paix dans notre pays le Maliba.
    Le Mali de nos jours regarde les patriotes.
    ENSEMBLE NOUS POUVONS.

  6. Et cette confusion de la part du journaliste à savoir : la demande d’intervention de SANOGO sur la situation de DIABALI Monsieur DIAKITE faite attention ,alors et le MINISTRE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE ,entre autre ……….Et bien ne créons pas de polémique.

  7. ” Cette sortie ne fait que rajouter à la confusion qui règne à Kati, car contrairement à ce qu’il a été annoncé, le capitaine Sanogo n’a pas démenti son porte-parole, l’ex-leader estudiantin, Bakary Mariko, qui tient un autre discours… ” : … si les Chefs militaires essaient d’amener le calme dans leurs rangs…, vous, vos articles aux titres à sensation n’aident pas à rassurer. Ont veut que vous nous informiez, mais pas à alarmer la population, avec du sensationnel à tout prix. La période ne s’y prête pas en ce moment dans notre pays…?

  8. djibali de quoi je me melle on a de leçon a rercevoir de personne de l’étranger, c’est nous qui vivons cette situation donc tu es mal barré pour donner des leçons, tu la ferme ok.

  9. ca cest terminer le ballon est partie le mali va retourner comme aux temp de mosa traore
    il faut que les bidase se mete une chose en tete la population a mare de eux et il est temp quil acepte laide international sinom cest la population qui va monter a kati les deloguer
    lheure est tres grave encore avec larive des dawiste a bamako il faut en^pecher cela coute que coute qui dit quil ne seront pas 10000 au lieui de 5000 homme sans foit ni lois
    il faut que la population interdise ce regroupement de dawiste sinom le 22 septembre serait une autre independance
    regarder seulement ces des islmamiste qui verule faire du mal aux malien qui peut contrioler 10000 personne
    he il faut interdire ce regroupement cest un montage des dawiste pour pouvoir mieux rentrer sur bamako

  10. Ce journaliste est un battar mal né égoïste sanogo vale mieux que toute tes desendence
    Le capitaine à libéré le Mali d’un régime qui piai suces le sang du peuple du mali je vie à l étranger il ya 20 ans et je déplace bcp à travers le monde le regime d att à voler des milliard le Mali etai un état ou la corruption même etai le principal objectif des responsable maliens avec ce coup de force nous espérons dans le futur avoir un bon président de la république qui luttera contre la coruption travail pour l’intérêt de la nation veille sur l’intégrité territorial et la sécurité de tout les maliens

    • Djiballi!T u me fais honte,peut être tu n’as rien compris certe!Sinon ton pays n’est pas libéré!!!il s’enfonce de jour en jour!Idiot!

  11. …”Sanogo, le chef d’une armée « bien mal en point »

    Non, non, et non!!! Quand allez-vous comprendre que Sanogo n’est le chef de RIEN! C’est un voleur de pouvoir que personne n’a jamais élu à quel poste que ce soit!!! Donc, arrêtons de parler de chef de…

    Avec ses bidasses, il est et il reste l’irresponsable qui a précipité le pays dans le gouffre!!!Même si aujourd’hui il essaie vaguement (très vaguement) de se montrer plus conciliant, c’est trop tard! Le mal est fait! Et comme il ne maîtrise absolument les bidasses qu’il a lui-même stupidement levés, tout est à craindre à cause de ce clown!!!!

  12. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  13. le Maliba est mal barré avec des militaires qui ne pensent qu’à l’argent au lieu d’aller se battre
    quelle honte!
    il veulent que la cedeao sécurise les villes conquises par l’armée malienne cela veut dire qu’il n’y aura pas de ville libérées car ces poltrons là en sont incapables
    ces fils à papa ne se sacrifieront pas pour le Mali
    quelle honte!!!!

Comments are closed.